L’Homme-Dieu contre l’Ame du Monde ? Essai d’analyse culturelle de l’habitation

L’Homme-Dieu contre l’Ame du Monde ? Essai d’analyse culturelle de l’habitation occidentale de la Terre Thèse présentée à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève Par Alessandro Dozio Pour l'obtention du grade de Docteur ès sciences économiques et sociales Mention géographie Membres du jury de thèse : M. Ruggero Crivelli, maître d’enseignement et recherche, Université de Genève M. Bernard Debarbieux, président du jury, professeur, Université de Genève M. Franco Farinelli, professeur, Université de Bologne M. Charles Hussy, directeur de thèse, professeur honoraire, Université de Genève M. Claude Raffestin, professeur honoraire, Université de Genève Thèse n° 620 Genève, novembre 2006 La Faculté des sciences économiques et sociales, sur préavis du jury, a autorisé l’impression de la présente thèse, sans entendre, par là, émettre aucune opinion sur les propositions qui s’y trouvent énoncées et qui n’engagent que la responsabilité de leur auteur. Genève, le 29 novembre 2006 Le doyen Pierre ALLAN Impression d’après le manuscrit de l’auteur TABLES 3 Table des matières Introduction..................................................................................................................................................7 1. La géographie humaine et la question de l’habitation du monde ...........................................................17 1.1. La communauté des géographes entre pluralité, hétérodoxie et doute..........................................17 1.1.1. La géographie des géographes..............................................................................................18 1.1.2. Les objets de la connaissance des géographes ......................................................................20 1.1.3. La perplexité des géographes ................................................................................................21 1.2. L’objet de la géographie humaine : l’habitation ou le contact de l’homme et du monde.............24 1.3. Les catégories élémentaires et les domaines de l’habitation .........................................................27 1.4. Qu’est-ce qui est habité ? ..............................................................................................................31 1.4.1. Le lieu....................................................................................................................................31 1.4.2. Le monde ...............................................................................................................................32 1.4.3. L’homme................................................................................................................................33 1.5. Comment habitons-nous ? Les pulsions élémentaires de l’habitation ...........................................35 1.6. Comment penser l’habitation : une logique ou des logiques ? ......................................................37 1.6.1. Phénoménologique ................................................................................................................38 1.6.2. Ontologique ...........................................................................................................................41 1.7. L’habitation contemporaine, l’urbanisation et le paradoxe de l’humanisme radical...................45 1.7.2. Une fracture cosmographique : l’humanisme hors du monde...............................................50 1.7.3. La triple occultation du paradoxe de l’humanisme radical...................................................52 1.7.4. La continuité de l’homme et de la nature dans la pensée géographique du XIXe..................53 1.8. Questions épistémologiques...........................................................................................................56 1.8.1. Quel statut scientifique pour la géographie humaine ?.........................................................56 1.8.2. La réalité des objets d’étude et la démarche par oppositions................................................59 1.8.3. Le sujet de la géographie humaine : esprit épistémologique et aperception géographique ..62 1.8.3.1. Internalisme et externalisme..........................................................................................62 1.8.3.2. Entre propédeutique et initiation : l’aperception géographique...................................64 1.8.4. Le but de la géographie humaine : l’habitation heureuse .....................................................66 2. La conjonction mentale de l’homme et du monde : éléments pour une géopoétique de l’habitation.....69 2.1. Habitation “ en intelligence ”, habitation poétique ?....................................................................70 2.1.1. L’intelligence avec la Terre...................................................................................................70 2.1.1.1. L’intelligence avec la Terre d’après Eric Dardel..........................................................71 2.1.1.2. L’hypothèse Gaïa de James Lovelock............................................................................72 2.1.1.3. L’unité de l’esprit et de la matière selon Gregory Bateson...........................................73 