UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES COMMIS
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN FACULTÉ DE PHILOSOPHIE, ARTS ET LETTRES COMMISSION DE PROGRAMME HISTOIRE LHIST1241 : HEURISTIQUE SPÉCIALE ET EXERCICES SUR DES QUESTIONS D’HISTOIRE : ANTIQUITÉ LES HARUSPICES DANS LE MONDE ROMAIN DE LA RÉPUBLIQUE AU PRINCIPAT Professeur : Françoise Van Haeperen Assistant : Héloïse Malisse 17 décembre 2021 Baptiste Masson 2794-20-00 HIST 12 BA Baptiste Masson 2794-20-00 HIST12 BA Table des matières Table des matières...........................................................................................................1 Introduction.....................................................................................................................2 Bibliographie...................................................................................................................5 Instruments de travail..................................................................................................5 Dictionnaires et encyclopédies................................................................................5 Bibliographies et bases de données.......................................................................11 Bibliographie sélective..............................................................................................14 Sources littéraires..........................................................................................................29 Source archéologique....................................................................................................38 Sources épigraphiques...................................................................................................38 Conclusion.....................................................................................................................40 1 Baptiste Masson 2794-20-00 HIST12 BA Introduction Rome a toujours intégré des usages religieux étrangers à son patrimoine, mais ce qui nous intéresse surtout, c’est son appropriation de pans entiers de la religion étrusque.1 Même si la tradition affirme que Rome adopte l’haruspicine seulement lorsqu’elle a vaincu les cités étrusques, il semble plutôt que l’activité des haruspices soit attestée à Rome depuis très longtemps, peut-être même depuis ses origines.2 Malgré leurs origines étrusques, dès lors ennemis de Rome, les Romains accordent une grande confiance et un énorme crédit à ces devins.3 Jusqu’en 199 avant notre ère les haruspices sont mandés d’Étrurie pour venir jusqu’à Rome interpréter des signes, mais après cette date il n’est plus fait mention de convocation. Du 4e siècle au 3e siècle, l’haruspicine se généralise à Rome en systématisant le recours à ces devins qui pouvait se faire par la force jusque-là. Les devins étaient appelés dans le domaine militaire pour officier auprès des consuls et des généraux. Ils sont aussi appelés pour interpréter les prodiges ayant un impact négatif sur l’ensemble de la société et du peuple romain, comme la foudre tombant sur une statue d’un personnage illustre.4 Durant la Deuxième Guerre punique, les haruspices sont fortement sollicités à cause d’un grand nombre de prodiges5 et du besoin de rétablir la pax deorum6. La population se tourne parallèlement de plus en plus vers les haruspices qui semblent avoir des connaissances qui pourraient améliorer leur vie. Le sénat a ensuite, vers la fin du 3e et le début du 2e siècle avant Jésus Christ, convoqué des haruspices à Rome pour qu’ils soient accessibles facilement et puissent répondre à leurs questions. Les devins se sont donc progressivement romanisés. Mais que sont les haruspices ? Ce sont des devins spécialisés dans l’interprétation de la volonté des dieux grâce à la lecture des entrailles d’animaux sacrifiés, notamment sur le foie, et l’interprétation de signes divers, comme la foudre ou la naissance d’enfants hermaphrodites, appelés prodiges. Ils sont spécialisés dans l’Etrusca disiplina. Le terme 1 HAACK Marie-Laurence, Les haruspices dans le monde romain, Paris, De Boccard, 2003, p. 12 (Scripta antiqua (Ausonius), 6). 2 Ibid., p.15. 3 Ibid., p. 35. 4 GAGÉ Jean, « Une consultation d’haruspices : sur les tabous étrusques de la statue dite d’Horatius Coclès », dans Latomus, vol. 32, Société d’Études Latines de Bruxelles, no 1, 1973, p. 3. 5 HAACK Marie-Laurence, Les haruspices dans le monde romain, op. cit., p. 48-49. 6 La pax deorum ou paix des dieux est un principe central pour la religion romaine. Il consiste en un bénéfice mutuel entre les Romains et leurs dieux. Les Romains comblent les dieux grâce à des rites et des sacrifices et les dieux protègent Rome. La pax deorum est en danger quand les rites ne sont pas observés correctement ou que les lois religieuses sont transgressées. JOHNSON Michael, « Pax deorum », dans BAGNALL Roger Shaler (éd.), The encyclopedia of ancient history, Malden, MA, Wiley-Blackwell, 2013, p. 5116-5117. 2 Baptiste Masson 2794-20-00 HIST12 BA haruspex est composé de hari, aru à l’étymologie incertaine et de spex qui signifie, celui qui inspecte. Ils étaient membres de l’aristocratie étrusque. 