Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Les mystagogues contem
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Les mystagogues contemporains : souvenirs et impressions / Alban Dubet Dubet, Alban. Auteur du texte. Les mystagogues contemporains : souvenirs et impressions / Alban Dubet. 1901. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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Société des Imprimeries Techniques Francis LATJR 8, Iiuo du Débarcadère et Librairie Spiritualiste et Morale â, Rue de Savoie LES M-XSTAGOGUES' ï['n y ÇJONTKMPORAINS ALBAN DUBET Les CONTEMPORAINS SOUVENIRS ET IMPRESSIONS PARIS Société des Imprimeries Techniques Francis LAUE 8, Ruo du Débarcadère et Librairie Spiritualisto et Morale 3, Rue de Savoie Aux Maîtres Inconnus. 7in témoignage de ma respec- tueuse reconnaissance. ALIIAN DUBET. <CfaAPITRE PREMIER La libre Recherche Sije mesuisrésoluà livreraupublic intellec- tuel mes impressions et souvenirs, ce n'est pas pour la vaine satisfaction de mettre en relief ma modeste personnalité ; ce n'est pas davan- tage pour enseigner une doctrine ou une philo- sophie. Je me propose de présenter aupublic, suffi- samment familiarisé avec la psychologie expé- rimentale, lemondo spirite et occultiste,au mi- lieu duquel j'ai vécu, ses théories et ses expé- riences, ses prétentions et ses systèmes. Je tâcherai de dégagerde toutes ces élucubrations l'inconnu, qui doit être le connu, lemystère qui doit être divulgué. En étudiant son entourage, l'homme s'étudie lui-même dans sa dualité sensorielle et intel- lectuelle, affective et noumônique: il cherche à. 1 2 MYSTAGOGUES CONTEMPORAIN3 se rendre compte dt < e qu'il est, de ce qu'il dé- sire, de ce qu'il peut et do ce qu'il veut; il ana- lyse ses sensations, ses aspirations; il fait la description anatomique de son individualité, il cherche son but et sa raison d'être, en tâton- nant à travers les fils invisibles de ce réseau psycho-physiologique qui l'enveloppe de toutes parts; il demande à la nature, aux hommes,au passé, à tout ce qui l'environne, l'explication rationnelle de la vie, qu'on a dépeinte sous toutes les couleurs,sans pouvoir en fixer exac- tement le sens ni l'orientation. La justice criminelle, avant, de prononcer un arrôt, veut connaître dans tous ses détails la vie de l'homme traduit à sa barre. Je suis uu accusé et aussi un accusateur, et je comparais volontairement devant le tribunal de l'opinion publique. Je plaiderai et je poserai des con- clusions. Comment serai-je jugé? Sur quoi le public hétéroclite appuie-t-il ses arrêts ? Sur ses propres impressions et sur ses préjugés. L'idée pure lui échappe ; l'abstraction le laisse indifférent; il veut de* faits; mais il veut qu'on les lui explique. Il doute, il opine ou il croît; il fait des hypothèses ; il érige des systèmes et il s'éprend de tout ce qui exalte son imagina- tion. La raison qu'il se flatte d'écouter et de- vant laquelle il ploie le genou n'est souvent qu'un mot dont il masque ses rêves et ses fan- taisies. Quelques esprits pondérés sur qui l'imagina- LA LIBRE RECHERCHE tion a peu de prise et dont ils se défient, sus- pendent leur jugement et attendent tantôt pa- tiemment, tantôt fiévreusement, que la certi- tude leur apparaisse dans toute sa simplicité. Ils' n'aiment pas ce qui est compliqué, tor- tueux ; le sphinx leur propose en vain des énigmes ; ils passent indifférents. Les uiiy demandei. t tout aux sens, à l'âmè, ils veulent jouir et n'attende.it de la vie que le plaisir et les émotions qu'ils cherchent sous toutes les formes,dans l'art, ia littérature, le roman, la fiction. D'autres,espritsdidactiques et scientifiques, négligent l'art, le beau, pour la connaissance, le vrai. Les premiers attirent, séduisent, charment, ensorcèlent, les