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EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI EXERCICE DE INFOMATIQUE [Sous-titre du document] YEBOUA WILFRIED EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI I. LES TYPES DE GROSSESSES 1. LES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE a. DEFINITION Une grossesse normale ou non désirée est une grossesse due à l’absence ou la défaillance d’une méthode contraceptive ou à d’autres facteurs indépendants de la volonté d’un individu. La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs. b. LES GROSSESSES A RISQUE Les grossesses à risques sont lésion dans les établissements secondaires. En effet, pour la plupart naïves, les jeunes filles ne maîtrisant pas les différents changements de leur corps, tombent dans les pièges de certains prédateurs. Généralement, les âges des victimes se situent entre 14 et 18 ans. Les classes de 6e, 5e et 4e étant les plus concernées par ce phénomène. 2. LES GROSSESSES ISSUES DE VIOLE Un viol est une circonstance traumatisante pour la victime. Cette agression a malheureusement souvent des répercussions immédiates, puis à moyen et long termes. Les complications en sont psychologiques, mais aussi parfois somatiques telles que la survenue d’une grossesse. Au travers d’une revue de la littérature internationale et d’une étude de la législation nationale, nous résumerons les principaux éléments essentiels de la prise en charge médicale et médico-légale d’une grosse après viol. Abstract A rape is a traumatizing circumstance for the victim. This aggression often has, regrettably, immediate repercussions, and then medium and long-term ones. Its complications are psychological, but also sometimes somatic, like pregnancy. Through an international literature review, and the study of the national legislation, we will summarize the main essential elements of the medical and forensic care of a pregnancy arising after a rape. a. LES CONSEQUENCES Le viol résulte avant tout du système inégalitaire dans lequel nous vivons. Le modèle patriarcal qui caractérise notre société place généralement les femmes et enfants sous la domination des hommes, sous leur autorité. Femmes et enfants sont ainsi les premières victimes des violences sexuelles. Si de nombreuses avancées ont eu lieu ces dernières années, certaines idées caractéristiques de la culture du viol persistent néanmoins : le corps de la femme, objectifié et hypersexualisé, est toujours considéré comme accessible aux hommes, voire leur étant dû dans le cadre du couple. Par ailleurs, les femmes cumulant plusieurs facteurs de discrimination EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI (les femmes racisées, les femmes porteuses de handicap, les femmes lesbiennes, les femmes trans, les femmes de catégories socioprofessionnelles moins favorisées) sont rendues d’autant plus vulnérables aux violences sexuelles. Voir aussi : Violences sexuelles et intersectionnalité Dans le cadre des conflits armés, le viol est aussi utilisé comme arme de guerre pour soumettre et terroriser la population. Encore une fois, il s’agit là d’une stratégie de domination réfléchie visant à détruire le collectif via l’instrumentalisation du corps des femmes. Ces viols s’accompagnent souvent de violences aggravantes (viol avec objets, viol collectif, viol et mutilation des parties génitales etc.). Voir aussi : Les femmes dans les conflits CONSÉQUENCES Les violences sexuelles sont de graves atteintes aux droits fondamentaux de tout être humain et en résulte une myriade de possibles conséquences pour la victime. Ces violences ont un coût (psychique, social et financier) très important pour les victimes. CONSÉQUENCES PHYSIQUES Conséquences physiques résultant directement du viol : douleurs aiguës, plaies du vestibule, perforation hyménale, etc., ainsi que la possible transmission d’une infection sexuellement transmissible (IST). II. LES CONSEQUENCES DES GROSSESSES Les chiffres donnent le tournis. 5000 cas de grossesses sont enregistrés pour l’année scolaire écoulée. Selon les témoignages recueillis, ces gestations sont parfois le fruit de harcèlement sexuel sur les élèves filles. Il arrive aussi que les camarades de classe en soient les auteurs. Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) indique que beaucoup de pays enregistre un taux de mariage précoce très élevé. L’enquête démographique de santé réalisée par la structure en 2009 montre qu’avant quinze ans, 12% des jeunes filles vivent déjà en couple. Avant 18 ans, 36% d’entre elles vivent avec un partenaire. Elles sont à cet âge soit mariées soit en concubinage. L’UNFPA relève qu’une bonne partie de cette population est constituée d’élèves. Ce qui a un impact négatif sur le maintien des filles dans le système éducatif. 