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^ i ^^ o^^<o z^So> g=^^ ^^ ^<o EESO H^^^CM —h- >==Bo Z^^^^ 3^=^<o o^=^h- (/l 1 -,__. 5^=^co 1 1 C T E E LAVIGNAC Supprimer filigrane Wondershare PDFelement I I UNi\EnsiTY OF Toronto Présented to the ED^\"ARD fOHNSON MUSIC LiBRARY Mrs. Schaeffer in memory of Dr. M^/ron Schaeffer Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Digitized by the Internet Archive in 2010 witii funding from University of Ottawa http://www.arcliive.org/details/courscomplettliOOIavi Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Supprimer filigrane Wondershare PDFelement COURS COMPLET DE Dictée Musicale Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Supprimer filigrane Wondershare PDFelement A Monsieur Ambroise THOMAS MEMBRE DE l'INSTITUT DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE GRAND OEFICIER DE LA LÉGION d'HONNEUR COURS COMPLET THÉORIQUE ET PRATIQUE DE DICTÉE Musicale PAR ALBERT LAVIGNAC PROFESSEUR AU CONSERVATOIRE 1882 Piix net : francs PARIS, HENRY LEMOINE, ÉDITEUR / 7, RUE l'IGA LLE, I 7 Droits de reproJuciion cl de traduction réservés pour tous pays. NOVELLO <rC2 LI? iEINFRS STREFt. lONDQN, W. Supprimer filigrane Wondershare PDFelement 996 f6 Supprimer filigrane Wondershare PDFelement CONSERVATOIRE NATIONAL Paris, k 12 décembre 1S82. DE MUSiaUE ET DE DÉCLAMATION CABINET DU DIRECTEUR Mon cher Lavignac, Jo m'empresse de vous adresser mes très vives félicitations pour le Cours complet de Dictée musicale que vous venez de faire paraître. Un ouvrage de ce genre était devenu indispensable depuis que j'ai imposé la dictée musicale comme épreuve dans tous les examens et les concours de solfège du Conservatoire, aussi bien pour les chanteurs que pour les instrumentistes, et je regrettais la lacune qui existait, à cet égard, dans les méthodes en usage à notre École. La tâche était laborieuse, difficile et quelque peu ingrate ; vous n'avez pas craint de l'entreprendre et vous l'avez remplie, non seulement avec toute l'autorité d'un excellent professeur, mais aussi avec le talent d'un compositeur distingué. Vos nombreuses leçons, habilement graduées, méthodiquement classées, seront d'un précieux secours pour les professeurs qui ne se contentent pas de faire de bons lecteurs, mais qui tiennent à donner à leurs élèves cette éducation de l'oreille sans laquelle on n'est pas complètement musicien. Je vous remercie, pour ma part, du nouveau service que vous venez de rendre à l'enseignement musical et je vous prie, mon cher Lavignac, de croire toujours à mes meilleurs sentiments. Le Directeur du Comerialoiri; Mcmhre de l'Institut , AMBROISE THOMAS. Supprimer filigrane Wondershare PDFelement A Monsieur Ambroise THOMAS MEMBRE DE l'IKSTITUT DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE GRAND OFFICIER DE LA LÉGION' d'hONNEUR COURS COMPLET THÉORIQUE ET PRATIQUE DE Dictée Musicale PAR ALBERT LAVIGNAC PROFESSEUR AU CONSERVATOIRE EN SIX PARTIES CHAQUE PARTIE, XET : S FRAXCS t)U 4'^ PARTIE LE MOINE &FILS, ÉDITEURS! PARIS, 1-. RUE PIGALLE. — BRUXELLES, 45, RUE DE LA Ri^l\È^-CE/ Reproduction et traduction réservées pour tous pays. Supprimer filigrane Wondershare PDFelement PREFACE La Dictée musicale n'est entrée ofliciollcment dans le programme des études du Conservatoire de Paris qu'en 1871. Jusqu'à cette époque, certains professeurs l'employaient bien de temps à autre pour développer les facultés auditives de leurs élèves, mais elle n'était considérée par eux que comme un moyen et non comme un but à atteindre. M. Ambroise Thomas, en prenant la direction du Conservatoire, a assigné à cet exercice une importance plus grande en imposant la Dictée comme épreuve dans les examens et concours de solfège, aussi bien pour les chanteurs ([ue pour les instrumentistes, lui faisant ainsi une place à côté des épreuves anciennement usitées de Lecture des chamiements fie clefs et de Théorie. Les Solfèges avec ou sans changements do clefs sont nombreux et aug- mentent chaque jour; les Traités de théorie musicale ne font pas défaut; mais jusqu'à présent aucun ouvrage n'a été écrit d'une façon spéciale pour l'enseignement méthodique et raisonné (\e la Dictée vocale (*). Telle est la lacune que j'ai voulu comliler, et je me suis efforcé de le faire aussi complètement que possible. Si j'ai réussi, si j'ai été aussi clair que j'ai désiré l'être, ce livre ne sera pas seulement le livre du professeur et de l'élève, mais aussi un manuel, un formulaire à peu près inépuisable entre les mains de toute mère de famille quelque peu musicienne et désireuse do diriger elle-même l'éducation musicale de ses enfants. Ce volume ne contient que 1560 numéros. Mais 23 des leçons de la 4""= partie fournissent deux versions, 192 de la .3""^, 42 de la 4""-' et 180 de la 6'"' en four- nissent chacune huit, ce qui porte le nombre total réel à 4483, sans compter les innombrables variantes partielles. (*) Les seules piiblicalions que