seconds repoussent, rebutent, déconcertent. Ne saurait-on rendre le vrai aimable ; ne saurait-on donner a la ? ience et aux spéculations philosophiques lu vrâce et l'attrait? Pourquoi la science a-t-elle cet aspect rébarbatifqui est c&use que la masse s'éloigne et préfère la fable ? Et cependant, les fables, mêmeles plus ingénieuses ctles plus poétiques sont mille fois au-dessous de la vérité, comme attrait. La grâce est plus belle que l'afféterie ; la vérité est plus bello que la fiction. Elle est sans fard,sans oripiuux; maison est si habitué à la voir habillée à toutes les modes que, pré- sentée toute nue, dans sa splendeuroriginelle, elle risque d'être prise pour la folie. 4 MYSTAGOGUES CONTEMPORAINS Les hommes ont toujours vécu de rêves, de mensonges, de chimères, et suivant les siècles et les milieux, ces rêves,ces mensonges et ces chimères ont revêtu les aspects les plu° on- doyants. C'est toujours la Folie agitant ses grelots dans lamultitude qui court après elle,en sifflant, en huant, en applaudissant,enriant et en pleurant. C'est toujours la môme humanité, malgré les différences de races et de couleurs. Les philosophes, depuis l'antiquité la plus reculée,ont crié sur tous les tons et danstoutes les langues : connais-toi toi-même ; l'homme s'ignore toujours et il semble qu'if se complaise dans cette ignorance. A tous ceux qui veulent parvenir à cette connaissance, je me bornerai à dire : fuyez le monde, isolez-vous pour un temps, méditez dans le silence, arrachez votre esprit et votre àme aux influences natives et aux milieux oi'i Décroissent que le préjugé et le conventionnel. Ayez la résolution ferme de n'écouter que la voix intérieure qui est raison, bonté, simpli- cité, vérité. Si vous n'êtes pas capables de cet effort, fermez ce livre. Il no vous dira rien ou vous troublera inutilement. II J'»i été élevé dans la religion catholique par des parents dont la pitié et la foi ne dépas- saient pas la commune mesure ; c'est dire que LA LIBRE RECHERCHE les préoccupations de la vie terrestre l'empor- taient tant soit peu sur celles de la vie future. Ils étaient certainement ce qu'on appelle des croyants, mais ils reléguaient la vie future au second plan et estimaient qu'être honnêtes selon le monde, c'est assez pour s'assurer une place parmi les élus. Mon enfance, jusqu'à douze ans, ressemble à toutes les autres. J'étais d'un naturel vif, impétueux, mais doux et facile. D'une très grande sensibilité, tout ce qui aurait passé inaperçu des autres m'affectait profondément. Lo murmure d'un ruisseau, la feuille qui tombe, l'oiseau qui sautille sur les branches, les moindres choses éveillaient en moi des sensations, des émotions et des aspirations. La pompe du culte, les cérémonies religieuses 'faisaient vibrer dans tout mon être la lyre du sentiment et exaltaient mon imagination. Au moment où j'allais recevoir le plus au- guste des sacrements-, l'Eucharistie, je ressen- tais des émotions inconnues ; ICÎ cantiques, les exhortations, les lectures pieuses, celle de l'ImitationdeJésus-Christ mo précipitaient dans un monde d'idéalités et de mysticisme qui m'inspirait le dégoût des vanités, mais aussi des réalités de la vie. Si j'eusse été placé dans un sémiiiaireou dansunétablissementreligieux quelconque, j'eusse été attiré fatalement vers le cloître qui eut refermé sur moi comme sur tant d'autres,ses portes mystérieuses au seuil desquelles vionnentexpirerles bruits dudehovs. MYSTAGOGUES CONTEMPORAINS Tout on poursuivant mes études classiques, je ne cessais de méditer sur les grands pro- blèmes de uploads/Geographie/ les-mystagogues-contemporains.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 18, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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