Cultes et culture en Afrique :Grenier_Van_Calebasse Obsolescence? Abandon coupa

Cultes et culture en Afrique :Grenier_Van_Calebasse Obsolescence? Abandon coupable? Mamadou Sow Cultes et culture en Afrique Grenier_Van_Calebasse Obsolescence? Abandon coupable? Essai Coédité par : Les Editions Séguima Malika sur Mer, Dakar - Sénégal seguimaeditions@gmail.com et Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA) Sacré Cœur 1, Rond point coll. Sacré-Cœur, Lot N-822, Dakar, Sénégal BP 25231 Dakar Fann, Dakar, Sénégal SARL au capital de 1 320 000 FCFA. RC : SN DKR 2008 B878. www.nena-sen.com / http://librairienumeriqueafricaine.com / infos@nena-sen.com Collection : Littérature d’Afrique Date de publication version numérique : 2020 ISBN d’origine : 978-2-9565690-5-3 ISBN version numérique : 978-2-37918-327-0 © 2020 Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA). Licence d’utilisation L'éditeur accorde à l'acquéreur de ce livre numérique une licence d'utilisation sur ses propres ordinateurs et équipements mobiles jusqu’à un maximum de trois (3) appareils. Toute cession à un tiers d'une copie de ce fichier, à titre onéreux ou gratuit, toute reproduction intégrale de ce texte, ou toute copie partielle sauf pour usage personnel, par quelque procédé que ce soit, sont interdites, et constituent une contrefaçon, passible des sanctions prévues par les lois de la propriété intellectuelle. L’utilisation d’une copie non autorisée altère la qualité de lecture de l’oeuvre. Sommaire Préliminaires Auteur Résumé Illustrations Dédicace In mémoriam Remerciements Introduction générale Première partie - Perception des Seerer du Joobas du dérèglement climatique et stratégies d’adaptation. Retour sur les croyances magico-cultuelles Introduction I. Localisation et situation géographique II. Perception des Seerer du Joobas du dérèglement climatique III. Stratégies d’adaptation des Seerer du Joobas VI. Discussion autour des résultats Conclusion Deuxième Partie - Place de l’imaginaire dans la résistance Sex contre la présence étrangère : Joobas au centre des plans Ceddos, de l’administration coloniale et post coloniale Introduction I. Les projets de l’administration coloniale sur Joobas et la conquête militaire II. La protection mystique des villages Sex : Ngollar et Pout Dagné des sanctuaires craints III. Effets de l’imaginaire sur l’administration coloniale et post coloniale IV. L’imaginaire : Un patrimoine immatériel en péril Conclusion Troisième partie - Le grenier en milieu Seerer, Wolof et Puular, un patrimoine matériel en sursis. Retour sur l’immatériel dans l’agriculture Introduction I. Le calendrier agricole : Interprétation de la nature II. L’agriculture en milieu Sex, Puular et Wolof. Importance des rites et des croyances III. Le grenier en milieu Sex, Wolof et Puular : Portée symbolique IV. Confection du grenier : Technicité et croyances des Sex, Wolof et Puular V. Usage du grenier : Utilités, rites et interdits VI. Méthode de stockage et de conservation dans le grenier VII. Les menaces contre le grenier et les rites agricoles Conclusion Quatrième partie - Le van : interprétation symbolique de son usage. Un patrimoine aux multiples facettes. Convergences culturelles des ethnies Introduction I. Justification de la thématique II. La vannière III. Description technique du tissage et de décor du van IV. Fonctionnalité du van. Place de l’imaginaire et du symbolisme V. La vannerie : Un artisanat en péril VI. Esquisse de remèdes de sauvegarde Conclusion Cinquième partie - La calebasse : Article aux diverses facettes culturelles Introduction I. fonctionnalité de la calebasse II. Retour sur des symbolismes de la calebasse III. La calebasse un patrimoine en péril IV. Stratégie de sauvegarde et de protection Conclusion Sixième partie - Importance de la femme dans les rites cultuels Joola : gardienne de la tradition. Survivance des traditions et des coutumes Introduction I. Place de la femme dans la société Joola II. Le kañaalen : Un patrimoine féminin III. Aline Sitoe Diatta, une héroïne visionnaire IV. La communauté, victime de la rébellion et de la crise économique. Transferts de croyances dans sa nouvelle résidence Conclusion Conclusion générale Résumé ou intention Bibliographie Préliminaires Auteur Docteur en Histoire, le Professeur Mamadou Sow s’investit sans cesse dans la recherche. Il avait déjà publié : 1) Regards ethnographiques sur des patrimoines en péril, Dakar, Maître du jeu édition, 2019, 120p. 2) Le symbolisme dans l’activité potière en milieu Seerer Sex du Joobas : Introduction au patrimoine immatériel, ARCIV, Dakar, 2018, 456p. 3) Le patrimoine matériel et immatériel : une richesse méconnue. Retour aux valeurs ancestrales dans la Sénégambie., Dakar, Moukat Distribution, 2020, 122p. 4) La femme, au cœur des modèles de développement politique, économique et culturel, Dakar, Artige, 90p. (A paraître prochainement) Résumé De l’imaginaire d’un peuple émanent le mode de pensée qui sous-tend sa philosophie, ses croyances religieuses primaires, ses activités socioéconomiques et ses manifestations culturelles. En