Champ Kanban Site WEBDEV dans une fenêtre WINDEV Markdown Flexbox dans WEBDEV :

Champ Kanban Site WEBDEV dans une fenêtre WINDEV Markdown Flexbox dans WEBDEV : disposition des champs en boîte IA: détection de contours 8 Nouveaux Champs Métier Nouveau graphe Polaire Analyse de performances Débogueur Temps Réel et sur log Kotlin natif iOS: iPhone 14 Champ Editeur d’images pour vos applis mobiles Raccourcis clavier personnalisables Créez vos propres fonctions WLangage 300 Nouveautés WLangage Windows, iOS, Android, Linux, Web, Java, PHP,... Légende WD WB WM : la légende indique dans quel logiciel la nouveauté est disponible. Cette documentation présente uniquement les nouveautés de la version 28. Pour découvrir les milliers de fonctionnalités de chaque logiciel, repor- tez-vous à leur documentation (en ligne sur PCSOFT.FR ou de- mandez la brochure imprimée). La nouvelle version 28 vous apporte une somme incroyable d’innovations im- médiatement utiles. Le nouveau champ Kanban, les nouvelles fonctions WLangage, le mode «boîte» en Web, Markdown, l’IA de détection de contours, les pages WEBDEV dans les applications WINDEV. La nouvelle version 28 apporte à vos équipes 928 nouveautés indis- pensables. Valoriser l’expérience acquise tout en profitant des nouvelles technologies et de nouvelles facilités: c’est le bénéfice que cette version 28 vous apporte. Les nouvelles fonctionnalités répondent à vos besoins immédiats, et votre existant est com- patible. WINDEV 28, WEBDEV 28 et WINDEV Mobile 28 sont vos outils de travail. L’objectif perma- nent de nos équipes est votre satisfac- tion et votre réussite, sous tous les environnements et tous les maté- riels. Cette version 28 deviendra vite votre version préférée ! COMMANDEZ DÈS AUJOURD’HUI VOTRE VERSION 28 ! DEVELOPPEZ 10 FOIS PLUS VITE NOUVEAU CHAMP KANBAN TABLEAU DE « CARTES » 001 N o u v e a u t é W D W B W M NOUVEAU CHAMP KANBAN Parmi les nouveautés majeures de la version 28, le nouveau champ Kanban trouvera de nombreuses utilisations. Simplement en plaçant le champ dans une fenêtre ou dans une page, une gestion de Kanban est disponible. Gain apporté par la nouveauté 28 : Un champ très puissant 002 N o u v e a u t é W D W B W M KANBAN C’EST QUOI ? Kanban est à l’origine une méthode inventée au Japon qui vise à améliorer les process en vue de produire en meilleure qualité et en réduisant les stocks. Aujourd’hui Kanban désigne également une méthode de classification visuelle des tâches, pour gérer ces tâches de ma- nière agile. Chaque tâche est écrite sur une «carte» que l’on changera de liste (de colonne) selon l’avancement. Indépendamment de tâches, il peut s’agir de n’importe quelle ressource: user story, exigence, suggestion, étape de fabrica- tion, livraison, dépannage... En général, un Kanban est partagé entre plusieurs utilisa- teurs. Chaque membre de l’équipe connaît ainsi l’avancée du pro- jet, et sait ce qu’il a à faire et où en est le travail des autres membres. En plus d’une meilleure communication, cette technique à base de «cartes» permet de visualiser facilement l’ensemble de la chaîne de production et l’avancement des tâches, et ainsi de repérer facilement les blocages et les urgences. Gain apporté par la nouveauté 28 : Une méthode simple et puissante 003 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN LES FONCTIONNALITÉS PRINCIPALES Le champ Kanban de la version 28 propose automatique- ment les fonctionnalités riches que les utilisateurs attendent : • définition des listes (colonnes) • création et modification des cartes • suppression d’une carte • déplacement des cartes: vertical pour la priorité, hori- zontal pour changer de liste • gestion des droits utilisateur • ... Toutes ces fonctionnalités offertes aux utilisateurs finaux de vos applications et sites sont disponibles dans le champ lui- même, et également disponibles par programmation. Gain apporté par la nouveauté 28 : Tout est géré par défaut 004 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : LES LISTES (LES COLONNES) Le nombre de listes (de colonnes) se définit soit via l’interface des «7 onglets», soit par programmation. De nombreuses options sont disponibles pour chaque liste: • titre •  aspect graphique: couleur de fond, couleur de séparation,... • image de fond • largeur: fixe ou proportionnelle • affichage du nombre de cartes de la colonne • nombre maximum de cartes par colonne • bouton «+» d’ajout de carte • ... Ces options permettent une personnalisation du Kanban. Note: les libellés peuvent être saisis au format Markdown (voir nouveauté 027). Gain apporté par la nouveauté 28 : Yes, we Kanban ! 