Une machine automatique Traitement de l’information Ordinateur Se compose de im

Une machine automatique Traitement de l’information Ordinateur Se compose de image texte son vidéo matériel L’unité centrale : c’est le composant principal de l’ordinateur logiciel Système d’exploitation SE définition Le SE est un ensemble de programme permettant de commander l’ordinateur et ses périphériques SE pour PC SE mobile Exemple Exemple Logiciel d’application définition ils sont choisis par l’utilisateur pour répondre aux propres besoins de ce dernier Les périphériques : tout composants branché a l’ordinateur World scratch navigateurs Est défini par est utilisé pour Windows linux Architecture d’un ordinateur Partie hardware/Matérielle L’unité centrale Les périphériques Ordinateur Autres support de stockage sur internet La carte mémoire: c’est le cerveau de l’ordinateur, c’est l’unité de traitement de l’ordinateur Le microprocesseur: élément principal qui connecte les composants essentiels de l’ordinateur Le ventilateur : sert à refroidir le microprocesseur Mémoire centrale : permet de stocker temporairement les programmes lancés par l’ordinateur Bloc d’alimentation: alimenter l’ordinateur par un courant électrique Le disque dur : c’est le support de stockage principal des informations Cartes d’extensions: permettent d’ajouter des fonctionnalités a l’ordinateur Carte son Carte réseau Carte graphique / vidéo La souris: permet de pointer les éléments affiché sur l’écran Le clavier : permet de saisir des chiffres et des lettres Microphone: permet d’entrer des sons au PC Scanner: permet de numériser des textes et des images entrée Ecran: Affiche les informations Imprimante: reproduit ( fait sortir les chiffres et les textes sur papiers Hauts parleurs: fait sortir le son vers l’extérieur sortie Entrée & sortie Support de stockage Autres périphérique Disque dur Graveur CD DVD Carte mémoire Clé USB CD Micro casque modem cloud One drive dropbox Google drive Les composantes de l’ordinateur 7ème année de base Page 1 sur 2 Objectif: reconnaitre et nommer les composantes de l’ordinateurs Vocabulaire : ordinateur : ordinateur :calculateur ultra rapide et programmable environnement informatique : environnement informatique : c’est l’ensemble des éléments qui forme un poste informatique • Tout ordinateur est constitué d’une……………………………………..et de………………………………. ( d’entrée et /ou de sortie) Les trois types de périphériques Les trois types de périphériques Unité central Unité central Web cam : filmer les utilisateurs Appareil photos: prendre des photos Clavier : saisir des données alphanumériques Souris: diriger le pointeur Entrée sortie Ecran : afficher des images Enceinte: restituer un son imprimante : 2D ou 3D transférer sur papier des informations Vidéo projecteur: projeter des images sur un fond blanc Entrée sortie Périphériques multi médiaux Périphériques de stockage de données Clé USB Casque- micro: écouter et enregistrer des sons imprimante- scanner : imprimer ou numériser un document TNT: affiche des images et permet la saisie des données Disque dur Attention: on distingue trois types de périphériques : •Les périphériques d’entrée sont des périphériques qui font entrer des informations de l’unité centrale •Les périphériques de sortie sont des périphériques qui font sortir des informations de l’unité centrale •Les périphérique d’entrée et de sortie opèrent dans les deux sens , un CD ROM exemple permet de stocker ( sortie) les données et le charger (entrée) La carte mère ?? Compléter : •La carte mère est la pièce principal d’un PC , elle permet de connecter certains composants de l’unité centrale pour assurer le bon fonctionnement d’un ordinateur. •On veut classer parmi les composants qu’on vient de définir ceux qui sont dans la carte mère: 1.Le processeur 2.La mémoire centrale 3.Le radiateur 4.Le ventilateur 5.La carte graphique 6.La carte son 7.La carte réseau • On se propose de nommer les composants ci-dessous et de dégager le rôle