Olaf LE GRAND SECRET DE L’ISLAM L’histoire cachée de l’islam révélée par la rec
Olaf LE GRAND SECRET DE L’ISLAM L’histoire cachée de l’islam révélée par la recherche historique ... la synthèse Synthèse du Grand Secret de l’Islam, ouvrage de vulgarisation des dernières découvertes des historiens et chercheurs sur les origines réelles de l’islam. La version complète du livre est disponible librement à la lecture et au téléchargement depuis le site http://legrandsecretdelislam.com (s’y renseigner pour la disponibilité en librairies)Le phénomène internet Comprendre l’apparition de l’islam nécessite de remonter aux espérances juives d’un messie politique. Celles-ci ont été transmises à des Arabes, dont Mahomet, par les judéonazaréens, un groupe d’ex-judéochrétiens (donc hétérodoxe) qui ne reconnaissait Jésus que comme ce messie politique, et qui s’est cru choisi par Dieu pour dominer le monde avec l’appui de ses alliés arabes. Mais ces derniers accaparèrent le pouvoir et se sont débarrassés de leurs inspirateurs. Pour légitimer leur autorité, les califes ont alors constitué une religion nouvelle à partir des vestiges du messianisme initial porté par les judéonazaréens, en s’efforçant d’occulter leur rôle. L’histoire des premiers temps de l’islam a ainsi été complètement façonnée par les scribes et commentateurs de la cour des califes, à Damas puis à Bagdad. Les textes laissés par les judéonazaréens y ont été réécrits et réinterprétés a posteriori pour fabriquer au fil d’un processus historique de plusieurs siècles un corpus religieux nouveau, un livre saint nouveau supposé livrer une révélation nouvelle, ce qui a donc impliqué l’invention progressive du prophétisme de Mahomet. RÉSUMÉ DU 1er AU 6e SIECLE : L’APPARITION DU MESSIANISME 1 LE TEMPS DES JUDEONAZAREENS 6-7e SIECLES : L’ALLIANCE JUDEO-ARABE 2 LE TEMPS DU PROTO-ISLAM A PARTIR DE 640 : LES ARABES MAITRES DU PROCHE-ORIENT 3 LE TEMPS DU PRIMO-ISLAM A PARTIR DU 8e SIECLE : L’ÉTABLISSEMENT D’UNE RELIGION NOUVELLE PAR LA FORCE 4 LE TEMPS DE L’ISLAM A PARTIR DU 19 SIECLE : LA REDÉCOUVERTE DES ORIGINES OUBLIÉES DE L’ISLAM 5 LE TEMPS DES CHERCHEURS 1ère partie : synthèse du Grand secret de l’islam 2ème partie sources et bibliographie sélective 3 4 5 7 10 11 12 14 1 8 v. 05/05/2016 1 DU 1er AU 6e SIECLE : L’APPARITION DU MESSIANISME La prédication de Jésus, qui s’affirme être le messie attendu par le peuple hébreu, et la destruction du Temple de Jérusalem en 70 remodèlent un peuple hébreu déjà travaillé par des mouvements anciens : pharisiens (futurs Juifs rabbiniques), nationalistes, zélotes, partisans du Temple liés aux Hasmonéens, et d’autres, auxquelles s’ajoutent encore ceux des communautés juives éloignées. Si l’enseignement des disciples des Jésus fédère des Hébreux de toutes tendances (déjà parmi ses douze apôtres eux- mêmes), les dérives et contrefaçons des idées nouvelles qu’ils prêchent contribuent à radicaliser les Juifs non chrétiens. En particulier, les judéonazaréens, se revendiquant seuls vrais Juifs et seuls vrais héritiers de Jésus, prônent une mise en œuvre politique du salut annoncé par Jésus dans une perspective mondiale de libération du mal. Dans l’exil, ils vont organiser leur projet messianiste et guerrier de prise de Jérusalem et de reconstruction du Temple, prélude à une conquête du monde. LE TEMPS DES JUDEONAZAREENS Du point de vue de l’histoire des idées, la possibilité d’un salut, nouveauté spirituelle et philosophique absolument radicale prêchée par Jésus et ses apôtres, a transformé en profondeur la perception du destin collectif : il est devenu possible d’envisager une société