TRAN-B-110 Histoire générale des sociétés occidentales Didier Viviers, Jean-Mar
TRAN-B-110 Histoire générale des sociétés occidentales Didier Viviers, Jean-Marie Sansterre, Michèle Galand, Pieter Lagrou Plan général du cours 1. Périodisation en histoire 2. Exercice du pouvoir 3. Religions et sociétés 4. Pénurie et abondance 5. Horizons mouvants 6. Circulation des savoirs 1. Périodisation en histoire A) L'antiquité 0) Introduction : L'Occident et l'antiquité 0.1. LES GRANDS HERITAGES de L’ANTIQUITE Lorsqu'on parle de l'antiquité, on parle essentiellement de la Grèce et de Rome pour toutes les matières suivantes qu'ils nous ont apporté : → l'écriture → la monnaie → les concentrations de populations (les villes) → la pensée rationnelle (en histoire, en philosophie) → la vie politique, les régimes politiques → le sport → certaines formes d'art (poésie, théâtre, architecture, …) Exemple : Du Parthénon au Walhalla 0.2. LA RECUPERATION DE L’ANTIQUITE De nos jours, nous avons beaucoup récupéré des ces civilisations mais en leur faisant parfois dire des choses qu'elles ne disent pas. Exemple : aux Jeux Olympiques, il existe deux mythes → le mythe de l'amateurisme → le mythe de la participation Carrière de Markos Aurélios Asclépiadès (fin IIè P.C.) => cette récupération est à l'origine des grandes périodes qui ont été données à cette partie de l'histoire. → époque mycénienne ± 1500 A.C. - ± 1200/1150 A.C. → âges obscurs ± 1150 A.C. - ± 800 A.C. → époque archaïque ± 800 A.C. - 508 A.C. → époque classique 508 A.C. - 323 A.C. → époque hellénistique 323 A.C. - 31 A.C. → époque impériale 31 A.C. - 476 P.C. I) L'apparition de sociétés de l'écrit (XVe – VIIIe A.C.) I.1. L'écriture est née au Proche-Orient (3200-3400 A.C.) Les premiers écrits étaient des comptes. Plus de 5000 tablettes en terre cuite on été retrouvée à Uruk, en territoire sumérien. Il s'agissait d'une écriture pictographique qui a ensuite été remplacée par le cunéiforme. T ablette assyrienne en écriture cunéiforme (ca 865-860 a.C.) I.2. Les premiers écrits en Occident Les premiers écrits occidentaux proviennent de la Grèce mycénienne. Trois palais ont été fouillés (Mycènes, Pylos et Tirynthe) où l'on a retrouvé des tablettes d'argile cuites suite à la destruction de cette civilisation par les incendies comportant une écrite appelée le linéaire B (écriture en syllabes). La Crète minoenne (2100-1400 a.C.) T ablette en linéaire B (Pylos) I.3. Les âges obscurs : disparition de l'écriture (XIe – IXe A.C.) L'écriture disparaît mais on trouve de la céramique dite géométrique. Céramique géométrique I.4. Le VIIIe siècle A.C. : La Renaissance – L'écriture réapparait sous la forme d'un alphabet. Le premier alphabet grec est inspiré de celui des Phéniciens. → la poésie apparaît avec Homère : 750 Illiade 700 Odyssée Homère – C'est l'apparition des cités : villes de petite taille, situées près de la mer le long des côtes, sans roi, avec un culte commun et des murailles. – C'est le début de la colonisation. II) L'unification culturelle de la Méditerranée II.1 La colonisation grecque (VIIIe – IVe A.C.) Les grecs fondent des cités sur tout le pourtour de la Méditerranée pour deux raisons → fondation de comptoirs de commerce → recherche de terres inoccupées pour palier au manque de terres grecques. Cette colonisation se fait en même temps que celle des Phéniciens (à l'origine de la création de la ville de Carthage). Les grecs colonisent principalement le nord de la Méditerranée tandis que les phéniciens se concentrent au sud avec toutefois deux points problématiques, la Corse et la Sicile. II.2. Le modèle de la cité – petite taille – communautés hiérarchisées par les statuts de droit – communautés dirigées par une élite (oligarchie), les citoyens (démocratie) – communautés urbanisées – communautés disposant de lois écrites Le plein épanouissement de la cité se fait de 500 à 300 A.C. Les cités ont le goût de l'indépendance. C'est pourquoi elles se sont alliées lors des guerres médiques en 490, 480 et 478 (envahisseur perse). II. 3. Les conquêtes d'Alexandre Philippe II de Macédoine réussit à former un royaume de Macédoine uni. Son fils Alexandre le Grand poursuivit son œuvre en conquérant la Grèce entière, l'Empire Perse dirigé par Darius III, l'Égypte et l'Indus. Il fondit de nombreuses cités pour asseoir son autorité. Il meurt en 323 A.C. La Macédoine de Philippe II L’empire d’Alexandre le Grand III) L'unification politique de la Méditerranée (IIIe A.C. - Ve P.C.) III. 1. Les principaux royaumes hellénistiques A la mort d'Alexandre le Grand en 323 A.C., ses généraux perpétuèrent son œuvre. Des guerres de succession éclatent entre les dia-doctes d'abord puis les épigones. Trois grands royaumes sont alors créés : l'Antigonide (Macédoine), la Séleucide (Proche-Orient) et la Lagide ou Ptolémaïque (Égypte). Ces grands royaumes sont caractérisés par leur grandeur et les cités qui ne jouent aucun rôle dans la vie internationale. Il s'agit de l'idéal des royaumes donné par Alexandre. III. 2. La conquête romaine La conquête romaine est un processus de long terme (500 A.C. - IIIe P.C.) qui se déroule en trois phases : - la conquête de l'Italie (Ve - 250 A.C.) - lutte contre les carthaginois : 3 guerres puniques - 264 - 241 A.C. pour le contrôle de la Sicile - 218 - 201 A.C. Hannibal attaque Rome - 149 - 146 A.C. sac de Carthage - la conquête de la Méditerranée orientale (IIIe A.C. - 31 A.C. bataille d'Actium) Conclusion On date la fin de l'Antiquité en 476 P.C., date qui correspond à la chute de l'Empire romain d'Occident. L'Empire romain d'Orient ne chutera lui qu'en 1453. Rappel des grands points : - épanouissement d'un type d'état : la cité - la cité est un instrument d'unification culturelle - le terreau culturel commun permet l'impérialisme (Alexandre puis Rome) - Rome est un état gigantesque aux pratiques culturelles et politiques communes avec des cités et une présence militaire - les cité grecques sont exclusives en opposition avec les cités romaines qui sont incluses dans l'Empire (idée de cité mourante) B) Le Moyen-Age 1. Le « Moyen Âge » 1. Un âge méprisé entre Antiquité et Renaissance. Toujours méprisé sauf au 18ème siècle (romantisme) 2. Une période conventionnelle. 3. Sans nette césure chronologique avec l’Antiquité et les Temps modernes. 4. Des dates symboliques pour le début et la fin : 395, 476, 1453, 1492… 2. Des tendances majeures 1. Un monde méditerranéen partagé. 2. Des centres de gravité en Europe au-delà de l’espace méditerranéen. 3. La religion comme facteur identitaire. 4. Tensions entre la recherche d’une unité politico-religieuse à l’échelle d’un « monde » et d’autres réalités ou aspirations. 3. L ’Empire romain au IV e siècle 1. Événement majeur, l’Empire passe au christianisme : ( l'attraction augmente car il s'agit d'un appui et la répulsion et le danger diminuent avec le temps) • conversion de Constantin (après 312) • le christianisme religion de l’État sous Théodose Ier (380) le reste des religions deviennent illégales 2. Fondation de Constantinople (330) [Byzance, Istanbul]. 3. 395 : partage de l’Empire à la mort de Théodose Ier: Orient (Arcadius) ; Occident (Honorius). 4. L’Empire byzantin Définition : l’appellation Empire byzantin est une création occidentale du XVIe siècle. Il s’agit d’une appellation conventionnelle consacrée par l’usage. Elle vient du nom de Byzance, le nom de la cité sur l’emplacement de laquelle Constantinople sera fondée. Ceux que nous appelons les Byzantins se désignaient officiellement par le nom de Romains et ils appelaient leur État l’Empire des Romains. 1. Continuation de l’Empire romain en Orient. 2. Chrétien ; de langue grecque ; centré sur Constantinople. La nouvelle Rome est Jérusalem 3. VIIe siècle : Syrie, Palestine et Égypte conquises par les Arabes. 4. Une grande puissance jusqu’au XIIe siècle inclus (apogée vers 1025). 5. 1453 : Constantinople prise par les Turcs. 5. Le monde chrétien orthodoxe Définition : l’usage s’est établi d’appeler « orthodoxe » le christianisme byzantin et « catholique » le christianisme occidental depuis leur séparation au XIe siècle. C’est une nécessaire convention. Chacun se considère à la fois comme « catholique » (« universel ») et « orthodoxe » («ayant la foi droite »). 1. Distanciation progressive des chrétientés byzantine et occidentale pour en arriver au schisme. 2. Christianisation byzantine des Bulgares, Serbes et Russes (IXe-Xe siècles) qui crée une civilisation byzantine. 3. Un idéal commun d’appartenance politico-religieuse et ses limites. 6. Le monde musulman 1. Mohammed: La Mekke ; l’Hégire (622); mort en 632. Hégire : l’Hégire est l’ « expatriation » de Mohammed à Médine en raison de l’hostilité qu’il rencontrait à La Mekke (qu’il soumit en 630). C’est la date du début du calendrier musulman, un calendrier lunaire. 2. L’expansion musulmane (très rapide car il s'agit d'une communauté politique et religieuse). 3. Juifs et chrétiens en terre d’Islam. Ceux-ci sont en infériorité mais ils ne doivent pas se convertir mais ils doivent par contre payer une taxe spéciale. 4. Islamisation et arabisation. 5. L’unité entre réalité et rêve: • Le calife. Celui-ci est refusé par certain au VIIe siècle (ils ne sont pas les descendants d'Ali, frère de Mohammed) Calife : le calife était le successeur de Mohammed, « le successeur -khalifat- de uploads/Histoire/ cours-1er-quadrimestre.pdf
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- Publié le Dec 28, 2021
- Catégorie History / Histoire
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