Batouala Q. Analysez de quelle manière René Maran représente les conflits qui s

Batouala Q. Analysez de quelle manière René Maran représente les conflits qui se produisent dans le contexte de la colonisation dans son roman Batouala. "Batouala" est un roman écrit par René , l'écrivain français d'origine martiniquaise, qui a été publié en 1921. Batouala a été le premier roman écrit par un écrivain d'origine africaine qui a reçu le "Prix Goncourt" (1921), le prix le plus prestigieux de France. René Maran a servi pendant treize ans en tant que administrateur colonial français dans la fédération de "l'Afrique Équatoriale Française". Il est envoyé en Oubangui-Chari comme administrateur colonial où il décide d'écrire Batouala qui est un critique colonial. C'est un roman qui nous montre un conflit survenu dans le contexte de l'impérialisme français où la France avait formé des colonies dans les différentes parties du monde surtout en Afrique. Batouala a également été reconnu comme un roman précurseur du mouvement de la Négritude1. Il s'agit d'un roman anticolonial dans lequel René Maran expose les pratiques coloniales des européens. Et dans ce roman il nous parle d'une personne Batouala qui est un chef (ou mokoundji) d'une petite tribu de Bandas. Alors, de quelle manière René Maran représente-t-il les différents types de conflits qui se produisent pendant la période de colonisation en Afrique ? Dans ce roman René Maran représente non seulement le conflit qui existe entre les noirs et les blancs mais représente également un conflit qui a eu lieu entre les différentes tribus d'Afrique (un conflit intracommunautaire) qui a aidé les colonisateurs et en même temps un conflit entre différents pays européens pour conquérir l’Afrique. Tout d'abord, René Maran a commencé par le conflit qui se produit entre les noirs et les blancs pendant la période coloniale. Il présente non seulement un conflit au niveau physique mais aussi un conflit qui se passe au niveau de l'exploitation des ressources, de la culture des Africains par les Européens. Les Européens étaient ici en Afrique avec leurs mensonges et l'auteur présente l'hypocrisie de la civilisation européenne, d'une part ils parlent de la civilisation, du développement, de l'égalité mais d'autre part ils torturent, exploitent les autres. Le gain économique pour l'Europe était leur principale préoccupation. Et suite à la colonisation de l'Afrique, les pays européens pouvaient désormais répondre aux besoins de la révolution industrielle à moindre coût. Cela a créé un drainage économique en Afrique où les colonisateurs 1 Un mouvement crée par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontron Damas pour la libération politique et culturelle des noirs. prenaient tous les bénéfices et les matières premières de l'Afrique en échange de rien. Pour eux, l'Afrique signifiait des terres gratuites et une main-d'œuvre bon marché qui pourrait être exploitée arbitrairement. Les Européens sont venus en Afrique pour acheter des esclaves et les ont transportés dans différentes parties du monde colonial pour travailler sur la plantation. Alors, les Africains sont forcés de travailler dur dans des conditions de travail très difficiles et ils ont été forcés de travailler du matin au soir. Ce travail forcé a causé de nombreux indigènes à mourir soit dans quelque région insalubre, soit simplement d'épuisement. De plus, les européens ont non seulement exploité les africains mais aussi leurs ressources naturelles et les matières premières les plus accessibles à exploiter étaient le caoutchouc et l'ivoire. Également, les Africains doivent payer l'impôt de capitation à ces colonisateurs et la seule façon dont ces taxes pourraient être payé était en travaillant pour les colonisateurs qui avaient les monopoles sur caoutchouc et ivoire. Cela a créé un système de travail forcé. Même parfois les Africains ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix de quelques francs pièce pour payer leur impôt de capitation ( « Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. » ). Suite à ces conflits entre noirs et blancs, les noirs étaient également confrontés au conflit culturel avec les blancs où ils n'étaient pas autorisés à pratiquer leurs cérémonies culturelles. Comme on le voit dans ce roman, lorsque le commandant était absent lors de la cérémonie de Ga'nzas alors les noirs ont décidé d'accomplir les rituels. Mais le moment où le commandant est venu tout à coup tout le monde est parti. Cela montre comment les noirs ne sont même pas autorisés à exercer leurs activités culturelles et comment les blancs ne veulent pas que les africains s'unissent parce que la solidarité entre les africains était dangereuse pour les blancs. C'est