2 Les performances d’audience commentées dans ce document sont établies sur l
2 Les performances d’audience commentées dans ce document sont établies sur la base de données acquises auprès de Glance, département international de Médiamétrie, qui agrège les données d’audience de la télévision dans le monde grâce à des partenariats avec les instituts de mesure d’audience locaux. Les pays sélectionnés pour cette étude, en plus de la France, sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni (pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020). Ces pays ont été choisis pour leurs caractéristiques communes en termes de consommation de télévision (en particulier la durée d’écoute individuelle), d’offre de fictions nationales et de structure du paysage audiovisuel (chaînes gratuites, payantes, publiques ou privées). Le périmètre des palmarès inclut l’ensemble des œuvres de fiction hors œuvres cinématographiques et d’animation, d’une durée égale ou supérieure à 5 minutes. Pour les séries et mini-séries, est pris en compte l’épisode ayant fédéré la plus large audience au cours de l’année. La colonne intitulée « Evolution » est basée sur les seuls programmes déjà présents dans le Top 20 l’année précédente, le Conseil n’ayant à disposition chaque année que ces 20 meilleures audiences, hormis pour la France. L’intitulé « Lancement » de cette même colonne précise si la fiction est nouvelle sur la chaîne. L’année de création mentionnée correspond à la première diffusion du titre à l’antenne dans son pays d’origine. Les définitions des différentes tranches horaires quotidiennes ont été adaptées en fonction des spécificités culturelles des pays étudiées. Ainsi, la première partie de soirée commencera à 20h au Royaume-Uni et en Allemagne, à 21h en France, à 21h30 en Italie et à 22h en Espagne. La fiction audiovisuelle occupe une place importante dans les catalogues de certains services de vidéo à la demande par abonnement (VàDA), ce qui rend d’autant plus intéressant le suivi de l’évolution de ce genre de programmes à la télévision pour comprendre les dynamiques entre acteurs linéaires et acteurs non linéaires. Rappels méthodologiques Mois 20XX 3 Enseignements généraux 3:12 3:03 3:12 Royaume-Uni 3:36 3:30 3:54 France 4 Un retour à la hausse de la Durée d’Ecoute Individuelle (DEI) dans tous les pays étudiés (DEI dans les 5 pays étudiés en hh:mm) Source : Médiamétrie / Relevant Partners Les mesures mises en place afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19 ont entraîné une hausse de la consommation télévisuelle dans l’ensemble des pays étudiés, mettant fin à plusieurs années d’érosion de la DEI. Les DEI de la France et de l’Italie se distinguent par des hausses exceptionnelles, avec un gain de près d’une demi-heure quotidienne entre 2019 et 2020. La hausse de la DEI est plus limitée en Allemagne et au Royaume-Uni, mais permet de retrouver le niveau de 2018. Ces variations pourraient en partie s’expliquer par les ampleurs différentes des mesures restrictives prises parmi les pays observés. La France et l’Italie ont ainsi fait face à des périodes de confinements nationaux plus longues. La consommation en rattrapage n’a été impactée qu’à la marge, la hausse se concentrant sur le linéaire. Le Royaume-Uni, puis la France, demeurent les deux pays les plus avancés en termes de consommation délinéarisée. +24min (+11%) Variation annuelle 2018 2019 2020 3:37 3:30 3:40 Allemagne 4:08 4:04 4:32 Italie 3:54 3:42 3:57 Espagne Apport de l’audience en rattrapage Enseignements généraux PAYSAGE TÉLÉVISUEL GLOBAL -6min (-3%) +10min (+5%) -7min (-3%) +28min (+11%) -4min (-2%) +15min (+7%) -12min (-5%) +9min (+5%) -9min (-4%) 5 Tops 10 tous genres* : des audiences importantes pour les programmes d’information en temps de crise, la fiction audiovisuelle toujours puissante sauf en Espagne (Répartition par genre des 10 meilleures audiences par pays tous genres confondus* ) La crise sanitaire a entraîné une hausse de la demande en programmes politiques/d’information en 2020. Leur proportion dans les tops 10 tous genres confondus a doublé en un an (16 occurrences contre 8 en 2019), avec une hausse particulièrement marquée en France (+4 occurrences). La France et le Royaume-Uni sont cependant les seuls pays qui comptent un journal télévisé comme meilleure audience de 2020, la fiction Tatort dominant le classement allemand, tandis que deux divertissements évènementiels arrivent en tête en Italie et en Espagne. Le nombre de fictions audiovisuelles représentées dans les tops 10 est en baisse dans l’ensemble des pays étudiés, sauf en Italie. Le public allemand demeure le plus adepte du genre. À l’opposé, l’Espagne se distingue de ses voisins européens par une très forte préférence pour les programmes de divertissement, encore accrue par rapport à l’année précédente. Aucun film de cinéma n’a réalisé une audience suffisante pour apparaître dans les tops 10 cette