1 GOUVERNER EN ISLAM ENTRE LE Xe SIECLE ET LE XVe SIECLE (Iraq jusqu’en 1258, S
1 GOUVERNER EN ISLAM ENTRE LE Xe SIECLE ET LE XVe SIECLE (Iraq jusqu’en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) Argumentaire du Jury Cette question porte sur la part du monde islamique issue du premier siècle des conquêtes et qui est restée attachée, tout au long ou pendant une large part de la période considérée, à la langue arabe du premier gouvernement impérial. C’est pourquoi elle exclut l'Anatolie et les Balkans, l'Iran, l'Asie Centrale et le monde turcique, les Indes, l'Islam malais et l'Islam africain, tous espaces dont l’historiographie est par ailleurs plus difficile à mobiliser pour les candidats et les enseignants qui les préparent au concours. Elle s’ouvre avec le moment où la proclamation de trois califats rivaux (à Bagdad, à Mahdiya, puis au Caire, et enfin à Cordoue après 929) le prive de son unité impériale, puis y renouvelle peu à peu, avec l’emprise croissante des « peuples nouveaux » (Turcs, Berbères), le fonctionnement des armées et de l’État. Elle se prolonge jusqu’aux bouleversements de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle : chute de Grenade (en 1492), chute du Caire aux mains des Ottomans (en 1517), émergence du chérifisme dans le Maghreb extrême. L’intitulé met l’accent sur la culture politique de l’Islam. Tous les aspects de la pratique du gouvernement seront donc sollicités : légitimation des pouvoirs – puisque leur multiplicité les place désormais en constante position de rivalité ; ambitions universelles, conquêtes tribales et consolidations impériales ; constitution des armées, tribales, mercenaires ou serviles, conduite de la guerre, poids et distribution de la fiscalité; ethnicité des castes et des fonctions dans l’État ; titulature des princes, affirmation des califats, des sultanats, des pouvoirs délégués ; mise en place et en scène des souverainetés, sédentarité ou itinérance du pouvoir, sièges et repos de la puissance, villes capitales, palais ou citadelles, mausolées et nécropoles ; autorité et privilèges religieux des califats, pratiques orthodoxes, audaces hétérodoxes et dévotions soufies ; magnificence des objets, mécénat des édifices et des fondations pieuses, enrôlement des savants ; protection, exploitation ou persécution des communautés minoritaires, juives et chrétiennes. Au total, la question se trouve en adéquation étroite avec l’esprit qui préside à l’enseignement de l’histoire des civilisations dans l’enseignement secondaire : - elle souligne la profondeur des mutations historiques durant les six siècles étudiés, et invite à ne pas présenter la civilisation islamique comme un tableau sans profondeur temporelle – l’Islam a une histoire, ou plutôt est une histoire ; - dans toute la mesure du possible, et sans jamais rien retirer aux singularités de l’histoire islamique, elle permet de mettre en valeur les formes impériales du gouvernement qu’on pourra rapprocher d’autres expériences politiques dans d’autres aires de civilisation. 2 Bibliographie de base Etablie par Cyrille Aillet (Université Lyon 2), Dominique Valérian (Université Lyon 2), Eric Vallet (Université Paris 1) Outils de travail 1. Hugh KENNEDY (éd.), An Historical Atlas of Islam / Atlas historique de l’Islam, Leyde, 2001 (en ligne sur abonnement). 2. Jonathan RILEY-SMITH, Atlas des croisades, Paris, 1996. 