LE MAGHREB MÉDIÉVAL DES CARTES MARINES De l’image mentale d’un espace aux enjeu

LE MAGHREB MÉDIÉVAL DES CARTES MARINES De l’image mentale d’un espace aux enjeux politiques et commerciaux Jennifer Vanz Éditions de la Sorbonne | « Hypothèses » 2016/1 19 | pages 53 à 67 ISSN 1298-6216 ISBN 9782859449773 DOI 10.3917/hyp.151.0053 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2016-1-page-53.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Éditions de la Sorbonne. © Éditions de la Sorbonne. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit. Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) Le Maghreb médiéval des cartes marines De l’image mentale d’un espace aux enjeux politiques et commerciaux Jennifer Vanz* Dans l’Occident chrétien, la période qui s’étend du milieu du xiiie siècle au début du xve siècle est appelée par Christiane Deluz « le temps des voya- geurs1 ». Ceux-ci mettent alors par écrit le récit de leur expérience, donnant une nouvelle impulsion à la littérature de voyage qui comprend aussi bien des récits de missionnaires et d’ambassadeurs que ceux de marchands ou de pèlerins. À cette même période se généralisent les cartes marines, définies comme « carte[s] régionale[s] de bassins maritimes, privilégiant les contours des côtes et la toponymie du littoral, munie[s] d’une ou plusieurs échelles de distances et parcourue[s] de lignes en étoile donnant les directions principales de la rose des vents2 ». Certaines ne se contentent pas de donner une image des côtes et du littoral et offrent de précieuses informations sur l’intérieur des terres, relatives à l’hydrographie, au relief, à la faune et à la flore mais aussi aux personnages, aux souverainetés politiques et aux itinéraires commer- ciaux. Elles constituent dès lors des documents uniques pour appréhender les représentations cartographiques dont certains territoires étaient l’objet, et notamment le Maghreb3, dans un contexte de reconfiguration des espaces politiques consécutif à la chute de l’empire almohade et à l’émergence de nouvelles dynasties (les Nasrides à Grenade, les Mérinides au Maghreb * Prépare une thèse à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « La ville et ses territoires : Tlemcen aux xiie-xve siècles », sous la direction de Christophe Picard. 1. C. Deluz, « Le temps des voyageurs (milieu du xiiie-début du xve siècle) », dans La Terre. Connaissance, représentations, mesure au Moyen Âge, P . Gautier Dalché dir., Turn- hout, 2013, p. 67-120. 2. E. Vagnon, « La représentation cartographique de l’espace maritime », dans La Terre…, op. cit, p. 443-444. 3. Le Maghreb est ici entendu non pas au sens contemporain du terme mais au sens où le définissent les sources arabes médiévales, c’est-à-dire sans l’Ifrîqiya. © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) JENNIFER VANZ 54 extrême, les ‘Abdalwâdides au Maghreb central et les Hafsides en Ifrîqiya). L’intérieur des terres y est représenté sur des cartes richement ornées qualifiées de cartes « nautico‑géographiques » ou de cartes « historiées », qui ont souvent été attribuées par l’historiographie à une « école catalane » dont la production s’opposerait à celle, plus sobre, d’une « école italienne »4. L’importance de la cir- culation des savoirs cartographiques invite à nuancer cette dichotomie, les cartes richement ornées n’étant pas uniquement produites dans des ateliers catalans, et inversement5. Une véritable distinction entre ces deux types n’est d’ailleurs pas toujours aisée tant il existe une infinité d’intermédiaires6. Le recensement effectué dans les années 1980 par Tony Campbell a permis de dénombrer envi- ron cent quatre-vingts cartes marines, tous types confondus, pour la période médiévale7. Sans prétendre à l’exhaustivité, le corpus retenu se compose de cartes conçues après 1311, les cartes antérieures n’offrant pas de représentation de l’intérieur du Maghreb. Celles produites jusque dans les années 1370, telle la carte de Giovanni da Carignano8 (la plus ancienne du corpus), celles de Dalorto/Dulcert9, ou celles de la famille Pizigano10, témoignent de traditions iconographiques interrégionales fortes alors que se mettent progressivement en place des « écoles » régionales. Les cartes postérieures des écoles majorquine11, 4. E. Vagnon, Cartographie et représentations de l’Orient méditerranéen en Occident (du milieu du xiiie siècle à la fin du xve siècle), Turnhout, 2013, p. 200. 5. Ibid., p. 212-221 ; P . Billion, Graphische Zeichen auf mittelalterlichen Portolankarten. Ursprünge, Produktion und Rezeption bis 1440, Marburg, 2011, p. 333-336. 