Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/
Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 Méthodes Qualitatives : L’approche biographique. Françoise Perrier Objectifs : 1. définir l’approche biographique : ! Essai de définition ! Mise en perspective historique sur trois périodes Antiquité 18ième : (re)naissance du genre 20ième : diversification des usages 2. appréhender les fondements épistémologiques de la méthode biographique en tant que méthode de recherche , ses apports, ses limites. Les années 20 : les prémisses Les années 60 : le retour de la méthode Les années 80 : la reconnaissance de la méthode. Sur chaque période : points de vue des différentes disciplines des sciences humaines quant aux fondements, aux apports et limites de la méthode. 3. montrer son utilisation dans la recherche : Mise en pratique de la méthode : Récit biographique de Georges Glaeser. La problématique : La mise en œuvre de la méthode Ses apports et limites. 1 . DÉFINIR L’APPROCHE BIOGRAPHIQUE : On parle d’approche biographique, de récit de vie, de récit de pratiques, d’histoire de vie, récit de recherche, récit d’intervention…récit éthnographique éthnobiographie… Récit de vie apparaît comme terme générique De quoi parle t-on ? ! essai de définition du récit de vie par Jean-Louis Le Grand : « expression générique où une personne raconte sa vie ou une fraction de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs1 ». Remarque : Raconter un épisode de sa vie ou sa vie dans la totalité n’exige pas la même posture. En effet, faire le récit de son histoire, oblige le sujet à opérer une mise en forme Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 globalisante et totalisante de sa vie. Cela suppose de prendre en compte, les personnes qui lui ont donné vie, la cohérence du déroulement de celle-ci ou ses ruptures ; l’existence du sujet dans son ensemble est mise en intrigue. « raconter son histoire suppose l'accès à une posture d’individualisation, dont l'avènement est solidaire du grand mouvement socio-historique qui mène les sociétés holistes aux sociétés individualistes ». ! Entretiens extrêmement approfondis et détaillés avec très peu d’interlocuteurs. Les entretiens, beaucoup plus longs, sont divisés en plusieurs séances. En ce qui nous concerne, l’exploration de la vie de G. Glaeser s’est déroulée sur plusieurs années puisque les entretiens ont commencé en 1993 (de juin à décembre), se sont poursuivis en 1996 et le récit de vie a été élaboré en 2001. ! Un moyen privilégié pour étudier l’humain : « chaque homme porte en lui toute l’humaine condition alors chaque destinée individuelle est une porte d’entrée pour comprendre toutes les autres ». ! méthode2 de recherche en sciences sociales appartient à la typologie des méthodes qualitatives, et en cela met en œuvre « des processus fondamentaux de communication et d’interaction humaine3 » => importance des conditions du recueil des données et de l’analyse de contenu Naissance dans l’antiquité : Au 5ième siècle avant Jésus Christ en Grèce sous le nom de « Bios4 ». L’homme est défini par la citoyenneté. il n’y a pas de place pour la notion de « for intérieur » et d’emblée les « bios »se retrouvent sur la place publique. Elles « ne consistent pas à restituer la vérité d’une vie dans ses évènements, dans les comportements et les attitudes d’un homme saisi au plus proche de sa réalité, mais à faire l’éloge d’une existence exemplaire »(Delory-Momberger, 2000 p.17) . Elles ont pour fonction de construire l'identité nationale face aux Perses et sont concomitantes de la naissance de l’Histoire. Si l'Histoire se centre sur des faits collectifs, et s'appuie sur la vie « des grands hommes », les « Bios » en revanche travaillent les faits individuels. Cependant l'Histoire et les « Bios » 1 J.L Le Grand « Glossaire commenté » G.Pineau et G.Jobert , Les Histoires de Vie, T II L’Harmattan 1989 2 Méthode = dispositif spécifique de recueil ou d’analyse des informations, destiné à tester des hypothèses de recherche 3Quivy, R., Campenhout, L.V., Manuel de recherché en Sciences Sociales p. 194 4 Pineau, G. ,Le Grand , J-L., Les Histoires de Vie, Que sais-je ? PUF, page 20 Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 instruisent de nouvelles voies de connaissances et représentent une véritable révolution culturelle, car elles font « descendre la recherche de construction de sens non seulement du ciel vers la terre, mais des plus hauts faits divins à des faits humains »(Pineau, Le Grand, p.20). Les « bios » ne sont pourtant pas considérées comme supports de l’Histoire. Socrate considère les « bios » comme des pratiques pédagogico-philosophiques importantes pour atteindre le précepte « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux". Se développera alors « l’art de parler de sa vie », que Socrate5 qualifiera de maïeutique6 et qui