13, rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis / 01 39 97 29 68 _ platre
13, rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis / 01 39 97 29 68 _ platre95@club-internet.fr _ www.museeduplatre.org / Musée ouvert le samedi de 9h30 à 12h30 et le 1er dimanche de chaque mois de 15h à 18h (entrée libre). En semaine sur rendez-vous pour les groupes (forfait) / Secrétariat et boutique du musée ouverts mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 / Bibliothèque sur rendez-vous aux mêmes horaires / Atelier enfants, visites de carrières : renseignements et inscription auprès du musée septembre 2009 / n°35 la lettre du musée du plâtre / Cormeilles-en-Parisis Le gypse, naturellement Richesse de la butte de Cormeilles, le gypse raconte l’histoire géologique de l’Ile-de-France. (p. 4-5) interview Anaïs Préaudat (p. 2) / collections La Main 3 Yeux (p. 2) / visite à la découverte du musée du Plâtre (p. 3) / géologie Le gypse, ressource naturelle (p. 4) / mémoire Toponymie de la Carrière La Carrière Lambert en 20 dates-clés (p. 6) / agenda culturel (p. 7) / la vie du musée (p. 8) édito Notre patrimoine : le plâtre Le gypse et le plâtre se confondent pour désigner le même matériau, ressource pré- cieuse de notre territoire. L’activité plâ- trière s’est développée aux flancs des buttes du Parisis dès les Gallo-romains. Le plâtre demeure aujourd’hui un matériau éton- namment moderne et particulièrement essentiel à l’habitat, la décoration et l’art. Depuis maintenant près de deux siècles, la carrière de Cormeilles façonne l’histoire, la géographie locale et construit notre identité. Il était donc évident que le plâtre devait être honoré. Le musée du Plâtre de Cor- meilles réunit la géologie, les arts du plâtre et la mémoire de la Carrière Lambert. C’est ce Patrimoine que l’équipe du musée du Plâtre sera heureuse de partager avec vous, habitants de Cormeilles et du Pari- sis, en vous offrant régulièrement La Lettre Blanche et en vous conviant à nos différentes manifestations. Vincent Farion, Président septembre 2009 / n°35 2 la lettre blanche / Rencontres « le plâtre ? je l’ai adopté ! » Jeune diplômée 2009 des Métiers d’Arts, Anaïs Préaudat a choisi le plâtre comme élément principal de son projet d’étude. interview LLB : Parlez-nous de vos études et de votre parcours ? A.P. : Après un BAC STI Arts Appliqués, j’ai entrepris un CAP Staffeur au Centre de formation de Brétigny-sur-Orge (Essonne) en 2004-2005. Des artisans m’ont alors transmis leur savoir-faire et l’amour du plâtre. J’ai appris à fabriquer et poser des corniches, plafonds, rosaces, luminaires, objets décoratifs de tout style. Partir d’une poudre et arriver à réaliser des éléments décoratifs, c’est fascinant. J’ai également découvert le silicone et la résine. Le staff étant un métier plutôt « masculin », j’ai souhaité me spécialiser dans les matériaux composites. C’est pourquoi j’ai préparé, en deux ans, un Diplôme des métiers d’art du décor archi- tectural dans le domaine des matériaux de synthèse à l’ENSAAMA, Ecole Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts Olivier de Serres (Paris XV e). LLB : Pour votre examen final, vous avez choisi le plâtre comme élément principal, quelle en est la raison ? A.P. : J’ai choisi de faire un lien entre ma précédente formation de staffeur et celle dans les matériaux de synthèse. J’ai sollicité le musée du Plâtre comme lieu afin de concevoir du mobilier pour sa bibliothèque. J’ai donc réalisé une table basse en plâtre, en résine, en plexiglas et en bois flottés. LLB : Et qu’en est-il de vos projets professionnels et artistiques ? A.P. : Avant tout, travailler dans la fabri- cation de décors pour le cinéma, le théâtre... pour acquérir de l’expérience et apprendre d’autres techniques de travail. De plus, en découvrant le plexiglas et les façons de le travailler, j’ai commencé à fabriquer des bijoux. Mes premières ventes à l’école ont été encourageantes. LLB : Parlez-nous du plâtre, quelle relation avez-vous avec ce matériau ? A.P. : L’apprentissage en deux ans chez des artisans et le CFA de Brétigny fut une très belle expérience professionnelle. Le plâtre est un matériau très agréable à travailler voire surprenant vu tout ce que l’on peut réaliser avec. C’est un matériau que j’utili- serai toujours, je l’ai adopté ! Propos recueillis par Francis Allory Table basse pour la bibliothèque du musée du Plâtre, plâtre, résine, plexiglas et bois flottés. L : 0,90 m, l. 0,51 m., H : 0,51 m. http://anais-preaudat.com la main 3 yeux « Geste donnant naissance à une autre image, à un autre visage. » C’est ainsi que le sculpteur Georges Boulogne (1926-1992) donne à voir cette œuvre qu’il réalisa en 1953. Elle appartient à la « double image », concept formel que le peintre Salvador Dali (1904- 1989) théorisa en 1930 à la suite du