6. E. Vagnon, Cartographie et représentations…, op. cit., p. 244. 7. T. Campbell, « Census of pre-sixteenth century portolan charts », Imago mundi, 38 (1986), p. 67-94. 8. Cette carte est reproduite dans Y. Kamal, Monumenta Cartographica Africae et Egyptiae. IV, F. C. Wieder éd. (désormais Y. Kamal), Leyde/Le Caire, vol. 1, 1936, p. 1138. 9. Les spécialistes considèrent aujourd’hui qu’Angelino Dulcert, auteur de la carte de 1339 (BnF, Gallica : http://gallica.bnf.fr/; désormais BnF, Gallica) était la même personne qu’Angelino Dalorto qui signe une carte proche, datée de 1325, conservée à Florence (Y. Kamal, vol. 2, 1937, p. 1197) ; E. Vagnon, Cartographie et représentations…, op. cit., p. 214. 10. La carte de Pizigano consultée est celle de 1367, dans Y. Kamal, vol. 2, p. 1285. 11. Elle comprend l’Atlas Catalan (BnF, Gallica), attribué à Abraham Cresques, qui était un cadeau du roi d’Aragon au roi de France (désormais Atlas catalan). Sur l’histoire de l’Atlas catalan, J. Riera Sans et al., El Atlas catalán de Cresques Abraham. El primer atlas del mundo. Primera edición completa en el sexto centenario de su realización, 1375-1975, Barcelone, 1975 ; E. Vagnon, Cartographie et représentations…, op. cit., p. 227-231. Sont également rattachées à cette école les cartes de Guillmus Soleri de 1380 (BnF, Gallica), de © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) LE MAGHREB MÉDIÉVAL DES CARTES MARINES 55 vénitienne12, de Savone et Gênes13, correspondent enfin à une troisième et dernière phase de production14, caractérisée par la dépendance du langage visuel par rapport au lieu de production. Si la question de l’usage de ces cartes marines a été l’objet de nombreux débats, les historiens s’accordent aujourd’hui sur la dimension technique de l’objet, de son utilité à bord dans un contexte de navigation. Toutefois, il est aussi un instrument de savoir et parfois un objet d’art. Est ainsi soulignée la « fonction pédagogique (enseignement géographique et historique sur le monde), littéraire et artistique15 » de la carte, et particulièrement de la carte « historiée ». L’augmentation de la production des cartes s’inscrit dans le contexte de l’expansion chrétienne en Méditerranée à partir du xiie siècle. Les contacts à la fois politiques et commerciaux entre les puissances chrétiennes, en parti- culier la couronne d’Aragon et les cités italiennes, et les pouvoirs musulmans du Maghreb se caractérisent à la fois par la rivalité et la collaboration. Les cartes marines participent alors d’un discours sur l’espace maghrébin, à la fois proche et lointain, autre et semblable. Ainsi, en prenant pour contrepoint les représentations que les sources arabes mettent en œuvre sur le Maghreb, convient-il de mettre au jour les modalités d’élaboration du savoir carto- graphique avant de s’intéresser aux enjeux politiques et commerciaux qui sous-tendent l’image mentale ainsi dressée de l’espace maghrébin. Élaboration du savoir cartographique sur le Maghreb En tant qu’objets culturels, les cartes marines constituent une manière de mettre en forme un savoir. Les choix opérés par les cartographes constituent autant d’indices sur le type de savoir qu’ils mobilisent, sur l’image mentale Mecia de Viladestes de 1413 (BnF, Gallica), et celle attribuée sans preuve par Charles de La Roncière à Jefuda Cresques (Y. Kamal, vol. 4, 1939, p. 1396). 12. Avec la carte du Museo Correr réalisée entre 1367 et 1385 et reproduite en annexe de l’ouvrage de Philipp Billion cité note 5. 13. Il s’agit notamment des cartes liées à la famille Beccari. Une carte de 1426 a été numérisée par la Bayerische Staats Bibliotek [en ligne : http://bildsuche.digitale-sammlun- gen.de/index.html?c=viewer&bandnummer=bsb00002312&pimage=1&lv=1&l=en, consulté le 2 août 2016]. 14. P . Billion, Graphische Zeichen auf mittelalterlichen Portolankarten…, op. cit., p. 333-336. 15. E. Vagnon, Cartographie et représentations…, op. cit., p. 244 ; ead., « La représenta- tion cartographique de l’espace maritime », art. cité, p. 452-455. © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) © Éditions de la Sorbonne | Téléchargé le 22/10/2022 sur www.cairn.info (IP: 41.220.147.180) JENNIFER VANZ 56 qu’ils donnent à voir et qu’ils souhaitent transmettre d’un espace et enfin sur les enjeux qu’impliquent ces représentations. Les représentations de l’espace maghrébin uploads/Geographie/ hyp-151-0053.pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager