ARTS MÉDIATIQUES / NUMÉRIQUES 15 juin - 15 octobre 2017 111 MAPPING & PROJECTIO
ARTS MÉDIATIQUES / NUMÉRIQUES 15 juin - 15 octobre 2017 111 MAPPING & PROJECTIONS ARTS MÉDIATIQUES / NUMÉRIQUES 15 juin - 15 octobre 2017 11 .50$ 10d 111 MAPPING & PROJECTIONS 7 8 2 5 2 7 4 0 0 2 8 1 1 1 Cité Mémoire, tableau créé par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard, 2017 (extrait). Projection contre les feuilles d’un arbre. Photo: Jean-François Gratton/ShootStudio.ca. Voir p. 7-23. ETC MEDIA EST MAINTENANT PUBLIÉE EXCLUSIVEMENT EN FORMAT NUMÉRIQUE. ETC MEDIA no 111, 15 juin - 15 octobre 2017. Publiée depuis février 2014 (no 101) par Revue d’art contemporain ETC inc., fondée en 1987 et incorporée en 1989, ETC MEDIA est un organisme sans but lucratif ayant pour objectif la promotion et la défense de l’art contemporain. CONSEIL D’ADMINISTRATIO : Caroline Choinière (présidente), Lise Lachapelle (vice-prési dente), Nadia Roy (secrétaire-trésorière), Isabelle Lelarge (administratrice). COMITÉ DE RÉDACTION : Nathalie Bachand, Sophie Castonguay, Grégory Chatonsky, Christine Desrochers, Valérie Lamontagne, Isabelle Lelarge, Philomène Longpré. CODIRECTRICES : Isabelle Lelarge, Victoria Raileanu. RÉDACTRICE EN CHEF : Isabelle Lelarge. CORRECTION, RÉVISION, TRADUCTION : Josette Lanteigne (français), Oana Avasilichioaei (anglais). CONCEPTRICE GRAPHIQUE : Isabelle Lelarge. INFOGRAPHISTE ET WEBMESTRE : Alain Paradis. DESIGNER ET INTÉGRATEUR WEB : Jasmin Cormier Labrecque. ETC MEDIA paraît les 15 octobre, 15 février, 15 juin. TARIFS AU NUMÉRO ET ABONNEMENT : le numéro : 8,99 $. Abonnement Individu (1 an) : 19 $, Institution (1 an) : 95 $, OBNL (1 an) : 25 $. SECRÉTARIAT, PUBLICITÉ ET ABONNEMENT : C.P. 660, Succursale de la Station, Prévost (Qc) J0R 1T0, Canada. Tél. 450-335-0951. COURRIER ÉLECTRONIQUE : etc.artactuel@ videotron.ca. SITE WEB : www.etcmedia. ca. Facebook : Revue ETC MEDIA. Les articles publiés n’engagent que la responsabilité des auteurs. Tous droits de reproduction et de traduction réservés © ETC MEDIA. ETC MEDIA est une revue publiée avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, et de Patrimoine Canada. Membre de la SODEP. Indexée dans Érudit, Repère, Canadian Periodical Index, ARTbibliographies Modern, Art Index et Art Abstracts. Dépôts légaux (sur parution) : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, ISSN 2368-0318 (revue numérique); ISBN 978-2-924114-15-5 (revue numérique). 4 ÉDITORIAL Isabelle Lelarge DOSSIER MAPPING & PROJECTIONS 7 Aventures dans la ville numérique : Montréal à la fine pointe de l’innovation James D. Campbell 14 Adventures in the Digital City: Montreal on the Cusp James D. Campbell 24 Un feu digital dans une ruche multimédia : MOMENT FACTORY Ludovic Fouquet 30 A Digital Campfire in a Multimedia Hive: MOMENT FACTORY Ludovic Fouquet 36 Le vidéomapping, un art du trompe-l’œil et de l’anamor phose au potentiel social et communautaire indéniable Danny Perreault 40 Joanie Lemercier/Oli Sorenson Interview by Oli Sorenson 44 Joanie Lemercier/Oli Sorenson Entrevue d’Oli Sorenson ÉVÉNEMENTS / EVENTS 49 Noctilica Scintillans/installation photoluminescente des Marswalkers, Mois Multi 2017 (Québec) Ludovic Fouquet 50 Biennale de Venise 2017 Dominique Moulon 59 Art Basel 2017 Dominique Moulon 64 Write, Rewrite, Backup: Piecing Together the Histories of Net Art Pau Waelder 67 Écrire, réécrire, sauvegarder : pour réunir les histoires de l’art numérique Pau Waelder PORTFOLIO 70 Françoise Tounissoux, La peau du monde : les éléments Françoise Tounissoux EXPOSITIONS/EXHIBITIONS 75 B34UD355IN à l’ère du numérique Raphaëlle Cormier 78 Oursler ou le modernisme questionné Marie Claude Mirandette 80 Joëlle Morosoli, la mécanique des Êtres Céline Le Merlus 82 Dreamlands, Immersion dans l’autre art cinématographique Marie Claude Mirandette 88 Espace [Im]Media 2016 : Effets de corps, effets de présence Sophie Drouin 92 Georges Didi-Huberman, le collectionneur de passions politiques Florence Chantoury-Lacombe 94 « Ménage/Montage » de Nathalie Bujold à Marseille Marc Mercier 111SOMMAIRE partir de maintenant, notre mission prend un nouveau tournant. Ce dernier coïncide avec notre trentième anniversaire, incluant les trois dernières années, orientées vers les arts numériques et médiatiques. Notre revue change de cap en adoptant exclusivement le format numérique. Nous délaissons la publication sur papier, et ce, dès la présente livraison. Le manque de temps consacré à la culture et la croissance de l’offre, partout et particulièrement sur les médias numériques, ont eu raison du marché de l’imprimé. Et ce simple geste de tourner une page de papier, que l’on a tant aimé, devient inopportun. C’est la brillance et la profondeur de l’image écranique qui nous fascineront désormais, de même que les multiples marchés non encore « exploités » par une revue d’arts technologiques. On songe aussi à tous ces nouveaux au teurs et créateurs et à un ensemble d’hyperliens qui nourriront nos articles, menant