L’ITALIE Géopolitique d’une identité historique et culturelle Le cours vise à f
L’ITALIE Géopolitique d’une identité historique et culturelle Le cours vise à fournir les connaissances géographiques et historiques nécessaires à la compréhension du paradoxe italien : d’un côté son fractionnement politique qui, depuis la chute de l’Empire Romain, la laisse en marge de la scène internationale pendant plus de huit siècles, et, de l’autre côté, la richesse culturelle de son passé qui lui confère un rôle de premier plan dans la construction des valeurs sur lesquelles repose le monde occidental. La récente unification du pays, réalisée en 1861, la faible identité nationale qui en découle, les difficultés économiques d’un état jeune au système politique et administratif instable, ne lui permettront pas jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale de s’affirmer parmi les grandes puissances occidentales et d’inscrire les axes géopolitiques du pays parmi les priorités de son agenda national. Intégrée à l’OTAN pendant la Guerre Froide et contrainte à un rôle secondaire dans l’Union Européenne, l’Italie ne s’imposera sur la scène internationale qu’à partir des années 80 : sa position géographique au centre du bassin méditerranéen, la richesse culturelle de son passé, la force de ses cultures locales, deviennent ainsi les bases de sa politique internationale, de son développement économique et de sa reconnaissance mondiale. Définition de l’identité nationale italienne I. Une forte identité culturelle « supranationale » La somme des particularités communes fondant la cohésion et la solidarité des personnes regroupées en un ensemble considéré comme constituant une nation. Les facteurs constituant l’identité nationale : Le territoire : espace géo défini par les frontière naturelles, centralité méditerranéenne, une position stratégique. Le Patrimoine historique et culturel : l’héritage de la civilisation romaine au monde occidental, Rome papale, centre de rayonnement du christianisme, l’Humanisme et la Renaissance vers une idée d’Europe. La langue nationale : le latin, la langue de l’ER et du monde catho, al naissance de la langue italienne au XIIè s : un processus qui n’est pas un moyen de comm nationale (fractionnement pol = utilisation des dialectes) A. L’héritage de l’Empire Romain Une unité territoriale et culturelle qui annonce l’Europe en effet le réseau des voies romaines donne place au réseau routier européen actuel. L’org des territoires : infrastructures, commerces, division administrative et politique, le commerce internationale existait déjà au 1er avant Jésus. La notion de citoyenneté basée sur la citoyenneté romaine universelle. Base de l’intégration des peuples conquis, favorise la cohésion de l’Empire. La citoyenneté romaine donne des avantages : des droits civils, pol et mili plus étendus que les autres. Des droits civils et judiciares : se marier légitimement, acheter et vendre sur le territoire romain, faire un testament et signer les actes juridiques, le droit de propriété, aller en justice, être assisté par un tribun de la plèbe pour sa défense, faire appel. Des droits politiques : le droit de vote aux comices (assemblées du peuple), être élu. Des droits mili : le droit de servir ds les légions romaines et de recevoir une solde. L’accès au « cursus honorum » : gravir les échelons ds les carrières administratives pr accéder aux plus hautes fonctions de l’E à Rome. L’org de la ville et l’architecture urbaine (monumentalisme, symbolique des lieux, ex le colisée inspire, structure des villes similaire aux villes romaines autour de places etc). Le droit et la culture juridique (le droit romain). Les Arts. La langue latine et la littérature (tradition écrite). Le latin se diffuse en tant que langue officielle de l’ER. De la famille des langues indo-euro. Expansion de Rome langue commune des peuples italiques, outil de promotion sociale, moyen d’accès à la citoyenneté romaine. B. L’héritage chrétien Rome : de capitale impériale à centre de rayonnement du christianisme. Le Moyen-âge catho : de Rome au monde occidental. Unité de la foi ds l’église de Rome : l’E de l’Eglise (pv spirituel et temporaire), les pèlerinages (échanges), les ordres monastiques (org du territoire). Unité de la pol sous la direction de l’empereur (Empire germanique) Unité de la culture : le latin, langue de culture, l’église et les clercs dépositaires du savoir, la naissance des universités au XIIIè s : il est décidé, sous l’autorité papale, de fusionner les écoles cathédrales, monastiques et privées pr donner naissances aux universités (savoir universel). Transition du bas latin aux langues « romanes » (français, italien, catalan, espagnol, portugais, roumain) : naissance des langues nationales. C. L’héritage de l’Humanisme et de la Renaissance Le foyer de l’Humanisme : la Florence