MIREILLE GAGNON LA MOUVANCE WICCANE AU QUÉBEC : un portrait de la sorcellerie c

MIREILLE GAGNON LA MOUVANCE WICCANE AU QUÉBEC : un portrait de la sorcellerie contemporaine Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.) Sciences humaines des religions FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET DES SCIENCES RELIGIEUSES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC MAI 2003 © Mireille Gagnon, 2003 Résumé Au Québec, au cours des quarante dernières années, la Wicca, une forme de sorcellerie contemporaine, s’est installée et s’est développée. Ce mouvement, dont la magie est au cœur des pratiques, comprend deux catégories d’adeptes: les pratiquants solitaires et les pratiquants de groupe. Parmi ceux-ci, nous retrouvons principalement deux types d’expérience de rapport au monde: spiritualité pour l’un et religion pour l’autre. Nous cherchons donc à évaluer à quel type d’expérience se rapporte la mouvance wiccane au Québec. Nous formulons la thèse que le rapport au monde de la mouvance wiccane québécoise serait d’ordre religieux et ce malgré le syncrétisme religieux prononcé, l’absence de dogme unifié, la pratique solitaire et la pratique de la magie. Afin d’illustrer cette thèse, nous avons utilisé une approche ethnographique centrée sur le sens donné et les pratiques effectives des communautés et des pratiquants wiccans. Remerciements Premièrement, je tiens à remercier ma directrice de recherche, Mme Pauline Côté, qui a accepté d’entreprendre la direction d’un projet sur un aspect de la société qui est peu connu, peu orthodoxe mais très fascinant. Sa disponibilité, sa franchise, sa curiosité ainsi que les encouragements multiples qu’elle a prodigués au cours de cette recherche ont permis de mener à bien ce mémoire. Je remercie également M. Alain Bouchard pour son aide et ses interventions brillantes qui ont grandement contribué au développement de diverses pistes d’analyses. Je le considère comme co-directeur ainsi comme un chercheur passionné par ce qu’il fait et, qui plus est, très intéressant à écouter. Je remercie également Mme Lucie Marie-Mai Dufresne, de l’Université d’Ottawa, qui, toujours de manière sympathique, a aidé à trouver des sources canadiennes sur le sujet, autrement difficile à se procurer, ainsi qu’à encourager les recherches sur ce sujet en français. Deuxièmement, j’aimerais remercier ceux et celles sans qui ce travail n’aurait pas été possible : les wiccans et les païens du Québec. Tous ces participants ainsi que tous les wiccans que j’ai pu rencontrer et que je ne peux nommer afin de conserver leur anonymat lors de mes participations aux diverses activités des communautés wiccanes du Québec, ont contribué, directement ou indirectement, à ce travail. Plusieurs individus m’ont accueillie, certains chez eux, ouvertement et chaleureusement, partageant leurs histoires et leurs idées, poussant toujours la réflexion vers des avenues non explorées auparavant, ce que j’ai énormément apprécié. Je remercie également les employés du Mélange magique et du Sun Tarot à Montréal, ainsi que Linda, Scarlet et autres personnes dont je ne peux nommées, informateurs extraordinaires, lesquels m’ont guidé à quelques reprises et ont contribué à m’informer sur l’histoire de la communauté païenne de Montréal. En dernier lieu, et non le moindre, je tiens à remercier mon père, ma mère et mes sœurs qui m’ont supportée physiquement, moralement et financièrement, au cours de mes études. Sans leur aide, la poursuite de mes études et du terrain en soi auraient été impossibles, ce dont je suis extrêmement reconnaissante. Et je tiens tout spécialement à remercier ma fille, Marianna, qui m’a accompagnée à quelques reprises à certains événements et qui a été très patiente pendant que sa maman travaillait durant de longues périodes de temps, ne pouvant pas toujours jouer avec elle. Avant-propos Rituel du Mabon, Québec, septembre 2002: L’autel : À l’aide d’une boussole, une table rectangulaire couverte d’une nappe noire est placée face à l’est et orientés dans l’axe Nord - Sud. Au centre de cette table, vers l’est, un chandelier à 5 branches avec des chandelles (brun, jaune, orange, jaune, brun). Devant, un petit balai fait de branche verte. De chaque côté du chandelier, une coupe. À gauche (nord), la coupe en argent remplie d’eau (Déesse) et à droite, la coupe d’or remplie de vin (Dieu). Devant le chandelier, un disque blanc en céramique sur lequel est gravé un pentagramme sert d’encenseur. Du côté gauche on retrouve un panier avec un pain au raisin, et un autre rempli de fruits et de légumes. Entre ces deux paniers, un petit coffret rempli de pierres et de coquillages. Devant la coupe, il y a un petit encensoir avec un encens à la sauge. Devant le panier de fruits, se trouve un petit bol d’amandes. À droite du chandelier sont posés un panier avec des épis de céréales, un petit bol de sel, un chaudron rempli d’eau, une pomme coupée en deux et des glands. Sur le côté ouest, une grande baguette magique faite d’une branche d’arbre occupe une bonne partie de l’autel. Une autre chandelle posée sur une soucoupe est placée sur l’autel pour la lecture des textes lorsque les lumières seront éteintes. Des feuilles mortes sont réparties un peu partout sur l’autel. Sous une feuille, neuf pièces de 25 cents reposent près du chaudron pour la partie magique du rituel. Sous l'autel, il y a un petit tambour et le reste des provisions. Autour de l’autel : À chaque point cardinal, une chandelle est posée indiquant la direction et l’élément appelé. Est-jaune-air, Sud-rouge-feu, Ouest-bleu-eau, Nord-vert-terre. Des pierres sont placées entre les chandelles pour former le cercle qui entoure les pratiquants et l’autel, laissant assez d’espace pour circuler autour de l’autel. Disposition : Les pratiquants s’installent autour de l’autel en formant un cercle et se préparent au rituel. Table des matières Résumé.....................................................................................................................................i Remerciements....................................................................................................................... ii Avant-propos ........................................................................................................................ iii Table des matières .................................................................................................................iv Table des tableaux .................................................................................................................vi Introduction.............................................................................................................................1 Chapitre 1 : Aux sources de la mouvance wiccane au Québec ............................................5 1.1 La sorcellerie dans le folklore québécois......................................................................6 1.2 Origines