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__________________________________________________ Topia.fr ________________________________________________ 1 Topia. Bibliographie Thématique Paysage et phénoménologie Sélection de Catherine Grout Professeur associé à École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), Laboratoire d'Architecture, Conception, Territoire, Histoire (LACTH), Centre d'Etude des Arts Contemporains (CEAC), Université de Lille 3 En phénoménologie, le paysage est interprété comme l’expérience sensible du sujet en échange avec ce qui l’entoure. Pour Erwin Straus, le paysage correspond ainsi au sentir. Le sujet sentant s’éprouve dans le monde dont il fait partie. Concrètement, le sujet n’est pas alors en distance, dans la (dis)position de celui qui regarde en retrait, dans une relation de face à face. Corrélativement, le paysage n’est pas déjà représenté ou considéré comme un tableau (le point de vue). Dans cette approche, mettant l’accent sur un mode d’être au monde, le paysage se distingue de la géographie. La présence de l’horizon pour le sujet sentant révèle cette distinction fondamentale. Cette interprétation du paysage doit être associée aux autres (représentation, issu des activités humaines, donnée objective, ensemble de signes à interpréter, espace concret à transformer et à aménager) pour tout projet de paysage. Elle aide à concevoir celui-ci afin qu’il soit destiné à la fois au contexte, voire au milieu, et aux personnes qui vont s’y trouver. Elle permet ainsi d’éviter les conceptions abstraites sans lien avec le sol et les sens. Parallèlement, cette approche conduit à reconsidérer la structure duelle sujet / objet ou nature / culture, et donc à penser les interactions entre l’homme et son milieu. C’est pourquoi elle donne une place à la question du paysage au sein des enjeux de développement durable ou soutenable. BESSE Jean-Marc, Voir la terre, six essais sur le paysage et la géographie, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Marseille, Actes Sud, 2000. GARELLI Jacques, Rythmes et mondes, au revers de l’identité et de l’altérité, éd. Jérôme Millon, 1991. GROUT Catherine, l’Émotion du paysage. Ouverture et dévastation. éd. La Lettre Volée, 2004. GROUT Catherine, « La pluralité des paysages » in Regards croisés sur les paysages, co-éd. Art3 et Jean-Pierre Huguet, 2008. GROUT Catherine, « Le croisement des axes, au sujet de l’œuvre de George Trakas » in les Carnets du Paysage, n°13-14, 2007. MALDINEY Henri L'art, l'éclair de l'être, éd. Comp’act, 1993. MALDINEY Henri, « En visite chez Henri Maldiney » par Chris Younès et Michel Mangematin, dans les actes du colloque Chaos, harmonie, existence, l’architecture et la cité, école d’architecture de Clermont-Ferrand, 1992, p 19. MERLEAU-PONTY Maurice, L’Œil et l’Esprit, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 1986. MERLEAU-PONTY Maurice, Signes, éd. Gallimard 1960, coll Folio Essais, 2001. MERLEAU-PONTY Maurice, Le Visible et l’Invisible, éd. Gallimard, coll Tel, 1991. RICHIR Marc, Du Sublime en politique, éd. Payot, Paris, 1991. STRAUS Erwin Du sens des sens (Contribution à l'étude des fondements de la psychologie), traduit par G. Thines et J-P Legrand, éd. Jérôme Millon, 1989. VARELA Francisco / THOMPSON Evan / ROSCH Eleanor L’inscription corporelle de l’esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, traduit de l’anglais par Véronique Havelange, éd. Le Seuil, coll. La couleur des idées, 1993. Citation du texte : C. Grout, Bibliographie Thématique : Phénoménologie et paysage, www.topia.fr , mars 2009. uploads/Geographie/ paysage-et-la-phenomenologie 1 .pdf
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- Publié le Aoû 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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