Mies Van Der Rohe Radicalité, discrétion ? Simplifications La Pluri - Affiliati

Mies Van Der Rohe Radicalité, discrétion ? Simplifications La Pluri - Affiliation de l’architecte Nadia Bensaâd Redjel – HCA – L3 – Architecture Annaba – Mardi 16 et 23 Juin 2020 Point Méthodo - pour observer l’architecture des mouvements modernes : diverses entrées E N T R É E S D I V E R S E S Biographies d’architectes Monographies d’architecture Tendances d’architecture Écrits et Corpus Expositions et Médiatisations Effets Backlash et critiques Le Corbusier W. Gropius Adolf Loos structuralisme Les Ciam Crise des Ciam Team Ten Alvar Aalto Relativismes En T. D. G. Candilis Suite ? Mies Van Der Rohe R E T O U R S U R Q L Q A C Q U I S M É T H O D La place du texte écrit par l’architecte étudié, reste prépondérante. Le texte est le seul élément explicatif de l’attitude de cet architecte. Aucune interprétation ne peut comporter autant de vérité que cette déclaration, même si elle comporte des manques ou si elle n’est pas contextualisée. En l’absence du texte et seulement dans ce cas, on pourra recourir à des explications qui resteront cependant hypothétiques (elle relèvent de l’ordre de l’hypothèse) On pourra alors emprunter à des explications qui viennent d’autres lectures : du simple constat, de la première observation à l’examen le plus perspicace, en passant par ce qui est communément considéré comme de l’analyse architecturale ou urbaine … et qui n’aura pas force de reconnaissance car il lui manque probablement le consensus de la communauté de chercheurs architectes ! Retenir la nécessité de faire de la synthèse à chaque fin de cours, un moment de retour sur les acquis et un débat sur les questions qu’ouvre cette réflexion, un peu en retrait, mais utile pour l’apprentissage des études et pour la suite des enseignements Enfin, se construire des techniques de mémorisations, pour qui penserait que ceci est important en formation d’histoire, il y a des moments, des faits et des acteurs, des textes qui restent fondateurs de la connaissance historique, elle objet de ce cours Ne jamais s’empêcher d’être acteur ou tout du moins récepteur du Brainstorming ou remue méninges, animation habituelle du cours, et pratique ne pouvant se faire qu’en présence de l’ensemble M I E S O U L ‘ U N I V E R S D E L ‘ I D É E «Less is More » ou traduit en termes approximatifs : « Moins c’est mieux » Au début du XXe s, l’architecte viennois Adolf Loos, incarne une attitude minimaliste par sa critique de l’ornement « l’ornement est un crime » Il a montré combien les conditions de ce moment n’étaient plus appropriées pour créer de l’ornement et de la luxuriance mais plutôt à un retour vers une efficacité et une rationalité de la construction. Ce courant peut donc être compris comme étant une manière de concevoir et de réaliser le bâtiment sous l’égide de l’épure et de l’économie de moyens. Mies van der Rohe formulera quant à lui le premier slogan du minimalisme architectural par son fameux « Less is More », encore cité à nos jours. L’architecte viennois fut toutefois précédé par Louis Sullivan, un américain qui dès 1896 incarna une volonté de retour à la vérité constructive, à l’accord entre une fonction et sa forme. De ces trois architectes, on accordera l’attachement au minimalisme davantage à Mies Van Der Rohe, simplement par cet espèce d’équilibre entre ses principes et leur mise au concret par le projet, fut-il réalisé ou non. Voici là, le premier élément d’identification de l’architecte ou de l’artiste, d’abord en tant que créateur d’idées U N I V E R S M I E S V A N D E R R O H E Mies Van Der Rohe : architecte allemand d’origine Mais dont la vie le conduit aux états unis Son œuvre atteint son apogée pour la période des années 1930 aux années 1960 Souvent considéré comme un architecte de simplification des formes On commence à le redécouvrir notamment par une littérature allemande renouvelée, détenant l’essentiel de son archive Son univers commence à être décrypté, ses dessins, ses écrits, ses lectures, ses rapports au domaine, au passé, aux maîtres (Peter Behrens) Son intérêt à l’art, F. L. Wright conduisent à de sérieux travaux de comparaison Ses citations très accessibles mais fort significatives : « Le client n’est pas à traiter tel un architecte » Sa formation relativement particulière d’avant guerre (1914), aux années 