La porte étroite : René Daumal et Alexandre de Salzmann∗ Fruit de l'arbre de mo
La porte étroite : René Daumal et Alexandre de Salzmann∗ Fruit de l'arbre de mon cœur, fraîcheur de mes yeux, René fils de Daumal (Dieu lui prolonge sa vie), que des voeux sans nombre et des désirs sans terme soient formulés en votre faveur. Alexandre de Salzmann Le gardien du seuil Paradoxalement, quand un homme est sincèrement brûlé, il ne cherche plus une voie: c'est la voie qui se présente à lui. C'est précisément ce qui s'est passé par la rencontre apparemment miraculeuse, à l'âge de 22 ans, avec Alexandre de Salzmann, par l'intermédiaire du peintre Joseph Sima1, rencontre qui marque la transition entre l'homme brûlé et l'homme accompli : "J'ai rencontré un être humain. Je ne l'aurais pas cru possible. Et pourtant j'ai dû abandonner de bien commodes désespoirs. C'est l'espérance qui est lourde à porter" - écrit Daumal dans "La vie des Basiles"2. Il écrit aussi, un an avant de mourir : « Et j’aurais sombré dans ma propre philosophie si, au bon moment, quelqu’un ne Cahier "René Daumal Le désir d'être", Collection Les 3 Mondes, Charleville Mézières, 2009, p. 4556, sous la direction de Philippe Vaillant. 1 Random, 1970, tome 1, p. 64, 234. 2 Daumal, 1953, p. 130. 1 s’était trouvé sur ma route pour me dire : voici, il y a une porte ouverte, étroite et d’accès dur, mais une porte, et c’est la seule pour toi. »3. Ami de Kandinsky et de Rilke, membre du groupe Jugendstil4, Alexandre de Salzmann (1874-1934) était un remarquable peintre et dessinateur. Ses couvertures pour la revue "Jugend" de Munich et ses nombreuses illustrations dans la même revue5, l'ont fait connaître dans l'Allemagne du début du 20e siècle. Alexandre de Salzmann a été aussi un metteur en scène reconnu. En 1922, à l'occasion de la représentation de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées6, la revue "Choses de théâtre" saluait en Alexandre de Salzmann "un des plus remarquables artisans de la rénovation scénique"7. Pourtant, Alexandre de Salzmann est aujourd'hui oublié. Il y a très peu d'informations disponibles et même sa date de naissance est citée d'une manière fantaisiste sur le Web. Heureusement, quelques événements très récents sont le signe d'une véritable redécouverte de son œuvre. L'année du centenaire de la naissance de René Daumal fut faste: la soutenance de la thèse de doctorat en Etudes Théâtrales Alexandre Salzmann et le théâtre du 20e siècle par Carla di Donato à l'Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris III8, la publication du livre René Daumal ou 3 Idem, p. 265 « Une expérience fondamentale ». 4 Le Jugendstil est le nom allemand de l'Art nouveau. 5 Voir, par exemple, Dreitausend Kunstblätter der Münchner "Jugend", München, 1909, p. 305311. 6 di Donato, 2008 ii), p. 153170. 7 Lenormand, 1922, p. 234235. 8 di Donato, 2008 i). 2 le perpétuel incandescent9 où on peut trouver d'importantes informations concernant Alexandre de Salzmann et, enfin, la découverte, par Christian Le Mellec, d'un riche fonds Daumal à la Bibliothèque Jacques Doucet10 contenant vingt lettres autographes adressées par Alexandre de Salzmann à René Daumal. Nous pouvons ainsi reconstituer la trajectoire terrestre d' Alexandre de Salzmann11. Alexandre de Salzmann - quelques données biographiques Alexandre Gustave de Salzmann est né le 25 janvier 1874 à Tiflis, dans une famille d'origine balte. Son père, Albert Théodore de Salzmann était un architecte de renom. Alexandre fait ses études à Tiflis et ensuite à Moscou. En 1898, il s'établit à Munich, où il s'inscrit à l'Académie des Beaux Arts, ayant comme professeur Franz von Stuck. En 1900, il commence sa collaboration à "Jugend". En 1901, on le retrouve comme enseignant à l'école d'art "Phalanx", fondée par Kandinsky. Il devient l'ami du compositeur Thomas de Hartmann, proche collaborateur de Kandinsky. Et c'est certainement dans la mouvance de Blaue Reiter (dirigé par Kandinsky) que commence à germer en lui, autour du concept d'"œuvre totale", alliant théâtre, peinture, musique, texte et ballet, l'intuition du rôle capital de la lumière. Munich fut pour Alexandre de Salzmann un véritable creuset initiatique, qui allait déclencher son génie. 9 Nicolescu et de Tonnac, 2008. 10 Fonds provenant des archives de Véra Daumal. 11 di Donato, 20022003, p. 236266. 