Université Mohammed Premier Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda Fil
Université Mohammed Premier Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda Filière Génie Informatique Rapport du Projet de Fin d’Année Spécialité : Génie Informatique Sujet : JOCO 1.0 Système de modélisation et de réalisation des applications modulaires à base des agents BDI suivant la méthodologie O-MaSE Année Universitaire : 2012 - 2013 Présenté par : Encadré par : DAHMANI Sara M. Toumi BOUCHENTOUF ERRAHHAL Mohammed M. Jamal BERRICH ESSADDEK Mohammed HADDOUTI Khalid LAZAAR Ilyass MILHI Yassine 1 2 Dédicaces Nous dédions ce travail, A nos chers parents, C’est grâce à votre amour, votre immense affection et vos encouragements, la confiance que vous nous avez accordée ainsi que vos innombrables sacrifices que nous arrivions aujourd’hui au terme de ce travail. Nous espérons que vous y trouviez le témoignage de notre profonde reconnaissance et notre éternel attachement. A tous nos enseignants avec nos profondes considérations. Qui n’ont épargné aucun effort à nous offrir un bon enseignement. A tous nos amis, Qui sans eux la vie nous semblerait bien fade, ce travail nous vous le dédions en remerciement de tous les moments que nous avons passé ensemble. Et A tous ceux qui nous ont assistés, pour la réalisation et le bon déroulement de ce travail. DAHMANI Sara ERRAHHAL Mohammed ESSADDEK Mohammed HADDOUTI Khalid LAZAAR Ilyass MILHI Yassine 3 Remerciements Nous souhaitons en particulier exprimer nos profondes gratitudes à nos encadrants M. Toumi BOUCHENTOUF et M. Jamal BERRICH pour leurs directives précieuses et leurs conseils pertinents qui nous ont été d’un appui considérable dans notre démarche. Nous tenons également à remercier toutes les personnes qui, par leur aide ou simplement par leur gentillesse ont contribué à la bonne réalisation du projet. Que messieurs les membres de jury trouvent ici l’expression de nos reconnaissances pour avoir accepté d’évaluer notre modeste travail. 4 Résumé Le présent rapport récapitule le résultat de quatre mois de travail acharné pour la réalisation d’un projet intitulé JOCO (Jadex and OSGI Core for O-MaSE). Ce dernier permet la modélisation et la réalisation des modules basés sur O-MaSE (Organisation based-Multiagent System Engineering) et Jadex, ainsi que leur intégration dans un SMA (Système Multi Agents). Notre mission en tant qu’élèves ingénieurs était la réalisation d’une application client/serveur, qui sera une plateforme pour les SMA. D’une part la réalisation d’une distribution de l’IDE Eclipse pour faciliter la modélisation des agents. Cette nouvelle distribution est nommée JOCOLipse. Ensuite vient le développement de JOCOCore, qui est un noyau basé sur la distribution Eclipse Scout, et qui représente un environnement de fonctionnement des agents. Les différents modules générés par JOCOLipse seront ensuite intégrés dans le noyau JOCOCore pour former un système multi agents dans lequel chaque module est responsable d’un traitement spécifique. Le résultat final est un système où le développeur ne fait que modéliser son agent et le système tâchera de générer le code approprié pour qu’il soit intégré dans le noyau. Mots clefs: Scout, Jadex, O-MaSE, SMA, OSGI, Agents, EMF, Spray, Graffiti, Ecore. 5 Abstract The present report summarizes the result of four months of hard work for a project entitled Jadex and OSGI Core for O-MaSE (JOCO). The latter allow modeling and realization of modules based on Organization based-Multi-agent System Engineering (O- MaSE) and Jadex, as well as their integration in a Multi Agents system (MAS). Our mission as engineering students was the realization of a client/server application, which will be a platform for MAS. On the one hand the realization of a draft distribution part of the Eclipse IDE for easy modeling of agents. It's JOCOLipse. Then the development of JOCOCore, a kernel based on Framework Eclipse Scout, which is indeed an agents working environment. Finally, the integration of different modules to achieve a system where the developer made that model its agent. The system will then seek to generate the appropriate code, so that the agent will be integrated into the kernel. 6 Abréviations Abréviation Désignation AC Active Component ADF Agent Description File API Application Programing Interface BDI Belief Desire Intention DL Daily SCRUM ECore EMF Core EMF Eclipse Modeling Framework GMF Graphical Modeling Framework GUI Graphical User Interface IDE Integrated Developpement Environnement INES INtelligent E-learning System JDOM Java Document Object Model JFaces Java Faces JOCO Jadex and OSGI Core for O-MaSE JRE Java Runtime Environnement O-MaSE Organisation based-Multiagent System Engineering OSGI Open Service GateWay Initiative PDE Plug-in Development Environment PO Product Owner POA Programmation Orientée Agent POO Programmation Orientée Objet SDK Software Developpement Kit SM SCRUM Master SMA Système Multi Agent SWT Standard Widget Toolkit TM Team Member UML Unified Modeling Langage XML eXtensible Markup Langage 7 Liste des figures Figure 1 : Architecture BDI d'un agent .................................................................................. 14 Figure 2 : Architecture d'une Application Modulaire ............................................................ 15 Figure 3 : Architecture d'INESv1 ............................................................................................ 17 Figure 4 : Architecture des Agents INESv1 ............................................................................ 18 Figure 5 : Méta-model O-MaSE ............................................................................................. 19 Figure 6 : Architecture du JOCO ............................................................................................ 23 Figure 7: Processus Métier de JOCOLipse ............................................................................. 24 Figure 8 : Structure de JOCOLipse ......................................................................................... 34 Figure 9 : Relation entre les composants du méta modèle ECore ........................................ 37 Figure 10 : Maquette du Wizard de création d'un projet JOCO ............................................ 38 Figure 11 : Maquette représentative de la perspective JOCO .............................................. 39 Figure 12 : Icônes des composants graphiques de la Palette ............................................... 40 Figure 13 : Exemple d'interconnexion entre les composants de la palette .......................... 40 Figure 14 : L’architecture du projet ‘ma.ensao.pfa.jocolipse’ .............................................. 41 Figure 15 : Structure interne du package 'ma.ensao.pfa.jocolipse' ...................................... 41 Figure 16 : Structure interne du package 'ma.ensao.pfa.exportWizards' ............................. 42 Figure 17 : Structure interne du package 'ma.ensao.pfa.handler' ........................................ 43 Figure 18 : Structure interne du package 'ma.ensao.pfa.models' ........................................ 44 Figure 19 : Structure interne du package 'ma.ensao.pfa.perspectives' ................................ 44 Figure 20 : Dépendances du Plugin JOCOLipse ..................................................................... 45 Figure 21 : Différentes Extensions de JOCOLipse .................................................................. 47 Figure 22 : Architecture de JOCOModule .............................................................................. 48 Figure 23 : Architecture du Serveur de JOCOCore ................................................................ 51 Figure 24 : Architecture du Client de JOCOCore ................................................................... 52 Figure 25 : Product Backlog ................................................................................................... 59 Figure 26 : Configuration des Sprints .................................................................................... 