Tutoriel Raspberry Pi guide d'installation Table des matières 1. La petite hist

Tutoriel Raspberry Pi guide d'installation Table des matières 1. La petite histoire...............................................................................................................................2 1.1. Une fracture entre informatique et société....................................................................................2 1.2. Comprendre la cause avant de chercher le remède........................................................................3 1.3. Quand une solution permet de changer le monde..........................................................................3 1.4. Éducation.......................................................................................................................................4 2. Créer une carte SD Raspbian............................................................................................................4 3. Installer et configurer Raspbian........................................................................................................5 3.1. Installer Raspbian..........................................................................................................................5 3.2. Configurer Raspbian......................................................................................................................6 3.2.1. Un système Raspbian sur toute la carte......................................................................................6 3.2.2. Changer le mot de passe de la Raspberry...................................................................................6 3.3.3. Activer le SSH............................................................................................................................7 3.3.4. Passer Raspbian en français........................................................................................................7 3.3.5. Passer le clavier en AZERTY.....................................................................................................7 3.3.6. Mettre à jour le système.............................................................................................................8 3.3. Lancer l’interface graphique..........................................................................................................8 4. Mettre à jour Raspbian.....................................................................................................................8 5. Connexion réseau.............................................................................................................................9 5.1. PuTTY...........................................................................................................................................9 5.1.1. Introduction à PuTTY.................................................................................................................9 5.1.2. Démarrer une session PuTTY..................................................................................................10 5.1.3. Serveur SSH..............................................................................................................................11 5.2. WinSCP........................................................................................................................................11 5.2.1. Introduction à WinSCP.............................................................................................................11 5.2.2. Copier des fichiers....................................................................................................................13 5.3. Connexion par routeur.................................................................................................................13 5.4. Connexion pair à pair..................................................................................................................15 Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2. guide_installation.odt 1 Tutoriel 1. La petite histoire Le Raspberry Pi (prononcé comme « Raze » « Berry » « Paille » en anglais) est un petit ordinateur de la taille d’une carte bancaire. Il a été conçu par une fondation éducative à but non-lucratif pour faire découvrir le monde de l’informatique sous un autre angle. C’est Alan, franco-irlandais qui nous raconte cette belle histoire. Charlotte Truchet et Pierre Paradinas. 1.1. Une fracture entre informatique et société Au milieu des années 2000, Eben Upton de la Faculté des Sciences Informatiques de l’Université de Cambridge (« Computer Science Lab ») en Angleterre s’est rendu compte d’un gros problème. Avec ses collègues, ils ont observé un déclin très marqué dans le nombre de candidats se présentant pour poursuivre des études en informatique. Entre l’année 1996 (année de sa propre entrée « undergraduate » à Cambridge) et 2006 (vers la fin de son doctorat), les dossiers de demande pour accéder à la Faculté se sont réduits de moitié. Le système de sélection britannique des futurs étudiants est basé sur des critères de compétition, compétence, expérience et des entretiens individuels. Eben, qui avait tenu le rôle de « Directeur des Études » également, était bien placé pour remarquer une deuxième difficulté. Au-delà du « quantitatif », les candidats qu’il rencontrait, malgré leur grand potentiel et capacités évidentes, avaient de moins en moins d’expérience en matière de programmation. Quelques années plus tôt, le rôle des professeurs était de convaincre les nouveaux arrivants en premier cycle universitaire qu’ils ne savaient pas tout sur le sujet. A l’époque de la première « bulle internet », beaucoup parmi eux avait commencé leur carrière d’informaticien dès leur plus jeune âge. Ils étaient familier avec plusieurs langages allant des « Code machine » et « Assembleur » (les niveaux les plus proches de la machine) jusqu’aux langages de plus haut niveaux. Au fil des années, cette expertise était en berne, à tel point qu’autour de 2005, le candidat typique maîtrisait à peine quelques éléments des technologies de l’internet, HTML et PHP par exemple. En parallèle, les membres