et un monde délivrés du mal. Face au scandale des injustes qui prospèrent et du mal qui sévit partout, cette conviction nouvelle se prêtait à être dévoyée. Autour de la communauté judéochrétienne première de Jérusalem, certains n’ont pas accepté que le messie attendu par le peuple hébreu puisse se faire serviteur et mourir crucifié. Bien que vénérant Jésus, ils ont réinterprété son enseignement et sa promesse de sauver le monde selon leur lecture des prophéties bibliques (Livre d’Isaïe, d’Ezechiel et particulièrement Livre de Daniel) : promesse du rétablissement de la royauté en Israël, de sa suprématie à venir sur les nations, telle que les méchants et les injustes seraient vaincus et que le mal serait banni de la terre. Selon ces messianistes, que les historiens ont appelé « judéonazaréens », Jésus aurait dû réaliser ce programme de son vivant mais en avait été empêché par la corruption d’Israël et de ses prêtres, par le dévoiement de la religion et par l’impureté du Temple : Dieu avait alors enlevé Jésus au ciel avant la crucifixion en attendant que des circonstances plus favorables permettent son retour et la réalisation des prophéties. Au-delà, ces idées de salut ont contribué à l’agitation des esprits et à la radicalisation des Juifs. Elles ont donné une dimension nouvelle aux révoltes nationalistes, et en particulier à la grande insurrection de 66 contre les Romains, appelée la première « guerre juive » par Flavius Josèphe. Vers 66-68, la communauté chrétienne de Jérusalem a pu quitter la ville à temps, devant l’imminence du siège par les Romains et face aux persécutions dont elle était victime de la part des insurgés. Le Temple de Jérusalem est alors détruit au cours des combats qui ont vu les Romains l’emporter en 70. 1 Le Grand Secret de l’Islam, écrit par Olaf, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues via le site http://legrandsecretdelislam.com LE GRAND SECRET DE L’ISLAM : LA SYNTHÈSE (1ème partie) Le sermon sur la montagne (de Fra Angelico) Entre-temps, les apôtres et leurs disciples judéochrétiens avaient constitué des Eglises dans les régions accessibles du monde, dont celle de Mésopotamie appelée Eglise de l'Orient continuait particulièrement les traditions et les manières de prier de l'époque. En réaction à l’adhésion massive des Juifs Cet événement a scellé la rupture des judéonazaréens avec les judéochrétiens : alors que ces derniers, restés fidèles à l’enseignement des apôtres, ont regagné Jérusalem, les messianistes ont choisi l’exil, en Syrie, se considérant comme les seuls vrais Juifs et seuls vrai héritiers de Jésus, les seuls vrais « purs » et « justes » dans un esprit sectaire. Ils se sont sentis confortés en cela par leur interprétation de la mission prophétique de Jésus, qui avait prédit l’encerclement de Jérusalem et la destruction du Temple. Confortés également dans leur constat de la corruption du peuple hébreu, que Dieu a châtié selon eux par les malheurs de la première « guerre juive », et plus encore par ceux de la seconde, qui a conduit à la destruction de Jérusalem en 135 et à l’expulsion des Juifs de la terre d’Israel. – toutes tendances confondues – à l’enseignement des apôtres, la continuation du parti pharisien a constitué peu à peu le judaïsme rabbinique (ce qu’on connait aujourd’hui sous le terme de judaïsme). En se durcissant, ce courant est allé jusqu’à condamner dans une malédiction rituelle quotidienne tous les Juifs non rabbiniques sous le nom de minim (hérétique). En particulier parmi les minim, les Juifs ayant reconnu Jésus comme messie, qu’ils soient chrétiens, messianistes, ou s’inscrivant