1 Histoire de l’analyse économique Mr. BENAYAD Ahmed Chapitre 1 : les pensées é
1 Histoire de l’analyse économique Mr. BENAYAD Ahmed Chapitre 1 : les pensées économiques antique scolastique et arabe Avant d’aborder les doctrines mercantilistes, il est nécessaire de revenir sur les pensées économiques qui lui ont précédé. Cette pensée n’a pas été autonome, car elle a été toujours rapportée à d’autres formes de pensées : philosophique chez les grecques, théologique pour le moyen âge et philosophique chez les arabes. Section 1 : La pensée économique antique et scolastique A. La pensée antique Référence : les livres sacrés de l’antiquité A cette époque, le pharaon propriétaire des terres et bénéficiaire du 1/5 de la récolte, monopolisait le commerce des céréales. Soit : Ils achetaient les céréales. Ils recouraient au troc par leurs montures ou leurs terres quand ils sont à cours d’argent. Ils stockaient le plus longtemps possible pour se prémunir contre les effets de sécheresse et de famine Exemple du troc : le saint Coran Sourate Youssef, verset 65 L’agriculture était l’activité économique par excellence, et vu la primitivité des moyens utilisés on n’atteignait pas l’auto suffisance recours à l’étranger : commerce extérieur essentiellement dans le pourtour méditerranéens. Ce commerce portait sur des éléments vitaux, besoins primaire : céréales, l’huile, vin, armes, peaux. Ceci reflète l’importance des activités artisanales et industrielles. Structure de classe (marquait l’économie antique) Classe aristocrate : « les rentier » qui vivent de la production du travail manuel des autres, et qui gouvernent la cité Classe moyenne : petits propriétaires et petits artisans qui ont accès aux fonctions publiques. Les métèques : étrangers libres mais sans droits politiques ni droit de propriété foncière. Mais les gens ont besoin de céréales 2 Histoire de l’analyse économique Mr. BENAYAD Ahmed Les esclaves : activités agricoles, industrielles minières et travaux domestiques et publiques. Ils ont fait l’objet d’activités commerciales très lucratives : la société grecque était une société esclavagiste. Société passée sur : Aristote : maîtrise dans l’analyse des phénomènes économiques ⇒ Besoins et leur satisfaction. ⇒ Divisions du travail comme base de l’échange monétaire entre pays. ⇒ A l’intérieur du pays l’échange se faisait sur la base de troc sur la valeur. ⇒ Echange à base de monnaie pour éviter les ennuis du troc. Schumpeter : Aristote voit que l’idéologie d’un homme qui travaille pour satisfaire les besoins d’une classe qui méprise le travail et le commerce aime les paysans qui la nourrissent et hait les prêteurs qui l’exploitent. Aristote : Le commerce n’a rien d’un naturel car il résulte de l’échange. ⇒ Aristote défendait les causes des aristocrates qui méprisaient les commerçants (et le commerce était pratiqué par des étrangers n’ayant pas le statut de citoyens). B. La pensée économique scolastique a. La pensée économique avant Saint Thomas d’Aquin Le besoin de protection a poussé les paysans libres à se ranger sous l’aile de la classe noble en cultivant leurs terres au moyen de corvées. La chute des royautés barbares (monarchie franque et empire de charlemagne768-814) les seigneurs deviennent des chefs politiques ⇒ le système d’exploitation des terres par les colons et les esclaves évoluent vers le servage. (En commençant par la France et l’Angleterre) ⇒ Ce recul de l’esclavage à généré le recul de l’industrie et du commerce. Pour se défendre les chefs d’administration royale se rendent pratiquement indépendants du Roi mais jouissent d’une partie de son domaine à titre de fief. Et à leur tours ces chefs accordent des droits analogues a leurs subordonnés. Caractéristiques de cette organisation : • Absence d’un état matinal et fort. • La présence du roi se limitait à l’exercice des prérogatives d’un suzerain. L’état de cette partie du monde après la destruction des villes romaines est similaire aux derniers siècles de la civilisation grecque. L’exploitation de l’homme par l’homme Apparition de la pensée scolastique liée au système féodale L’Europe connaît une période d’insécurité et d’instabilité suite au déclin de l’empire romain : les Germains et les Vandales se sont emparés des villas romaines et ont constitué une aristocratie foncière 3 Histoire de l’analyse économique Mr. BENAYAD Ahmed Conséquences ⇒ * Dégénérescence de la pensée politique. * Stérilité des réflexions sur les thèmes étudiés par Platon et Aristote. Problématique : l’Europe entrait dans une période de déclin général de la vie intellectuelle. Contexte historique : Gloire des arabes en Orient et en Andalousie. Résolution : l’état va intervenir et aider l’Eglise pendant plusieurs siècles. Conséquences : Domination de