LES PROCESSUS DE CONCEPTION EN ARCHITECTURE ANALYSE D'UNE TÂCHE CONCRÈTE DE CON
LES PROCESSUS DE CONCEPTION EN ARCHITECTURE ANALYSE D'UNE TÂCHE CONCRÈTE DE CONCEPTION ARCHITECTURALE 1. Problématique Afin de saisir les différents processus intervenants dans la conception architecturale, nous nous proposons d'étudier un projet architectural construit et de recueillir auprès de l'architecte des informations graphiques et verbales sur un projet, et d'appliquer les éléments tirés du livre Le dessin de l'architecte et des cours magistraux pour développer notre analyse. 2. Introduction L'entretien s'est déroulé avec Michel Milianti, architecte DPLG et ingénieur, qui a bien voulu se prêter à l'exercice. La démarche analytique se portera sur un ensemble immobilier comprenant des commerces, des bureaux et des logements à Aix en Provence. L'étude du processus de conception de l'architecte et des systèmes opératoires utilisés lors du projet pourra se faire grâce à l'utilisation d'éléments théoriques redéfinis dans ce rapport. En effet, notre démarche suivra une grille d'analyse, s'appuyant sur les processus de représentation de l'espace, sur les signifiés et les signifiants du dessin, sur les images mentales et opératives de l'architecte, et sur les éléments opératoires et opératifs du projet. Dans la gestion de ces informations, on retrouve fréquemment la notion de hiérarchie. Puis nous les appliquerons aux éléments verbaux et graphiques recueillis auprès de l'architecte. Et enfin, l'analyse sera représentée au moyen d'un diagramme commenté, et d'une description théorisée du processus de conception. 3. Cadre théorique et Grille d'analyse Avant d'étudier le processus de conception du projet proprement dit, J. Piaget nous propose une démarche analytique se basant sur la représentation. 3.1 Approches topologiques, euclidiennes et projective de la Représentation Qu'est-ce que la représentation ? Pour Piaget, elle est différente de la perception qui est directe, ainsi il distingue et définit trois types de représentation de l'espace : L'approche topologique : c'est la moins élaborée car elle correspond à une exploration, de proche un proche, par tâtonnements. Par exemple, l'architecte peut bricoler une esquisse de plan en juxtaposant des zones schématiques afin de rechercher une organisation spatiale et connaître leur place les unes par rapport aux autres. L'approche euclidienne : elle permet de fournir un repérage définitif de la position réelle des figures les unes par rapport aux autres grâce à un système de coordonnées, de distances et d'angles. L'approche projective : elle simule une image visuelle, de la même manière que la perspective, mais elle ne respecte pas obligatoirement les distances ou les proportions. 3.2 Images mentales et images opératives Le dessin est un moyen de projection de la pensée, il est souvent résultant d'un processus mental de conception architectural qui distingue l'image mentale du projet (tout simplement ce que l'architecte a dans la tête), souvent anticipatrice et sous forme de "flashs", et l'image opérative (l'architecte reprend les problèmes et les objectifs dans le dessin séquence par séquence), principalement analytique. 3.3 Signifiants et Signifiés dans le dessin La représentation dans le dessin exprime des hypothèses "malléables", c'est un moyen de simulation mais qui n'extériorise qu'une partie de la pensée de l'architecte. Une fois tracé, le dessin devient une perception visuelle doublé d'une image mentale plus large. En effet, le dessin architectural est l'évocation projetée d'un objet absent. Il existe un rapport Signifié (ce qu'on veut exprimer) / Signifiant (comment on l'exprime). Les signifiants et les signifiés se manifestent dans un projet sous deux formes : -conventionnelles et normalisées (des descripteurs et des prescripteurs qui sont des supports de données pour l'architecte et l'ingénieur ; une information mal interprétée entraîne une erreur sur le chantier) -non conventionnelles (souvent des images partielles d'un objet, personnelles à l'architecte pour son raisonnement avec lui-même). 3.4 Dimensions opératoires et opératives Le dessin représente aussi deux dimensions dans le processus de représentation : -Opératoire (organisation logique d'un problème, un organigramme par exemple) -Opératif (suite d'actes imaginés en pensée, des calques successifs par exemple) 4. Observations Visualiser un projet en trois dimensions à tout moment, ( dans sa voiture, chez soi, dans des réunions, … ) visualiser avec la tête, non plus avec les mains. Ensuite quand on dessine, on sait ce que ça représente et ce qui se passe autour. 4.1 Origines du projet Le projet a été commandé par la compagnie Total qui cherche à rentabiliser son patrimoine foncier sur un terrain de 3.000 m2 à Aix en Provence, à l'emplacement d'une ancienne station service. Le service investissement du Groupe Total SA à Paris demande à Michel Milianti un Avant Projet Sommaire (APS) de faisabilité d'un programme de construction d'un immeuble, conservant la station service au rez-de-chaussée, et prévoyant une surface commerciale d'entretien de véhicules pour une filiale du groupe. Puis le groupe reviendra sur sa décision de conserver la station service pour des raisons de rentabilité économique. 