2.1.2. L’habitation poétique et l’activité émotionnelle du sujet.......................................................75 2.1.3. Pays et paysages : promenade à cheval entre naturalisme et culturalisme...........................77 2.1.3.1. La “ Stimmung ” du paysage .........................................................................................78 2.1.3.2. Le pays et l’élaboration volontariste de l’esthétique du paysage..................................79 2.1.3.3. Failles de l’esthétisme radical du paysage....................................................................82 2.1.3.4. La troisième révolution copernicienne de l’humanisme radical....................................84 2.1.4. Retentissement et résonance : l’empreinte locale et l’imprégnation subjective ....................86 2.2. L’empreinte du pays et l’imprégnation du sujet : études de cas ....................................................88 2.2.1. L’enfant Marcel Pagnol et le pays d’Aubagne ......................................................................88 2.2.2. Ulrich Bräker : le pauvre homme du Toggenburg.................................................................91 TABLES 4 2.3. Psychotopie et matière géographique dans l’œuvre d’Henri Bosco.............................................. 94 2.3.1. Le site moral ......................................................................................................................... 96 2.3.2. Qualités psychotopiques des lieux......................................................................................... 98 2.3.3. L’union du sujet et de l’objet et l’esthétique spéculative .................................................... 102 2.4. Le lien anthropocosmique dans la pensée de Gaston Bachelard ................................................ 107 2.4.1. Habitation poétique et valeur psychotopique...................................................................... 108 2.4.2. Le cosmodrame et la “ tonalisation ” du sujet .................................................................... 109 2.4.2.1. La tonalité vigoureuse ................................................................................................ 110 2.4.2.2. La tonalité tranquille .................................................................................................. 112 2.4.3. La maison comme paradigme de l’habitation..................................................................... 113 2.4.4. La nature imaginante.......................................................................................................... 114 2.5. Le sujet résonant et l’étonnement................................................................................................ 115 3. La disjonction mentale de l’homme et du monde : condition et défis de l’homme urbanisé............... 121 3.1. Caractères psycho-géographiques de l’homme urbanisé............................................................ 125 3.1.1. L’homme blasé de Georg Simmel et l’homme irrité de Alexander Mitscherlich................. 125 3.1.2. Le drame urbain de Claude Raffestin.................................................................................. 127 3.1.3. La culture du narcissisme de Christopher Lasch ................................................................ 127 3.1.4. La ville triste de Jean Giono ............................................................................................... 129 3.2. Santé psychotopique et données empiriques................................................................................ 130 3.2.1. Les données de l’Enquête suisse sur la santé...................................................................... 131 3.2.2. L’analyse par cantons de la Fnors...................................................................................... 136 3.2.3. Approches “ esthésiques ”................................................................................................... 137 3.2.4. Etudes épidémiologiques..................................................................................................... 142 3.2.5. La santé psychotopique : un fait ou une hypothèse ?.......................................................... 144 3.3. Le paradigme de la durabilité : vers une re-conjonction mentale de l’homme et du monde ?... 147 3.3.1. La difficile discipline du comportement durable................................................................. 148 3.3.2. Bertrand de Jouvenel et l’Arcadie : ou de la comptabilité de l’habitation humaine........... 151 3.3.2.1. La question des comptes de la nation ......................................................................... 151 3.3.2.2. L’habitat comme patrimoine social et comme éducation............................................ 155 3.3.3. L’appel du vert et la question de l’étalement urbain........................................................... 156 3.3.3.1. L’ontologie du jardin et la critique des espaces verts de Rosario Assunto................. 157 3.3.3.2. L’appel du vert et l’étalement urbain ......................................................................... 159 3.3.3.3. Les coûts de l’étalement urbain .................................................................................. 