1. EN MILLIEU SCOLAIRE Lorsqu’une une jeune élève est enceinte, elle constitue un véritable problème pour elle-même, pour ses parents, un handicap pour ses études et son développement personnel. Ainsi les conséquences de ce phénomène sont de plusieurs plans : il EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI s’agit du plan sanitaire, du plan moral et du plan scolaire. Conséquences sur plan sanitaire Le corps de la jeune fille n’est pas préparée à recevoir un fœtus, mais voilà qu’elle est surprise d’être en position de future mère, alors cela crée en elle des changements, peut être le corps n’est pas bien développé pour garder un fœtus, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le développement de futur bébé. Pour la santé psychique la jeune fille sous les regards malveillants de son entourage, rentre dans un état profond de soucis ce qui peut même finir par des troubles mentaux. Aussi dans la plupart des cas de grossesses en milieu scolaire, le premier réflexe est de procéder à un avortement clandestin ce qui entraine des conséquences comme la stérilité, des troubles obstétricaux voir même la mort. a. CONSÉQUENCES SUR LE PLAN MORAL L’honneur d’une fille, c’est lorsqu’elle est un exemple pour ses camarades et une valeur pour ses parents. Mais lorsqu’une fille est enceinte, elle devient la risée de toute la communauté et un objet de honte pour sa famille. Car toutes les religions condamnent les rapports sexuels avant le mariage, donc les parents de cette fille ressentent un échec personnel sur l’éducation qu’ils auraient donnée à leur progéniture et deviennent très durs avec cet enfant et tous les autres enfants de la famille. b. CONSÉQUENCES SUR LE PLAN SCOLAIRE L’élève qui tombe enceinte peut continuer de suivre les cours pendant quelques mois encore, mais sera toujours contrainte à abandonner. Dans le meilleur des cas, elle va perdre une année scolaire, voir rater un examen, mais si elle n’a pas été bien suivie, la déscolarisation devient inévitable. Mais si le suivi est bien fait, elle peut reprendre les classes et faire preuve de conscience, elle pourrait revenir à un bon niveau et réussir normalement. III. LES JEUX VIDEO DANS LA SOICIETE Le jeu vidéo est un type de jeu basé sur le numérique. Les premiers jeux apparaissent dans les années 1960. Ces jeux se sont développés sur plusieurs plateformes au cours des années : les PC, les consoles de salon et les consoles portables. Il existe plusieurs types de jeux vidéo comme les jeux d’action, les jeux d’aventure ou les jeux de réflexion par exemple. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux effets des jeux vidéo sur la société. 1. LES JEUX VIDÉO ET L’ÉDUCATION Les jeux vidéo peuvent servir dans divers domaines comme l’éducation par exemple. Les joueurs peuvent apprendre l’histoire avec des jeux ayant un fond historique comme Call of Duty ou Medal of Honor pour la seconde guerre mondiale en prenant part aux plus grandes batailles et Assassin’s Creed dont les opus prennent place à diverses époques. a. APRES LES COURS EXERCICE DE INFOMATIQUE PIGIER CI Il existe aussi des jeux s’adressant aux enfants dont le but est de leur apprendre à lire, écrire et compter de façon ludique comme Adibou qui est un logiciel sur PC dont le but est d’apprendre aux plus jeunes à lire, écrire et compter grâce à des comptines par exemple. Le logiciel ADI s’adresse plus aux adolescents en proposant des exercices ludiques dans diverses matières telles que le français ou les mathématiques par exemple. b. PENDANT LES COURS En général, les jeux permettent de développer des compétences insoupçonnées comme le dépassement de soi, le sang froid ou le respect de l’autre par exemple. Il s’agit ici de compétences de savoir être. Le jeu cultive également l’esprit d’équipe et l’esprit d’analyse à travers les jeux de stratégie et les jeux d’énigmes comme la franchise Mist qui propose de résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu. On cultive également ses réflexes avec des jeux de type beat’em all ou des jeux de danse tels que Just Dance par exemple. c. AVANT LES COURS Selon le chercheur en ludologie, Boris Solinski, il n’est pas possible de jouer sans apprendre. Cependant, la finalité du jeu vidéo n’est pas d’apprendre mais de prendre du plaisir. En effet, le jeu est une activité libre tandis que l’apprentissage nécessite une contrainte. Pour apprendre, il faut prendre du recul sur les événements et les analyser avec un esprit critique. L’apprentissage par le jeu n’est pas un nouveau concept. Le jeu a toujours été un moyen d’apprentissage. Cela se voit à travers l’histoire avec l’importance que donne Platon au jeu dans l’apprentissage des enfants dans son ouvrage Les Lois. Au XVe siècle, on cherchait à uploads/Histoire/ les-types-de-grossesses 3 .pdf

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  • Publié le Apv 02, 2021
  • Catégorie History / Histoire
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