Apprenez à développer en C# Par nico.pyright www.siteduzero.com Licence Creativ
Apprenez à développer en C# Par nico.pyright www.siteduzero.com Licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0 Dernière mise à jour le 20/03/2012 Sommaire 1 Sommaire ........................................................................................................................................... 2 Lire aussi ............................................................................................................................................ 4 Apprenez à développer en C# ............................................................................................................ 5 Partie 1 : Les rudiments du langage C# .............................................................................................. 6 Introduction au C# ............................................................................................................................................................. 6 Avant propos ............................................................................................................................................................................................................... 6 A qui s’adresse ce tutoriel ? ........................................................................................................................................................................................ 6 Esprit du tutoriel .......................................................................................................................................................................................................... 6 Durée d’apprentissage ................................................................................................................................................................................................ 6 C'est tout ? .................................................................................................................................................................................................................. 6 Allez plus loin ! ............................................................................................................................................................................................................ 7 Qu'est-ce que le C# ? .................................................................................................................................................................................................. 7 Comment sont créées les applications informatiques ? .............................................................................................................................................. 7 Une application informatique : qu'est-ce que c'est ? ................................................................................................................................................... 7 Comment créer des programmes "simplement" ? ...................................................................................................................................................... 10 Exécutables ou assemblages ? ................................................................................................................................................................................ 10 Qu'est-ce que le framework .NET ? .......................................................................................................................................................................... 11 Créer un projet avec Visual C# 2010 express ................................................................................................................. 12 Que faut-il pour démarrer ? ....................................................................................................................................................................................... 12 Installer Visual C# 2010 express ............................................................................................................................................................................... 16 Démarrer Visual C# 2010 Express ............................................................................................................................................................................ 16 Créer un projet .......................................................................................................................................................................................................... 18 Analyse rapide de l’environnement de développement et du code généré .............................................................................................................. 19 Ecrire du texte dans notre application ....................................................................................................................................................................... 20 L'exécution du projet ................................................................................................................................................................................................. 25 La syntaxe générale du C# ............................................................................................................................................. 25 Ecrire une ligne de code ........................................................................................................................................................................................... 26 Le caractère de terminaison de ligne ........................................................................................................................................................................ 27 Les commentaires ..................................................................................................................................................................................................... 28 La complétion automatique ....................................................................................................................................................................................... 30 Les variables ................................................................................................................................................................... 30 Qu’est-ce qu’une variable ? ...................................................................................................................................................................................... 31 Les différents types de variables ............................................................................................................................................................................... 32 Affectations, opérations, concaténation .................................................................................................................................................................... 35 Les caractères spéciaux dans les chaines de caractères ......................................................................................................................................... 39 Les instructions conditionnelles ...................................................................................................................................... 40 Les opérateurs de comparaison ................................................................................................................................................................................ 40 L'instruction "if" .......................................................................................................................................................................................................... 43 L'instruction "Switch" ................................................................................................................................................................................................. 45 Les blocs de code et la portée d’une variable ................................................................................................................. 46 Les blocs de code ..................................................................................................................................................................................................... 46 La portée d’une variable ............................................................................................................................................................................................ 47 Les méthodes .................................................................................................................................................................. 48 Créer une méthode ................................................................................................................................................................................................... 49 La méthode spéciale Main() ...................................................................................................................................................................................... 50 Paramètres d’une méthode ....................................................................................................................................................................................... 52 Retour d’une méthode ............................................................................................................................................................................................... 55 Tableaux, listes et énumérations ..................................................................................................................................... 55 Les tableaux .............................................................................................................................................................................................................. 57 Les listes ................................................................................................................................................................................................................... 59 Liste ou tableau ? ...................................................................................................................................................................................................... 60 Les énumérations ...................................................................................................................................................................................................... 63 Utiliser le framework .NET ............................................................................................................................................... 63 L’instruction using ...................................................................................................................................................................................................... 