de Laurent de Médicis (1449-1492) Humanisme mvmt intellectuel qui se caractérise par : rupture avec la vision médiévale de la vie soumise au vouloir divin. Elaboration d’une culture qui accorde à l’homme une place au centre de l’univers. Confiance ds la capacité de l’homme à repousser les limites de la connaissance ds tous les domaines. Réappropriation des héritages de l’Antiquité grecque et romaine et retour aux textes classiques. Renaissance période historique du XIV au XVI s et mvmt artistique. Propagation comme vers un espace culturel euro. Causes : Essor éco des villes italiennes, favorisées par leur position géo au centre de la méditerranée. Dev du commerce et des échanges, naissance d’une nouvelle classe sociale (marchands, commerçants, et banquiers) Conséquences : Dev des sciences et des techniques (imprimerie, rev copernicienne, la lunette de Galilée…) vers un nouvel esprit critique basé sur l’obs et l’expérimentation. Dev des arts (architecture, dôme de Brunelleschi à Florence, sculpture David de Michel Ange, peinture l’école d’Athènes de Raphaël) Lé mécénat ds les cours princières de la Renaissance (Médicis à Florence, Visocnti et Sforza à Milan, Este à Ferrare, Gonzague à Mantoue) Le renouveau de la pensée pol (Machiavel « le prince ») La diffusion de l’Humanisme en Europe (imprimerie, échanges commerciaux, voyages, ouverture d’écoles et d’universités) II. Une faible identité politique nationale Causes : Le fractionnement pol et terri de la Péninsule depuis al chute de l’ER (V-XVIe). Des cités-E aux E régionaux ds le Nord de la péninsule. Rome et l’E de l’église. Le royaume de Naples au sud. Les dominations étrangères (XVI-XIXè s) les guerres d’Italie à l’écart des grands E euro. Une identité pol nationale et une volonté de libération et d’unification partagée par le sélites intellectuelles mais avec une faible participation populaire. Le « Risorgimento » et l’unification récente de 1861. La pol coloniale tardive. A. Le fractionnement pol et les E régionaux (XIè-XVè s) 476 ap JC : chute de l’ER. Rome disparait en tant que puiss pol, suite aux invasions germaniques d’Odoacre. L’Italie se scinde en différentes entités pol. Le terri italien perd toutes ses fonctions géopo et devient un terrain d’invasion. Dès la fin du XIè, le dynamisme des campagnes donne un élan spectaculaire à la vie urbain. Vers 1300, plusieurs villes comptent plus de 100 000 habitants (Florence, Venise, Gênes et Milan). La ville médiévale affirme son autonomie dans la commune dirigée par les bourgeois (marchands et artisans). La mort de l’empereur Frédéric II (1250) et les troubles qui s’ensuivent favorisent l’émancipation de fait des Cités-E italiennes. A partir du XIVe, les communes urbaines les + importantes prennent le contrôle des campagnes environnantes, le « contado », tout en intégrant les villes plus petites. Il en résulte la constitution d’E régionaux dont le pv pol est accaparé par une oligarchie autoritaire constituée de quelques grandes familles aristocratiques mentionnées plus haut. (Medicis à Florence, Viconti à Milan, Este à Ferrare, Gonzague à Mantoue). Venezia et Genova sont des républiques. Royaume de Naples sous domination espagnole aragonaise. 1494-1559 : les guerres d’Italie 1494 Charles VIII roi de France, la conquête de Naples et la défaite de la coalition entre le roi d’Espagne Ferdinand II D’Aragon et l’empereur Maximilien d’Autriche. 1499 l’expédition de Louis XII, la conquête du milanais et la défaite par les Espagnols. 1515 La victoire de François 1er à Marignan et la conquête de Milan. 1519 défaite de François 1er à Pavie. 1527 les troupes impériales étendent leur domination sur le reste de la péninsule (le sac de Rome). 1544 Henri II, fils de François 1er poursuit le « rêve italien ». 1557 défaite de San Quentin par les troupes espagnoles de Philippe II d’Espagne. 1559 traité de Cateau-Cambrésis (entre Philippe II roi d’Espagne et Henri II roi de France) met fin aux rêves de domination française et livre la péninsule italienne aux Habsbourg d’Espagne. L’Italie rentre ds une paix de très longue durée (1559 à 1713) « comme condamnée à rester hors des belligérances par une sorte de mise en prison politique » Elle est désormais enfermée aux marges du continent, loin des lieux où, plus au nord, l’histoire euro continuait. B. La péninsule sous la domination étrangère (XVIè-XIXè s) Une identité géographique, symbolique et culturelle : foyer de création artistique et littéraire, terre de vestiges antiques, source d’inspiration et objet d’admiration pour l’Europe entière mais pas un « E-Nation » car expression géographique, terre de conquête sous l’influence directe de l’Empire autrichien et du uploads/Geographie/ italie.pdf
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- Publié le Jui 07, 2022
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