du monde académique anglais étaient bien conscients de la nécessité croissante pour l’industrie, et la société plus globalement, d’avoir une population formée à la compréhension du numérique. Le numérique était désormais omniprésent dans la vie quotidienne. Et ce sans parler des besoins spécifiques en ingénierie et sciences. De façon anecdotique, les cours de TICE à ce moment-là étaient souvent devenus des leçons de dactylographie et d’utilisation d’outils bureautiques. Bien que ce soit important, le numérique ne pouvait pas se résumer à ça. Face à ce dilemme, Dr Upton et ses autres co-fondateurs de la Raspberry Pi Foundation se posaient deux questions : pourquoi en est-on arrivé là et comment trouver une solution pour répondre à leur besoin immédiat, local (et peut-être au-delà) ? guide_installation.odt 2 Tutoriel 1.2. Comprendre la cause avant de chercher le remède L’explication qu’ils ont trouvée était la suivante. Dans les années 80, sur les machines de l’époque, on devait utiliser des commandes tapées dans une interface spartiate pour faire fonctionner, et même jouer sur les ordinateurs. Par exemple pour moi, c’était un « BBC Micro » d’Acorn en école primaire en Irlande comme pour Eben chez lui au Pays de Galles. C’était pareil en France, avec des noms comme Thomson, Amstrad, Sinclair, ou Commodore,… qui rappellent des souvenirs de ces années-là. Depuis cette date, nous étions passés à des ordinateurs personnels et consoles de jeu fermés et propriétaires qui donnaient moins facilement l’accès au « moteur » de l’environnement binaire caché sous le « capot » de sur-couches graphiques. Bien que ces interfaces soient pratiques, esthétiques et simples à l’utilisation, elles ont crée une barrière à la compréhension de ce qui se passe « dans la boîte noire ». Pour tous, sauf une minorité d’initiés, nous sommes passés d’une situation d’interaction avec une maîtrise réelle et créative, à un fonctionnement plutôt de consommation. 1.3. Quand une solution permet de changer le monde Leur réponse à ce problème a été de concevoir une nouvelle plate-forme informatique accessible à tous autant par sa forme, que par son prix, et ses fonctionnalités. L’idée du Raspberry Pi est née et le produit fini a été lancé le 29 février 2012. Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur de la taille d’une carte bancaire (Modèle 2 : 85mm x 56.2mm). Le prix de base, dès le début, a été fixé à $25 USD (bien que d’autre modèles existent à ce jour de $5 à $35). Le système d’exploitation conseillé est l’environnement libre et gratuit GNU/Linux (et principalement une « distribution » (version) dite Raspbian). Le processeur est d’un type « ARM » comme trouvé dans la plupart des smartphones de nos jours. Tout le stockage de données se fait par défaut par le biais d’une carte Micro SD. L’ordinateur est alimenté par un chargeur micro-USB comme celui d’un téléphone portable. Le processeur est capable de traiter les images et vidéos en Haute Définition. Il suffit de le brancher sur un écran HDMI ou téléviseur, clavier, souris par port USB et éventuellement le réseau et nous avons un ordinateur complet et fonctionnel. Avec son processeur Quad Cœur 900 Mhz et 1 Go de mémoire vive, le Modèle 2 est commercialisé en France aux alentours d’une quarantaine d’Euros. A la différence de la plupart des ordinateurs en vente, la carte comporte 40 broches « GPIO » (Broches/picots d’Entrée-Sortie générale). C’est une invitation à l’électronique et l’interaction avec le monde extérieur. En quelques lignes de code, l’informatique dite « physique » devient un jeu d’enfant. Brancher résistance et une DEL et un bouton poussoir en suivant un tutoriel et les enfants découvrent immédiatement des concepts de l’automatisation et de robotique. C’est assez impressionnant que ce même petit circuit imprimé, que l’on peut facilement mettre entre les mains d’un enfant de 5 ans, est de plus en plus utilisé dans des solutions industrielles embarquées et intégrées. Le nom « Raspberry Pi » vient du mot anglais pour la framboise (les marques de technologie prennent souvent les noms d’un fruit) et de « Python », un langage de programmation abordable, puissant et libre. Au début les inventeurs pensaient peut-être dans leur plus grands rêves vendre 10,000 unités. A ce jour, c’est bien plus de 6 millions de Raspberry Pi qui ont été vendus dans le monde entier. En se consacrant initialement 100% de leurs efforts en développement matériel aux cartes elles-mêmes, la Fondation a fait naître à leur insu tout un écosystème autour de la création d’accessoires et périphériques. Les « produits dérivés » vont de toute sorte de boîtier jusqu’à divers cartes d’extension pour tout usage imaginable. De plus, ils ont su créer d’autres emplois « chez eux » grâce à l’ordinateur – aujourd’hui les cartes guide_installation.odt 3 Tutoriel sont fabriqués « Made in Wales » (dans une usine de Sony au Pays de Galles). Il existe aussi un communauté global de passionnés de tout âge et tout horizon qui promeuvent la pédagogie numérique, réalisent des projets, organisent des événements et assurent de l’entre–aide autour de la « Framboise π« . La France n’est pas une exception avec pas mal d’activité dans l’Hexagone. La barrière initiale de la langue anglaise joue sans doute un rôle dans son manque de notoriété et utilisation par un plus grand publique chez nous – pour l’instant ce bijou technologique reste en grande partie le domaine des technophiles/ »geeks » et des lycées techniques. 1.4. Éducation Le succès commercial fulgurant du Raspberry Pi fait oublier parfois que le but principal de la Fondation reste axé sur l’éducation. L’argent gagné à travers les ventes est réinvesti dans des actions et des fonds permettant de faire avancer leurs objectifs. Ce dernier temps, la Fondation a pu engager des équipes de personnes intervenant sur divers projets et initiatives un peu partout dans le monde. Ça concerne l’informatique, mais pas seulement. Dans le monde anglo-saxon, on parle souvent de « STEM », voire « STEAM » – acronyme pour la promotion des Sciences, uploads/Geographie/ guide-installation.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager