... La Seyne-sur-Mer en promenades Se promener, un outil d’aménagement du terri

... La Seyne-sur-Mer en promenades Se promener, un outil d’aménagement du territoire : vers un mode d’emploi Mirabelle da Palma e Brito 4, rue Ledru Rollin 13150 Tarascon mirabelle.da-palma@wanadoo.fr Mémoire de DESS/Master 1 Formation Continue Urbanisme et Aménagement du territoire 2003/2007 Président du jury : Sandra Thomann Directeur universitaire : Michel Chiappero Directeur professionnel : Hendrick Sturm I.A.R. – Institut d’Aménagement Régional Université de Droit, d’économie et des Sciences d’Aix en Provence 3 avenue Robert Schumann - 13628 Cedex 01 Aix en Provence Merci … … à tous ceux qui y ont cru, qui en ont ri, … à tous ceux qui ont été proches ou lointains, ponctuels ou constants dans leur aide et soutien. … à tous ceux qui ont rendu ce parcours universitaire possible et enrichissant. … à tous les promeneurs de la Seyne-sur-Mer, … à tous les promeneurs d’ici et d’ailleurs. … à l’expertise in-design de Myriam Malette Moiras – Soleixa Communication Encouragements … «jWRXVFHX[TXLRVHURQWHWDIÀUPHURQWOHXUVSURPHQDGHVGDQVOHXU temps et espaces professionnels. Avertissement Les propos et leur agencement n’engagent que l’auteur. L’Institut d’Aménagement Régional n’entend donner aucune approbation, ni improbation aux propos émis dans ce mémoire. Ces propos doivent être considérés comme étant propres à leurs auteurs. La communication est continuellement animée par une argumentation. Même dans l’information, on défende des idées, une vision des choses. Communiquer, dialoguer, c’est disserter, c’est à dire présenter un point de vue, plaider pour sa conception des choses, réfuter ce qui pourrait ébranler sa position, nuancer son jugement en corrigeant sa thèse en IRQFWLRQGHVREMHFWLRQVTXHO·RQGpFRXYUHHQSDUWLHMXVWLÀpHV « 'LVFXWHU disputer, argumenter, c’est le commerce humain, l’échange entre les consciences, la recherche commune du mieux, la tolérance de la différence non violente ; c’est la pratique même de la démocratie. C’est vivre les droits de l’homme. C’est une faculté qui se cultive, et ce que l’on a intérêt à exercer et à développer le plus tôt possible. C’est un art par excellence de l’éducation permanente, qui exige une perpétuelle remise en question de soi. » *(5*(/<71<6(1+2/&$,QIRUPDWLRQHWSHUVXDVLRQ$UJXPHQWHU(G'H Boeck Université, 1991 SYNTHESE : LA PROMENADE, UN OUTIL DE CONNAISSANCE DU TERRITOIRE La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire Mots-clés : environnement, urbanisme, aménagement, participation des habitants, souffrance et bien-être psychique, santé, territoires pertinents et territorialisation des actions, le territoire de la Seyne-sur-Mer, le Grand Projet de Ville, la promenade outil de connaissance du territoire. Les questions territoriales à La Seyne-sur-Mer. La Seyne-sur-Mer est une ville de 60 000 habitants, située dans la Région Provence Alpes Côté d’Azur, dans le département du Var (83), entre Six-Fours et Toulon. Son territoire connaît des questions et problèmes occasionnant notamment une perte globale d’attractivité. Son activité économique est structurellement touchée par la fermeture des chantiers navals. Le centre ancien est socialement et physiquement dégradé. Ses territoires ont connu un développement extensif de l’habitat sans attache avec la partie FHQWUDOH/DYRLULHHVWVRXVGLPHQVLRQQpH ODIDLEOHVVHGHVOLDLVRQVHWOHVGLIÀFXOWpV de stationnement posent des problèmes. Les ségrégations sociales et spatiales sont apparentes. La restructuration du quartier Berthe engage nombre d’études et d’actions. Le plan d’occupation des sols n’a pas su accompagner les évolutions de la population seynoise, ni son mode de vie, ni son mode d’occupation de l’espace, et Q·DSDVSHUPLVGHPDvWULVHUFHWpWDOHPHQWXUEDLQ/H3$''GHÀ[HGpVRUPDLVOHV orientations générales de son développement harmonieux1. 1 Direction de l’Urbanisme et de l’action Foncière de la Seyne-sur-Mer, rapport s de présentation du Plan Local Politique de la ville Le diagnostic et les orientations du dossier de candidature de la ville de la Seyne- VXU0HU 0DUV OHSUHPLHUUDSSRUW25*(&2 MXLOOHW OHVÀFKHVGH programmation (juillet 2000) et la mise au point du Plan de Redressement de O·23+/0GHOD6H\QHVXU0HU DSSURXYpÀQ RQWSHUPLVGHFDGUHUOHVSUHPLHUV éléments opérationnels du GPV (Grand Projet de Ville). Au cours du deuxième semestre 2000, des projets majeurs du centre ville ont été FRQÀUPpV OH&)$ ,QVWLWXWGH3URPRWLRQHWGH)RUPDWLRQDX[0pWLHUVGHOD0HU  O·,8)0HWOH0XOWLSOH[H/HVUpÁH[LRQVGpYHORSSpHVGDQVOHFDGUHGHVUpXQLRQVGH travail avec les services de la ville (Renouvellement urbain, Urbanisme et Action Foncière, D.S.U., Développement Economique, Services Techniques) et l’OPHLM, ont permis d’approfondir les principes directeurs de renouvellement urbain sur Berthe, pour rompre l’isolement de ce quartier. La commune entend engager trois démarches : l’amélioration des conditions de vie quotidienne, par une gestion sociale de proximité et un développement des services à la population ; une action structurante de transformation du cadre de vie et d’amélioration du fonctionnement de la ville, pour lui redonner de la valeur et une XQLWpWHUULWRULDOH O·DGDSWDWLRQODGLYHUVLÀFDWLRQHWOHUHQRXYHOOHPHQWGHO·RIIUH de logements sociaux2. La mission Datar souffrance psychosociale et territoire intervient dans ce contexte. d’Urbanisme, juin 2003 2 CHEMETOV P . – ORGECO, La Seyne-sur-mer Grand Projet de Ville, Rapport de Synthèse, 28/02/2001 La promenade, un outil de connaissance du territoire. La marche est une technique du corps partagée par le plus grand nombre. Déclinée sous forme de promenades et de parcours partagés, elle peut être envisagée pour appréhender le territoire autrement qu’à travers une grille fonctionnaliste. Acte simple dégageant une richesse de contenus et relations, la promenade est un outil prospectif, qui place l’individu en relation à lui-même, à l’autre, et à l’espace. Apparaissant au premier regard comme aléatoire, informelle et subjective, la promenade détient sa propre dramaturgie, dont les effets produisent un regard singulier sur le territoire parcouru. Utilisée comme un outil, elle débouche sur la construction d’un savoir sur l’espace, ses usages, ses perceptions, ses vécus, et ses malentendus. Cet outil engendre du lien, de la relation, et très vite des opérations concrètes, à différentes échelles de territoire. Habitants, professionnels, concepteurs, élus, tous ces acteurs « mis en marche » produisent un savoir multiforme, qui constitue un contrepoint intégré aux outils traditionnels de l’urbanisme et des projets de territoire. PRÉAMBULES DÉAMBULATOIRES A Marseille en 2001 et en 2003 j’ai partagé des promenades avec des artistes et techniciens des arts de la scène en vue de créer une action artistique. En mars 2003, le SURMHWQHSUHQDLWSDVIRUPHHWDXÀOGHVGLVFXVVLRQVXQHFRPSpWHQFHVHPEODLWPDQTXHU FHOOHGHO·DUFKLWHFWHHWRXGHO·XUEDQLVWHF·HVWjGLUHFHOXLTXLSRXUUDLWDYRLUXQH YLVLRQSK\VLTXHWHFKQLTXHHWVHQVLEOHGHODYLOOHDLQVLTX·XQHYXHVXUOHVSRVVLELOLWpV G·LQWHUYHQWLRQDUWLVWLTXHSDUOHELDLVGHODYLOOH &·HVWDLQVLTXH³SOXW{WTXHGHIDLUHDSSHOjRXGHFKHUFKHUjIDLUHXQELQ{PHDYHFXQ DUFKLWHFWHRXXQXUEDQLVWH³M·DLGpFLGpGHOHGHYHQLU RXGHFURLUHTXHMHSRXUUDLVOH GHYHQLU 'HOjjO·HQWUHWLHQjO·,$5SRXULQWpJUHUODIRUPDWLRQFRQWLQXHHQXUEDQLVPH et aménagement du territoire il n’y a eu qu’un pas. J’ai été admise dans ce «quota» G·LQGLYLGXVjSURÀO©DUWLVWLTXHª3DUFHTXH©WXDYDLVLQVLVWpHWTXHWXDYDLVXQH GpPDUFKHGHFXULRVLWpXQGpIDXWLQGLVSHQVDEOHDX[XUEDQLVWHVªPHUpSRQGUDWRQ aujourd’hui. ,OP·DXUDIDOOXWURLVDQVSRXUSORQJHUGDQVFHODQJDJHHWSRXYRLUFRPPHQFHUj P·H[SULPHUGDQVVHVMDUJRQVDSUqVGHVHQVHLJQHPHQWVXQLYHUVLWDLUHVGHVH[HUFLFHVHW SURMHWVFROOHFWLIVXQDQG·H[SpULHQFHVSURIHVVLRQQHOOHVSRXUDUULYHUDXSRLQWRXQH ERXFOHVHPEOHERXFOpHHWSRXUSRXYRLUH[HUFHUDYHFSUpFLVLRQPRQQRXYHDXPpWLHUDYHF VHVRXWLOVHQDIÀUPDQWXQHSRVWXUHHWOHGpYHORSSHPHQWGHO·RXWLOSURPHQDGH TXLHVW FHOXLOjPrPHTXLP·DPHQpjFHWHQGURLW  /HWUDYDLOGHFHPpPRLUHGHÀQG·pWXGHVYDOLGHUDDXPLHX[MHO·HVSqUHODFO{WXUHGHOD ERXFOH/HFKHPLQQHIDLWTXHFRPPHQFHU 8QPpPRLUHXQLYHUVLWDLUHPDUTXHXQHÀQGHSDUFRXUVXQHpWDSHDFFRPSOLH 3URIHVVLRQQHOOHPHQWFHGRFXPHQWYDOLGHXQHSRVWXUHHWRXYUHVXUO·H[HUFLFHG·XQH profession, d’un métier avec un des outils qu’il me plaît de déployer : la promenade. &HPpPRLUHHVWO·RFFDVLRQGHQRPPHUHWGHGpÀQLUFHWRXWLODLQVLTX·XQHPpWKRGRORJLH pour pouvoir ensuite en déployer plusieurs utilisations et applications. /HVWHQWDWLRQVG·DOOHUGDQVOHVFKDPSVYRLVLQVGHO·XUEDQLVPHVRQWQRPEUHX[DYHFOD promenade, car elle a ses marques dans la sociologie, l’ethnologie, l’art. Le champ de EDVHHVWELHQO·XUEDQLVPHPrPHVLOHVLQFXUVLRQVFKH]OHVYRLVLQVVHURQWQRPEUHXVHV 3RXUUHVWHURXSDUOHUGHFKH]VRLLOIDXWjSULRULFRQQDvWUHVHV©YRLVLQVªVDYRLUFHTX·LOV font et comment ils le font. /·XQLYHUVLWpVHUDLWOHOLHXG·H[SpULPHQWDWLRQGHSULVHGHULVTXHGHSURYRFDWLRQ SOXV YLVjYLVGHVRLPrPHTXHYLVjYLVGHVDXWUHV  OHOLHXGHODUHFKHUFKHGHVOLPLWHVHWGH OHXUVGpSDVVHPHQWV/DPpWDSKRUHGHODSURPHQDGHHVWSXLVVDQWHHWGpFOLQDEOHjVRXKDLW /·H[SpULHQFHGpFULWHGDQVFHUpFLWWUDLWHG·XQHIDFHWWHGHO·XUEDQLVPH ODSDUWLFLSDWLRQ  FHOOHFLHQUHQFRQWUDQWHWHQDSSURFKDQWXQHDXWUH ODFRQFHSWLRQXUEDLQH/DSULVHHQ compte de la dimension d’acteurs et usagers est croisée avec celle du décideur et du FRQFHSWHXUTXLHVWSOXV©FODVVLTXHHWWUDGLWLRQQHOOHªHQXUEDQLVPHHWDPpQDJHPHQWGX territoire. La promenade m’aura permis de traverser cet apprentissage universitaire et SURIHVVLRQQHOGHO·XUEDQLVPH ODSURPHQDGHXUEDLQHGHYLHQGUDGDQVPDSUDWLTXHSHXW rWUHXQVLPSOHRXWLOPDUJLQDO(WFHTXLUHVWHUDVHUDXQpWDWG·HVSULWXQHIDoRQGHIDLUH de mettre en place des outils et des projets ayant pour attention et sujet : l’espace XUEDLQHWOHVXVDJHUVHQUHVWDQWEHOHWELHQGDQVOHFKDPSGHO·XUEDQLVPHPDLVWRXWHQ côtoyant les champs voisins. Ce mémoire traduit des questions professionnelles que je me pose : la place du travail G·DXWHXUGDQVXQHGpPDUFKHSURIHVVLRQQHOOHHWOHFKRL[GHODSRVWXUHSURIHVVLRQQHOOH  