3. Encyclopédie de l’Islam, 2e édition (Leyde/Boston, 1960-2005), 11 vol (en ligne sur abonnement). Abrév. EI² 4. Dominique et Janine SOURDEL, Dictionnaire historique de l’Islam, Paris, 1996. 5. Encyclopédie berbère, Aix-en-Provence, 1984-2013, jusqu’à la lettre O incluse (revues.org) 6. Robert MANTRAN (dir.), Les grandes dates de l’Islam, Paris, 1990. 7. « Ism », EI² (introduction à l’onomastique arabe) Manuels et grands ouvrages de synthèses 1. Alain DUCELLIER et alii, Le Moyen Âge en Orient. Byzance et l’Islam, Paris, rééd. 2006. 2. Christophe PICARD, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Paris, 2000. 3. Claude CAHEN, L’Islam, des origines au début de l’empire ottoman, Paris, 1968 (rééd. Pluriel, 2011). 4. Jean-Claude GARCIN (dir.), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe- XVe siècles), Paris, Nouvelle Clio, 1995-2000, 3 vol. 5. New Cambridge History of Islam, Cambridge, 2010, vol. 1, Chase F. ROBINSON (éd.), The formation of the Islamic World Sixth to Eleventh Centuries ; vol. 2, Maribel FIERRO (éd.), The Western Islamic World. Eleventh to Eighteenth Centuries ; vol. 3, David O. MORGAN et Anthony REID (éd.), The Eastern Islamic World. Eleventh to Eighteenth Centuries ; vol. 4, Robert IRWIN (éd.) Islamic Cultures and Societies to the End of the Eighteenth Century. 6. Sabrina MERVIN, Histoire de l’islam: fondements et doctrines, Paris, 2010. Instruments bibliographiques 1. Françoise MICHEAU, « Le monde arabo-musulman au Moyen Age », Bibliographie de l’histoire médiévale en France (1965-1990), Paris, 1992, p. 317-329. Poursuivi par la bibliographie des médiévistes en ligne sur le site de la SHMESP. 2. Index Islamicus (en ligne sur abonnement) 3. Bulletin critique des annales islamologiques www.ifao.egnet.net Sources A. Introduction aux sources et recueils 1. Claude CAHEN, Introduction à l’histoire du monde musulman médiéval (VIIe-XVe siècle). Méthodologie et éléments de bibliographie, Paris, 1982. 2. R. Stephen HUMPHREYS, Islamic History. A Framework for Inquiry, Princeton, 1991 (chap. 2). 3. Jorge LIROLA DELGADO (éd. et dir.), Biblioteca de al-Andalus, Almería, 8 vol., 2012. 4. Anne-Marie EDDE et Françoise MICHEAU, L’Orient au temps des croisades, Paris, 2002 (Garnier Flammarion). 3 5. Emmanuelle TIXIER DU MESNIL et Brigitte FOULON, Al-Andalus : anthologie, Paris, 2009 (Garnier Flammarion). 6. Sylvie DENOIX et Anne-Marie EDDE (dir.), Gouverner en Islam (Xe-XVe siècle). Recueil de documents, Publications de la Sorbonne, à paraître. B. Historiographies islamiques 1. Taref KHALIDI, Arabic Historical Thought in the Classical Period, Cambridge, 1994. 2. IBN KHALDOUN, Le livre des exemples, trad. Abdesselam Cheddadi, vol. 1 Autobiographie & Muqaddima, Paris, 2002 ; vol. 2, Histoire des Berbères, Paris, 2012 (Bibliothèque de la Pléiade). 3. Abdesselam CHEDDADI, Ibn Khaldûn. L’homme et le théoricien de la civilisation, Paris, 2006. 4. Gabriel MARTINEZ-GROS, Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam, Paris, 2006. C. Arts de gouverner 1. Patricia CRONE, Medieval Islamic Political Thought, Édimbourg, 2004 (réédition américaine sous le titre God’s Rule. Government and Islam. Six Centuries of Medieval Islamic Political Thought, Columbia, 2004). 2. Denise AIGLE, « La conception du pouvoir en islam. Miroirs des princes persans et théories sunnites (XIe-XIVe siècles), Perspectives médiévales, 31, 2007, p. 17-44 (revues.org). 