163 3.3.4. Durabilité de l’habitation urbaine et raison pratique géographique.................................. 167 3.3.4.1. Crise écologique ou crise de l’habitation ? L’anthropocentrisme durable................. 169 3.3.4.2. Déduction pour une norme d’aménagement ............................................................... 172 3.3.4.3. La densification verte : d’un paradoxe à l’autre ........................................................ 175 3.3.4.4. Norme et applicabilité : remarques sur l’urbanisation de la Suisse........................... 177 Conclusions ............................................................................................................................................. 189 Le labyrinthe des paradoxes urbains.................................................................................................. 191 La question de la présence des hommes............................................................................................. 197 Actualité de considérations inactuelles.............................................................................................. 203 Index des noms........................................................................................................................................ 207 Références bibliographiques.................................................................................................................... 208 TABLES 5 Table des figures et tableaux Figure 1. L’Aufklärung planétaire : vue nocturne de la Terre urbanisée ……..……….…… 10 Figure 2. Synopsis de l’essai ………………………………………………….………….… 13 Figure 3. Cosmos polis : une image du monde “ urbi-centré ” …………….…..…….….... 28 Figure 4. La Carte du Bouffon (The Fool’s Cap World Map) ………………………….. 34 Figure 5. Catégories de l’habitation ……..……………………………………………....…. 42 Figure 6. Cosmographie des trois mondes de Popper et Eccles ………………………….… 44 Figure 7. Population humaine de la planète en 1700 …………..………………………..… 46 Figure 8. Population humaine de la planète en 1998 …………..………………………..… 47 Figure 9. Transformations anthropogènes de la planète ………..…………………………. 48 Figure 10. Urbanisation de la population mondiale, en 1975 et en 2000 .………………….…. 49 Figure 11. La condition humaine selon René Magritte ……………………..………….…… 80 Figure 12. Caractères du sujet de l’aperception et de l’action géographique .…………....…… 118 Tableau 1. Différences de santé de la population suisse (typologie des communes) .……… 135 Tableau 2. Différences de santé de la population suisse (typologie régionale) …………...… 136 Tableau 3. Psychose et dépression en Suède selon le degré d’urbanisation ………………… 145 Figure 13. L’étalement urbain en Suisse ……………………..………………………...…… 162 Tableau 4. Intensité de la présence humaine dans quelques centres urbains choisis ………… 183 6 L’HOMME - DIEU ET L’AME DU MONDE 7 “ L’entendement, loin de tirer ses lois de la nature, les lui prescrit au contraire. ” Emmanuel Kant “ Le monde vient s’imaginer dans la rêverie humaine. ” Gaston Bachelard “ L’homme est le maître de la terre pour servir les hommes. ” Emmanuel Lévinas Introduction L’Homme-Dieu et l’Ame du Monde : deux formules au seuil de la caricature qui acquièrent valeur heuristique par la dialectique qu’elles engagent. A défaut de subtilité, elles résument d’un trait l’opposition de deux sensibilités, le contraste de deux manières de concevoir la présence de l’homme sur Terre, la confrontation de deux a priori qui, en filigrane, trament les desseins inscrits sur la matière du monde que nous habitons. La première, controversée, figure en titre d’un ouvrage représentatif de “ l’humanisme de l’Homme-Dieu ” qu’il prône.1 Elle témoigne d’une manière de tenir le monde pour miroir de l’image de l’homme et pour matière passive où l’épaisseur de l’écriture humaine s’exerce. La scène du théâtre du monde est l’espace que les hommes occupent en protagonistes. Le reste n’est que décor. La seconde, pour le moins démodée, n’a plus été expressément invoquée dans les textes savants depuis longtemps.2 Elle suggère une pensée qui se meut lentement, dans la trace d’une perspective conceptuelle encore sensible à l’ascendant contemplatif qui, chez l’homme, cherche plutôt à voir le monde qui ne l’habite. L’une se moque de la crédulité qui 1 Luc Ferry, L’Homme-Dieu et le sens de la vie, Grasset, Paris, 1996. 2 Friedrich Wilhelm Schelling, (1775-1854), Die Weltseele (1798) (L’âme du monde : une hypothèse de la plus haute physique pour l’explication de l’organisme universel), reproduction partielle in Friedrich Wilhelm Schelling, Essais, (trad. fr., de S. Jankélévitch), Aubier Montaigne, Paris, 1946. L’HOMME - DIEU ET L’AME DU MONDE 8 anime le paganisme naïf dont se nourrit l’autre, laquelle lui reproche à son tour le narcissisme indécent dont elle fait étalage. L’Homme-Dieu est la figure de la passion humaine qui nie la continuité de l’homme et de la nature. Affaire de revendication juvénile où orgueil et réalité s’entremêlent, elle est affirmation insouciante de l’indépendance humaine contre tout conditionnement. L’homme ne se détermine que par et pour soi-même. Il s’élève ou s’abîme dans l’expression de la uploads/Geographie/ l-x27-homme-dieu-contre-l-x27-ame-du-monde 1 .pdf

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