ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 20, September 2020 "Le passé simple" de Chraïbi soubassements d’une révolte précoce "Le passé simple" of Chraïbi Foundations of an early revolt Dr Abdelhak Bouazza Université de Fès, Maroc abdou598@yahoo.fr Reçu le : 31/5/2020 - Accepté le : 23/6/2020 20 2020 Pour citer l'article : Dr Abdelhak Bouazza : "Le passé simple" de Chraïbi, soubassements d’une révolte précoce, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 20, Septembre 2020, pp. 19-37. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 20, 2020, pp. 19 - 37 P-ISSN 1112-5020 / E-ISSN 2602-6945 Reçu le : 31/5/2020 - Accepté le : 23/6/2020 abdou598@yahoo.fr © Université de Mostaganem, Algérie 2020 "Le passé simple" de Chraïbi soubassements d’une révolte précoce Dr Abdelhak Bouazza Université de Fès, Maroc Résumé : Le présent article est une tentative de s’arrêter de près sur les facteurs objectifs et subjectifs qui ont concouru à l’écriture du "Passé simple", roman de dissidence par excellence écrit en 1954 par l’écrivain marocain Driss Chraïbi. C’est une étude contextuelle et biographique qui cherche en amont du texte, les éléments extratextuels pertinents susceptibles d’éclairer le parcours de l’élaboration d’un roman considérée aux dires de son auteur, comme une bombe lancée à une société hypocrite et rétrograde. Il revient de prospecter, en étudiant notamment à la manière de Taine, le moment et le milieu de cette élaboration. Des éléments biographiques à la manière de Sainte-Beuve sont également appelés pour compléter le tableau d’une révolte à un moment où les marocains ne s’attendaient jamais que des flèches les plus meurtrières soient décochées par un des leur. Mots-clés : révolte, contexte, société rétrograde, civilisation, critique sociétale. o "Le passé simple" of Chraïbi Foundations of an early revolt Dr Abdelhak Bouazza University of Fez, Morocco Abstract: This article is an attempt to look closely at the objective and subjective factors that contributed to the writing of "Le passé simple", a dissident novel written in 1954 by the Moroccan writer Driss Chraïbi. It is a contextual and biographical study which seeks upstream of the text, the relevant extratextual elements likely to shed light on the development of a novel considered according to its author, like a bomb launched at a hypocritical society and retrograde. It comes down to prospecting, studying in particular in Taine's way the time and the environment of this elaboration. Biographical elements in the manner of Sainte-Beuve are also called to complete the picture of a revolt at a time when Moroccans never expected that the deadliest arrows would be shot by one of their own. Dr Abdelhak Bouazza - 20 - Revue Annales du patrimoine Keywords: revolt, context, retrograde society, civilization, societal criticism. o Introduction : Parmi les œuvres les plus lues et les plus étudiées dans tout le concert de la littérature maghrébine de langue française se trouve en tête "Le passé simple" de Driss Chraïbi, roman d’une révolte systématique écrit en 1954(1). Cartésien d’esprit ainsi que d’une volonté en puissance extraordinaire, le jeune Chraïbi affiche son anticonformisme et ne cache pas son aversion à la religion, au père et à toutes les manifestations rétrogrades de la société marocaine des années 40 et 50. C’est une société masochiste qui se rattrape essentiellement sur la femme pour en faire un être soumis, effacé et parfois inexistant. Le passé simple peut se lire comme un procès ouvert contre toute une société hypocrite et sclérosée. Visionnaire, analyste, courageux ou tout simplement réfractaire à l’injustice, il faut dire que ce jeune ingénieur chimiste était très en avance sur son époque à un moment où ces sujets n’étaient en aucun cas à l’ordre du jour, du moins dans un pays aussi conservateur que le Maroc. L’on se demande comment ces idées révolutionnaires ont pu être conçues dans la tête d’un jeune qui se montre en opposition totale avec les hommes de sa tribu, au point d’en être la brebis galeuse. L’origine de cette révolte chez Driss Chraïbi était-elle imputable à la lecture, une lecture qui avait façonné précocement le lycéen sur les bancs de l’école française ? Encore faut-il se demander sur le genre de lecture auquel revient cette révolte fondatrice imitée juste après par d’autres écrivains(2). Est-ce que c’est le choc de culture qu’il a subi et sa réalisation du grand écart entre deux mondes, deux réalités tout à fait distantes et contradictoires qui l’avaient poussé à vilipender sa société ? Etait-il ainsi un droit-de-l'hommiste avant la lettre au Maroc pour se ranger du côté des faibles ? Le passé simple de Chraïbi soubassements d’une révolte précoce - 21 - N° 20, Septembre 2020 L’objet de cet article marque un retour sur "Le Passé simple" pour s’interroger sur les fondements sociaux, intellectuel et idéologique de cette révolte de Driss Chraïbi l’élève, l’étudiant et puis le jeune écrivain plus tard. Il y sera question d’une quête qui traque le parcours intellectuel d’un réfractaire qui se détache complètement de l’imaginaire collectif des écrivains marocains de l’époque. Par la force des choses, l’étude que nous menons ici s’apparente à une investigation qui prend la couleur d’une étude sociologique et biographique à la Taine qui cherche les causes des faits qui précèdent l’événement. Il sera ainsi question des contextes proche et lointain de l’élaboration de cette œuvre. 