pourquoi, ils ne supportent pas ce genre d'assemblage de noirs. De plus, il y a les noirs qui voulaient se révolter contre les blancs comme le chef Batouala qui était contre toutes les activités coloniales. Batouala comprend toutes les stratégies et les mensonges des européens c'est pourquoi il a décidé de réunir tous les chefs contre les blancs. Donc, il a fait un appel aux autres chefs rendus durant la cérémonie de Ga'nzas. Il a tenté de leur expliquer l'exploitation économique et comment les blancs ont seulement essayé de se profiter de la richesse que les africains disposent. Il prend l'exemple de la façon dont les blancs ont réduit le prix du caoutchouc mais en même temps ils ont augmenté les taxes. Alors, une image très négative du colonialisme est montrée par Batouala qui est contre les blancs. Par tout cela, Batouala essaye de convaincre ses compatriotes de se révolter contre les exploitations des blancs pour qui les noirs sont moins que les animaux. Alors, le conflit entre les noirs et les blancs à différents niveaux qui s'éclate durant la période coloniale. De plus, le conflit entre les noirs et les blancs entraîne le conflit entre les noirs eux-mêmes. Et dans ce roman l'auteur ne s'intéresse pas seulement au conflit entre les noirs et les blancs mais présente aussi comment les africains étaient divisés. L'auteur montre comment une communauté africaine est contre l'autre communauté africaine. Les blancs étaient au courant de ces conflits intracommunautaires entre les noirs, alors les blancs sont commencés la propagande pour provoquer les noirs à se battre entre eux. Un chef d’Afrique déteste l'autre chef d’Afrique et comme les noirs étaient divisés les colonisateurs l'ont utilisé pour les exploiter. Donc, il y a les noirs qui soutenaient les blancs pour leur propre profit parce qu'ils voulaient plus de pouvoir contre leurs compatriotes. C'est pourquoi ils soutenaient les blancs au lieu de leur résister et René Maran critique ce genre d'acte de la part des noirs. Comme on peut le voir, lorsque le commandant français a quitté le village, le milicien Boula était en charge du village pour garder un œil sur les noirs. Boula était un africain mais travaillait pour l'administration blanche. De plus, Bissibi'ngui (un noir) qui était un jeune homme très fort et qui aurait pu servir contre les blancs a décidé de les rejoindre et de devenir milicien car il ne s'entend pas bien avec les chefs africains ( Bissibi’ngui annonce son désir de travailler pour les blancs : « j’irai à Bangui prendre du service. Tourougou, – milicien, suivant le parler des blancs, » ). Aussi, parce que sa vie était en danger car il tombait amoureux de la femme du chef Batouala. Ce conflit entre Batouala et Bissibi'ngui pousse Bissibi'ngui à aller rejoindre les forces françaises tout en trahissant l'intérêt communautaire de ses compatriotes. Suite à ce conflit Batouala a décidé de tuer Bissibi'ngui mais au lieu de cela il a été blessé par une panthère. Et pendant ses derniers jours de vie tout le monde l'a abandonné, personne n'était là pour le soutenir, ni ses femmes, ni ses autres compatriotes. Même ils ont commencé à prendre tout ce que Batouala possédait. Donc, par cela, on peut clairement voir à quel point les noirs étaient divisés que même pendant les derniers jours d'un de leur compatriote, ils n'étaient pas là pour le soutenir, même ils profitaient de sa condition. Mais contre ces noirs qui soutenaient les blancs, il y avait aussi les noirs qui connaissaient les véritables intentions des blancs et ils étaient prêts à résister contre ces forces extérieures. Comme on le voit dans ce roman, Batouala qui est chef de village et qui a essayé de réunir tous les chefs des autres villages pour lutter contre les blancs afin qu'ils puissent reconquérir leurs propres territoires, afin qu'ils aient la liberté de pratiquer leur propres coutumes. Donc, René Maran présente les communautés africaines divisées en deux groupes, un groupe qui était en faveur des blancs et qui travaillait pour eux, et l'autre groupe qui était au courant de toutes les méfaits des blancs et ils étaient contre eux. Enfin, il y avait la présence de nombreuses forces étrangères en particulier les différents pays européens qui partagent une relation d'hostilité. Ainsi, dans ce roman René Maran présente un conflit qui se produit pendant la période coloniale entre les blancs eux-mêmes qui se battaient pour dominer les territoires africains. Les différents pays européens comme la France, uploads/Histoire/ batouala 2 .pdf

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  • Publié le Mar 18, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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