Revue germanique internationale 2 (1994) Histoire et théories de l’art ........

Revue germanique internationale 2 (1994) Histoire et théories de l’art ................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Édouard Pommier Winckelmann : l’art entre la norme et l’histoire ................................................................................................................................................................................................................................................................................................ Avertissement Le contenu de ce site relève de la législation française sur la propriété intellectuelle et est la propriété exclusive de l'éditeur. 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Référence électronique Édouard Pommier, « Winckelmann : l’art entre la norme et l’histoire », Revue germanique internationale [En ligne], 2 | 1994, mis en ligne le 26 septembre 2011, consulté le 11 octobre 2012. URL : http://rgi.revues.org/449 ; DOI : 10.4000/rgi.449 Éditeur : CNRS Éditions http://rgi.revues.org http://www.revues.org Document accessible en ligne sur : http://rgi.revues.org/449 Ce document est le fac-similé de l'édition papier. T ous droits réservés Winckelmann : l'art entre la norme et l'histoire ÉDOUARD POMMIER Winckelmann est-il l'inventeur de l'histoire de l'art ? Cette question préalable n'est pas impertinente. Certes, quand on veut définir de manière synthétique la contribution du savant allemand à la littérature artistique, on a souvent recours à cette formule lapidaire. Pourtant, et presque aussi fréquemment, cette qualité lui est contestée, au nom du caractère « doctrinal » de ses écrits 1. Pour tenter de clarifier un problème controversé et passablement 1. Il serait hors de propos de donner ici un aperçu même superficiel de l'immense littéra- ture suscitée par la vie et l'œuvre de Winckelmann. Je me borne à citer quelques travaux récents sur le problème abordé dans cette étude. Pour situer le problème dans le cadre du XVIII E siècle : Arnaldo Momigliano, Ancient history and the antiquarian, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XIII, 1950, p. 285-315. Pour Winckelmann lui-même, on peut consulter : Horst Rüdi- ger, Winckelmanns Geschichtsauffassung. Ein Dresdner Entwurf als Keimzelle seines histori- schen Denkens, Euphorion. Zeitschrift für Literaturgeschichte, LXII, 1968, p. 99-116; Hans Belting, Vasari und die Folgen : die Geschichte der Kunst als Prozess dans Kritische Prozesse. Theorie der Geschichte. Beiträge zur Historik, dir. K. G. Fäber et Ch. Meier, t. II, Munich, 1978, p. 98-126; Heinrich Dilly, Kunstgeschichte als Institution, Francfort, 1979, chap. 2, p. 90-115; M. Kay Fla- well, Winckelmann and the German Enlightenment : on the recovery and uses of the past, The Modern Language Review, LXXIV, 1979, p. 79-96; Leopold D. Ettlinger, Kunstgeschichte als Geschichte, dans Aby Warburg, Ausgewählte Schriften und Würdigungen, éd. par Dieter Wuttke, Baden-Baden, 1980, p. 499-513; Hinrich C. Seeba, Johann Joachim Winckelmann, Zur Wir- kungsgeschichte eines « unhistorischen » Historikers zwischen Aesthetik und Geschichte, Deutsche Viertelsjahreschrift für Literaturwissenschaft und Geistegeschichte, LVII, 1982, cahier spécial « Kulturgeschichte und verstehen », p. 168-201 ; Alex Potts, Winckelmann's construction of his- tory, Art History, V, 4, 1982, p. 377-407; Wolf Lepenies, Der andere Fanatiker. Historisierung und Verwissenschaftlichung der Kunstauffasung bei Johann Joachim Winckelmann, Frankfurter Forschungen zur Kunst, XI, 1984, p. 19-29; Hinrich C. Seeba, Winckelmann : Zwischen Reichs- historik und Kunstgeschichte Zur Geschichte eines Paradigmawechsels in der Geschichtsschrei- bung, Aufklärung und Geschichte. Studien zur deutschen Geschichtswissenschaft im 18. Jahrhundert, dir. par H. E. Bödeker..., Göttingen, 1986, p. 299-323; Alex Potts, The verbal and visual in Winckel- mann's analysis of style, Word and Image, VI, 3, 1990, p. 226-240; Seymour Howard, Winckel- mann's daemon : The scholar as critic, chronicler, and historian, dans Antiquity restored, Essays on the afterlife of the antique, Vienne, 1990, p. 162-174. En français, on peut signaler le cycle des conférences organisées par le service culturel du musée du Louvre : Edouard Pommier (dir.), Winckelmann : la naissance de l'histoire de l'art à l'époque des Lumières, Paris, 1991. Revue germanique internationale, 2 / 1 9 9 4 , Il à 28 embrouillé, il faut mieux cerner la question elle-même. Le discours sur l'art, tel qu'il se constitue et se développe en Italie, puis en Espagne et en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre, du milieu du X V e siècle à la fin du XVIII e siècle, est fondamentalement inspiré par la volonté d'apporter