N ° 1 2 2 1 E R T R I M E S T R E 2 0 0 6 MODERNE MODERNE DIRECTEUR DE LA PUBLI

N ° 1 2 2 1 E R T R I M E S T R E 2 0 0 6 MODERNE MODERNE DIRECTEUR DE LA PUBLICATION:Anne Bernard-Gély • DIRECTEUR DE LA RÉDACTION:Roland Dallemagne • CONSEILLERS TECHNIQUES: Patrick Guiraud, Serge Horvath, François L’Huillier • CONCEPTION, RÉDACTION ET RÉALISATION : L’AGENCE PARUTION 41, rue Greneta – 75002 Paris • RÉDACTEUR EN CHEF:Norbert Laurent • RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE: Maryse Mondain • SECRÉTAIRE DE RÉDACTION :Philippe François • MAQUETTISTE:Sylvie Conchon • DESSINS TECHNIQUES ET PLANS:Xano • Pour tout renseignement concernant la rédaction, tél. : 0153007413; fax : 0153230110 • La revue Construction moderne est consultable sur www.infociments.fr • Pour les abonnements: envoyer un fax au 01 55 23 01 10 ou un e-mail à centrinfo@cimbeton.net • éditorial Ce début d’année 2006 est marqué par le lancement des bourses Cimbéton,initiative menée en alternance avec le concours “Bétons,matière d’architecture”.Les étudiants des écoles d’architectes et d’ingénieurs se voient ainsi proposer trois bourses d’un montant total de 8000 euros, destinées à financer des projets abordant l’usage du béton. En parallèle,Cimbéton prépare activement la 8e session du concours “Bétons,matière d’architecture”,lancée dès la rentrée universitaire 2006-2007,sur le thème “Renouvellement urbain et valorisation des initiatives locales”. On notera à cette occasion la présence de l’Unesco comme nouveau partenaire de Cimbéton.T outes ces actions – et d’autres encore – illustrent la volonté de Cimbéton et de l’industrie cimentière de s’impliquer dans la formation des futurs architectes et ingénieurs.Dans ce même esprit et fidèle à sa ligne éditoriale,Construction moderne témoigne de la créativité de l’architecture contemporaine en béton, source d’inspiration des professionnels de demain. ROLAND DALLEMAGNE Directeur de la rédaction 7, place de la Défense • 92974 Paris-la-Défense Cedex Tél. : 01 55 23 01 00 • Fax : 01 55 23 01 10 • E-mail : centrinfo@cimbeton.net • • internet : www.infociments.fr • >>Couverture L’IUT du quartier du Val-d’Argent, à Argenteuil, signé Jean-Pierre Lott. Photo: Jean-Michel Landecy. Sommaire n°122 >> PAGE01> Reims – Centre des musiques Architecte: Jacques Ripault >> PAGE15 > Le nouvel âge des parkings urbains >> PAGE05 > Cannet-Rocheville – Maisons Architectes: Comte & Vollenweider >> PAGE23 > Argenteuil – IUT Architecte : Jean-Pierre Lott >> PAGE09 > Vieilley – Groupe scolaire Architectes: B. Quirot & O. Vichard >> PAGE28 > Saint-Germain- la-Blanche-Herbe – Archives Architecte: Bruno Decaris >> PAGE12 > Rennes – Logements Architecte: Jean Guervilly >> PAGE31 > Portrait Architectes: Juan Carlos Sancho & Sol Madridejo réalisation Reims (51) – Centre des musiques Vaisseau immobile pour mouvements musicaux >>> La Cartonnerie de Reims est un équipement culturel novateur, dédié aux musiques et aux cultures actuelles. Ce lieu d’avant-garde dessiné par l’architecte Jacques Ripault est essentiellement conçu pour la diffusion et la création des musiques rock, reggae, world, jazz, rap, techno, électro, blues, etc., mais d’autres formes artistiques telles que les arts de la rue, le multimédia ou les arts plastiques y ont aussi leur place. Un bâtiment très ouvert dans son esprit, donc, qui se présente comme un vaste vaisseau minéral mis en valeur par ses volumes de béton brut ou lasuré en vert bouteille. C O N S T R U C T I O N M O D E R N E / N ° 1 2 2 • 1 P lus qu’une salle traditionnelle de concerts, la Cartonnerie qui a ouvert ses portes le 25 février 2005 à Reims est un équipement culturel novateur, dédié aux musiques et aux cultures actuelles. Il existe encore peu de programmes de ce type en France; la Cartonnerie propose donc un lieu d’avant-garde et surtout pilote en la matière. En effet, cet équi- pement de 4000m2 est essentiellement conçu pour la diffusion et la création de musique rock, reggae, world, jazz, rap, techno,électro,blues,ou encore de chan- son française. Il offre aussi un outil per- formant au service de l’accueil, de la for- mation et de l’accompagnement des musiciens, amateurs ou professionnels. Au-delà de cette vocation principale, la Cartonnerie est aussi largement ouverte à d’autres formes artistiques telles que le multimédia ou les arts plastiques. Un équipement de nouvelle génération Dès la première année, l’équipe en charge de l’animation et du bon fonc- tionnement des lieux a atteint son objec- tif de 80 à 100 concerts programmés par an pour les deux salles. L’affluence aux spectacles et le nombre des abonne- ments démontrent que cet équipement de nouvelle génération et les activités qui s’y déroulent rencontrent un franc succès auprès du public jeune et étudiant