L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS 2021 - 2022 AURORE MESPLÉ UNE ANNÉE D' ALTERNANCE À 1
L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS 2021 - 2022 AURORE MESPLÉ UNE ANNÉE D' ALTERNANCE À 1 Vidéo, CV à jour et choix de la structure PRÉSENTATION PERSONNELLE..........................1 5 4 Tâches, outils, journée type et compétences acquises FICHE POSTE RÉGIE DE SCÈNE.........................................20 2 Identité, chiffres, organigramme, modèle économique et étapes d'une production LA STRUCTURE........................................................3 3 Tâches, outils, journée type et compétences acquises FICHE POSTE ADMINISTRATION.....................................14 Parallèle avec l'année précédente POSITIONNEMENT CRITIQUE.........................................27 6 PERSPECTIVES.......................................................28 7 BILAN............................................................29 1 1 AN À L'OPÉRA EN VIDÉO 1 PRÉSENTATION PERSONNELLE C H O IX D E L A S TRU CT UR E Début 2020, alors en année de césure, j'ai contacté une centaine de structures culturelles à la recherche d'un stage sans avoir en tête d'idée fixe. J'ai été contactée rapidement par l'Opéra de Paris pour un remplacement de dernière minute. J'étais enchantée à l'idée de travailler pour une si grande maison. L'entretien s'étant très bien passé mais n'ayant plus de poste à m'offrir, nous avons évoqué l'idée de reprendre mes études en alternance. Avec le covid, l'alternance n'a pu se concrétiser que l'année suivante pour ma deuxième année de master à l'IESA, après un stage en production avec l'ensemble contemporain Le Balcon et en administration auprès de l'Association pour le Développement de la Danse à Paris et des studios micadanses. 2 IDENTITÉ DE LA STRUCTURE 2 U N S E R V I C E P U B L I C À L A C H A R G E D U M I N I S T È R E D E L A C U L T U R E D E P U I S 1 6 6 9 L’Opéra de Paris a pour mission de rendre accessible au public des œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création d’œuvres contemporaine et contribuer à la formation professionnelle de chanteurs (avec l'Académie), et de danseurs (Ecole de danse de Nanterre). L ’ O P É R A N A T I O N A L D E P A R I S R E L È V E D E S A P R O P R E C O N V E N T I O N C O L L E C T I V E M A I S A U S S I U N E E N T R E P R I S E P R I V É E L'Opéra fonctionne comme une entreprise privée : ses recettes trouvent leurs sources dans l’achat des billets et grâce à certaines subventions et aides de mécénat ; il est responsable de son propre recrutement et achat de matériel. Il mérite aussi l’appellation d’établissement industriel, puisqu’il fabrique ses décors, confectionne ses propres costumes et objets pour la mise en scène. Il se base sur le Droit Privé et son personnel est soumis au Droit du Travail. U N E S T R U C T U R E H Y B R I D E 3 L E P A L A I S G A R N I E R Conçu en 1875, il abrite une salle de spectacle à l’italienne d'une capacité de 1700 places, des espaces publics (grand foyer, rotonde des abonnés, salons), une bibliothèque- musée ainsi que plusieurs studios de répétition et des ateliers. Avec près de 480 000 visiteurs par an, c’est un des monuments les plus visités de Paris. Il est classé monument historique depuis 1923. L ' E C O L E D E D A N S E Inaugurée en 1987, c’est un lieu d’études et de vie pour les 150 élèves de l'école. Le bâtiment comporte trois unités: l’enseignement de la danse, l’enseignement général et l’internat. L ' O P É R A B A S T I L L E Inauguré en 1989, ce théâtre moderne abrite une salle de spectacle principale de 2745 places, un amphithéâtre de 500 places, un studio de 230 places, des ateliers de fabrication de décors et de costumes ainsi que des locaux administratifs. L ' A C A D E M I E Créée en 2015, l'Académie recrute chaque année douze chanteurs, dix musiciens, quatre chefs de