Livret d’exposition Savoirs cachés 10 place du Panthéon - 75005 Paris Condition

Livret d’exposition Savoirs cachés 10 place du Panthéon - 75005 Paris Conditions d’accès : www.bsg.univ-paris3.fr 3 La bibliothèque Sainte-Geneviève a décidé de placer l’année 2021 sous la thématique de l’Ésotérisme, afin de mettre en valeur ses collections dans ce domaine qui se situe à la croisée de plusieurs disciplines : sciences religieuses, philosophie, psychologie, histoire des sciences, etc. La richesse exceptionnelle de cet ensemble dans le paysage documentaire universitaire français et son intérêt pour les chercheurs ont d’ailleurs été reconnus par l’attribution du label CollEx en 2020. L ’exposition « Savoirs cachés » vous invite à découvrir une sélection d’une centaine de manuscrits, estampes, livres imprimés et périodiques des collections de la bibliothèque couvrant la période du XVIe au XXe siècle. Articulée autour de cinq grands axes, elle se veut une invitation à comprendre des pratiques et des croyances qui ont durablement marqué la pensée et la culture européennes, telles que l’alchimie, le rosicrucianisme ou la théosophie. Pour prolonger cette introduction à nos collections, notre site vous permet d’explorer un corpus plus large de documents numérisés sur l’Ésotérisme. François Michaud, directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève 1 2 3 4 14 13 12 8 11 10 9 5 6 7 Globe Escalier principal 17 16 15 18 Globe 2 3 4 5 8 10 9 6 7 15 16 17 18 14 13 12 11 5 4 1 – Un almanach astrologique et astronomique du XVIIe siècle Pierre de LARIVEY, Observations astrologiques ou Almanach pour l’an de grâce 1641. Troyes, C. Briden, 1641. [8 V 340 INV 2529 RES (P.4)] Cet almanach, qui serait basé sur les calculs positionnels effectués par l’astronome danois du XVIe siècle Tycho Brahe, est conçu à une époque où astrologie et astronomie se confondent encore pour une bonne part. Son auteur, Pierre de Larivey (1541-1619), est à la fois chanoine, traducteur, dramaturge et astrologue. Chaque page du calendrier correspond à un mois et comporte des informations telles que des prédictions météorologiques, mais aussi les phases lunaires. Des symboles astrologiques indiquent la position de la Lune par rapport au zodiaque. 2 – Entre astrologie et médecine Alexandre BAULGITE, Le Grand courrier astral, almanach, ou observations pour l’an de grâce 1668. Paris, Thomas Le Gentil, 1668. [8 V 348 INV 2538 FA] Visant à guider le lecteur dans des domaines variés, cet almanach propose les indications classiques au sujet de la météo ou des phases lunaires. Il indique également, en se basant sur la position des astres, quels jours sont les plus favorables (ou au contraire déconseillés) pour recevoir une saignée. La proximité entre médecine et astrologie, toujours forte au XVIIe siècle, est ici très perceptible. Son auteur, Alexandre Baulgite, est un astronome actif à Paris entre 1657 et 1683. 3 – Un petit almanach astrologique pour le quotidien LA SOURBE, Le Pescheur fidèle, almanach astrologique et historique ou Discours général sur l’année du monde 5626, de l’Incarnation 1677, du kalendrier grégorien 45, du règne de Louis XIV dit le Grand 35, après le bissexte I. Paris, Théodore Girard, 1677. [DELTA 62087 FA] Facilement transportable, le lecteur peut glisser dans sa poche cet almanach de petite taille et l’emporter partout avec lui. L ’expression Pescheur fidèle est une expression qui revient de manière récurrente LES AlmanachS Avec l’invention de l’imprimerie, les almanachs (dont l’étymologie est incertaine, mais qui proviendrait probablement de l’arabe andalou al-manâkh, « le compte » ou « l’étape ») se démocratisent et envahissent les foyers. Accessibles en raison de leur prix bas, amenés jusque dans les campagnes par les colporteurs et facilement transportables, ils deviennent vite l’imprimé le plus répandu après la Bible. De plus, grâce à leur aspect graphique et aux nombreux tableaux et illustrations qu’ils comportent, ils peuvent être utilisés même par des lecteurs ne possédant qu’un niveau d’alphabétisation rudimentaire. Dès leur apparition, l’astrologie y tient une place importante de régulatrice du temps et des activités de la vie. À partir du XVIIIe siècle, ils se spécialisent, au point que certains sont dédiés à l’actualité ou à des thématiques bien précises, voire à certains corps de métier ou types de loisirs. En ce qui concerne l’ésotérisme, se développent des almanachs consacrés à la kabbale, à la magie, au magnétisme mais aussi aux magnétiseurs, etc. Aux XIXe et XXe siècles, loin de disparaître, ils se multiplient. Dans le cas des almanachs spécifiquement ésotériques, ou tout au moins à caractère astrologique, ils paraissent aussi bien dans les catalogues d’éditeurs spécialisés, comme Chacornac par exemple, que littéraires et généralistes, comme Grasset. 7 6 parmi les almanachs jusqu’au XVIIIe siècle et qui fait sûrement référence aux pêches miraculeuses de Jésus-Christ. L ’astrologie y tient une place importante et permet de savoir quand accomplir des tâches aussi diverses que voyager ou se couper les cheveux et les ongles. 4 – Un almanach destiné au magnétiseur Jean Joseph Adolphe RICARD, Almanach populaire du magnétiseur praticien pour 1846. Paris, A.-L.G.-F. Bréauté, 1846. [DELTA 58825 FA (P.6)] Jean Joseph Adolphe Ricard, lui-même magnétiseur, est également l’auteur de plusieurs écrits portant sur le magnétisme, tels que : Journal de magnétisme animal (1839), Traité théorique et pratique du magnétisme (1841), Lettres d’un magnétiseur (1843) et Le Magnétiseur praticien (1855), dans lequel des extraits de cet Almanach populaire du magnétiseur praticien pour 1846 sont reproduits. 5 – Gérard de Nerval et la kabbale Gérard de NERVAL, Henri DELAAGE, Le Diable rouge : Almanach cabalistique pour 1850. Bassac, Plein chant, 2013. [8 U SUP 2272] Conçu pour l’année 1850 par Gérard de Nerval (1808-1855) et Henri Delaage (1825-1882), ce rarissime Almanach cabalistique a bénéficié d’une réédition en fac-similé en 2013. Il contient un calendrier mais aussi des textes sur des sujets occultes comme la kabbale. Il est richement illustré par Bertall, Nadar et Pastelot, entre autres. Type même de l’« almanach littéraire » ; le titre est à l’évidence imité de ceux de certains grimoires magiques, suggérant le rapprochement almanachs-grimoires de colportage. 6 – Mystères égyptiens et occultisme AQUILA, Prophétique almanach, prophéties pour 1923. Paris, France-édition, 1922. [BR 73189] Illustrée par Eugène Tézier (1865-1940), cette couverture très graphique présente une scène de nécromancie sous les pyramides. Les morts sont invoqués par le médium Aquila, probablement inventé par son éditeur. L ’égyptomanie est remise au goût du jour par la découverte, en novembre 1922, du tombeau de Toutankhamon, tandis que des références mythologiques égyptiennes sont souvent attribuées comme sources à l’occultisme et à la Franc-maçonnerie. 7 – Les almanachs de la maison Chacornac Paul CHACORNAC (dir.), Almanach astrologique. Paris, Bibliothèque Chacornac, 1938. [8 AE SUP 2866] La maison d’édition Chacornac frères, spécialisée dans l’ésotérisme, est l’héritière de la Librairie du Merveilleux rachetée en 1901. À partir de 1932, elle publie son premier Almanach astrologique, qui paraîtra jusque dans les années 1980. Outre le calendrier proprement dit, elle propose des prédictions politiques, des prédictions mensuelles par signe du zodiaque et des articles sur l’astrologie. Des éphémérides indiquent la position des astres. 9 8 L ’ALCHIMIE Apparue au Ier siècle dans l’Egypte hellénistique, l’alchimie, dont l’objet est l’étude de la matière en vue de transformer les métaux vils en argent et en or, ne fait son entrée dans l’Occident chrétien qu’au XIIe siècle, lorsqu’on commence à traduire en latin nombre de textes scientifiques arabes. Langage énigmatique, goût du secret, difficultés inhérentes aux premiers pas d’une recherche au laboratoire qui s’invente d’échecs en échecs : rien ne décourage les alchimistes, dont les textes fondateurs sont constamment réinterprétés par de nouvelles générations au service de nouvelles théories de la matière. L ’alchimie se développe en marge de l’université, mais reste une discipline à la fois savante et pratique (les recettes sont légion). Les textes alchimiques circulent librement, en manuscrits et sous forme imprimée : dépourvue de tout substrat religieux sortant de l’ordinaire, l’alchimie n’a jamais prêté le flanc à des accusations d’hérésie. Seule la fabrication d’or falsifié, de fausse monnaie, tombe sous le coup de la loi. Souvent moqués, mais aussi courtisés et courtisans eux- mêmes, les alchimistes cherchent à s’épanouir dans les cours princières, à leurs risques et périls : leurs mécènes exigent des résultats et ne sont pas tous patients ; c’est d’ailleurs à leur intention que sont produits les premiers manuscrits alchimiques à peinture, riches d’une surprenante iconographie symbolique. 8 – 1938 selon Georges Muchery Georges MUCHERY, Em. DELOBEL, Ce que sera 1938, par Georges Muchery, sur terre et dans le ciel : Almanach astrologique du « Chariot », revue de psychologie expérimentale et d’occultisme... Éphémérides françaises... pour 1938… Paris, Éditions du Chariot, 1938. [BR 91060] Georges Muchery (1892-1981) est le fondateur des Éditions du Chariot et de la revue du même nom. Également auteur de nombreux ouvrages ayant trait à l’astrologie et à la chiromancie, il fait publier de 1929 à 1939 des almanachs prophétiques. Ils contiennent aussi bien des prévisions par pays que des éphémérides à l’usage d’astrologues et des tables des jours fastes et néfastes pour l’année concernée. Le Dr. Ém. Delobel avait déjà contribué pour Muchery à la rédaction des Éphémérides françaises à l’usage des astrologues de 1935 à 1937, ainsi qu’à sa uploads/Histoire/ exposition-savoirs-caches-bsg-2021-livret.pdf

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  • Publié le Sep 10, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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