3 A partir de 1911, il s'installe à Hellerau, à l'Institut Dalcroze, qui était en cours de constitution et où il sera un des collaborateurs les plus importants d'Emile Jaques-Dalcroze et Adolphe Appia. Il fait partie officiellement de l'Association Théâtrale de Hellerau (Die Gesellschaft Hellerauer Schauspiele), créée en 1912. C'est Alexandre de Salzmann qui conçoit le fronton du bâtiment de l'Institut, avec le symbole inversé du Yin et du Yang. Par un étonnant détour de l'histoire, pendant l'occupation soviétique, les autorités détruisent ce symbole et le remplacent par l'Etoile Rouge, comme si elles étaient conscientes de la force induite par ce symbole. C'est toujours Alexandre de Salzmann qui est le maître d'œuvre de l'extraordinaire salle des festivités de l'Institut de Hellerau, véritable temple de lumière. Il invente un système d'éclairage qui marque le théâtre du 20e siècle et qui fait l'objet de plusieurs brevets d'invention. Sa technique d'éclairage12 est, aujourd'hui encore, utilisée. En fait, Hellerau marque une grande rencontre: celle entre la pensée révolutionnaire d'Adolphe Appia et le génie créateur, d'artisan, d'Alexandre de Salzmann. Ce que Appia pensait, Alexandre de Salzmann lui donnait vie dans la réalité du théâtre. En fait, Alexandre de Salzmann fut probablement celui qui a saisi le mieux le noyau dur des théories esthétiques d'Adolphe Appia. Il n'était pas un théoricien mais il saisissait ce qu'il y avait de précieux dans la pensée. Et il a écrit très peu, mais ces écrits ont la force des paroles axiomatiques et prophétiques. 12 de Salzmann, 1972. 4 A Hellerau, Alexandre de Salzmann rencontre Jeanne Allemand, élève de Dalcroze. Il va l'épouser le 6 septembre 1912, à Genève. En 1913 ont lieu les premières d’ Orphée de Gluck et de L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel, qui ont un succès retentissant. La scénographie et l'éclairage sont l'oeuvre d'Alexandre de Salzmann. Dans le programme de la pièce, Das Claudel-Programmbuch, on trouve, parmi les auteurs des textes, le nom d' Alexandre de Salzmann à côté de Paul Claudel, Martin Buber et Wolf Dohrn. Il y signe une étude importante "Licht, Belichtung und Beleuchtung"13 (« Lumière, éclairage et illumination »). En 1915, Alexandre de Salzmann retourne à Moscou, où il travaille avec Alexandr Jacovlevic Taïrov, au Théâtre Kamernyi. A l’automne 1917, Alexandre et Jeanne de Salzmann s'installent à Tiflis où Alexandre retrouve Thomas de Hartmann, directeur de l'Opéra de Tiflis, et sa femme, Olga. Dans la même année, Thomas de Hartmann les présente à Georges Ivanovitch Gurdjieff, qui se trouvait, lui aussi, à Tiflis. Ainsi tourne la roue du destin. Jeanne de Salzmann présente au public de l' Opéra de Tiflis les "mouvements" (danses sacrées) de Gurdjieff. Alexandre et Jeanne de Salzmann ainsi que Thomas et Olga de Hartmann sont parmi les membres fondateurs de l'Institut pour le Développement Harmonique de l'Homme, fondé par Gurdjieff. Alexandre de Salzmann s'occupe de la mise en scène du ballet La lutte des mages, conçu par Gurdjieff. Ce ballet n'arrivera jamais à son terme, mais Alexandre de Salzmann va nous 13 von Salzmann, 1913, p. 8891. 5 laisser quelques magnifiques témoignages picturaux. Ces peintures se trouvent actuellement en France14. Si Munich fut le terroir de sa créativité et si Hellerau le lieu de la révélation de toutes ses potentialités créatrices, Tiflis lui a apporté manifestement la dimension manquante, grâce à l'enseignement de Gurdjieff celle de la spiritualité. Loin de constituer un étrange ajout ésotérique à sa quête, l'enseignement de Gurdjieff marque, tout au contraire, comme dans le cas de René Daumal15, l'accomplissement de l'œuvre d'Alexandre de Salzmann. En effet, au centre de l'enseignement de Gurdjieff se trouve la notion de "mouvement". Les danses sacrées de Gurdjieff ne portent pas par hasard le nom de "mouvements". Ces danses sacrées tentent de rendre perceptible non seulement le mouvement cosmique naturel mais aussi le mouvement de l'intelligence cosmique, le mouvement de l'esprit qui lui est associé. D'ailleurs, comment peuton comprendre le rôle capital de la lumière dans le théâtre si on ne réalise pas que c'est précisément la lumière qui rend visible ce mouvement invisible? C'est dans ce sens qu'on peut parler de l'accomplissement de l'oeuvre d'Alexandre de Salzmann. Selon lui, la lumière "clarifie" le mouvement et l'éclairage est une force de liaison entre couleurs, lignes, surfaces, corps et mouvement. La 14 Collection du docteur Alexandre de Salzmann, petit-fils d' Alexandre de Salzmann. 15 Roger Lipsay, "Monsieur Daumal et Monsieur Gurdjieff", in Nicolescu et de Tonnac, op. cit., p. 153162. 6 lumière donne forme au mouvement de la vie dans son entièreté (la vie visible et la vie invisible). Elle sert à notre transformation et à notre évolution spirituelle. En 1920, Gurdjieff, accompagné par ses collaborateurs et élèves, s'établit à Constantinople. En 1921, Alexandre de Salzmann reçoit une invitation de Jacques Hebertot, directeur du Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Il devient membre de la compagnie du théâtre et établit une relation d'amitié avec Louis Jouvet. uploads/Histoire/ basarab-nicolescu-la-porte-etroite-rene-daumal-et-alexandre-de-salzmann 1 .pdf
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- Publié le Mar 16, 2022
- Catégorie History / Histoire
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