1  Manuel de référence Ableton Version 9 pour Windows et Mac OS Manuel de réfé

1  Manuel de référence Ableton Version 9 pour Windows et Mac OS Manuel de référence par Dennis DeSantis, Ian Gallagher, Kevin Haywood, Rose Knudsen, Gerhard Behles, Jakob Rang, Robert Henke, Torsten Slama. Traduction française par Fisch (livetranslation@fisch.fr) Schönhauser Allee 6-7 | 101 1 9 Berlin, Allemagne Contact assistance : www.ableton.com/support/contact 2  Copyright 2013 Ableton AG. Tous droits réservés. Fabriqué en Allemagne. Ce manuel, ainsi que le logiciel qui y est décrit, est fourni sous licence et est soumis aux termes de cette licence en matière d'utilisation et de copie. Le contenu de ce manuel est fourni à titre purement indicatif ; il pourra être modifié sans avis préalable et n'engage Ableton en rien. Tout a été fait pour assurer la fidélité des informations de ce mode d'emploi. Ableton décline toute responsabilité en cas d'erreurs ou d'imprécisions présentes dans le mode d'emploi. Sauf indication contraire mentionnée par la licence, cette publication ne peut, en aucune façon ni par aucun moyen électro- nique ou mécanique, enregistrement ou autre, être reproduite, modifiée, stockée sur un système de sauvegarde ou transmise sans l'autorisation écrite préalable d'Ableton. Ableton, le logo Ableton, le logo Live sont des marques commerciales d'Ableton AG. Apple, GarageBand, Mac, Macintosh, Mac OS et QuickTime sont des marques commerciales d'Apple Inc, déposées aux U.S.A. et dans d'autres pays. Finder est une marque commerciale d'Apple Inc. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux U.S.A. et dans d'autres pays. Intel est une marque déposée d'Intel Corporation ou de ses filiales aux U.S.A. et dans d'autres pays. SONiVOX est la marque commerciale de Sonic Network, Inc. VST et ASIO sont des marques commerciales et logiciels de Steinberg Media Technologies GmbH. ReWire, Recycle et REX2 sont des marques commerciales de Propellerhead Software AB. Tous les autres noms de produit et de société sont des marques commerciales ou déposées de leurs détenteurs respectifs. Contenu fourni par : SONiVOX — www.sonivoxrocks.com Chocolate Audio — www.chocolateaudio.com Puremagnetik — www.puremagnetik.com Cycling '74 — www.cycling74.com SonArte — www.sonarte.ca e-instruments — www.e-instruments.com Zero-G — www.zero-g.co.uk Technologie de modélisation physique fournie par : Applied Acoustics Systems — www.applied-acoustics.com 3 Bienvenue dans Live Chapitre 1 Bienvenue dans Live 1.1 Toute l'équipe Ableton vous dit : Merci Live est l'œuvre de musiciens recherchant une meilleure façon de créer, produire et interpréter de la musique avec un ordinateur. De gros efforts ont été faits sur la simplicité et sur le plaisir d'utili- sation, tout en assurant des performances permettant de créer de la musique aussi complexe que vous pouvez le souhaiter. Ces efforts se poursuivent pendant que vous lisez ces lignes... en fait, une nouvelle version améliorée de Live est peut-être même déjà disponible en téléchargement ! Rendez-vous dès maintenant sur notre site Web1, ou sélectionnez la commande Vérifier les mises à jour dans le menu Aide. Nous espérons que vous aimerez utiliser Live pour tout votre panorama musical. Votre équipe Ableton. 1.2 Quoi de neuf dans Live 9 ? 1.2.1 Automation en écran Session •L'automation peut maintenant être enregistrée, dessinée et éditée dans les clips de l'écran Session (page 278). Les enveloppes d'automation apparaissent dans les sélecteurs de périphérique et de contrôle de paramètre d'un clip, aux côtés des enveloppes de modula- tion. L'automation présente dans les clips de Session devient une automation de timeline lors de l'enregistrement depuis la Session dans l'Arrangement, et vice versa quand on ramène les clips de l'Arrangement dans la Session. 1 http://www.ableton.com/downloads 4 Bienvenue dans Live 1.2.2 Améliorations de l'édition d'enveloppe •Les points de jonction des enveloppes se créent maintenant par simple clic sur l'enveloppe. Quand on survole l'enveloppe, un pseudo-point de jonction apparaît pour indiquer où sera placé le point de jonction après avoir cliqué. Un survol proche de l'enveloppe ou le main- tien du modificateur [Shift] pendant qu'on clique sur un segment d'enveloppe (une portion d'enveloppe comprise entre deux points de jonction) sélectionne maintenant la totalité du segment. •Les enveloppes de clip en mode couplé (Linked) répondent aux changements des mar- queurs Warp du clip (page 301). 