l’Eglise pendant tout le moyen âge ⇒ échec de la chrétienne été en général et de l’Eglise en particulier. Faille : l’ordre social qui régnait était en mésentente avec les principes du christianisme. En effet, ce dernier incite l’homme à prendre conscience de sa valeur infinie comme personne libre et non pas à adhérer de façon spontanée et irréfléchi à l’état. Après cette phase, la société Européenne va reprendre progressivement sa position dans la vie économique et intellectuelle grâce aux facteurs suivants : 1- développement d’un commerce florissant dans le bassin méditerranéen du 7éme au 10éme siècle ce qui a permis la transmission de tout un héritage intellectuel de l’antiquité à l’Europe à travers l’Espagne. 2- Renaissance du commerce dans les villes, le long des fleuves et des voies de passage en occident. 3- Développement de l’artisanat et de l’industrie. Aussi le commerce des métaux précieux et de l’octroi de prêts à intérêts vont permettre une évolution lente mais sûre du système féodal. 4- A partir du 13éme siècle, on assiste à un renouveau de la vie intellectuelle après la découverte de l’ensemble des œuvres d’Aristote chez les arabes. b. Saint Thomas d’Aquin et la pensée scolastique A partir du 13éme siècle naissent en parallèle deux courants importants : L’esprit laïc La doctrine économique de Saint Thomas d’Aquin : Dans sa « somme théologique » il reprend l’éthique d’Aristote et classe ainsi la justice en : Justice distributive : vertu du chef qui répartit des biens entre ses subordonnés en fonction de tire que possède de chacun, du rang, de la richesse…..etc. Justice commutative : celle d’un individu qui s’adonne à l’échange et ou doit Reigner une parfaite équivalence entre les prestations réciproques Quelques péchés contre la justice selon Saint Thomas : • le vol • la rapine • la fraude commerciale • le prêt à intérêts Somme théologique, question66 : problème de la propriété privée (Remarque : Saint Thomas la défend en reprenant les arguments d’Aristote. Hormis l’inviolabilité, car il considère que la propriété privée n’est pas absolue. En effet il ne considère pas comme volé, une propriété qui fut dérobé en des conditions d’extrême nécessité) : cette idée existe dans l’islam ⇒ Un individu est plus attentif à la gestion de ce qui lui appartient. ⇒ L’administration des biens est mieux assurée quand elle est confiée à une personne. 4 Histoire de l’analyse économique Mr. BENAYAD Ahmed ⇒ La prise entre les gens est mieux garantie si chacun est satisfait de ce qui lui appartient. Le prêt à intérêts : Q : « est il permit de vendre une chose plus chère qu’elle ne vaut ? » R : Non ⇒ Théorie de la « justice prix » : « vendre une marchandise plus chère ou l’achète moins chère qu’elle ne vaut est de soi injuste et illicite » Ceci l’amène à la question suivante : « est il permit dans le commerce de vendre plus cher que l’on achète ? » Mais Saint Thomas ne va pas interdire le commerce comme voulait le faire Aristote. Il dit que puisque le gain, but ultime de tout commerce n’implique aucun élément nécessaire ou honnête, donc il n’implique rien de mauvais qui soit contraire à la vertu, et par conséquent rien n’empêche de l’ordonner à une fin nécessaire. Moyen âge A partie du 12éme -13éme siècle Le prêt à intérêt est interdit Développement du prêt à intérêt Autrement dit : • développement du commerce à partir Développement du prêt à intérêt après qu’il Du 12éme -13éme siècle. Ait été interdit au moyen âge. • Renaissance des Etats. • Besoin en argent. • Besoin des Eglises Saint Thomas condamne le prêt à intérêts, tout comme Aristote. C’est un adepte de : « l’argent ne fait pas de petits ». Section 2 : La pensée économique arabe au 16éme siècle. C’est à cette date qu’a commencé le déclin de la civilisation arabe après son apogée entre le 10éme et le 13éme siècle. La pensée économique arabe sera abordé à travers ses deux grands auteurs Ibn Halon et El Maurizio. A. La pensée économique d’Ibn Khaldoune Abderrahmen Ibn Khaldoun, auteur de la fameuse Moukadima, se trouve être le précurseur de la pensée économique moderne, il a été le premier à analyser le phénomène de la valeur et du prix. En voulant relater l’histoire des arabes et des berbères, Ibn Khaldoune découvre que l’histoire ne s’arrête pas à de simples évènements politiques. C’est ainsi qu’il décide d’accéder aux vérités pour mieux expliquer les origines, le fond et le pourquoi des événements. L’histoire prend donc racine dans la philosophie dite mère des sciences. Sa manière uploads/Geographie/ histoire-de-l-x27-analyse-conomique-version-finale.pdf
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- Publié le Dec 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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