Surréalisme. Boulogne, dont Dali fut le modèle, l’appliqua à la sculpture : « Ma double-image – écrit-il dans Chefs-d’œuvre de l’art en 1965 – est la représentation d’un sujet de forme figurative et classique – qui donne simultanément l’apparition d’une autre image que celle vue au premier instant – sans aucune déformation matérielle de chacune des deux visions – complètement différentes l’une de l’autre. » En 1966, La Main 3 Yeux est choisie pour illustrer la couverture de Planète, célèbre revue sur le réalisme fantastique. Le musée du Plâtre conserve les plâtres originaux de l’artiste où d’autres sculptures à « double-image » sont à découvrir. Boulogne (Georges), La Main 3 Yeux, ronde-bosse, 0,69 x 035 x 046, plâtre patiné bronze. 1953, coll. Musée du Plâtre, Cormeilles-en-Parisis. collections septembre 2009 / n°35 3 la lettre blanche / Rencontres visite Le musée du Plâtre est installé dans une maison ancienne du XVIIIe siècle dont la façade côté jardin offre un bel exemple de travail au plâtre. L’association des Amis de l’Ecomusée-Musée du Plâtre existe depuis 1982. C’est en 1996 que le musée s’installe dans l’ancienne école Thibault-Chabrand, prêtée par la Ville de Cormeilles. Du gypse au plâtre Le gypse est la forme naturelle du plâtre. Les cristaux exposés proviennent de toutes les régions de France et du monde entier et illustrent la diversité cristallographique de ce minéral. Sa trans- formation en plâtre a lieu par simple déshydratation. Les arts du plâtre Sculptures, moulages, ornements décoratifs, échantillons de staff et de stuc, outils à plâtre mais aussi chefs-d’œuvre de « Meilleurs Ouvriers de France » révèlent les métiers et savoir-faire liés au matériau. Fonds d’atelier Boulogne Plus de 200 pièces dont 80 plâtres originaux constituent le fonds d’atelier du sculpteur Boulogne (1926-1992). Parmi les œuvres exposées, une série de bustes dont celui – unique – de Salvador Dali, et des bas-reliefs illustrant le concept de la « double-image » aux sujets d’inspiration classique, religieux, symbolique voire érotique. La mémoire de la Carrière Lambert Témoignages, photographies, documents, objets sont recueillis auprès des anciens ouvriers, employés ou cadres des usines Lam- bert et habitants du quartier de la Carrière. Ils enrichissent nos collections et contribuent à nos travaux de recherches historiques. Les Amis Réunis Les éléments d’un ancien café du quartier de la Carrière servent de cadre à nos manifestations. La bibliothèque 800 livres et revues ainsi qu’un fonds documentaire spécialisés sur le plâtre sont mis à la disposition de nos adhérents et des journalistes, étudiants, chercheurs ou simple curieux. Cet outil indispensable permet un tour d’horizon complet sur la géologie, l’histoire du matériau et le patrimoine industriel, les sciences et techniques, l’art et la sculpture, la mise en application du plâtre et la mémoire de Cormeilles et du Parisis. L’atelier de moulage et de restauration Création et diffusion de plâtres peints ou patinés. Restauration et diffusion des plâtres de la gypsothèque du musée et de la col- lection Boulogne. Cours à la demande. L’atelier enfants Initiation au moulage et utilisation ludique du plâtre pour les enfants de 4 à 12 ans. La boutique Sculptures et créations en plâtre de notre atelier. Publications de nos recherches historiques. Visites des carrières de Cormeilles et de Montmorency D’avril à juin puis en septembre. En partenariat avec Placoplatre®. La mémoire du plâtre à Cormeilles et dans le Parisis est bien un patrimoine et un savoir-faire à protéger et à faire vivre. L’équipe du Musée du Plâtre à la découverte du musée du plâtre Art, histoire et science sont au rendez-vous du musée à travers ses salles d’exposition, ses ateliers et sa bibliothèque. informations pratiques Ouverture du musée : Tous les samedis de 9h30 à 12h30 et le 1e dimanche de chaque mois de 15h à 18h (entrée libre) En semaine sur rendez-vous pour les groupes (forfait) Secrétariat et boutique du musée : Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 Bibliothèque sur rendez-vous aux mêmes horaires Atelier enfants, visites de carrières : Renseignements et inscription auprès du musée Musée du Plâtre 13, rue Thibault-Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis Tél / fax : 01 39 97 29 68 Courriel : platre95@club-internet.fr Site Internet : www.museeduplatre.org septembre 2009 / n°35 4 la lettre blanche / Sciences & Techniques Carrière à ciel ouvert de Cormeilles-en-Parisis. Le site s’étend sur une zone d’environ 120 ha. En arrière de la zone d’extraction, la carrière uploads/Geographie/ la-lettre-blanche-35-3-pdf.pdf
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- Publié le Apv 17, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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