65 La bibliothèque de classes .NET ............................................................................................................................................................................... 66 Référencer une assembly ......................................................................................................................................................................................... 69 D’autres exemples .................................................................................................................................................................................................... 71 TP : Bonjour c'est le week-end ... .................................................................................................................................... 72 Instructions pour réaliser le TP .................................................................................................................................................................................. 72 Correction .................................................................................................................................................................................................................. 74 Aller plus loin ............................................................................................................................................................................................................. 75 Les boucles ..................................................................................................................................................................... 76 La boucle For ............................................................................................................................................................................................................ 80 La boucle Foreach ..................................................................................................................................................................................................... 83 La boucle While ......................................................................................................................................................................................................... 85 Les instructions break et continue ............................................................................................................................................................................. 86 TP : Calculs en boucle .................................................................................................................................................... 87 Instructions pour réaliser le TP .................................................................................................................................................................................. 88 Correction .................................................................................................................................................................................................................. 89 Aller plus loin ............................................................................................................................................................................................................. 92 Partie 2 : Un peu plus loin avec le C# ............................................................................................... 92 Les conversions entre les types ...................................................................................................................................... Sommaire 1/357 www.siteduzero.com 92 Entre les types compatibles : Le casting ................................................................................................................................................................... 96 Entre les types incompatibles ................................................................................................................................................................................... 98 Lire le clavier dans la console ......................................................................................................................................... 99 Lire une phrase ......................................................................................................................................................................................................... 100 Lire un caractère ..................................................................................................................................................................................................... 103 Utiliser le débogueur ..................................................................................................................................................... 103 A quoi ça sert ? ........................................................................................................................................................................................................ 103 Mettre un point d’arrêt et avancer pas à pas ........................................................................................................................................................... 105 Observer des variables ........................................................................................................................................................................................... 107 Revenir en arrière .................................................................................................................................................................................................... 108 La pile des appels ................................................................................................................................................................................................... 110 TP : le jeu du plus ou du moins ..................................................................................................................................... 110 Instructions pour réaliser le TP ................................................................................................................................................................................ 110 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 111 Aller plus loin ........................................................................................................................................................................................................... 112 La ligne de commande .................................................................................................................................................. 113 Qu’est-ce que la ligne de commande ? ................................................................................................................................................................... 113 Passer des paramètres en ligne de commande ...................................................................................................................................................... 115 Lire la ligne de commande ...................................................................................................................................................................................... 117 TP : Calculs en ligne de commande .............................................................................................................................. 118 Instructions pour réaliser le TP ................................................................................................................................................................................ 118 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 120 Aller plus loin ........................................................................................................................................................................................................... 123 Partie 3 : Le C#, un langage orienté objet ....................................................................................... 123 Introduction à la programmation orientée objet ............................................................................................................ 123 Qu'est-ce qu'un objet ? ............................................................................................................................................................................................ 123 L’encapsulation ....................................................................................................................................................................................................... 124 Héritage ................................................................................................................................................................................................................... 125 Polymorphisme - Substitution ................................................................................................................................................................................. 126 Interfaces ................................................................................................................................................................................................................. 126 À quoi sert la programmation orientée objet ? ........................................................................................................................................................ 128 Créer son premier objet ................................................................................................................................................ 128 Tous les types C# sont des objets ........................................................................................................................................................................... 128 Les classes ............................................................................................................................................................................................................. 130 Les méthodes .......................................................................................................................................................................................................... 133 Notion de visibilité ................................................................................................................................................................................................... 135 Les propriétés .......................................................................................................................................................................................................... 135 Les variables membres : ......................................................................................................................................................................................... 