dans d’autres mouvances encore (mouvances décrites par les Pères de l’Eglise), ont été particulièrement visés, confondus ensemble et maudits au titre de notzrim (nazaréen). Depuis leur exil, vécu comme un temps de purification à l’image du peuple hébreu au désert, les judéonazaréens ont précisé leur doctrine au cours des premiers siècles. Pour eux, Jésus devait redescendre sur terre (sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem), prendre la tête des armées des « purs » pour libérer Jérusalem, rebâtir le Temple, rétablir le royaume d’Israël et régner sur le monde. Devant l’absence manifeste du retour de Jésus, imputée selon eux à l’impureté spirituelle du peuple hébreu (y compris des judéochrétiens), et à la mainmise romaine puis byzantine sur Jérusalem, ils en sont progressivement venus à se croire les instruments du salut politique du monde en portant eux-mêmes le projet guerrier de conquête d’Israël et de relèvement du Temple. Ils espéraient ainsi provoquer le retour du messie, de sorte qu’il prenne la tête des armées des purs, éradique les injustes et établisse les judéonazaréens comme maîtres d’un monde terrestre délivré du mal, un monde parfait régi par la loi de Dieu. Destruction et sac du Temple de Jérusalem (vision d’artiste) Le Grand Secret de l’Islam, écrit par Olaf, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues via le site http://legrandsecretdelislam.com 2 LE GRAND SECRET DE L’ISLAM : LA SYNTHÈSE (1ème partie) 2 6-7e SIECLES : L’ALLIANCE JUDEO-ARABE Incapables de mener à bien par eux-mêmes leur projet politico-guerrier de prise de Jérusalem et de salut du monde, les judéonazaréens comprennent vers la fin du 6e siècle qu’ils doivent recruter des forces militaires auxiliaires. Ils embrigadent pour cela leurs voisins arabes : ils forment dans leurs rangs des prédicateurs de langue arabe pour leur transmettre leur espérance messianiste, à commencer par Waraqa Ibn Nawfal. Mahomet sera plus tard l’un de ceux-ci. Il deviendra le chef des Arabes ralliés. Forte de uploads/Geographie/ synthese-version-complete-pdf.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Zb0Q4hcCXgjrzkTL2o1xMIuO3L0jeIJ784XgLhXttVFKQUkfwdsJi9O1SQgBaUfmeGfVTVsoD4Z4Lh78GTeXJC8G.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fOBOIF4kV8b4H7Tn0mGEkW7UqCgGNcmckdKAizFtlB5L36Vc868Z6a1yLo9XiZg7wXnLC5WQml60UqiBopuuTY5A.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gnxtcetV6KZY2bPoIxCuZwUPpi9Dygd7Zz41yLQpNcooboR0tCtlSHojuXMfZdOdVVufe8pb7QzdUgt792GZwJSn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hShX2DXFrR426BbGBmwE0sNxX1l0beZLFM4aFQo3MGSeQo5DwAvkKVgplcGriXehCsM8YNoUCa9RdKMBTLujicnX.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/0ee2FVZH5J41BPAM05piXIKtdEFU3bfxkGm743IkoceCvHQA9Ey4Wn3k5Ph5jhmGY0HNjDdz3PVmqhWYSG48dNoi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VdoTMr0bXIrIamDrkAir76rbCnRK9pQbTftqxTzI1HklPllyzcGCSuVDCr6P1hh7UNtxEfrX5Dd9Q9dHx1vqtmO6.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/34CcSnkObc4CMVtyEl7KB3I72JiH2BZ0DiPIAXgKRNSdNV0bzXQhXxVRybVWqusZ6OlRPuq92eb1UTuGAPTVQLOg.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wXxcKwQklUjXgATOJkQJG2ceIYB4TGh4VfyvCbJK5H5hpBfBb9YqmqFAc3gtGu7FekmwWBiLPdKCVxWZSLvJymxs.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/c8YuoeiTcAmcYaZA3qrKRVWdMLQTdJjpsLXgVpXfLeX7WCwI2b5Gwx9MMNFS29zryMxAZDEiozE89QyOWuGwOowd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HpyCvlZGEe47YMNdiHcxj4g1ao4tSqE0fUhCDt3DGeVUxjDYyC1QBMCqfGBcvOJTlKgODkgKspGo2TleStr6PLpE.png)
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 07, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 1.5818MB