Afrique, certains outils, bien qu’utilitaires, sont des symboles à la fois cultuels et culturels. Le grenier, le van et la calebasse sont presque partout dans le continent africain, des éléments importants du patrimoine. L’auteur, historien attaché à sa culture comme à la prunelle de ses yeux lutte contre l’oubli… A le lire, l’on a envie de redonner vie à tous ces objets qui, semble-il, ne nous parlent plus. Illustrations Couverture : Mamadou Moustapha Waly Ndour Dédicace Nous dédions cet ouvrage à : *Dieynaba Sow, ma fille *Mouhamed Takha Sow, mon fils *Bébé Ramatoulaye Sow *M. Mody Diallo et famille à Niabina *M. Amadou Samborou et famille à Niabina *M. Seydou Sall et famille à Nouakchott *M. Ousmane Ndiaye, Principal du C.E.M. Darou Salam *M. Ameth Fall, Professeur au Lycée Seydina Limamoulaye *aux personnes ressources des villages visités et nous leur adressons nos sincères excuses pour avoir divulgué des secrets. Nos cousins Seerer et Diola ont fait preuve d’ouverture et générosité. Nous avons mesuré à juste titre les avantages du cousinage à plaisanterie pour développer le vivre ensemble In mémoriam Nous exprimons une pensée pieuse à *notre regretté collègue et ami Ibrahima Fall mort tragiquement avec quatre membres de sa famille dans un accident sur la route de Dakar à hauteur de l’usine SIGELEC des Piles HELLESENS à Pout. Que la terre de Touba, la Sainte, leur soit légère. *Aminata Mali Bâ, grand-mère paternelle. *Coumba Dickel Sow, grand-mère maternelle. *Moustapha Diop, un ami d’enfance et un brillant enseignant arabe. *Balla Moussa Daffé, disparu lors du naufrage du bateau Joola. *Serigne Ndiaye, un oncle attentionné, repose en paix. *Rougui Domel Sy, une tante brave et exemplaire. Remerciements Nous exprimons toute notre gratitude et notre reconnaissance aux personnes ressources qui ont accepté de partager leur savoir et leur savoir-faire. Nous tenons à leur adresser nos excuses pour avoir divulgué, avec leur permission des secrets et des savoirs mystico-religieuse. Leur nombre est important. Notre satisfaction à leur égard est sans limite. Que les Professeurs du Département d’Histoire trouvent dans ce travail des motifs de satisfaction pour avoir guidé nos pas dans la recherche. Que les Professeurs, les surveillants et le Principal du collège de Darou Salam soient satisfaits de notre collaboration. Leur soutien et leur conseil ont participé à notre formation et à notre motivation. Que Seydou Sow et Ali Sidy Sow, depuis la République du Congo, Tabara Sow, Kadiata Bâ, Kadiata Sow, Ramatoulaye Ndiaye, Kadia Bâ et Ramata Ba trouvent dans ce travail une pleine satisfaction. Que Madame la Ministre Ndéye Tické Ndiaye Diop et son Chef de Cabinet Samba Gueye reçoivent toute ma gratitude pour leur accompagnement. Introduction générale Le Sénégal est formé par une diversité de peuples qui vivent dans la paix malgré les différences confessionnelles, linguistiques et culturelles. Cependant, cette commune volonté de vivre ensemble est soutenue par des valeurs de partage, de solidarité et de pardon. Ils ont des convergences de tout genre. La poterie, l’agriculture, la chanson, la danse, la vannerie, le grenier…contiennent des points de ressemblances qui ne peuvent passer inaperçus. Ainsi, les Puular, les Seerer, les Wolof, les Jolas ne sont que des prétextes pour les illustrer. En effet, dans l’artisanat, des symbolismes, des croyances, des interdits et des rites sont découverts de part et d’autre. Ils traduisent des sentiments, de la peine et de la joie. Les artisanes respectent un ensemble de règles magico-religieux pour transmettre un message codé. Par ailleurs, malgré les influences extérieures (école, islam, christianisme, emprunt), des interdits encadrent le l’artisanat pour éviter d’offenser les esprits des ancêtres et les forces de la nature. Les peuples de la Sénégambie sont respectueux de l’ordre de la nature. Le paysan, le pasteur, le pécheur, le vannier, le tisserand, l’artisane…décortiquent les signaux envoyés pour éviter des catastrophes naturelles. Les vannières exploitent la nature pour répondre à leur besoin. En effet, le van contient un ensemble de symbolismes et de rites. Malheureusement, il est un patrimoine en péril surtout en milieu urbain et semi urbain. Avec lui, disparaît un pan important du patrimoine immatériel. L’économie, le cultuel et le culturel cohabitent dans une parfaite harmonie. Ils traduisent leur préoccupation et leur hantise selon leur conception de la nature. Ainsi, les seerer décrivent le dérèglement climatique sous les traits catastrophiques à juste titre. En effet, ils ont développé des analyses conformes à leur perception de leur milieu pour mieux se saisir des causes et des manifestations du changement du climat. Leur perception est conforme aux enseignements de la météo et de la climatologie. Par le « xoy », le « bawnan », ils participent au contrôle de leur environnement. En effet, ils ont développé des stratégies d’adaptation pour faire face aux uploads/Geographie/ cultes-et-culture-en-afrique-mamadou-sow.pdf

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