Apprendre à toute vitesse Faites plaisir à votre cerveau J Xavier Delengaigne T
Apprendre à toute vitesse Faites plaisir à votre cerveau J Xavier Delengaigne Thérèse de Laboulaye Apprendre à toute vitesse Faites plaisir à votre cerveau Illustrations de Salma Otmani © InterEditions, 2014 InterEditions est une marque de Dunod Editeur, 5 rue Laromiguière, 75005 Paris ISBN 978-2-72-961404-1 Illustration de couverture : © INFINITY-Fotolia.com SOMMAIRE Introduction. Il n’y a pas d’âge pour trouver ou retrouver le plaisir d’apprendre ......................................................... 1 Première partie APPRENDRE AUTREMENT 1. Apprendre à l’ère du numérique ....................................... 7 2. Apprendre à connaître vos ressources .............................. 23 3. Apprendre avec le cerveau droit ....................................... 55 4. S’organiser pour apprendre ............................................... 87 Deuxième partie ACQUÉRIR DE NOUVELLES MÉTHODES 5. La suggestopédie : une méthode révolutionnaire .............. 123 6. Le Mind Mapping : apprendre avec toutes les cartes en mains .............................................................................. 145 7. Lire vite et bien .................................................................. 169 8. Prendre des notes à la volée ............................................ 189 VI Apprendre à toute vitesse Troisième partie APPLIQUER CES MÉTHODES D’UN NOUVEAU GENRE 9. Une langue en un mois ...................................................... 207 10. Apprendre un cours ........................................................... 231 11. Lire et retenir .................................................................... 241 Conclusion. Apprendre par soi-même : retrouver son âme d’enfant ; devenir acteur de son propre savoir .................... 263 Bibliographie .................................................................... 265 Introduction Il n’y a pas d’âge pour trouver ou retrouver le plaisir d’apprendre Imaginez : là, devant vous, une machine à remonter le temps. Elle permet de repartir dans votre passé. Non pas dans votre corps mais en tant que spectateur invisible. Curieux par nature, vous tentez l’aventure ! Première destination de votre voyage temporel : la maternelle T élétransporté au fond de la classe, vous entendez le brou- haha d’une multitude d’enfants qui s’aff airent autour de dessins remplis de couleur. T out à coup, là, devant vous, vous apercevez un petit garçon occupé à dessiner un joli arbre. Vous le reconnaissez immédiatement : c’est vous ! Surpris. Vous vous étonnez de ce temps où le dessin était pour vous facile, sans blocage ni obligation. C’était pour vous un simple moyen de vous exprimer et de vous amuser ! Là, vous réalisez : cet apprentissage du dessin et de la créativité s’est terminé bien trop tôt au sein de votre scolarité… 2 Apprendre à toute vitesse Deuxième destination de votre voyage temporel : le primaire Cette fois-ci, vous êtes télétransporté à côté de l’estrade : vous reconnaissez votre maîtresse : Mme Detret. La classe entière a les yeux rivés sur un petit bonhomme, juché en plein milieu de l’estrade. Penaud, il récite avec diffi cultés ces quelques vers de la fontaine : Une grenouille vit un bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s’étend, et s’enfl e et se travaille… Vous le reconnaissez, c’est votre ami d’enfance : Jonathan. Le pauvre ! Il est là avec ses trous de mémoire, jeté en pâture à la classe ! Là, vous réalisez : on ne vous a jamais appris comment fonctionnait votre mémoire encore moins à savoir vous en servir ! Troisième destination de votre voyage temporel : le lycée T élétransportation en fond de classe. Près du radiateur. Votre refuge préféré ! Vous voici en classe de mathéma- tiques. Zut, vous êtes tombé en pleine interro ! Certains semblent passer d’un exercice à l’autre avec une apparente facilité alors que d’autres, plus nombreux il est vrai, butent sur le premier. Certains semblent dotés de plus d’intelligence ou savent mieux utiliser leur cerveau que d’autres ! Là, vous réalisez : personne ne vous a jamais appris com- ment fonctionnait votre cerveau. Introduction 3 Il n’est jamais trop tard pour commencer ! Cet ouvrage sera votre machine à remonter le temps ! Vous apprendrez : • à réhabiliter le dessin comme mode d’expression et d’intelligence ; • comment fonctionne votre mémoire et surtout com- ment l’optimiser ; • à connaître votre cerveau et à l’utiliser au maximum de ses capacités ; • que de véritables outils pour amplifi er l’intelligence existent : le Mind Mapping, la photolecture, etc. Avec cet ouvrage, nous l’espérons, vous allez retrouver le plaisir d’apprendre de façon libre et spontanée. Commençons tout de suite. 