Sommaire La Côte d’Azur des Peintres La Côte d’Azur des Peintres – Itinéraire t

Sommaire La Côte d’Azur des Peintres La Côte d’Azur des Peintres – Itinéraire touristique… Sur les Pas des Grands Maîtres Fiche technique Making Off Les lutrins Les œuvres de la Côte d ‘Azur des Peintres que l’on peut voir dans les musées azuréens La Côte d’Azur des peintres : villes et villages - Antibes - Cagnes-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer - Saint Paul de Vence - Le Cannet - Grasse - Mougins - Menton - Villeneuve Loubet - Cannes - Nice - Vence Annoncées ultérieurement : - Roquebrune Cap Martin - Biot - Vallauris Golfe Juan - Théoule-sur-Mer - Sospel - Lucéram D’autres villes et villages ayant accueillis des artistes … Les Fondations et Musées de la Côte d’Azur dédiés aux artistes Les ateliers de création La Côte d’Azur des Peintres Itinéraire touristique… Sur les pas des grands maîtres L’Art et La Côte d’Azur… Etroitement liés depuis sa création { l’Art, la Côte d’Azur a été magnifiée par les œuvres picturales des grands maîtres qui ont tous plébiscité sa formidable luminosité, son art de vivre, le calme, la sérénité et la paix qu’elle offrait… Pour d’autres, elle offrait un autre côté, plus festif et joyeux et cette effervescence fut également un prétexte à la multiplication des créations. Tous ces artistes, d’hier et d’aujourd’hui, semblent avoir ouverts leur cœur { cette terre de lumière si fortement ancrée dans la mémoire collective. Pourquoi « La Côte d’Azur des Peintres » ? A la relecture de ces témoignages et au vue de la richesse de cette thématique, les organismes touristiques du Département des Alpes-Maritimes ont décidé de créer la « Côte d’Azur des Peintres », itinéraire de découverte ou de redécouverte de sites, de lieux qui font toute la richesse de cette Destination et qui ont été préservés depuis. C’est également une nouvelle opportunité de prendre conscience de la richesse artistique actuelle et de la créativité toujours extrêmement forte sur la Côte d’Azur, cette dernière étant toujours une source d’inspiration pour des artistes reconnus dans le monde entier. Ainsi, Renoir et Monet sont les impressionnistes qui ont peint le plus le territoire azuréen. Matisse découvrit «la lumière méditerranéenne» dès 1898 et s’installa { Nice en 1917. Bonnard, Chagall, Cocteau, Cross, Derain, Dufy, Léger, Picasso, Soutine vécurent ou séjournèrent sur la Côte d’Azur et y laissèrent leur empreinte de manière indélébile. Un itinéraire sur les pas des grands maîtres… La Côte d’Azur des Peintres sera matérialisée 90 lutrins (juillet 2009) représentants les paysages peints par les Grands Maîtres. Ces lutrins seront posés sur les traces des chevalets qui ont portés les œuvres originales au moment de leur création par Claude Monet, Raymond Peynet, Pierre-Auguste Renoir, Chaïm Soutine, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Jean Cocteau, Pablo Picasso… Paysages maritimes, villes et villages, places et ruelles, jardins… autant de thématiques qui font la richesse de la Destination. Ils marquent le passage des peintres à Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Grasse, le Cannet, Saint-Paul, Villefranche-sur-Mer, Menton, Mougins et prochainement dans 12 autres villes du Département : Nice, Cannes, Vence, Vallauris Golfe Juan, Sospel, Lucéram, Théoule-sur-Mer, Villeneuve Loubet, Roquebrune-Cap-Martin, La Gaude, Beaulieu sur Mer , Biot. Des lieux { découvrir avec un autre regard… Il est { noter qu’une grande partie de ces œuvres sont visibles dans les musées azuréens. C’est ainsi que la Côte d’Azur des Peintres incite le public { visiter des Musées et Fondations, des ateliers d’artistes, des lieux de vies ou tout simplement de revenir sur les lieux de contemplations qui ont inspirés les plus grands peintres du 19ème et du 20ème siècle. Fiche technique Partenaires financiers : Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général des Alpes-Maritimes, Les Communes partenaires, CRT Riviera Côte d’Azur – Maitre d’œuvre du projet. Les villes partenaires : Antibes Juan-les-Pins – Cagnes-sur-Mer – Grasse – Le Cannet – Saint-Paul – Villefranche- sur-Mer – Mougins – Menton Annoncées pour 2009 : Nice – Cannes - Vence – Vallauris Golfe Juan - Sospel – Lucéram – Théoule sur Mer – Villeneuve Loubet – Roquebrune Cap Martin – Sospel – La Gaude – Beaulieu-sur-Mer, Biot. Les lutrins sont fabriqués par la société Un Sens. Il s’agit de plaques de lave émaillée d’une taille standard de 40x60 cm, placés dans une structure métallique. Ils seront le plus souvent sur pied. Pour certaines œuvres, la lave émaillée sera remplacée par des supports papier { la demande des ayants droits (Chagall). C’est la société « Un Sens » qui en a assuré la fabrication et la pose, en collaboration avec les Services Techniques