chant, treize artistes d'art et un metteur en scène. Durant un cursus de deux ans, ils sont formés et intégrés aux productions de la maison. L E S D I F F É R E N T S L I E U X 4 PLAN EN ANNEXE 1 RESPECT ENGAGEMENT INNOVATION PARTAGE TRADITION TRANSMISSION EXCELLENCE CRÉATION DIFFUSION FORMATION RÉPERTOIRE PATRIMOINE L E S M I S S I O N S L E S V A L E U R S 5 50 CORPS DE MÉTIERS DIFFÉRENTS L E S C H I F F R E S L'ÂGE MOYEN DES SPECTACTEURS EST DE 47 ANS 90% DE TAUX DE REMPLISSAGE EN 2018 375 REPRÉSENTATIONS PAR AN 15 CRÉATIONS DE MISES EN SCÈNE PAR AN 880 000 SPECTACTEURS EN 2018 73% DES SPECTATEURS PROVIENNENT DE LA RÉGION PARISIENNE 1900 EMPLOYÉS DONT 1500 CDI ET 400 CDD 6 P A R T E N A I R E S O F F I C I E L S E T G R A N D S M É C È N E S : Masse salariale 66.4% Fonctionnement 24.9% Autres charges 8.7% 230 MILLIONS D’€ DE BUDGET INITIAL 18,60 MILLIONS D’€ DE MÉCÉNAT 200 000€ DE DÉPENSES PAR REPRÉSENTATIONS 94 MILLIONS D’€ PAR AN DE SUBVENTIONS DE L’ÉTAT Subventions d'Etat 43.8% Billetterie spectacles 30.4% Produits des autres activités 12.9% Mécénat 8.8% Autres produits 4.1% M O D È L E É C O N O M I Q U E CHARGES PRODUITS 7 Programmation : choix de l'œuvre, nomination du chef.fe d'orchestre et du metteur.euse en scène par le Directeur général Le.a metteur.euse en scène s'entoure d’un.e décorateur.rice, d’un.e costumier.e, d’un.e éclairagiste, d’un.e dramaturge et d’un.e chorégraphe : c'est l’équipe artistique. TÂCHES L E S É T A P E S D ' U N E P R O D U C T I O N J U S Q U ' À L A P R E M I È R E Le casting attribue les rôles chantés par les solistes Le.a directeur.rice de production planifie les plannings de répétitions et représentations L’équipe artistique dépose son projet de maquette pour le décor au directeur, aux équipes artistiques, administratives et techniques La direction technique et le bureau d'étude étudient la faisabilité technique et le budget global du projet. Le projet est confié aux ateliers de construction de décors (sculpture, teinturerie, menuiserie, peinture, serrurerie) et aux ateliers de costumes (couture, cordonnerie, perruques) de l’Opéra. Les régisseurs généraux et de scène se partagent les spectacles sur lesquels ils souhaiteraient travailler PAR AN 4 ANS 3 ANS 2 ANS 1 AN Répartition des Chefs de chants et du surtitrage 6 MOIS 8 PAR JOUR Réunion de production Répartition des loges Montage des décors Musicales Scènes piano Scènes piano choeur Filages techniques Filages lumières Générale piano Lectures Générale piano chœur Italiennes Scènes orchestre Scènes orchestre chœur Générale 30 15 20 5 10 PREMIÈRE 25 9 O R G A N I G R A M M E P L A C E D U S E R V I C E Q U E J ' A I I N T É G R É 10 Le service que j'ai intégré L A D IRE CT IO N D E L A SC È N E Elle assure l'interface entre les services extérieurs et la production. Pour chaque production sont répartis un régisseur général, deux régisseurs de scène (un côté cour, un côté jardin), un régisseur de la figuration et 2 chefs de chants. Les régisseurs font entre 5 et 6 productions par saison. J'ai eu l'occasion d'apprendre autant auprès de la responsable de gestion administrative que des régisseurs. L'Elisir d'Amore de Donizetti mis en scène par Laurent Pelly (2021) 6 C H E F . F E . S D E C H A N T 5 R É G I S S E U R . S E . S G E N E R A U X 6 R É G I S S E U R . S E . S D E S C È N E 2 R É G I S S E U R . S E . S D E L A F I G U R A T I O N D I R E C T E U R D E L A S C È N E 1 R E S P O N S A B L E D E G E S T I O N A D M I N I S T R A T I V E X X Ma place 11 Mon implication dans le temps ARBRE DE NOEL Assistante à la régie générale de la journée de Noël consacrée aux enfants du personnel CENDRILLON Observation et premières missions en remplacement à uploads/Industriel/ rapport-d-x27-alternance.pdf
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- Publié le Sep 10, 2021
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