136 Les propriétés : ........................................................................................................................................................................................................ 139 Les propriétés auto-implémentées : ........................................................................................................................................................................ 141 Manipuler des objets ..................................................................................................................................................... 142 Le constructeur ........................................................................................................................................................................................................ 144 Instancier un objet ................................................................................................................................................................................................... 147 Le mot-clé this ......................................................................................................................................................................................................... 149 La POO et le C# ............................................................................................................................................................ 149 Des types, des objets, type valeur et type référence .............................................................................................................................................. 151 Héritage ................................................................................................................................................................................................................... 163 Substitution ............................................................................................................................................................................................................. 167 Polymorphisme ....................................................................................................................................................................................................... 170 La conversion entre les objets avec le casting ........................................................................................................................................................ 176 Notions avancées de POO en C# ................................................................................................................................. 177 Comparer des objets ............................................................................................................................................................................................... 180 Les interfaces .......................................................................................................................................................................................................... 187 Les classes et les méthodes abstraites .................................................................................................................................................................. 190 Les classes partielles .............................................................................................................................................................................................. 191 Classes statiques et méthodes statiques ................................................................................................................................................................ 197 Les classes internes ................................................................................................................................................................................................ 198 Les types anonymes et le mot clé var ..................................................................................................................................................................... 200 TP Programmation Orientée Objet ................................................................................................................................ 201 Instructions pour réaliser le TP ................................................................................................................................................................................ 202 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 208 Aller plus loin ........................................................................................................................................................................................................... 209 Deuxième partie du TP ............................................................................................................................................................................................ 210 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 215 Mode de passage des paramètres à une méthode ...................................................................................................... 215 Passage de paramètres par valeur ......................................................................................................................................................................... 216 Passage de paramètres en mise à jour .................................................................................................................................................................. 217 Passage des objets par référence .......................................................................................................................................................................... 219 Passage de paramètres en sortie ........................................................................................................................................................................... 220 Les structures ................................................................................................................................................................ 221 Une structure est presque une classe ..................................................................................................................................................................... 221 À quoi sert une structure ? ...................................................................................................................................................................................... 221 Créer une structure ................................................................................................................................................................................................. 224 Passage de structures en paramètres .................................................................................................................................................................... 225 D’autres structures ? ............................................................................................................................................................................................... 226 Les génériques .............................................................................................................................................................. 226 Qu'est-ce que les génériques ? ............................................................................................................................................................................... 226 Les types génériques du framework .NET .............................................................................................................................................................. 227 Créer une méthode générique ................................................................................................................................................................................ 230 Créer une classe générique .................................................................................................................................................................................... Lire aussi 2/357 www.siteduzero.com 232 La valeur par défaut d’un type générique ................................................................................................................................................................ 232 Les interfaces génériques ....................................................................................................................................................................................... 233 Les restrictions sur les types génériques ................................................................................................................................................................ 237 Les types nullables .................................................................................................................................................................................................. 238 TP types génériques ..................................................................................................................................................... 238 Instructions pour réaliser la première partie du TP ................................................................................................................................................. 239 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 243 Instructions pour réaliser la deuxième partie du TP ................................................................................................................................................ 244 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 246 Aller plus loin ........................................................................................................................................................................................................... 248 Implémenter une interface explicitement ................................................................................................................................................................ 250 Les méthodes d'extension ............................................................................................................................................. 251 Qu'est-ce qu'une méthode d'extension ................................................................................................................................................................... 251 Créer une méthode d'extension .............................................................................................................................................................................. 252 Utiliser une méthode d'extension ............................................................................................................................................................................ 