auquel il s’adresse en premier lieu.La reconnais- sance des artistes est aussi au rendez- vous. Superbus, Cali, Louis Bertignac, Indochine, Dionysos,Arthur H, Le Peuple de l’herbe, Mickey 3D et bien d’autres sont venus en concert au cours de l’année 2005. Mais la scène de la Car- tonnerie n’est pas un lieu élitiste réservé aux stars de renommée nationale ou internationale. Elle est aussi ouverte aux groupes et aux artistes de la région Champagne-Ardenne, ainsi qu’aux débutants et autres amateurs qui peuvent s’y produire et par-là faire connaître leur répertoire à un plus large public. La vocation de la Cartonnerie ne se limite pas aux concerts. Différentes activités en relation avec les cultures actuelles sont proposées. Le Kiosque est un centre d’information sur les musiques et cultures actuelles, qui possède un fonds documentaire audio, vidéo, Inter- net et papier consultable sur place et en partie empruntable. Des fanzines et des livres y sont également destinés à la vente. Le Kiosque propose aussi un ren- dez-vous hebdomadaire pour découvrir ou approfondir un thème ou une problé- matique en lien avec les musiques et cultures actuelles. Dans un volume en verre coloré, la Cyber-base constitue pour sa part un centre de ressource mul- timédia destiné à tous les publics. Elle offre un lieu d’accès aux nouvelles tech- nologies de l’information ou de la com- munication et propose des ateliers d’ini- tiation ou de formation de niveaux variés au montage vidéo, au logiciel Photoshop,à la MAO,etc. Prestations d’avant-garde La Cartonnerie met également à la dispo- sition des musiciens amateurs ou profes- sionnels sept studios de répétition et un studio d’enregistrement. Ce dernier per- met de réaliser des maquettes et des préproductions non commercialisables. Il est aussi possible de faire des enregistre- ments “live” , le studio étant câblé “son” avec les deux salles de concerts. La Car- tonnerie reçoit également des artistes en résidence. Ils ont la possibilité d’utiliser l’une des deux salles, de solliciter les compétences et les moyens de la Carton- nerie pour mettre au point une tournée réalisation Reims (51) – Centre des musiques 2 • C O N S T R U C T I O N M O D E R N E / N ° 1 2 2 1 2 de concerts ou développer un travail spé- cifique sur leur répertoire,les lumières,la scénographie, la mise en scène, etc. Par sa capacité d’accueil et par la diversité de son offre, la Cartonnerie est un équi- pement unique dans la région Cham- pagne-Ardenne et à bien des égards pré- curseur au niveau national. Comme un vaisseau minéral Conçue par l’architecte Jacques Ripault, cette “maison des musiques actuelles” prend place sur le site d’une ancienne usine de cartonnage (Dropsy Carton), à l’angle des rues Philippe et du Docteur- Lemoine. Cette implantation choisie en concertation avec les futurs occupants présente l’avantage d’être proche du centre-ville et bien desservie par les transports en commun. Du fait qu’il est situé dans un quartier industriel en cours de transformation, le site est isolé des lieux d’habitation, ce qui écarte les pro- blèmes liés aux nuisances sonores et aux mouvements de foule inhérents à ce type d’ouvrage. Le nom de baptême du bâti- ment,enfin,est un clin d’œil à l’ancienne activité industrielle du lieu. Cette déno- mination tisse un lien avec le passé tout en évoquant par sa consonance l’inten- sité et la diversité des sonorités musi- cales actuelles, ainsi que l’énergie créa- trice des musiciens. La Cartonnerie se présente comme un vaste vaisseau minéral installé en proue d’un espace très allongé. Le soulève- ment des deux salles de concert donne le sentiment d’un volume général sus- pendu au-dessus du sol. La composition des masses opaques en béton, brut ou lasuré vert, et des parois transparentes souligne cette mise en tension de la matière et l’équilibre des différents élé- ments qui sculptent le volume global.Les parois en béton brut enveloppant les deux salles sont animées par le rythme des écarteurs de banches et la répétition d’un module rectangulaire, dessiné par le calepinage des joints creux. Elles sont revêtues d’une lasure vert bouteille qui leur donne une brillance cristalline. Les volumes en saillie des loges, de l’admi- nistration et de l’office, les volumes en retrait des studios de répétition, du sas d’entrée ou du foyer, sont en béton gris laissé brut.Soulignant l’emplacement de ces lieux spécifiques, ils viennent comme autant de ponctuations participant à l’équilibre de la composition générale. Sur la rue du Docteur-Lemoine, le porte- à-faux de la grande salle de concert constitue un signal fort et affirme la pré- sence de l’édifice dans la ville. Il vient partiellement uploads/Ingenierie_Lourd/ cm-122.pdf

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