4 Apprendre à toute vitesse Braintonic : stimulez vos neurones par le mouvement et l’acupressure1 Certains exercices physiques ont le pouvoir de rafraîchir le cer- veau et de restituer le plaisir d’apprendre. Le vieil adage mano sano in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain, exprime l’idée qu’en agissant sur le corps, on peut agir sur le cerveau. Dans le contexte de l’apprentissage accéléré, nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté et nous privilégions ce qui améliore les performances. Plusieurs types d’exercices peuvent avoir une incidence sur nos facultés cognitives. Nous avons besoin de lâcher les tensions accumulées par une position défectueuse, notamment lorsque nous restons de longs moments face à notre écran d’ordinateur ou lorsque nous sommes pen- chés sur nos documents pour lire ou pour apprendre. Parfois, notre concentration baisse et la stimulation d’un ou plusieurs points permet de relancer les rythmes cérébraux. À d’autres moments, nous ressentirons le besoin de nous recentrer ou encore de restaurer l’équilibre entre nos hémisphères. Avant de débuter chaque chapitre, nous vous proposons donc de pratiquer un exercice pour échauffer votre cerveau. Nous les avons appelés Braintonic. 1. L’acupressure est une technique de massage dérivée de la médecine chinoise. Partie I APPRENDRE AUTREMENT 1 APPRENDRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE J’en suis arrivé à croire qu’un grand professeur est un grand artiste et qu’il y en a peu comme n’importe quel autre grand artiste. Enseigner doit sans doute être le plus grand des arts puisque le média est l’esprit humain. John Steinbeck 8 Apprendre autrement Débloquer les épaules et les cervicales Saisissez votre épaule droite avec la main gauche et tournez la tête vers la droite en allant le plus loin possible sans bouger les épaules. Tournez lentement la tête de l’autre côté en regardant par dessus votre épaule gauche et revenez au centre. Laissez tomber le menton sur la poitrine et recommencer en changeant de côté. Respirez profondément pendant toute la durée de l’exercice. Cet exercice détend les épaules, la nuque, le cou et les mâchoires. Le mouvement sac- cadé des yeux constitue une bonne gymnastique oculaire. Pratiquez cet exercice toutes les 20 minutes si vous travaillez à l’ordinateur. Il est aussi recommandé pour la lecture rapide, notamment le balayage. L’apprentissage fi gé dans le temps et l’espace perd du terrain face aux possibilités off ertes par le numérique. Désormais, l’hégémonie de la pensée linéaire, fondée en grande partie sur le texte, est ébranlée par la complexité réticulaire de l’information et des compétences à acquérir pour conquérir les nouveaux territoires virtuels du Web. S’ADAPTER AU BOULEVERSEMENT DU NUMÉRIQUE Une nouvelle façon d’apprendre ! Apprendre à l’ère numérique bouleverse le schéma clas- sique de l’apprentissage1. 1. Cf. http://jeff tavernier.wordpress.com/2013/05/20/apprendre-a-lere- numerique © InterEditions - Dunod. T oute reproduction non autorisée est un délit. Apprendre à l’ère du numérique 9 Le cadre spatio-temporel s’estompe L’école traditionnelle reste marquée par un cadre spatio- temporel quasi fi gé. Les élèves disposent d’un lieu fi xe pour apprendre, l’école, et suivent des horaires fi xes. Comme le rappelle Ken Robinson, le système scolaire occidental tire son origine de la révolution industrielle. Les nouveaux modes d’apprentissage, notamment nomades, permettent de distendre le cadre spatio-temporel. Même lorsque la cloche de l’école sonne, la classe n’est pas fi nie ! Le rapport au savoir devient décentralisé Auparavant, le professeur, avec l’aide des livres, consti- tuait le centre du savoir. L’élève s’apparentait à une cruche vide à remplir. Le rapport au savoir était essentiellement vertical : du haut vers le bas. Désormais, l’accès au savoir devient multiple. Les apprenants s’informent via diff é- rentes sources (accessibles via Internet notamment.) La pensée devient arborescente L’apprentissage traditionnel reste marqué par la pensée linéaire. Dans le monde numérique, la pensée devient arbo- rescente. Ainsi, des techniques comme le Mind Mapping sont particulièrement bien adaptées à cette évolution. Les jeunes restent plus à l’aise pour apprendre dans cet univers numérique. En eff et, en tant que digital natives, ils trempent depuis leur tendre enfance dans le bain numérique. Selon les recherches eff ectuées par la National Literacy Trust1, les jeunes préfèrent d’ailleurs lire sur un écran plutôt que sur du papier. 1. http://www.actualitte.com/usages/les-jeunes-preferent-lire-sur-un- ecran-que-sur-papier-42376.htm 10 Apprendre autrement T outefois, naviguer au sein de l’univers numérique ne signifi e pas forcément de maîtriser ses outils. Un exemple trouvé sur T witter illustre bien ce constat : « Mon fi ls de 12 ans passe beaucoup de temps dans le bus, il n’aura donc aucun mal à passer son permis poids lourd. »1 Lire des écrits numériques Depuis des siècles, la lecture a globalement peu évolué : • Au niveau de la lecture. Au xe siècle, les moines copistes irlandais abandonnèrent l’écriture continue (scriptio continua). Ils placèrent des espaces entre les mots pour faciliter la lecture. • Au niveau du support. Le volumen, rouleau de papyrus, est remplacé par le codex, composé de feuilles pliées reliées entre uploads/Geographie/ extraits-apprendre-toute-vitesse-pdf.pdf
Documents similaires










-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 25, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 0.3292MB