1 Trabajo Fin de Grado Le rôle du merveilleux dans les lais de Marie de France
1 Trabajo Fin de Grado Le rôle du merveilleux dans les lais de Marie de France The role of the marvelous in Marie de France’s lais Autor Mario Mora Segura Director Julián Muela Ezquerra Facultad de Filosofía y letras Lenguas Modernas Junio 2020 2 TABLE DE MATIÈRES 1. Introduction .......................................................................................................................... 1 2. Le triomphe de l’amour ......................................................................................................... 2 2.1. Guiguemar ..................................................................................................................... 2 2.2. Lanval ............................................................................................................................ 6 3. L’échec de l’amour .............................................................................................................. 10 3.1. Bisclavert et Yonec. L’animalisation humaine ............................................................ 10 Biscravret ............................................................................................................................ 10 Yonec .................................................................................................................................. 14 3.2. Les Deux amants ......................................................................................................... 16 4. Conclusion ........................................................................................................................... 18 5. Bibliographie ....................................................................................................................... 20 1 1. Introduction Marie de France a écrit à la fin du XIIème siècle douze lais en octosyllabes où elle mettait l’accent sur les effets de l’amour courtois. Nous connaissons peu de données sur Marie de France, mais il semble qu’elle avait un lien très proche à la cour de Champagne. Au total, nous trouvons douze lais qui ont marqué une étape importante dans la littérature de l'époque en raison de la manière originale de traiter leurs thèmes, les descriptions, le traitement de l'amour et surtout l'utilisation du merveilleux pour guider l'amour. Le thème principal est la manière dont l'amour fonctionne dans le comportement humain. Symétriquement, Marie de France divise ses lais en deux groupes logiquement ordonnés. D’une part, les lais impairs : Guigemar, Fresne, Lanval, Milun, Chevrefoil et Eludic ; qui exaltent l'amour d'un personnage pour les autres et qui traitent le thème où l’amour triomphe avec une fin heureuse. D’autre part, le lais pairs : Equitain, Bisclavaret, Deus Amanz, Laïstic, Yonec et Chaitivel ; où elle avertit que l'amour égoïste peut conduire au malheur. Même si tous les lais traitent le thème de l’amour, pour notre étude, nous avons sélectionné seulement des lais où le merveilleux influence davantage l'histoire et l'évolution de l'amour. Pour cette raison, nous diviserons notre analyse en deux parties, nous verrons comment les éléments merveilleux interagissent avec l’amour pour le créer ou le détruire. Pour analyser les lais où le merveilleux favorise l’irruption de l’amour nous avons choisi les lais de Guiguemar et celui de Lanval. En outre, concernant les lais qui détruisent l’amour nous allons analyser ceux de Bisclavret, Yonet et Les deux amants. Finalement, dans un dernier point nous tirerons des conclusions. Pour y réussir, notre analyse va suivre un chemin. Pour bien comprendre le chemin que nous allons utiliser, nous devons savoir que pour atteindre le vrai sens d’un texte, il faut tenir compte du contexte dans lequel le discours a été élaboré. Dans notre cas, sans analyser ce contexte, bon nombre d’éléments qui apparaîtront dans le texte n’auraient pas de sens. Par exemple, ces lais ont été écrits par une femme au Moyen Âge, époque à laquelle la censure des actions et des valeurs a atteint des niveaux extrêmes. De cette façon, bon nombre d’éléments merveilleux qui apparaîtront et qui nous sembleront dépourvus de sens, ont un sens lorsque nous comprenons que le merveilleux est introduit de manière compensatoire pour résoudre des questions controversées. Pour cette raison, dans chaque lai nous analyserons ces caractéristiques qui sont liées à cette idée du contexte, comme la fonction compensatoire ou l’analyse des limites de ce monde merveilleux. Dans chaque lai nous analyserons aussi les éléments qui suscitent le merveilleux et sa manière d’interagissent avec l’entourage : les objets, les animaux, les couleurs, le vocabulaire… Cette analyse nous permettra de tirer des conclusions sur l'utilisation de ces éléments par Marie de France. Nous verrons comment à travers son utilisation, l'auteur a cherché quelque chose au-delà de l'introduction de faits fantastiques : nous essaierons 2 d'établir les limites de l'usage du merveilleux, et nous justifierons son utilisation tout au long de l'analyse de certains extraits qui accompagneront notre explication. 