suppose le repliement du parleur sur lui-même. Ce sont les notables qui reprennent ces « bios » et les transforment en communications écrites Cela traduit une évolution de la communication. Les premières autobiographies écrites par des notables parvinrent à Rome au deuxième siècle avant Jésus Christ. Les « confessions de Saint-Augustin » sont les plus célèbres et sont reçues comme la première autobiographie moderne. A.St Augustin s’entretenant avec Dieu, fonde le « pacte de vérité sur lequel repose l’entreprise autobiographique »(Delory-Momberger, 2000 P.29). Et la mise en parole, fait advenir une temporalité spécifique. « Elle est indicatrice d’une heuristique propre nom réductible à l'Histoire, à la littérature et même à la philosophie. N'existerait-t-il pas entre l'activité de raconter une histoire et la situation temporelle humaine une liaison majeure et vitale »(Pineau, Le Grand, p.25) ? Points à retenir : ! l’histoire de vie et l’Histoire naissent simultanément pace qu’elles sont profondément unies par une dimension temporelle. ! Se développe dans l’idée que la connaissance de soi permet d’approcher la connaissance universelle. ! Raconter sa vie à cette époque est réservé aux notables et renvoie à l’acte d’écriture. On cessera ensuite de s'intéresser aux histoires de vie, durant une longue période, et c’est seulement au XVIIIème siècle que le récit de vie reviendra sur le devant de la scène 5 fils de sage femme Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 Renaissance au18ième siècle dans la littérature: ! Explosion de confessions7, mémoires, souvenirs, vies ou histoires de vie qui se prolongera au siècle suivant. Elles apparaissent dans un contexte teinté de romantisme. ! Le terme autobiographie8 apparaît en Allemagne et en Angleterre et désigne « un phénomène radicalement nouveau dans l'histoire de la civilisation : l’usage de raconter et publier l’histoire de sa propre personnalité». ! Elles restent pourtant, comme dans l’Antiquité, l’œuvre de personnes publiques (notables, écrivains...) ayant l'habitude de la composition littéraire. Nous citerons, à titre d’exemple les « Confessions de J.J.Rousseau ». ! Et c'est au XXème siècle, avec l'avènement des sciences humaines, que l'on fera de l'histoire de vie de nouveaux usages sociaux et médiatiques. Ainsi, la vie des personnes ordinaires « sans qualité » ni grande distinction mais au contraire aux prises avec des vies brisées ou en pointillés …qualifiée d’autobiographie de « seconde espèce » intéresse. ! Ces récits de vie ne renvoient plus nécessairement à l’écriture puisqu’ils peuvent être écrits par un tiers : abandon du terme autobiographie, avènement d’un nombre important de nouveaux termes 6 accouchement non de soi mais des idées logées dans le soi 7 Les confessions de Rousseau 8 Lejeune, P. (1971) L’autobiographie en France A. Colin Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 Une diversification des usages à partir du 20iéme siècle Recherche Littérature Auto analyse Narration Journal de recherche Récit de vie en formation Récit ethnologique Biographie historique Autobiographie Biographie Journal intime Françoise Perrier: Les méthodes biographiques (extrait mémoire maîtrise) 23/11/01 ! Rupture avec les dénominations exclusivement littéraire, narratives, puissamment liées à l’écriture. ! Le récit de vie devient une méthode de recherche : ! Premiers utilisateurs : l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie : école de psychologie sociale et l’Histoire9 », néanmoins, les premières exploitations Chicago fondatrice de la sociologie empirique américaine utilise la première et de manière privilégiée cet outil méthodologique. ! Puis, la méthode faisant appel au récit de vie sera abandonnée, éclipsée par les méthodes quantitatives qui, dans les années 1940-1950, s’imposent dans la recherche en sciences sociales. ! Elle fera son retour dans les années 1970, en France, grâce à Daniel Bertaux . les pratiques du récit de vie intéressent également le sciences de l’éducation et de la formation : 1. On parle d’histoire de vie et de possibilité de construction identitaire et d’autoformation avec Gaston Pineau et le groupement de l’ASHIVIF (association des histoires de vies en formation). 2. On parle de récit d’intervention pour le courant de Vincent de Gaulejac qui s’inscrit dans la sociologie clinique. 3. On parle de récit de recherche en éducation L'appellation « récit de vie » s’oppose t-elle à l'appellation « histoire de vie » ? Non mais elle s’en distingue pourtant. En effet, pour certains auteurs, le terme « histoire de vie » met davantage en relief un aspect temporel. L'ensemble central constitué par uploads/Histoire/ approche-bio-grap-1.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 31, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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