des normes aux artistes 1. Les considérations histori- ques, que traduit un effort d'insertion dans le temps, ne sont pas exclues des principales formes que prend ce discours : biographies des artistes (la plus importante depuis Vasari), description des œuvres d'art (l'ekpkrasis venue des Grecs), dissertations techniques (à la manière de l'Histoire natu- relle de Pline l'Ancien). Mais dans une réflexion hantée par les phéno- mènes de décadence et de renouveau et dominée par la conviction que la création artistique, donc la continuité et la régénération de l'art, ne peu- vent être assurées que par le recours à des modèles antérieurs et intangi- bles (dont la liste est dressée en combinant les enseignements de Vasari, du milieu des Carrache et de la pensée académique française des années 1660), l' « histoire » n'a pas vraiment sa place ; c'est la norme qui l'emporte, puisque, selon l'énoncé de Junius, l'art naît des chefs- d'œuvre 2. Il s'agit donc d'envisager, non pas un soudain dépérissement de la norme devant l'histoire (la caractéristique de cette dernière serait la prise en compte de toutes les formes de la création artistique, à toutes les épo- ques, dans tous les pays et dans tous les genres), mais la possibilité d'un compromis, à la faveur duquel l'histoire trouverait un champ, à l'inté- rieur ou en marge de la norme. Telle est la situation en fonction de laquelle il faut essayer de situer la position, éventuellement novatrice, de Winckelmann. T É M O I G N A G E S « Le savant Winckelmann est le premier qui ait porté le véritable esprit d'observation dans cette étude ; il est le premier qui se soit avisé de décomposer l'Antiquité, d'analyser les temps, les peuples, les écoles, les styles, les nuances de style ; il est le premier qui ait percé les routes et placé les jalons sur cette terre inconnue ; il est le premier qui, en classant les époques, ait rapproché l'histoire des monuments, et comparé les monuments entre eux, découvert des caractéristiques sûres, des principes 1. Pour une approche de ces problèmes, je rappelle les principales synthèses t Moshe Barash, Theories of art from Plato to Winckelmann, New York, 1985 ; Anthony Blunt, La théorie des arts en Italie, Paris, 1989 : Rensselaer W. Lee, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, XV e-XVIII e siècle, Paris, 1991 ; Erwin Panofsky, Idea, Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Paris, 1983 ;Julius von Schlosser, La littérature artistique. Manuel des sources de l'histoire de l'art moderne, Paris, 1985. 2. Colette Nativel, La rhétorique au service de l'art : éducation oratoire et éducation de l'artiste selon Franciscus Junius, XVII e siècle, XXXIX, 4, 1987, p. 385-394. de critique, et une méthode qui, en rectifiant une foule d'erreurs, a pré- paré la découverte d'une foule de vérités. Revenu enfin de l'analyse à la synthèse, il est parvenu à faire un corps de ce qui n'était qu'un amas de débris ; s'il a servi la science, c'est peut-être encore plus par sa méthode que par ses écrits. Quelque estimable que soit son histoire de l'art, elle ressemble toujours plus à une chronologie qu'à une histoire; c'est un vaste cadre dont il a laissé un grand nombre de compartiments à remplir par ses successeurs... » 1 Ainsi s'exprime Antoine C. Quatremère de Quincy dans l'ouvrage, connu couramment sous le nom de Lettres à Miranda, qu'il publia à Paris, à la fin de juillet 1796, et dans lequel il dénonce, avec une lucidité coura- geuse et passionnée, la très officielle politique des saisies des œuvres d'art en Italie et, en particulier à Rome, mise en œuvre à la suite des premières victoires de l'armée de la République. Avec toute l'autorité qui s'attache à sa culture et à sa compétence, le plus brillant « spécialiste » français de l'art apporte un témoignage formel : en affirmant l'antériorité, exprimée par le retour lancinant de la formule « le premier », de Winckelmann, dans l'invention d'une méthode de classement et de comparaison, d'ana- lyse et de synthèse, qui lui permet d'élaborer un discours historique sur l'art de l'Antiquité, dans lequel Quatremère de Quincy reconnaît, au- delà des erreurs et des lacunes, le monument fondateur d'une science nouvelle. « Winckelmann a laissé plusieurs ouvrages précieux pour l'étude du dessin. Il a principalement développé, dans son Histoire de l'art chez les Anciens, les passages chronologiques des arts, avec cette finesse qui carac- térise la plus grande érudition et la connaissance la plus approfondie dans la pratique. » 2 Presque au uploads/Histoire/ edouard-pommier-winckelmann-l-art-entre-la-norme-et-l-histoire.pdf

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  • Publié le Sep 27, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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