de chaque ville. Les lutrins comportent, outre la reproduction de l’œuvre, le nom de l’œuvre et de l’artiste, la date de réalisation, le lieu ou l’œuvre est exposée et les copyrights obligatoires. Le Making Off L’idée de la création de « La Côte d’Azur des Peintres » est issue du Service Ingenierie du Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur. L’espace azuréen dispose d’un réel potentiel permettant de faire le lien entre nature et culture, entre paysages et musées, entre artistes et touristes. Sous l’impulsion du CRT Riviera Côte d’Azur, les Conservateurs et les Services Culturels des Villes ont recensés de nombreux tableaux et sites potentiellement intéressants pour monter un projet de cette envergure. L’objectif final était de mettre en place des sentiers ou itinéraires jalonnés de lutrins représentants les paysages peints par les grands maîtres et de mettre en valeur les sites paysagers, qui ont peu ou pas changé. Développer cette nouvelle thématique de découverte touristique de la Côte d’Azur, sur les pas des plus célèbres peintres, a pour intérêt de : - développer la fréquentation touristique sur les principaux sites fréquentés par les artistes qui ont peints et vécus sur la Côte d’Azur, - développer des produits novateurs basés sur la sensibilité et accessibles à tous, - proposer aux visiteurs des séjours enrichis culturellement, - valoriser des paysages connus et inconnus à travers le regard des peintres, - offrir des aménagements spécifiques pour les peintres amateurs. Le travail du Service Ingénierie a consisté à mobiliser les partenaires de cette opération : institutionnels et financiers, mais également { identifier les œuvres avec les Conservateurs, être en relation avec les Collectionneurs privés et les musées étrangers, à travailler sur la reprographie des œuvres et les droits attenants { celles-ci. Enfin, à collaborer avec les Collectivités Locales pour la pause finale des lutrins sur site. Les lutrins « Cette découverte de l’interprétation de chaque artiste sur les paysages de la Côte d’Azur a répondu { une véritable démarche artisanale. Le tableau du peintre est ainsi retranscrit sur une plaque de lave émaillée encastrée dans un support métallique thermolaqué. L’enjeu du projet résidait particulièrement dans la retranscription des couleurs, des matières et des textures sur la lave. En effet, rester fidèle a une œuvre réalisée avec des teintes pré-établies s’est avéré d’autant plus complexe que les couleurs sur la lave sont exécutées selon un procédé quadrichromique (cyan, magenta, jaune et noir). A chaque peinture, de multiples recherches chromatiques ont permis d’affiner chaque retranscription. En outre, peinture et lave présentent des supports différents. Si la toile offre un support opaque blanc sans altération pour la peinture liquide, la lave est quant à elle, un matériau minéral composé de gaz. Cette plaque doit ainsi être émaillée puis sérigraphiée avec les émaux qui sont cuits à 980°C. Cette cuisson provoque alors l’évaporation des gaz, pouvant { ce moment altérer l’intensité » des teintes. Mais le mélange de certains émaux dénature aussi parfois la couleur d’origine. Une dizaine de plaques ont ainsi dû être refaites 4 à 6 fois afin d’obtenir la bonne chromatique. La fabrication du mobilier a aussi fait l’objet de beaucoup d’attention. En effet, la lave se dilate { la cuisson et ce degré de dilatation s’avère aléatoire d’une lave { l’autre. Ce phénomène a dû néanmoins être anticipé. Les techniciens ont alors prévu suffisamment de jeu pour encastrer facilement la plaque de lave dans son support, voire poncer les champs de la pierre quand celle-ci était top dilatée. Enfin, la hauteur du mobilier a été prévue pour permettre la lecture à tous types de public. De la même façon, le mobilier standard a été adapté à chaque environnement de pose : balustrade, asphalte, pavés…» Agence Un Sens Les œuvres de la « Côte d’Azur des Peintres » que l’on peut voir dans les musées azuréens Œuvres et Peintres Musées Le Port d’Antibes - E.Boudin Musée des Beaux Arts Jules Chéret - Nice Rade de Villefranche – E. Boudin Musée des Beaux Arts Jules Chéret - Nice Le Marché du Cours Masséna à Antibes – EC Dameron Bibliothèque Cessole – Nice Les Amoureux aux Remparts R. Peynet Musée Peynet – Antibes Ferme des Collettes et Paysages des Collettes – Renoir Musée Renoir – Cagnes-sur-Mer Le quartier des Moulins – Ch. Nègre Musée d’Art et d’Histoire de Provence { Grasse Paysage du Cannet et La Route Rose P. Bonnard Musée de l’Annonciade St-Tropez Rue Obscure – J.Cocteau Musée d’Art et d’Histoire Citadelle de Villefranche-sur-Mer Ou Mairie de Villefranche Les 4 oeuvres de Maurice Gottlob Musée Gottlob à Mougins La Place uploads/Geographie/ dp-ca-peintres.pdf

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