WUDYDLOOHUHQOLEpUDO"3RXUXQEXUHDXG·pWXGHV"(QWDQWTXHFKDUJpHGHPLVVLRQGDQV XQHFROOHFWLYLWpWHUULWRULDOH"(QWDQWTX·DUWLVWH"5HWRXUQHUjODFXOWXUHHWDX[DUWVGHOD VFqQHDYHFO·DSSURFKHWHUULWRULDOH" 3RXUODSDUWYRORQWDLUHTX·LOHVWSRVVLEOHG·DIÀUPHUGDQVWRXWWUDYDLOYRLOjRMH VRXKDLWHUDLVDUULYHUHQÀQGHPpPRLUHRXGXPRLQVFHTXHM·DLPHUDLVUHQGUHSRVVLEOH HWUpDOLVDEOH pODERUHUGHVÀFKHVDFWLRQVRODSURPHQDGHHVWXQRXWLOG·DPpQDJHPHQW GXWHUULWRLUH jVDYRLUGHGLDJQRVWLFGHFRQFHSWLRQG·RSpUDWLRQQHOHWQRPPHUOHV RSpUDWLRQVHWSUHVWDWLRQV QRPPHUOHVFRPSpWHQFHVQpFHVVDLUHVjO·XWLOLVDWHXUGHO·RXWLO LGHQWLÀHUOHVFKDPSVYRLVLQVOHVUHODWLRQVXWLOHVHWQpFHVVDLUHVHWOHVSURORQJHPHQWV  pWDEOLUGHVÀFKHVSpGDJRJLTXHVG·DSSUHQWLVVDJHGHO·RXWLOSURPHQDGH INTRODUCTION I. Choix du sujet Suite à 15 mois de cours et enseignements, et à une année d’expériences professionnelles dans le « milieu de l’urbanisme », j’ai choisi de réajuster mon sujet de mémoire. J’avais engagé en 2005 des recherches bibliographiques, un répertoire d’expériences et postures professionnelles de ce que j’ai nommé préalablement « l’outil promenade ». Ce travail menait à des pistes épistémologiques et à des questionnements sur ses aspects cognitifs. Par ailleurs, j’ai vécu ma première frustration en tant que consultante : « laisser les ©FKRVHVªOjªSRXUGHVUDLVRQVSUDJPDWLTXHVÀQDQFLqUHVHWSROLWLTXHV&RPPH FHODP·DYDLWpWpGLIÀFLOHSRXUPRLPrPHHWSRXUOHVSHUVRQQHVDYHFTXLM·DL travaillé et cherché au cours de la mission à la Seyne sur Mer, rédiger un mémoire universitaire est une façon de laisser quelque chose en plus, et peut être de poser plus profondément et avec le recul du « savoir » et du « questionnement » les éléments soulevés et mis en œuvre dans cette démarche. Aussi, la « dimension universitaire » ayant accompagné les deux missions d’Avisen en 2005 (celle des promenades menée par moi-même et celle de l’enquête sur la VRXIIUDQFHSV\FKRVRFLDOHPHQpHSDU$PDQGLQH9DQYHJJHOHQ DIÀUPHUSDUpFULW en une petite centaine de pages, l’apport de cette posture dans une mission d’urbanisme participatif me semble là pour le moins indispensable. Par ailleurs j’espère évidemment donner plus de chances à ce qu’il y ait des suites à cette mission à la Seyne-sur-mer, et qui sait, permettre à d’autres villes de tenter l’expérience de cette démarche encore peu connue, et assez originale, en dépit de sa simplicité et ses usages multiples dans divers champs. Il s’agit bien de mettre à jour une pratique vieille comme le monde disent certains, c’est à dire une pratique de bon sens qui peut et devrait devenir « obligatoire » et incontournable dans l’exercice de la composition humaine et citoyenne des villes et territoires. Plutôt que des regrets, voici des sujets qui mériteraient d’être traités. J’ai abordé au cours de ces trois années de « composition et gestation » du mémoire ces sujets sans HQDERXWLUOHUHQGXHQ©SURGXLWÀQLª La biographie des promeneurs, la « biographie » des promenades des auteurs ‡ et pratiqueurs de promenades, le narcissisme des promeneurs, est un sujet à part entière. Auquel se relierait bien le pourquoi et le comment ces pratiqueurs se promènent. Sorte de préalable à toute démarche professionnelle utilisant la promenade comme outil. L’épistémologie de la promenade urbaine : l’étude uploads/Geographie/ memoire-dapalmaebrito.pdf

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