Dossier de presse 2 3 Édito de Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président
Dossier de presse 2 3 Édito de Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole Mot des commissaires URBANUS CYCLUS Le parcours d’exposition Autour de l’exposition Le musée d’Art et d’Industrie Outils presse Informations pratiques et contacts presse Le caractère historique de la collection de cycles du musée d’Art et d’Industrie est reconnu au niveau national et international. Avec plus de 350 pièces, le fonds aborde un pan de l’industrie stéphanoise qui, pendant un siècle, a participé au rayonnement de la ville notamment en termes d’innovations techniques. C’est pourquoi Saint-Étienne est la capitale française du cycle. Il est donc naturel que le musée d’Art et d’Industrie s’empare de la question du vélo dans la ville. L’exposition Urbanus cyclus, le vélo dans la ville est plus sociétale qu’historique car ce sont les usages actuels qui sont mis en évidence. Ces usages répondent à des besoins variant selon les personnes : se déplacer, travailler, s’amuser... Circuler à vélo en ville est devenu un mode de vie commun à des individus dont les pratiques diffèrent. Le vélo à assistance électrique apporte aujourd’hui des solutions à ceux qui étaient jusque là réticents ; leur permettant de dépasser les barrières physiques de la distance et de l’endurance. Le design et les performances des machines, les lignes tendances des accessoires : tout un univers se décline autour de la pratique urbaine du vélo. Ce sont là des signes, non pas d’une mode passagère, mais bien d’une mutation profonde de la société. Il s’agit de vivre la ville autrement, dans une autre temporalité et une autre spatialité, qu’en voiture ou à pied. Gaël Perdriau Maire de Saint-Étienne Président de Saint-Étienne Métropole ÉDITO SOMMAIRE p.3 p.4 p.5 p.6 p.11 p.16 p.18 p.24 4 5 UNE EXPOSITION SUR LES MUL TIPLES FACETTES DU VÉLO URBAIN À partir de mai et pendant toute l’année 2018, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne présente l’exposition « URBANUS CYCLUS - Le vélo dans la ville » qui invite tous les publics à un grand tour d’horizon des pratiques multiples – et parfois surprenantes - du vélo urbain. Délaissé au profit de l’automobile et des deux-roues motorisés dans les années 1960, le vélo fait aujourd’hui un retour marqué dans les grandes villes françaises et européennes suscitant un engouement et une inventivité abondante : vélo urbain, single-speed, vélo à pignon fixe pour amateur de sensations, triporteur, vélo dit « cargo » pour le transport ou vélo rallongé pour emmener enfants ou courses, vélo en libre-service ou vélo à assistance électrique, BMX, polo bike, autant de vélos que d’usages personnels, utilitaires, professionnels ou sportifs qui se développent dans les centres urbains et leur périphérie. Le vélo s’impose ainsi comme un moyen de vivre la ville autrement, un choix éthique pour certains, écologique pour d’autres, économique ou encore un véritable objet tendance. C’est à Saint-Étienne, « capitale française du cycle », et dans son musée d’Art et d’Industrie - qui conserve une collection unique de cycles avec près de 350 machines - qu’une telle exposition trouve toute sa place et sa pertinence. URBANUS CYCLUS « URBANUS CYCLUS - le vélo dans la ville » est ma première exposition comme directrice du musée d’Art et d’Industrie et c’est un réel plaisir de débuter en accompagnant les équipes autour d’un thème de société. Les problématiques abordées, les impressions des témoins, le choix d’une machine plutôt qu’une autre sont l’expression à la fois d’un quotidien et d’une mutation. Deviendrons-nous tous des adeptes de “l’urbanus cyclus” ? Marie-Caroline Janand Directrice du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne Le musée d’Art et d’Industrie conserve la première collection publique de cycles en France, mais il a également pour mission de l’enrichir. L’exposition « Urbanus Cyclus - Le vélo dans la ville » est à la fois l’occasion de redécouvrir certains cycles anciens et d’acquérir des nouveaux vélos en lien avec la thématique de la ville. Plus qu’une exposition d’objets, ce projet conforte aussi le rôle du musée en tant qu’observatoire des pratiques contemporaines. Les cycles présentés et les thèmes développés au fil du parcours questionnent les enjeux du développement du vélo urbain et son impact sur la ville ; et les implications personnelles et citoyennes des usagers. Sylvain Bois Commissaire général - service scientifique des collections - musée d’Art et d’Industrie Anne Henry Commissaire scientifique, collection cycle - musée d’Art et d’Industrie MOT DES COMMISSAIRES 6 7 LE PARCOURS D’EXPOSITION Fabrice, coursier Paris “Coursier, il y a une abnégation, une dépense de soi qui est voulue ; il y a des gens qui veulent se prouver quelque chose, atteindre un objectif. Les meilleurs coursiers, c’est pas les plus rapides. C’est ceux qui choisissent leur ordre, leur itinéraire. Servir les gens, c’est notre métier. On est sur le trottoir de Paris, Paris c’est notre bureau.” Son vélo Vélo de piste Look 464 utilisé comme vélo à pignon fixe en ville. Ses pratiques - trajets professionnels pour des livraisons. - longue expérience de coursier tant dans le cadre individuel que dans le cadre de son entreprise. - évolution de sa pratique et du deux-roues utilisé (vélo, vélo-cargo) en fonction de la demande, de la diversification des services rendus, qui vont de la remise de plis à la livraison de tous les objets transportables à deux roues. PORTRAIT UN GRAND TOUR EN 4 ÉTAPES L’exposition « URBANUS CYCLUS – Le vélo dans la ville » est une exposition de société ouvrant des questions sur des pratiques urbaines, parfois pas si nouvelles que cela, tout en faisant état de l’abondance de types de vélos destinés à tous les déplacements en ville . Imaginée par les commissaires en quatre sections, l’exposition « URBANUS CYCLUS – Le vélo dans la ville » réunit une trentaine de cycles finement sélectionnés qui sont présentés le long d’un parcours aussi ludique qu’instructif : le vélo de « monsieur tout le monde » interroge le quotidien, d’autres machines plus élaborées suscitent le rêve, la convoitise ou l’intérêt technique. L’exposition se décompose en quatre parties : les motivations des cyclistes urbains : entre plaisir, liberté, obligation et militantisme, les usages du vélo en ville : utilitaires, travail, loisirs et sports, les valeurs sociales et culturelles attachées à un art de vivre plus écologique : développement durable, sociabilités nouvelles, mode, style et personnalisation de l’objet, l’urbanisme et les prospectives architecturales en faveur du vélo. Lors de son cheminement, à la découverte des joies et usages du vélo en ville, le visiteur fait également des rencontres. Outre les motivations, les enjeux et les thèmes liés au cyclisme urbain, le musée a souhaité intégrer une dimension humaine en lançant une enquête à caractère ethnologique auprès de cyclistes choisis dans la rue. Confiée à François Portet, ethnologue et cycliste passionné autant en ville qu’en randonnée cyclotouriste, cette étude qualitative a permis d’interroger une soixantaine de personnes dont 12 entretiens ont été retenus pour l’exposition. Chaque portrait est retranscrit sous trois formes : une photographie, des extraits de l’interview et une description synthétique de la pratique du vélo. Les photographies ont été réalisées par Jean- Claude Martinez, auteur de plusieurs ouvrages illustrés sur le vélo. ÉTAPE 1 Le vélo en ville, une envie, des enjeux : tour d’horizon La 1ère section du parcours décline les raisons à l’origine du choix de se déplacer ou non en vélo : entre convictions et sentiment personnel, voire intime, les motivations sont multiples et associées chacune à un type de vélo urbain. Le principe retenu dans l’exposition est de montrer des types de cycles urbains, questionner une pratique, relever des enjeux et des questionnements. Faire du vélo est un plaisir partagé par tous les pratiquants du cycle, que ce soit en milieu urbain ou pas. En ville, c’est profiter d’une certaine forme de liberté, s’affranchir des horaires des transports en commun, des embouteillages, du casse-tête du stationnement. La ville devient aussi un terrain de découverte, d’aventure et parfois même de jeu. Si la pratique du vélo est associée au plaisir, elle est souvent liée à l’enfance, à des souvenirs de jeunesse ou des images véhiculées par des cartes postales ou la publicité : le vélo est un jeu et un moyen de découvrir le monde, d’agrandir son territoire familier. Mais derrière cette motivation personnelle, le développement du vélo en milieu urbain est lié à un enjeu essentiel : éduquer les jeunes et moins jeunes générations à une pratique plus sûre : faire du vélo en ville en toute sécurité et quiétude nécessite un apprentissage, une éducation que les parents ou les écoles de vélo peuvent assurer si les conditions sont réunies. C’est un sujet d’actualité, une occasion aussi pour le musée de montrer un rare tandem pour enfant sorti spécialement de ses réserves. En plus des usages et des questionnements sociaux qu’ils peuvent impliquer, l’exposition invite le visiteur à découvrir des vélos singuliers réunis spécialement pour cette occasion. Découvrir que la ville est un terrain de sport et voir un vélo de hardcourt bike-polo fabriqué par les cycles Victoire à Clermont-Ferrand, appartenant à Gregory Barbier, champion du monde de la spécialité. uploads/Geographie/ dossier-presentation-expo-mai.pdf
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- Publié le Jan 03, 2023
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