1 - Le contexte d’une révolte : Toujours d’actualité, Le passé simple fait encore du bruit ne serait-ce que par ces débats sur la religion, la condition de la femme, la pédophilie et la remise en cause des traditions qui continuent à faire des remous jusqu’à nos jours. Autant d’idées, en fait, dont Chraïbi était le précurseur incontesté. Les débats actuels sur ces sujets, parait-il, n’en sont qu’un enchainement et qui font la part belle à un auteur visionnaire. Le passé simple se confirme également comme un texte fertile et profond qui est en train de consacrer finalement sa trans-historicité. Jusqu’à maintenant, des études foncières de tout poil sont toujours à l’œuvre, et qui ne viendraient jamais à bout d’une œuvre aussi consistante. Il faut dire que ces études qui se relayent trouvent leur raison non seulement dans sa qualité littéraire, mais également dans son actualité. Si Driss Chraïbi avait craché sa fureur contre une société rétrograde, était-il le premier à le faire ? D’où vient ce détachement hors pair de la mémoire collective marocaine, dont le respect et l’observation des traditions et les préceptes de la religion étaient plus que respectées ? A cet égard, il se pourrait, d’ailleurs, que les idées débattues ici ne concernent l’œuvre que du côté de l’auteur qui se confond bien avec son personnage Dr Abdelhak Bouazza - 22 - Revue Annales du patrimoine auquel il a prêté son nom. La réponse à cette question nous conduira directement à chercher dans le contexte, aussi bien immédiat que large, ce qui a alimenté l’élaboration de l’œuvre. Par conséquent, qu’on le veuille ou non, on se trouve engagé dans le déterminisme du milieu et du moment de Gustave Lanson, aussi bien que dans un biographisme à la méthode de Taine. Une recherche du côté de l’écrivain notamment ses préférences, ses goûts, ses fréquentations, son influence et ses lectures sera inévitable. Si nous émettons l’hypothèse du contexte marocain comme facteur incontournable qui a alimenté l’imagination de l’auteur du Passé simple, pour peu que soit sa contribution dans l’élaboration de l’œuvre, on se voit vite frustré. Pays conservateur, foncièrement religieux, chauviniste et pétri jusqu’à l’inconscient de sa propre personnalité sont autant de facteurs objectifs qui écartent toute velléité de révolte de quelque nature que soit. On ne cessait de répéter pourtant que le romancier, le dramaturge ou le poète, bref l’écrivain, transmet quelque chose ayant toujours une relation avec la culture de son époque, autrement dit le milieu. Celui-ci n’est autre que l’ensemble des circonstances qui concourent à la production d’un fait. Or, la référence au contexte culturel, politique, social et idéologique ne peut éclairer l’élaboration du Passé simple. Ce roman reflète certes la réalité marocaine, mais la transcende largement ce qui amène à dire que Driss Chraïbi était impliqué et non impliqué à la fois dans sa propre société. C’est une histoire d’attirance et de répulsion. D’une part, l’implication de l’auteur du Passé simple se concrétise dans cette thématique dont le Maroc était le théâtre ; son pays natal où se passe tout l’événementiel romanesque. D’ailleurs, il n’en a jamais tourné le dos jusqu’à son dernier souffle. D’autre part, il n’était pas impliqué dans cette société "rétrograde", parce qu’il n’a été ému par aucun problème de ses problèmes de l’époque. Curieusement, la déportation du roi qui avait entièrement Le passé simple de Chraïbi soubassements d’une révolte précoce - 23 - N° 20, Septembre 2020 bouleversé tous les marocains ne l’avait aucunement impacté, du moins en apparence. Dire, sur ces entrefaites, que Le passé simple était conditionné par le milieu de l’écrivain et/ou le moment de l’élaboration de l’œuvre serait peu valide. En termes de Taine, et contrairement à ce qu’il prêchait, le moment et uploads/Histoire/ dr-abdelhak-bouazza-le-passe-simple-de-chraibi-soubassements-d-x27-une-revolte-precoce.pdf
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- Publié le Mai 04, 2022
- Catégorie History / Histoire
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