3. Makram ABBES, Islam et politique à l’âge classique, Paris, PUF, 2009. 4. NIZÂM AL-MULK, Siasset Namèh. Traité de gouvernement composé pour le sultan Mélik- Châh par le vizir Nizam oul-Moulk, trad. Charles Schefer, Paris, 1893, rééd. Paris, 1984 5. AL-MAWARDI, Les statuts gouvernementaux, trad. Edmond Fagnan, Alger, 1915, rééd. Paris, 1982. D. Géographie humaine 1. André MIQUEL, La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du XIe siècle. Vol. 1. Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe des origines à 1050. Paris et La Haye, 1967. 2. Al-MUQADDASI, Ahsan at-taqasim fi marifat al-aqalim : la meilleure répartition pour la connaissance des provinces, trad. André Miquel, Damas, 1963 [introduction et chapitre sur la Syrie] ; traduction anglaise complète Basil A. Collins, The Best Divisions for Knowledge of the Regions, Londres, 1994. 3. Al-IDRISI, La Première géographie de l'Occident, trad. Jaubert, revue par Annliese Nef et Henri Bresc, Paris, 1999. 4. Voyageurs arabes, trad. Paule Charles-Dominique, Paris, 1998 (Bibliothèque de La Pléiade). E. Documents de la pratique et textes administratifs 1. L’autorité de l'écrit au Moyen Âge (Orient-Occident) : XXXIXe congrès de la SHMESP (Le Caire, 2008), Paris, 2009. 2. Claude CAHEN, Makhzûmiyyât. Études sur l’histoire économique et financière de l’Égypte médiévale, Leyde, 1977. 3. Pascal BURESI et Hicham EL AALLAOUI, Gouverner l’Empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’empire almohade (Maghreb, 1224-1269), Madrid, 2013. F. Manifestations visuelles du pouvoir 1. Sheila S. BLAIR, Islamic Inscriptions, Édimbourg, 1998. 2. Jean-Paul ROUX, Dictionnaire des arts de l’Islam, Paris, 2007. 4 3. Jonathan M. BLOOM et Sheila S. BLAIR (dir.), The Grove Encyclopedia of Islamic Art and Architecture, Oxford, 2009, 3 vol. 4. Henri STIERLIN, Islam : de Bagdad à Cordoue, des origines au XIIIe siècle, Paris, 2002. 5. Sophie MAKARIOU (dir.), Les Arts de l’Islam au musée du Louvre, Paris, 2012. Études transversales Articles EI² : « Dhimma » (statut des non-musulmans) ; « Djaysh » (armée) ; « Dīwān » (administration) ; « Ḥarb » (pratique de la guerre) ; « Kharādj » (impôts fonciers) ; « Khalīfa » (calife) ; « Marāsim » (cérémonial) ; « Sulṭān » ; « al-Thughūr » (frontières), « Wazīr » (vizir) A. Légitimer le pouvoir 1. Jocelyne DAKHLIA, Le divan des rois. Le politique et le religieux en Islam, Paris, 1998. 2. Khaled ABOU EL FADL, Rebellion and Violence in Islamic Law, New York, 2001. B. Gouverner les hommes en arme 1. Michael BONNER, Le jihad. Origines, interprétations, combats, Paris, 2004. 2. David AYALON, Le phénomène mamlouk dans l’Orient islamique, Paris, 1996. 3. Annales Islamologiques, 42, 2008, Groupes sociaux et catégorisation sociale dans le dār al-Islām médiéval (VIIe-XVe siècle), dir. Vanessa VAN RENTERGHEM (ifao.egnet.net/anisl/). C. Gouverner la cour 1. Albrecht FUESS et Jan Peter HARTUNG (éd.), Court Cultures in the Muslim World : Seventh to Nineteenth Century, Londres, 2011. 2. Jocelyne DAKHLIA, L’empire des passions. L’arbitraire politique en Islam, Paris, 2005. D. Gouverner la ville 1. Jean-Claude GARCIN (dir.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Rome, 2000. uploads/Histoire/ biblio-shmesp-islam-version-courte.pdf
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- Publié le Jul 22, 2022
- Catégorie History / Histoire
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