7 Le terme haruspice peut tout de même recouvrir des réalités différentes, effectivement, deux types d’haruspices peuvent être distingués. La distinction n’est pas aisée, car dans les sources à notre disposition les mentions privé ou public sont peu présentes. Les haruspices privés sont plus considérés comme des « charlatans » poussant à la rébellion et à l’ambition alors que les haruspices publics sont représentés comme les garants de la pax deorum.8Les haruspices privés sont aussi divisés en deux classes, les haruspices faisant payer leur consultation par leurs clients, ils pouvaient donc s’attacher à des personnages importants comme des consuls, des magistrats, voir plus tard à des empereurs.9 D’autres haruspices exerçaient leur science seulement dans le cadre de la famille et donc ne portaient pas officiellement le titre d’haruspice comme le père de Caecina qui avait transmis à son fils les principes de l’haruspicine.10 Les haruspices publics peuvent être convoqués par le sénat pour interpréter des prodiges11, ils pouvaient aussi servir pour un municipe, ou dans une légion.12 L’ordre des 60 haruspices est pour la première fois mentionné durant le 1er siècle ACN. 13 La création de cet ordre est assez floue et oscille donc entre la fin du 1er siècle avant notre ère et le début du 1er siècle après notre ère. Plusieurs pistes sont avancées, mais celle retenue par Marie-Laurence Haack, une des personnes les plus présentes dans notre bibliographie, est la piste de la création augustéenne. L’ordre aurait pu exister sous la république, mais aurait disparu avec la guerre civile. Auguste portait une grande importance aux signes divins, cela rend donc plausible la création d’un groupe de 60 haruspices organisés en un ordre. 14 L’haruspicine est mise à mal sur la fin de l’empire par la montée en puissance du christianisme, ce dernier s’opposant à la divination et aux sacrifices sanglants15. Lentement, le christianisme a donc pris le pouvoir et pris la place de l’ancienne religion païenne comme religion d’État. Cependant, ce phénomène s’est fait progressivement et les deux religions ont 7 « Haruspices », dans HORNBLOWER Simon et SPAWFORTH Antony (éd.), The Oxford classical dictionary, 4e éd., Oxford, Oxford university press, p. 646. 8 HAACK Marie-Laurence, « Haruspices publics et privés : tentative d’une distinction », op. cit., p. 112. 9 HORNBLOWER Simon et SPAWFORTH Antony (éd.), op. cit., p. 646. 10 HAACK Marie-Laurence, « Haruspices publics et privés : tentative d’une distinction », op. cit., p. 132. 11 Hornblower Simon, Spawforth Antony et Eidinow Esther (éd.), The Oxford classical dictionary, 4e éd., Oxford, Oxford university press, 2012. 12 HAACK Marie-Laurence, « Haruspices publics et privés : tentative d’une distinction », op. cit., p. 132. 13 Ibid., p. 112. 14 Ibid., p. 89. 15 Code théodosien, XVI, 10, 2 et Code théodosien, XVI, 10, 9. 3 Baptiste Masson 2794-20-00 HIST12 BA dû cohabiter. Et même si des tentatives de retour en arrière ont pu être observées, le christianisme a fini par gagner et l’haruspicine a été interdite.16 La question qui guidera notre travail sera celle de l’apparition, du développement et de la disparition de l’haruspicine dans le monde romain. Nous essayons de comprendre comment l’art divinatoire étrusque s’est imposé dans la culture religieuse romaine. Nous tentons de comprendre comment une religion à l’origine étrangère et provenant d’un peuple que les Romains ont vaincu devient une composante importante du culte des Romains. Cette composante qui occupe même une place politique importante dans la société romaine. 16 BRIQUEL Dominique, Chrétiens et haruspices : la religion étrusque, dernier rempart du paganisme romain, Paris, École normale supérieure, 1997, p. 160-161. 4 Baptiste Masson 2794-20-00 HIST12 BA Bibliographie Instruments de travail Dictionnaires et encyclopédies BAGNALL Roger Shaler (éd.), The encyclopedia of ancient history, Malden, MA, Wiley-Blackwell, vol. VI, 2013. Cette encyclopédie est assez complète, elle mentionne ses sources et les auteurs des notices. Elle est parue il y a peu de temps, elle est même la plus récente que nous ayons. Elle est assez généraliste, mais les notices sur les haruspices et les prodiges sont assez précises. À la fin des notices, d’autres notices sont conseillées pour approfondir le sujet. o THOMSON DE GRUMMOND Nancy, « Haruspices », dans BAGNALL Roger Shaler (éd.), The encyclopedia of ancient history, Malden, MA, Wiley- Blackwell, vol. VI, 2013, p. 3069-3070. La notice est écrite par Nancy Thomson de Grummond, une professeure d’études classiques spécialisée dans le monde et la religion romaine et étrusque.17 La notice se termine avec des conseils de lecture afin d’avancer dans la recherche et des références utiles. Ces références sont assez généralistes et peu pointues sur le sujet. Cette notice nous apprend que les haruspices étaient des devins spécialisés dans la lecture de la volonté des dieux à partir du foie d’animaux sacrifiés. Ils sont attestés archéologiquement depuis 400 ans avant notre ère. Ces prêtres sont originaires d’Étrurie. Les haruspices auront une grande importance pour Rome et sa religion. Beaucoup de sources sur les haruspices nous viennent de Rome et suggèrent un mélange entre l’Etrusca disciplina et les traditions de Rome. Les haruspices étaient consultés non seulement pour lire les entrailles des animaux sacrifiés, mais aussi pour interpréter les prodiges. Le rôle et les délibérations des haruspices sont bien illustrés par le discours de Cicéron Sur la réponse des haruspices. Les haruspices étaient tout de même contrôlés par Rome, ce qui était probablement le but du collège des 60, avec uploads/Histoire/ les-haruspices-dans-le-monde-romain-masson.pdf
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- Publié le Dec 29, 2022
- Catégorie History / Histoire
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