253 Délégués, événements et expressions lambdas .......................................................................................................... 254 Les délégués (delegate) .......................................................................................................................................................................................... 257 Diffusion multiple, le Multicast ................................................................................................................................................................................. 258 Les délégués génériques Action et Func ................................................................................................................................................................ 259 Les expressions lambdas ........................................................................................................................................................................................ 261 Les événements ...................................................................................................................................................................................................... 264 Gérer les erreurs : les exceptions ................................................................................................................................. 265 Intercepter une exception ........................................................................................................................................................................................ 269 Intercepter plusieurs exceptions ............................................................................................................................................................................. 270 Le mot-clé finally ..................................................................................................................................................................................................... 272 Lever une exception ................................................................................................................................................................................................ 273 Propagation de l’exception ...................................................................................................................................................................................... 275 Créer une exception personnalisée ......................................................................................................................................................................... 278 TP événements et météo .............................................................................................................................................. 278 Instructions pour réaliser le TP ................................................................................................................................................................................ 278 Correction ................................................................................................................................................................................................................ 281 Aller plus loin ........................................................................................................................................................................................................... 283 Partie 4 : C# avancé ....................................................................................................................... 284 Créer un projet bibliothèques de classes ...................................................................................................................... 284 Pourquoi créer une bibliothèque de classes ? ........................................................................................................................................................ 284 Créer un projet de bibliothèque de classe ............................................................................................................................................................... 287 Propriétés de la bibliothèque de classe .................................................................................................................................................................. 288 Générer et utiliser une bibliothèque de classe ........................................................................................................................................................ 289 Le mot-clé internal ................................................................................................................................................................................................... 292 Plus loin avec le C# et .NET .......................................................................................................................................... 292 Empêcher une classe de pouvoir être héritée ......................................................................................................................................................... 293 Précisions sur les types et gestion mémoire ........................................................................................................................................................... 296 Masquer une méthode ............................................................................................................................................................................................ 298 Le mot-clé yield ....................................................................................................................................................................................................... 302 Le formatage de chaines, de dates et la culture ..................................................................................................................................................... 309 Les attributs ............................................................................................................................................................................................................. 312 La réflexion .............................................................................................................................................................................................................. 314 La configuration d'une application ................................................................................................................................. 315 Rappel sur les fichiers XML ..................................................................................................................................................................................... 316 Créer le fichier de configuration .............................................................................................................................................................................. 317 Lecture simple dans la section de configuration prédéfinie : AppSettings .............................................................................................................. 319 Lecture des chaines de connexion à la base de données ...................................................................................................................................... 320 Créer sa propre section de configuration à partir d’un type prédéfini ...................................................................................................................... 323 Les groupes de sections ......................................................................................................................................................................................... 324 Créer une section de configuration personnalisée .................................................................................................................................................. 325 Créer une section personnalisée avec une collection ............................................................................................................................................. 330 Introduction à LINQ ....................................................................................................................................................... 330 Les requêtes Linq .................................................................................................................................................................................................... 336 Les méthodes d’extensions Linq ............................................................................................................................................................................. 340 Exécution différée .................................................................................................................................................................................................... 341 Récapitulatif des opérateurs de requêtes ............................................................................................................................................................... 342 Les tests unitaires ......................................................................................................................................................... 343 Qu’est-ce qu’un test unitaire et pourquoi en faire ? ................................................................................................................................................ 343 Notre premier test .................................................................................................................................................................................................... 346 Le framework de test ............................................................................................................................................................................................... 354 Le framework de simulacre ..................................................................................................................................................................................... Lire aussi 3/357 www.siteduzero.com Apprenez à développer en C# Par nico.pyright Mise à jour : 02/02/2012 Difficulté : Facile 29 948 visites depuis 7 jours, classé 10/779 Vous avez entendu parler du langage C, du C++, et voilà qu'on vous présente maintenant le C# ! Encore un langage me direz-vous ? Oui, mais pas n'importe lequel ! Il existe beaucoup de langages de programmation, comme le C, le C++, Python, Java... Chacun a ses avantages, ses inconvénients et ses domaines d'applications. Le C# (Prononcez "Cé charpe" ou "ci charpe" à l'anglaise), vous en avez peut-être entendu parler uploads/Ingenierie_Lourd/ apprenez-a-develop-per-en-c.pdf
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Licence et utilisation
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- Publié le Mar 05, 2021
- Catégorie Heavy Engineering/...
- Langue French
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