005 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : LES CARTES L’aspect visuel des cartes est personnalisable. Un modèle de carte «par défaut» est fourni. Fonctionnalité très importante, une carte peut contenir une Fenêtre Interne ou une Page Interne, et ainsi contenir n’im- porte quels types de champs. La personnalisation des cartes peut être globale à toutes les cartes, ou individuelle, carte par carte (ou groupe de cartes). La hauteur de la carte est variable. La largeur de la carte est fixée par défaut en fonction de la largeur de la colonne, ou paramétrable. Cartes Kanban: elles sont totalement personnalisables. Ce sont des Fenêtres ou des Pages Internes Gain apporté par la nouveauté 28 : Vous avez toutes les cartes en main 006 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : MÉMORISATION DES CARTES ET DE LEUR POSITION Typiquement, les informations d’un Kanban sont stockées dans un fichier de données. Le format des données est totalement libre. Concernant la structure d’un fichier de données de tâches, il faut simplement prévoir les rubriques devant contenir les informations du tableau Kanban: • liste Le déplacement de carte: automatique • priorité • texte de la carte • propriétaire de la carte • étiquette • date • ... Un exemple complet est livré, utilisant un fichier de données HFSQL. Le databinding (lien automatique entre la carte et les données) est disponible pour une programmation encore plus simple. Notez que le databinding bi-directionnel est actif par défaut. Bien entendu, il est également possible de gérer le remplis- sage et la sauvegarde du Kanban par programmation. Gain apporté par la nouveauté 28 : Le fonctionnement par défaut du champ évite du code 007 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : LA GESTION DES DROITS UTILISATEUR Le champ Kanban permet la gestion des droits utilisateur: • déplacer verticalement la carte (changement de priorité) • déplacer horizontalement la carte (changement de liste) • créer une carte • éditer une carte • supprimer une carte • ... La gestion des droits s’effectue par programmation. Gain apporté par la nouveauté 28 : Sécurité intégrée 008 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : LA PROGRAMMATION La programmation du champ Kanban permet de gérer : • l’aspect du Kanban • le contenu du Kanban • la gestion des droits Le champ Kanban, les listes et les cartes disposent de proprié- tés permettant de paramétrer tous ces éléments. Le déplacement des cartes est géré par le champ: rien à programmer Un champ Kanban des plus classiques Les cartes d’un Kanban sont totalement paramétrables Les nouveautés WIN D E V 2 8 W E B D E V 2 8 W I N D E V M o b i l e 2 8 4 5 L e s n o u v e a u t é s W I N D E V 2 8 W E B D E V 2 8 W I N D E V M o b i l e 2 8 Il est possible d’ajouter et supprimer des listes et des cartes par programmation. Pour gérer le contenu d’un Kanban, un nouveau type natif fait son apparition en WLangage, le type kbCarte. Le type kbCarte contient les propriétés suivantes : • titre • priorité • texte • intervenant • date • fenêtre ou page interne optionnelle pour personnalisation de la carte individuelle • ... Les colonnes (les listes) se manipulent en programmation de la même manière que les colonnes de table: vous savez déjà le faire ! Exemple de code : // Parcourt les tâches à faire par l’intervenant “JohnDoe” POUR TOUTE Carte DE KB_Sprint.TacheAFaire.Cartes SI Carte.Intervenant = “JohnDoe” ALORS ... FIN FIN Gain apporté par la nouveauté 28 : Une programmation simple et puissante 009 N o u v e a u t é W D W B W M CHAMP KANBAN : LES NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS DE PROGRAMMATION Pour gérer facilement un Kanban par programmation, de nou- veaux événements de programmation font leur apparition : • sélection d’une carte • double-clic ou appui long sur une carte • déplacement vertical de la carte • déplacement horizontal de la carte • ajout d’une carte • suppression (archivage) de la carte • ... Vous disposez ainsi de tous les événements pour programmer finement l’utilisation uploads/Geographie/ brochure-wx28 1 .pdf

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