59 Figure 27 : Configuration des membres de l'équipe ............................................................. 59 Figure 28 : Sprint 1 ................................................................................................................ 60 Figure 29 : Sprint 2 ................................................................................................................ 60 Figure 30 : Sprint 3 ................................................................................................................ 60 Figure 31 : Sprint 4 ................................................................................................................ 61 Figure 32 : Sprint 5 ................................................................................................................ 61 Figure 33 : Sprint 6 ................................................................................................................ 61 Figure 34 : Sprint 7 ................................................................................................................ 61 Figure 35 : Création d’un nouveau projet JOCO : Choix du type de projet ........................... 62 Figure 36 : Sélection du nom du projet et du diagramme .................................................... 62 Figure 37 : Architecture du nouveau projet créé .................................................................. 63 8 Figure 38 : Modification dans la barre d’outils ..................................................................... 63 Figure 39 : Exemple de modélisation d’un agent de traduction ........................................... 63 Figure 40 : Perspective du nouveau projet créé ................................................................... 63 Figure 41 : Architecture du projet après génération des fichiers JAVA et ADFs ................... 64 Figure 42 : Lancement de la procédure de l’export .............................................................. 64 Figure 43 : Choix de type du projet à exporter ..................................................................... 64 Figure 44 : Lancement du wizard de l’export ........................................................................ 65 Figure 45 : Gestion des Logs dans l’étape de l’export ........................................................... 65 Figure 46 : Architecture du module crée .............................................................................. 66 Figure 47 : Architecture de JOCOCore : Perspective Scout ................................................... 67 Figure 48 : Architecture de JOCOCore : Perspective Java ..................................................... 67 Figure 49 : Vue principale : Module de traduction intégré dans JOCOCORE ........................ 68 Figure 50 : Démarrage du module de traduction .................................................................. 68 9 Table des matières Dédicaces ................................................................................................................................ 2 Remerciements ........................................................................................................................ 3 Résumé .................................................................................................................................... 4 Abstract ................................................................................................................................... 5 Abréviations ............................................................................................................................ 6 Liste des figures....................................................................................................................... 7 Introduction générale ............................................................................................................. 11 Chapitre Premier : Etude du projet JOCO ............................................................................. 12 Introduction ....................................................................................................................... 13 I- Présentation du projet JOCO ..................................................................................... 14 1. Idée derrière JOCO ................................................................................................. 14 2. Avantage des applications modulaires ................................................................... 15 Conclusion ...................................................................................................................... 16 II- Etude préalable et analyse ..................................................................................... 16 1. INESv1 : Plateforme E-learning à base des SMA .................................................. 16 2. O-MaSE : Une méthodologie de modélisation des SMA ....................................... 18 Conclusion ...................................................................................................................... 22 III- Conception générale et modélisation de l’application JOCO ................................ 22 1. Architecture générale.............................................................................................. 22 2. Processus d’utilisation ............................................................................................ 23 IV- Environnement de travail ...................................................................................... 24 1. Outils et technologies de développement choisis ................................................... 24 2. Méthodologie de travail adoptée : SCRUM ........................................................... 25 Conclusion ...................................................................................................................... 31 Chapitre Deuxième : Etude du projet JOCO ......................................................................... 32 Introduction ....................................................................................................................... 33 I- Mise en place du plugin JOCOLipse ......................................................................... 33 a. Calendrier et Backlog ............................................................................................. 34 b. Modélisation du plugin ........................................................................................... 36 i. Modélisation du méta-model de validation des graphes suivant O-MaSE : ....... 36 ii. Modélisation de l’architecture du plugin : .......................................................... 37 c. Réalisation du plugin .............................................................................................. 39 d. Tests unitaires ......................................................................................................... 48 e. Tests d’intégration, livraison et rétrospective......................................................... 49 10 Conclusion ...................................................................................................................... 49 II- Mise en place du noyau JOCOCore ...................................................................... 49 a. Calendrier et Backlog ............................................................................................. 50 b. Modélisation du noyau ........................................................................................... 51 c. Réalisation du noyau JOCOCore ............................................................................ 52 d. Tests unitaires ......................................................................................................... 54 uploads/Geographie/ rapport-ines.pdf
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- Publié le Oct 09, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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