lointaines et mythe de la Wicca .....................................................................8 1.2.1 Le mythe de la Wicca ............................................................................................8 1.2.2 La création de la Wicca .........................................................................................9 1.2.3 La diffusion de la Wicca......................................................................................11 1.2.4 La montée des pratiques solitaires.......................................................................13 1.2.5 L’internet et la diffusion virtuelle........................................................................13 1.3 La culture religieuse wiccane .....................................................................................14 1.3.1 Définitions ...........................................................................................................15 1.3.2 Concepts de base..................................................................................................17 1.3.3 Traditions.............................................................................................................21 1.3.4 Modes de fonctionnement....................................................................................21 1.3.5 Les pratiques et éléments de base........................................................................25 Chapitre 2 : Problématique : la Wicca comme objet de recherche : magie, religion, spiritualité .............................................................................................................................32 2.1 Le magma originel......................................................................................................33 2.2 Vers une caractérisation du phénomène ....................................................................35 2.3 Questions de recherche ...............................................................................................39 2.4 Enquête de terrain, méthodologie ...............................................................................41 2.4.1 L’observation participante :.................................................................................41 2.4.2 Les discussions et les entretiens : ........................................................................43 2.4.3 L’internet et les groupes de discussions : ............................................................44 2.4.4 L’enquête par questionnaire : ..............................................................................45 Chapitre 3 : La mouvance wiccane au Québec....................................................................47 3.1 Implantation et modes de diffusion ............................................................................49 3.2 Le portrait wiccan au Québec.....................................................................................57 3.2.1 Les caractéristiques socio-démographiques........................................................57 3.2.2 L’identification ....................................................................................................60 3.2.3 La perception des rôles de la Wicca ....................................................................61 3.2.4 Les itinéraires religieux .......................................................................................64 3.2.5 Les communautés ................................................................................................70 3.2.6 La pratique solitaire .............................................................................................72 3.2.7 La pratique en coven............................................................................................79 3.2.8 Synthèse...............................................................................................................82 Conclusion ............................................................................................................................89 Bibliographie ........................................................................................................................94 Annexe 1 : La charge de la Déesse et du Dieu cornu ........................................................104 v Annexe 2 : Principles of Wiccan Beliefs.........................................................................107 Annexe 3 : La roue de l’année..........................................................................................109 Annexe 4: The Wiccan Rede (WCC) ...............................................................................110 Annexe 5 : Questionnaire ..................................................................................................112 Annexe 6 : Tableaux des valeurs d’autoperception..........................................................125 Table des tableaux Tableau 1 Axe pour la situation de la WIcca au Québec........................................................3 Tableau 2 La situation de la Wicca au Québec.....................................................................86 Introduction « Une fois les chandelles allumées et les lumières éteintes, les sorcières, assises ou debout autour de l’autel, exécutent, chacune à leur façon, un enracinement (grounding), i.e. un exercice de visualisation utilisé pour se préparer au rituel. Après quelques minutes, elles se lèvent et forment un cercle autour de l’autel. L’une des prêtresses prend le petit balai qui est sur l’autel et se met à balayer l’espace, sans toucher le sol, autour de l’autel et autour des prêtresses présentes. Elle fait un nettoyage d’énergie afin de purifier les lieux. Lorsqu’elle a terminé, elle remet le balai sur l’autel et reprend sa place. Commençant à l’est, une première wiccane prend l’encens de sauge déjà allumé dans l’encensoir et une plume. Elle s’avance vers la personne à sa gauche et tourne autour de celle-ci dans le sens des aiguilles d’une montre, se servant de la plume comme d’un éventail pour purifier l'espace autour de la personne. Une fois terminé, elle remet l'encens et la plume à cette personne nouvellement purifiée, laquelle purifie à son tour la personne à sa gauche. L'encens et la plume font ainsi le tour du cercle en purifiant chaque participante, pour revenir jusqu'à la personne initiatrice de ce cercle de purification. La purification terminée, la propriétaire de la baguette magique trace le cercle dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de l'est. Elle fait trois fois le tour en changeant la hauteur de la baguette; la première fois au sol, la deuxième fois au niveau de la taille et la troisième fois au-dessus de la tête. Les wiccanes se retrouvent maintenant entre les deux mondes. » Rituel du Mabon, Québec, 22 septembre 20021 Comme ces sorcières wiccanes, uploads/Geographie/ la-mouvance-wiccane-au-quebec.pdf

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