j^; connaisse nyimt Irait à la dird'o miisieali> smt : I.e Itecueil (le DicUk's de mon aucii>,n collègue Henri Dnienioij (édileur. Benoiti ; k' Solfège i/cv njlhma et les Dictées d'intonation de M. A. Thwncr (éditeur, .M. Leilucl, qui eiivisiL,'e cflte qucslioii à un point de vue exclusivement iiisirunieiilal. Supprimer filigrane Wondershare PDFelement Il Au premier aborfl, ce chiffre peut paraître excessif, en effet, l'élève assez mal organisé musicalement pour que 4483 dictées soient nécessaires pour parfaire l'éducation de son oreille ferait beaucoup mieux de renoncer à tout jamais à devenir musicien. Mais il faut considérer aussi que ce recueil n'aurait absolument aucune utilité pratique si la mémoire de l'élève pouvait entrer en jeu et l'aider dans une mesure quelconque pour l'exécution de son travail. Il était donc indispen- sable de dérouter avant tout la mémoire, de la rendre inutile et d'une application tellement impossible qne l'idée même d'en faire usage ne puisse se présenter. De là le grand nombre de leçons, ainsi que leurs nombreuses variantes; de là aussi, l'air de famille, la ressemblance cherchée entre tous les exercices appartenant à une même partie ou à une même section. L'ouvrage est divisé eu 6 Parties. La 1'"'= a pour but de familiariser l'élève avec tout ce qui a rapport à Viuto- 7}atio7i. La 2°"^ comprend l'étude des différentes combinaisons rythmiques. La 3™*^ consiste en une suite de dictées mélodiques faciles et de moyenne force. La 4™*= contient des dictées spéciales ayant toujours pour objet une difficulté particulière et déterminée d'intonation ou de rythme. Enfin , les 5"'^ et 6""= Parties se composent de leçons d'une difficulté toujours croissante, jusqu'au degré le plus élevé qu'il me paraisse possible d'exiger raisonnablement d'un élève n'ayant aucune notion d'harmonie. Je n'ai pas cru devoir chercher à suivre un ordre progressif, qui aurait été plus apparent que réel, en raison de la diversité infinie des natures d'élèves et |iar conséquent de la diversité des moyens qu'on doit employer pour les conduire au résultat désiré; mais j'ai adopté comme plan général une classification méthodique par sections, séries et groupes formant de nombreuses subdivisions, à l'aide desquelles toute personne ayant examiné avec un peu de soin la table des matières se reconnaîtra fiicilement dans ce recueil. DES DIVERSES FAÇONS DE SE SERVIR DE CET OUVRAGE Une des principales difficultés qu'on rencontre dans l'enseignement de la dictée, la plus grande peut-être, consiste dans l'impossibilité où se trouve en général l'élève de travailler seul, en dehors du temps des leçons et en l'absence de son professeur, jointe à la nécessité absolue qu'il y a pour lui de pratiquer cet exercice très fréquemment, s'il veut acquérir un certain degré d'habileté. Supprimer filigrane Wondershare PDFelement ni Arriver à ce que l'élève puisse travailler chez lui, et économiser le temps pendant la leçon, sont donc deux choses également précieuses, et aucun moyen ue doit être négligé pour obtenir ce double résultat. J'en ai essayé beaucoup, et je signale ici seulement ceux que l'expérience m'a amené à considérer comme les plus imponants et les plus pratiques. 1" Habituer l'élève à écrire vite et clairement. Tous ceux qui ont fait partie d'un jury de concours ou d'examen, de même que tous les professeurs expérimentés, savent qu'on distingue presque toujours à première vue, et rien que par l'aspect de l'écriture, un travail réussi d'un travail manqué; le premier est clair, se présente bien, inspire la confiance; l'autre a un air gauche, désordonné, il est peu lisible, avec des passages effacés ou surchargés. Il est très rare que l'on soit trompé par cette première impression. Que faut-il en conclure? Il faut en conclure tout simplement que l'écriturv? en elle-même est moins étrangère qu'on ne le croit généralement à la bonne exécution du travail de dictée. Pour le bien accomplir, deux choses sont néces- saires : savoir entendre et savoir écrire. Apprendre à bien entendre est l'objet principal de ce livre; mais celui qui après avoir écouté attentivement et intelli- gemment, après avoir bien saisi, ne sait pas représenter sur le papier, d'une façon correcte et intelligible, ce qu'il a perçu, arrive à un résultat aussi nul que s'il n'avait pas compris. (11 est bien entendu que je ne parle pas ici de l'écriture au point de vue de la beauté calligraphique, mais seulement sous le rapport de la clarté et de l'or- thographe musicales.) Or, l'élève qui écrit mal n'arrive jamais à produire qu'un brouillon informe, peu lisible pour lui-même et pas du tout pour les autres, auquel il consacre gé- néralement plus de temps et de uploads/Geographie/ cours-complet-de-dictee-musicale-pdf-copier.pdf
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- Publié le Jul 26, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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