1.2.3 Améliorations de l'édition MIDI •Un nouveau jeu d'outils de transformation (page 1 2 1) permet une manipulation rapide du contenu d'un clip MIDI. Transposez, retournez, inversez, ou appliquez du legato d'un simple clic. •Les notes MIDI peuvent maintenant être librement déplacées et redimensionnées sans recou- rir à un modificateur (touche complémentaire), même quand la grille est active. Il est aussi possible de régler la longueur des notes en mode Dessin (page 283). •Les marqueurs d'étirement de note MIDI (page 156) sont maintenant disponibles quand des notes sont sélectionnées dans un clip MIDI. 1.2.4 Amélioration du flux de production via le clavier • [B] commute le mode Dessin. Maintenir [B] pendant l'édition avec la souris commute tem- porairement le mode Dessin. De plus, les notes MIDI peuvent maintenant être redimension- nées en mode Dessin. •Les pistes, périphériques, notes ou clips actuellement sélectionnés peuvent être activés ou désactivés avec la touche [0]. •La touche [Entrée] fait maintenant alterner la sélection entre zone temporelle et notes dans les clips MIDI. Si l'accolade de boucle est sélectionnée, presser [Entrée] fera basculer la sélection sur la zone temporelle interne à l'accolade de boucle. •[Q] commute le mode de remplacement à chaud (page 42). 5 Bienvenue dans Live •[D] commute la sélection de remplacement à chaud entre un rack de batterie ou Drum Rack et son dernier pad sélectionné. 1.2.5 Nouvelle conception du navigateur •Le nouveau navigateur de Live (page 35) dispose de deux panneaux qui affichent tous les périphériques et packs Live clairement séparés. •Un champ de recherche dans le navigateur filtre les résultats quand vous saisissez votre cri- tère de recherche. Vous pouvez naviguer entre le champ de recherche et les résultats filtrés grâce aux touches flèches du clavier de votre ordinateur. •L'onglet de pré-écoute du navigateur permet maintenant d'entendre les presets d'instrument de Live en produisant une courte sonorité d'exemple quand les presets sont sélectionnés. 1.2.6 Convertissez en MIDI les harmonies, les mélodies ou la batterie Trois nouvelles commandes (page 162) vous permettent d'extraire les informations musicales des clips audio et de les placer dans des clips MIDI sur de nouvelles pistes : •Convertir les harmonies en MIDI extrait les notes d'un signal audio polyphonique et est conçue pour ré-imaginer des échantillons ou des boucles. •Convertir la mélodie en MIDI extrait les notes d'un signal audio monophonique. •Convertir la batterie en MIDI extrait les rythmes d'un signal audio percussif sans hauteurs définies. La nouvelle piste MIDI contient un Rack de batterie (Drum Rack) avec les notes de grosse caisse, caisse claire et charleston de l'audio d'origine faisant jouer les instruments appropriés. 1.2.7 Consolidez une zone temporelle dans une nouvelle scène La commande Consolider Zone temporelle dans nouvelle scène réunit les données de la zone temporelle sélectionnée en écran Arrangement dans un nouveau clip par piste. Les nouveaux clips sont placés dans une nouvelle scène de l'écran Session sous la scène auparavant sélection- née. 6 Bienvenue dans Live 1.2.8 Presets par défaut pour les pistes MIDI et audio Les pistes MIDI et audio nouvellement créées peuvent maintenant l'être avec des périphériques déjà chargés (page 241). 1.2.9 Améliorations de périphériques •Le Glue Compressor (page 351) est un nouveau compresseur à modélisation analogique basée sur le classique compresseur de bus d'une célèbre console de mixage des années 80. •EQ Eight (page 336) a maintenant des filtres améliorés, un affichage détachable qui montre le spectre des fréquences du signal de sortie et permet le réglage simultané de plusieurs points du filtre, des modes « Adaptive Q » et « Audition » optionnels, ainsi que nombre d'autres améliorations. •Le Compressor (page 323) a maintenant un mode de rétablissement automatique (Auto Release), qui ajuste automatiquement le temps de rétablissement en fonction de l'audio entrant. Une commande Dry/Wet permet le contrôle facile d'une compression parallèle. Le taux (Ratio) peut se régler sous 1:1, pour une expansion vers le haut. La forme du suiveur d'enveloppe peut être commutée entre linéaire et logarithmique. Enfin, un nouvel affichage donne les niveaux d'entrée et de sortie, ce qui facilite le réglage des paramètres. •L'effet Gate de Live (page 349) répond maintenant de façon plus précise. Il y a aussi une nouvelle commande Return (aussi appelée « hystérésis ») pour aider à réduire le « cliquetis » causé par les changements de niveau rapides près du niveau seuil, ainsi qu'un égaliseur de circuit de déclenchement (sidechain). Enfin, un nouvel affichage donne les niveaux d'entrée et de sortie, ce qui facilite le réglage des paramètres. •Le périphérique Multiband Dynamics (page 363) a maintenant un circuit sidechain, qui lui permet d'être déclenché par le niveau d'un autre signal. 1.2.10 Push d'Ableton •Prise en charge Push d'Ableton (page 527), un instrument pour la création de morceaux qui procure un contrôle manuel de la mélodie et des harmonies, des rythmes, des sons et de la structure du morceau. 7 Prise en main Chapitre 2 Prise en main 2.1 Apprentissage de Live Live est livré avec un ensemble de leçons interactives qui vous présentent petit à petit les princi- pales fonctionnalités du programme. Les leçons uploads/Geographie/ user-manual-french 1 .pdf

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