2. Le triomphe de l’amour 2.1. Guiguemar Oridial était l’un des grands vassaux du roi de la Petite-Bretagne. Marie raconte ici l’histoire de son fils, Guigemar. Il était le garçon le plus beau du royaume, avisé et vaillant, mais il avait un défaut : il n’avait pas le moindre désir d’aimer et il n'avait jamais ressenti l'amour. Mais ici, l’apparition du merveilleux a une fonction: malgré son manque d'amour, le merveilleux change le comportement du héros et le pousse vers le sentiment amoureux. Nous verrons que Guiguemar n'est pas le seul lai où les thèmes du merveilleux, du monde réel et de l'amour se mêlent pour privilégier ce dernier. L'aventure de Guigemar commence un jour où il part à la chasse. Il se produit ici la scène la plus merveilleuse de ce lai. C'est le moment où apparait une biche avec son faon. Guigemar veut profiter de l'occasion, prépare l'arc et tire sur la biche, la blessant à mort. Dans l’épaisseur d’un grand buisson, il vit une biche avec son faon. La bête était tout blanche, Elle portait des bois de cerf. Les aboiements du chien la firent blondir. Le chasseur tend son arc, lui décoche une flèche. Touchée en plein front, elle tombe sur le coup Cela ressemble à une scène de chasse régulière. Il convient de noter les aboiements des chiens. La nervosité animale conduit généralement au développement d'un fait merveilleux. La flèche ricoche, revient frapper Guigemar à la cuisse. Atteint le cheval : le jeune homme est contraint de mettre aussitôt pied à terre ; Il tombe à la renverse sur l’herbe drue, aux côtés de l’animal qu’il a touché ! La biche, touchée, oppressée, gémissait. Elle se mit alors à parler : « Hélas ! Je suis blessée à mort ! Chevalier, toi qui m’as blessée, que tel soit ton destin : puisses-tu ne jamais trouver herbe ou racine pour te soigner ! 3 Jamais médecin ni remède ne pourra guérir ta blessure à la cuisse, jusqu’à ce que tu rencontres une femme qui éprouvera par amour pour toi une souffrance et un tourment qu’aucune femme n’a jamais endurés encore, et que tu partageras. Cette passion étonnera tous les amants, passés, présents, et à venir. Va-t-en, laisse-moi en paix ! Dans cette scène, le prodigieux et le merveilleux se déchaînent au moment où, non seulement la flèche blesse la biche, mais elle rebondit, changeant la trajectoire vers le corps de Guigemar, lui faisant le même mal. La biche semble s’humaniser puisqu’elle peut parler et peut lancer une malédiction. Ce fait nous montre la capacité de Marie de France d’utiliser encore une autre ressource pour introduire le merveilleux, en fait, dans le lai de Biscravret nous verrons une animalisation d'un humain. L'irruption de cet événement merveilleux marquera le destin de notre héros blessé qui s'enfuit à travers la forêt jusqu'un navire sans équipage à l'embouchure d'une rivière. Il décrit un navire de grande valeur. Ce navire était tout prêt à prendre la mer. Extérieur et intérieur étaient enduits de poix, les jointures de bordages étaient invisibles, les chevilles et les crampons étaient entièrement en ébène : il n’y avait pas au monde de bateau d’une telle valeur. La voile était toute en soie : Dépliée, elle était magnifique ! Le chevalier était désemparé : dans la religion et le pays, il n’avait jamais entendu dire qu’un navire pût aborder là. Il s’approcha, mit pied à terre et entra dans le navire, à grand-peine. À l’intérieur, il pensait trouver des hommes d’équipage chargés de monter la garde : Il n’y en avait pas, il ne vit personne. Tout au long des lais apparaissent des éléments jamais vus par les héros. Ces éléments seront dotés de caractéristiques merveilleuses. Ici, la description crée l'image d'un bateau unique, avec des caractéristiques extraordinaires, jamais vues par personne, ce qui les rend propres d’un monde très différent du monde réel. Au bout d’un moment, il se relève, veut partir. C’était impossible : Le navire se trouvait déjà en haute mer ! Il l’emmenait à pleines voiles, le temps était serein et le vent soufflait : 4 Impossible de revenir en arrière ! Très contrarié, il ne savait que faire sa confusion n’était guère étonnante, car sa blessure le faisait terriblement souffrir : Il lui fallait supporter cette aventure Dans l'un des compartiments, il trouve un lit avec des caractéristiques merveilleuses où il se couche et ses douleurs disparaissent. Quand il se lève, Guigemar veut retourner dans la forêt, mais il ne peut plus parce qu'il est en haute mer. Le vocabulaire utilisé dans cet extrait nous aide à construire la merveille : « confusion », « étonnement », « étonnante » ou « contrarié », par exemple. Le merveilleux exerce alors son pouvoir dans le récit : Marie de France traite le sujet de l’inramma ou le voyage vers au-delà (Koble y Seguy 2011, 144). Le héros fait confiance dans un navire inconnu. Il prend le navire comme dernière option pour sauver sa vie. Il laisse sa vie entre les mains du merveilleux. Au milieu du navire, il trouva un lit dont des montants et le cadre étaient gravés selon l’art de Salomon, en or, tout incrustés de bois, de cyprès et d’ivoire blanc. Sur le lit, l’édredon était uploads/Geographie/ taz-tfg-2020-3650.pdf
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- Publié le Aoû 11, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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