année, contre 3 l’année précédente, dont 1 en France. Enseignements généraux PAYSAGE TÉLÉVISUEL GLOBAL Source : Médiamétrie / Relevant Partners – *Retransmissions sportives exclues 4 (=) 3 (-2) 3 (-2) 6 (-1) 8 (+3) 3 (-1) 2 (-1) 5 (=) 2 (-1) 3 (+2) 5 (+4) 2 (+2) 4 (+1) Espagne Italie France Royaume-Uni Allemagne Fiction audiovisuelle Divertissement Politique / Information 6 5 10 10 9 10 9 10 9 8 10 9 10 10 9 10 10 10 10 5 10 France Allemagne Italie Espagne Royaume-Uni 2010 2018 2019 2020 Des tops 10 fiction composés uniquement de programmes locaux sauf en Espagne (Nombre de fictions locales ou coproduites par un acteur local parmi les 10 meilleures audiences de fiction) Source : Médiamétrie / Relevent Partners Pour la première fois depuis le lancement de cette étude (2009), le top 10 français est intégralement composé de fictions produites localement et rejoint ainsi les classements italien, allemand et britannique. Les séries américaines The Good Doctor (TF1), puis Manifest (TF1), présentes respectivement en 2018 et 2019, disparaissent du classement malgré leur diffusion en 2020. L’Espagne est l’unique pays à classer des séries étrangères dans son top 10, avec des origines très diverses (France, Canada, Turquie, Allemagne). Deux séries importées figurent ainsi en 1ère et 3ème positions du palmarès espagnol : la série turque Kizim et la mini-série française La Faute, diffusée sur M6 en novembre 2018, et actuellement disponible sur Salto. Les classements britanniques et italiens présentent des séries coproduites. En Italie, la deuxième saison de L’Amica Geniale (L’Amie Prodigieuse), produite en partie par HBO, occupe la 5ème place du classement. Au Royaume-Uni, deux séries plus anciennes, Death in Paradise (Meurtres au paradis), coproduction franco-britannique créée en 2013, et Silent witness (Affaires non classées), coproduction américano-britannique créée en 1996, conservent leur place dans le top 10. Enseignements généraux PERFORMANCES DE LA FICTION 7 Des palmarès toujours diversifiés au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, une préférence réaffirmée pour les fictions policières en France et en Allemagne (Répartition par genre des 20 meilleures audiences de fiction en 2020 dans chacun des pays étudiés) 5% -19pts 23% +4pts 26% +21pts 68% +13pts 81% +5pts 40% +26pts 23% +9pts 26% -14pts 9% -11pts 5% +5pts 10% -14pts 5% = 13% -12pts 14% +4pts 10% -9pts 40% +26pts 18% -6pts 9% -11pts 5% -5pts 5% = 5% -5pts 5% = 26% +16pts 5% = 5% -14pts 5% +5pts 18% +4pts Espagne UK Italie France Allemagne Policier Drame Comédie Action/Thriller Historique Science-fiction/Fantaisie Horreur Soap/Telenovela Source : Médiamétrie / Relevant Partners Le genre « drame » regroupe les fictions dramatiques n’appartenant pas aux autres genres établis (policier, thriller, historique…). Cela inclut entre autres les drames médicaux, familiaux, les romances… / Les « soap operas » sont des séries télévisées à épisodes multiples, souvent diffusés quotidiennement, mettant en scène une multitude de personnages dans des intrigues à rebondissements, avec un côté mélodramatique. Certaines séries à la croisée de deux genres ont été comptabilisées dans chaque genre (exemple : Call The Midwife au Royaume-Uni, drame médical se déroulant dans les années 50. Enseignements généraux PERFORMANCES DE LA FICTION 8 Un retour en force des chaînes publiques en France et en Italie, une progression des chaînes privées en Espagne (Répartition par chaîne des 20 meilleures audiences de fiction en 2020 dans chacun des pays étudiés et évolution par rapport à 2019) Rai 1 (20) BBC 1 (13) Antena 3 (14) France 3 (8) ZDF (15) ITV (7) Tele 5 (4) TF1 (7) ARD (5) La 1 (2) France 2 (5) Italie Royaume-Uni Espagne France Allemagne -1 +5 -7 +2 +1 +7 -5 -1 = = +5 Chaînes privées Chaînes publiques France Télévisions place un nombre exceptionnellement élevé de fictions dans le palmarès français en 2020. Habituellement concentré autour de TF1, le classement français apparaît ainsi beaucoup plus concurrentiel cette année, tout comme les palmarès espagnols et britanniques. Au contraire, le paysage allemand demeure concentré autour de ZDF, bien que celui-ci place un programme de moins que l’année dernière dans le classement. La concentration est encore plus marquée en Italie, la Rai éclipsant totalement son rival privé Canale 5 (groupe Mediaset), qui la concurrençait pourtant de plus en plus fortement ces dernières années. Source : Médiamétrie / Relevant Partners Enseignements généraux PERFORMANCES DE LA FICTION Le classement espagnol est le seul dominé par des chaînes privées, grâce notamment à une forte progression d’Antena 3. 9 Avant-soirée 3% Journée uploads/Geographie/ performances-de-la-fiction-en-europe-en-2020-france-allemagne-espagne-italie-royaume-uni-septembre-2021.pdf
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- Publié le Jan 26, 2022
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