les lecteurs, espérons-le, vers les territoires du savoir et de l’inconnu. Vu le succès colossal des arts numériques en ville comme en région – et partout dans le monde – nous cherchons à intéresser plusieurs de ces nouveaux publics qui se sensibilisent aux pratiques que nous défendons et suivent l’art numérique sur la toile. Ils sont la suite inespérée d’une es thétique relationnelle qui aurait vraiment bien tourné ! Tout comme les arts numériques et médiatiques sont la continuation de l’histoire de l’art. Si la revue est déjà publiée et indexée en numérique depuis quelques an nées grâce à Érudit, qui assure notre promotion auprès des institutions d’enseignement ici et à l’étranger, nous misons, de plus, sur le développe ment de lectorats issus d’écosystèmes artistiques inspirés, réunis autour des champs disciplinaires que nous représentons. Tout comme ceux qui tra vaillent en réseau avec les technologies (théâtre, architecture, son, sciences, art public, Fab Labs et tant d’autres). Sur une base locale et internationale, notre programme est de travailler avec les milieux spécialisés concernés, et, dans un mouvement d’ouverture, de démocratiser les discours, que ce soit par la revue numérique, un site, des expositions, des colloques ou des rassemblements. Nous pensons que les arts numériques et médiatiques ont un fort impact sur les publics et qu’enfin, les arts actuels s’acheminent vers une reconnaissance sans précédent. Chers amis des arts numériques et médiatiques, ainsi que de toutes disci plines artistiques, tous publics, je vous invite à suivre la migration de notre revue vers le numérique sur notre site www.etcmedia.ca et à vous y abonner : http://etcmedia.ca/fr/je-mabonne/. Ne boudez pas votre plaisir avec ce premier numéro uniquement numérisé. Nous sommes honorés de vous offrir un numéro historique, traitant d’un très grand nombre d’œuvres créées expressément pour les célébrations entourant l’anniversaire de fondation de la ville de Montréal. Intitulé Mapping & projections, le présent numéro s’annonce sous un mode festif, témoignant en bonne partie de la part donnée aux arts numériques et médiatiques dans ce contexte du 375e anniversaire de Montréal. En ef fet, les arts numériques et médiatiques imprègnent la ville comme jamais auparavant. On ne peut rester indifférent devant cette ville qui s’anime devant nous. Nous avons la démonstration tangible que cette forme d’art peut toucher un très large public, de manière ludique, parfois indiscernable, bref, complexe. Bravo Montréal, même si ton administration est critiquée sous plusieurs aspects, des dépassements de coûts aux mauvais choix d’événements ! Il n’en demeure pas moins que l’attention accordée aux arts visuels et numériques fait date, tant en nombre, en budget, qu’en féérie. Plus que jamais, votre soutien est requis ! Profitez des tarifs très bas du nu mérique pour la promotion et le développement des arts numériques et médiatiques. Et pour ETC MEDIA, http://etcmedia.ca/fr/je-mabonne/. Isabelle Lelarge N.B. En passant, permettez-moi de vous exprimer mon soulagement au moment d’abandonner la logistique de l’entreposage des boîtes de revues, des coûts exorbitants des imprimeurs, de la poste et du courrier, la quasi-absence de distributeurs et de librai ries, bref, un marché liquéfié. his issue marks a turning point in our mission and coincides with our thirty-year anniversary, the last three of which have focused on media and digital art. Our magazine is changing course, henceforth adopting an exclusively electronic format. As of the current issue, we will no longer be publishing in print form. The inadequate time devoted to culture combined with an increase in sup ply everywhere, but also more particularly in digital media, have slain the print publishing industry. And the simple gesture of turning the page, of which we have been so fond, has become inopportune. The luminous depth of the image on the screen is what fascinates us now, as well as the many markets that have yet to be “mined” by a media art maga zine. We are thinking of all the new writers and artists and all the hyperlinks that will augment our articles and guide our readers, we hope, into unknown areas of knowledge. Given the colossal success of the digital arts in cities and regions everywhere in the world, we seek to draw the interest of new readers who are becoming aware of the art practices we advocate and who are following digital art on the web. They are the unexpected consequence of a relational aesthetics that has truly shifted, just as the media and digital arts are the continuation of art history. While we have already been publishing and indexing the magazine in elec tronic format for a few years through Érudit, which promotes the magazine uploads/Geographie/ etcmedia-n-111-juin-2017.pdf
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- Publié le Oct 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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