1920 … aux continuités et péripéties (Barcelone … New York Son engouement pour l’architecture domestique, la thématique de la maison de campagne Ses 1ères réalisations ; projets emblématiques ; comment s’est-il approprié des concepts (acier, béton …) Son impact sur le Bauhaus ; architecte désillusionnée (1930 – 1938) Son départ aux états unis : architecture domestiques, bâtiments, agence de Chicago avec des projets emblématiques, gratte ciel, question de l’inscription de la forme urbaine, avec une grande sensibilité au paysage Né d’un père tailleur de pierre, à Aix La Chapelle, ville où il a fait ses premiers apprentissages de formes sculptées Il dût apporter une modification à son nom de famille auquel il rajoute le nom de la maman jugé plus noble É C R I T S S U R M I E S V . D . R O H E Ludwig MIES VAN DER ROHE (1886-1969) « J'ai renoncé à inventer une nouvelle architecture tous les lundis matin », répondit Mies van der Rohe à qui lui rapportait l'étonnement des Berlinois devant le plan de la Nationalgalerie, si semblable à leurs yeux à celui du bâtiment administratif de la société Bacardi à Santiago de Cuba. Cela n'est évidemment pas un aveu d'impuissance, mais tout au contraire l'affirmation de ce que nécessite, à son sens, l'architecture : continuité, longue patience, recherche sans fin de la perfection. […] Les problèmes et les thèmes que Mies van der Rohe a abordés sont pareils que ceux de ses contemporains ou ceux qualifiés de fonctionnalistes. Ce qui lui est particulier tient à « sa ténacité à explorer ces problèmes, à leur apporter des solutions sans cesse affinées » c’est un des traits spécifiques de son architecture. Source : Encyclopédie Universalis Le livre de Zimmerman est parmi les meilleurs à faire le récit précis de l’œuvre de Mies : Éloge de la pureté Structure de la matérialité Apologie de l’essentiel Recherche de vérité … Célèbre pour son engouement pour la pureté en architecture, Ludwig Mies van der Rohe (1886- 1969) fut un des pères fondateurs de l'architecture moderne avec un privilège, celui d’avoir appartenu aux deux moments forts de cette modernité : sa création et son déclin, ses opinions suscitent souvent polémique, surtout en ce qui concerne la question-esthétique. Les concepts de Mies van der Rohe abordent « la vérité » des formes et des proportions dans ce qu’elles possèdent de plus pur. Grâce aux progrès techniques et matériels contemporains, il recherche une architecture au minimalisme le plus essentialiste : ses créations le montrent comme le Seagram Building et la Farnsworth House. Les critiques trouvent de l’aridité dans les paysages qu’il crée, ou plus que cela, de la simplicité, mot générique dont nous avons toujours craint l’usage répandu en architecture. D’autres lui accordent une élégance incontestée et durable. É C R I T S S U R M I E S V . D . R O H E Mies urbaniste - Planification globale1925-1927 P R O F I L P L U R I E L * Directeur du Bauhaus 1930-1933 Architecte Mies Enseignant au Bauhaus en coopération avec l’industrie Source : Bauhaus, De Michael Siebenbrodt, Lutz Schöbe Mies Van der Rohe, homme aux multiples habilités P R O F I L P L U R I E L * La prévalence de l’architecture domestique Le goût pour la chose exposée « Dieu est dans le détail » M. V. D. R Mies van der Rohe Un architecte - Deux attitudes Q : Quels sont les projets qui le représentent véritablement ? R : l’ensemble des écrits sur Mies évoquent la question des cinq (5) projets emblématiques qui le représenteraient En matière d’apprentissage, les étudiants informés avant ce cours, auront à répondre, ou à défaut, auront mis à l’épreuve leur implication … c’est en effet, une situation optimale ! Mies Avant 1914: avant-guerre U N I V E R S A R T M I E S A V A N T G U E R R Berlin 1910 : concours pour extension de la métropole Berlin 1913 : métropole verticalisée et imaginaires de tours De la rencontre d’un architecte avec sa métropole en devenir Proposition de Mies Van der Rohe pour le Concours de la Friedrichstrabe : maquette Architecture d’os et de peau Squelette et de verre M I E S S ‘ A F F I R M E L’Angle aigu en urbanisme Reflet du siècle industriel (Immeuble Burnham New York 1903) M I E S S ‘ A F F I R M E Les précédents convoqués uploads/Ingenierie_Lourd/ 16-juin-2020-mies-van-der-rohe-entre-berlin-et-eua.pdf

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