4.2 Description du terrain Comme nous l’avons indiqué plus haut, le terrain, situé à Aix, a une superficie de 3.000 m2. L'aspect réglementaire du terrain peut se définir comme suit : “Terrain triangulaire avec zones de retrait sur les deux côtés du triangle, et sur l'hypoténuse présence d'un talus et d'une voie SNCF”. Le terrain est réduit à une portion à peine suffisante pour bâtir à cause des zones où se reculer, dans laquelle il faut faire entrer un bâti assez important, des places de stationnement en sous-sol, des espaces verts. De plus, la forme triangulaire du terrain est assez difficile à aménager et à travailler “sur les pignons”. En conséquence, l'architecte a travaillé sur une forme en "L" du bâtiment, induite principalement par le terrain. (figure 1) 4.2 Contraintes administratives et urbaines Au problème du terrain, viennent se rajouter l'aspect réglementaire administratif et urbain, qui est important à Aix. De façon à marquer la continuité urbaine et la conformité à la tradition Aixoise, l'architecte des Bâtiments de France impose certains éléments en façades. Ainsi ce bâtiment, bien qu'il soit un immeuble moderne, devra avoir une couleur dominante de ton ocre et une toiture en tuiles. Afin d'affirmer le caractère moderne du bâtiment, l'architecte aura très tôt une solution : accentuer l'opposition entre la façade et des éléments modernes tels que des menuiseries en aluminium laqué gris anthracite. 4.3 Programme et APS 4.3.1 Premier projet L'opération développée est de 5.000 m2, le bâtiment est essentiellement un immeuble de bureaux avec un maximum de surface et peu de circulation intérieure. Toutefois, au commencement du projet, le Maître d'Ouvrage n'avait pas clairement défini le programme, ni dans ses surfaces, ni dans son importance, ni dans ses contraintes techniques. “L'architecte navigue à vue, dans le floue.” Bien que le programme change ainsi plusieurs fois en l'espace de quelques semaines, l'architecte rationalise le projet dans sa forme, dans son fonctionnement, dans son implantation, au fur et à mesure des esquisses. Non seulement l'architecte sentira mûrir le projet, mais le client aussi. L'architecte prend l'habitude de travailler au feutre sur les calques, les dessins ne sont pas très nets, mais ils contiennent toutes les indications que le client souhaite voir à ce niveau. (figure 2) C'est au cours de ces esquisses présentées au client, que l'architecte adoptera quelques solutions définitives : les deux entrées verticales au milieu des ailes de l'immeuble, le hall qui distribue 4 bureaux de 80 à 100 m2, les blocs ascenseur-escaliers-sanitaires, etc... Les documents graphiques sont constamment présents au niveau de l'APS : - Des schémas pour l'attribution et le calcul des surfaces. - Des documents réglementaires pour les services municipaux. - Une esquisse de la façade et une volumétrie simplifiée pour l'architecte des Bâtiments de France. Pour éviter la surabondance d'information sur un même document, l'architecte ne met en évidence sur le document que les informations que son interlocuteur attend. 4.3.2 Deuxième projet Les investisseurs sont ensuite intéressés par l'intégration de logements sur un tiers de la surface du projet et de commerces en rez-de-chaussée. Le bâtiment présente deux ailes avec 45 mètres de façade et une articulation sur l'angle, les joints de dilatation sont déjà placés. Aux deux entrées dans les bureaux, une entrée pour les logements est rajoutée, ce qui fait en tout 3 circulations verticales. Au départ, ces circulations sont placées au cœur du bâtiment, dans la zone la plus noire, réservant ainsi les façades ensoleillées à des surfaces fonctionnelles. L'architecte pense ensuite à une variante : les circulations sont placées en pignon des bâtiments pour assurer d'une part le contreventement, et d'autre part, pour permettre une reconversion plus facile des bureaux, qui se présentent comme des grands plateaux réguliers et offrant une divisibilité parfaite. (figure 3 et 4) Mais 3 circulations verticales font perdre de la surface, on en revient à la solution des 2 entrées en séparant les logements et les bureaux en leur attribuant une aile différente du bâtiment. L'architecte propose une entrée sur la route de Galice, qui est une départementale importante avec beaucoup de circulation, pour avoir un appel commercial lisible. Les services techniques s'y opposent pour des raisons de sécurité, le projet doit être modifié une nouvelle fois. A ce niveau du projet, il faut intégrer la technologie de construction, notamment pour le fonctionnement des accès au sous-sol. L'architecte pense aussi aux contraintes techniques qu'entraîneront des hauteurs de plancher différentes. uploads/Ingenierie_Lourd/ conception-processus.pdf
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 12, 2021
- Catégorie Heavy Engineering/...
- Langue French
- Taille du fichier 2.0413MB