de chacun: Le boitier de l’alimentation: fournit le courant a chacun des composants de l ’unité centrale Le radiateur: permet de faire sortir la chaleur émise du processeur Le ventilateur : permet d’extraire la chaleur du radiateur et de l’envoyer a l’extérieur Le disque dur: permet de stocker ou d’enregistrer les données d’une manière durable La carte son : Le lecteur CD et DVD : Le lecteur de disque optique Les bus : permettent de faire circuler les données entre le composantes de l’unité centrale Le processeur : permet d’exécuter les instructions lancées par l’utilisateur l’une parés l’autre La mémoire centrale : ( RAM) permet de stocker temporairement les données reçues: c’est une mémoire vive La carte graphique : sert a fabriquer des images qui seront envoyées à l’écran La carte réseau : permet de connecter un câble réseau qui permettra a l’ordinateur de communiquer avec d’autres machines • Qu’est ce qui se passe lors de lancement d’une instruction par l’utilisateur? • Un programme est un ensemble d’instructions • Toutes les instructions lancées et entrée par l’utilisateur a travers les périphériques d’entrée des données, sont chargées dans l’unité centrale dans un fil d’attente • La mémoire centrale envoi des instructions au processeur ( le cerveau de l’ordinateur) qui va les exécuter l’une après l’autre et envoyer le résultat a la mémoire centrale • La mémoire centrale achemine le résultat au composants de sortie des données qui sont reliées au périphériques de sortie des données qui vont faire sortir le résultat a l’utilisateur • Toutes les données sont acheminées entre le processeur , la RAM et les composants d’entrée et de sortie des données par le système de bus Objectif: développer des capacités d’analyse et de raisonnement pour résoudre un problème/* se familiariser avec l’environnement de travail scratch Programmation Programmation Logiciel scratch 3 Logiciel scratch 3 Programmer c’est donner des instructions à l’ordinateur pour lui indiquer ce qu’il doit faire Ces instructions sont appelées un programme Le programme est écrit avec un code Le code est une langue comprise par l’ordinateur Ou on va coder? Dans un éditeur ou un langage de programmation comme scratch activité: on veut déterminer le plan d’action du programme qui permet de donner la recette d’une crêpe avant de créer le code dans le logiciel de programmation Explication avec la recette des crêpes recette algorithme Recette Ingrédient:300g farine/3 œufs/2 cuillères a sucre/ 2 cuillères huile/50g beurre/lait. Préparation: mettre la farine dans un récipient, mettre 3 œufs puis rajouter le sucre, 2 cuillères de huile et le beurre, mélanger et rajouter le lait Début programme Mettre farine dans récipient Répéter 3 fois Casser un œuf dans récipient; verser le sucre Répéter 2 fois verser cuillère huile Mettre beurre dans récipient mélanger Ajouter lait fin programme Les étapes à suivre du programme au brouillon ou le plan des actions du programme appelées algorithme 1 2 3 a b c 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Scratch Scratch est un logiciel qui apprend la programmation Scratch Scratch est un langage de programmation qui nous permet de créer des programmes ,des jeux, des histoires interactives , des dessins animées , de la musique…….. Interface scratch 3 1 Onglet pour accéder à la zone de l'écrituredu programme ( blocks) 2 Onglet pour modifier l'apparence des scènes et des lutins 3 Onglet pour modifier les sons 4 Mode petit écran 5 Moyen écran 6 Plein écran 7 Zone contenant l'écran ou s'excute le programme 8 Direction du lutin 9 Affichage de la taille du lutin sélectionné en pourcentage par rapport à la taille du départ 10 Ajouter une scène fond d'écran 11 Ajouter un lutin sprite 12 Lutin sélectionné( entouré de bleu) 13 Zoumer ou dézoumer l'affichage des programmes 14 Ajout d'extension : mode stylos legos pour faire de la robotique uploads/Geographie/ info-ilyes.pdf

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