© THIBAUT SIMONART 6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS UN EBOOK GRATUI

© THIBAUT SIMONART 6 RECETTES POUR PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS UN EBOOK GRATUIT ? Si vous êtes en train de lire cet ebook, c’est que vous venez de vous inscrire à la newsletter de PHOTO ET RETOUCHE. A ce titre, je tenais à vous en remercier personnellement. Vous vous demandez cependant sûrement pourquoi je vous offre cet ebook gratuitement ? Quel est le piège caché ? Je vous surprendrai peut-être, mais il n’y en a pas ! Vous ne me devez rien et si vous ne voulez plus jamais revenir sur PHOTO ET RETOUCHE, c’est votre droit ! Je dois moi-même beaucoup de mon apprent­ issage de la photo à Internet et à sa gratuité et j’ai donc voulu partager à mon tour la connais­ sance que j’ai accumulée depuis plusieurs an­ nées avec vous. Vous trouverez donc dans cet ebook 6 recettes pour éviter les erreurs que je rencontre le plus souvent et que personnellement, j’aurais voulu que l’on me dise beaucoup plus tôt :-) Bonne lecture ! Thibaut Vous avez aimé cet Ebook ? Venez visiter www.photoetretouche.com pour découvrir plus d’articles. PORTRAIT : LES YEUX DOIVENT ÊTRE NETS Regardez la photo d’illustration et vous ver­ rez que la seule partie nette de l’image est l’iris et l’extrémité du sourcil (dû à la profondeur de champ). Vous n’avez pourtant aucun souci à lire cet image. Dans le cas où il vous serait impossible d’avoir les deux yeux nets en même temps, appliquez la règle suivante : faites-en sorte que l’oeil le plus proche de vous soit net. Suivez ces conseils ultra simples et vous verrez que vos portraits gagneront fortement en efficacité ! Je l’ai déjà écrit dans un article, mais je le répète. Prendre un bon portrait est un art en soi ! C’est cependant en forgeant qu’on devient forgeron :-) S’il est clair qu’il faut réunir un grand nombre d’ingrédients pour obtenir un portrait réussi, il n’en faut qu’un seul pour qu’il soit râté à tous les coups ! Concentrons donc nous sur celui-là en priorité. Etant donné le titre de cette recette, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit des yeux :-) A l’exception d’un but purement créatif ou de contraintes techniques particulières, je vous con­ seille de toujours faire en sorte que les yeux de votre sujet soient nets. Faites quelques essais et vous constaterez rapide­ ment que n’importe qu’elle partie du visage peut être floue sans gêner la lecture de l’image. Cela n’est valide cependant qu’à l’unique condition que la mise au point soit correcte au niveau des yeux ! © THIBAUT SIMONART Vous avez aimé cet Ebook ? Venez visiter www.photoetretouche.com pour découvrir plus d’articles. PORTRAIT : FAIBLE OUVERTURE DE DIAPHRAGME Maintenant que vous avez compris comment fonc­ tionne la profondeur de champ, vous savez que pour réaliser ce genre de prise de vue, il vous suffit de choisir une valeur d’ouverture de diaphragme aussi faible que possible ! Voici encore deux autres astuces pour accentuer cet effet de flou en arrière-plan et qui rendront également vos photos plus belles. Tout d’abord, pensez à zoomer autant que pos­ sible. Si votre cadrage devient trop serré, utilisez vos pieds et reculez ;-) En utilisant votre objectif à son zoom maximum, vous tirez parti de l’effet de compression qui a tendance à mettre les gens à leur avantage. Enfin, essayez si possible de placer la personne que vous photographiez loin de l’arrière-plan visible dans la photo pour accentuer l’effet de flou. Pour bien comprendre cette recette, il faut que vous ayez compris dans les grandes lignes com­ ment fonctionne l’ouverture de diaphragme. Vous ajustez l’ouverture de diaphragme afin de faire varier les éléments qui sont nets et ceux qui sont flous en arrière et avant-plan. Tous les élé­ ments nets délimitent une zone que l’on appelle plus communément “la profondeur de champ”. Sélectionner une faible valeur d’ouverture de dia­ phragme (f/4 par exemple) minimise la profondeur de champ. Ainsi, tant l’avant-plan que l’arrière- plan seront flous et que la zone nette sera petite. Si vous sélectionnez une grande valeur (f/16 par exemple), l’avant-plan et l’arrière-plan seront probablement tous les deux nets. La profondeur de champ sera très grande. Si vous avez l’habitude de feuilleter des magazines, vous aurez probablement constaté que beaucoup de portraits possèdent une faible profondeur de champ. La personne est généralement nette tan­ dis que l’arrière-plan est flou. © THIBAUT SIMONART Vous avez aimé cet Ebook ? Venez visiter www.photoetretouche.com pour découvrir plus d’articles. PAYSAGE : PENSEZ EN TROIS PLANS le second plan et sont réellement le sujet de la photo. En arrière-plan, les montagnes et le ciel “fer­ ment” la scène. L’ensemble des trois plans raconte l’histoire. Dans ce genre de photos, je vous recommande également d’appliquer les deux conseils suivants: • Sélectionnez un valeur de diaphragme élevée (f/11 ou f/16 par exemple) • Faites la mise au point à environ 1/3 de l’image en partant du bas En combinant ces deux conseils, vous obtiendrez une profondeur de champ très grande et peu d’élements de votre photo seront flous. La nature est magnifique et nous offre souvent des cadres exceptionnels. Subjugé par tant de beauté, nous avons parfois tendance à nous précipiter et appuyer sur le déclencheur sans prendre le temps de composer notre photo :-) Et ce n’est mal­ heureusement qu’une fois de retour chez nous que nous nous rendons compte que nous n’avons pas su capturer la scène. Pour éviter que cela se reproduise à nouveau, vo­ ici ce que vous devez garder en tête. Imaginez la scène comme une histoire composée d’une intro­ duction, une intrigue et une conclusion. En termes photographiques, cela revient à dire que votre photo doit comporter un avant-plan, un second plan et un arrière-plan. Pour que votre photo soit lisible facilement, il faut que les plans s’enchaînent naturellement car ce sont les trois plans ensemble qui forment l’histoire et qui permettent au lecteur de se représenter la scène. Dans la photo choisie comme illustration, l’avant- plan est constitué par les fleurs et buissons en bordure du lac. Le lac et les maisons constituent © THIBAUT SIMONART Vous avez aimé cet Ebook ? Venez visiter www.photoetretouche.com pour découvrir plus d’articles. PAYSAGE : LES COUCHERS ET LEVERS DE SOLEIL • Seul le ciel ressemblera à ce que vous voyez • L’avant-plan sera inévitablement sous-exposé De plus, le fait que le soleil apparaisse dans vo­ tre viseur a tendance à perturber la mesure d’exposition et rendre le tout ... euh ... pas comme vous le voyez :-) La solution ? Faites la mise au point (appuyez sur le déclencheur à moitié) juste au-dessus du soleil en vous assurant de ne pas voir ce dernier dans votre viseur. Sans relâcher le déclencheur, recomposez ensuite votre photo pour qu’elle ressemble à ce que vous voulez et appuyez enfin sur le déclen­ cheur à fond pour prendre la photo. Vous devriez normalement avoir capturé toute la beauté de la scène :-) En gardant le déclencheur à mi-chemin, vous ver­ ouillez la mise au point et l’exposition du ciel pour obtenir un coucher/lever de soleil bien exposé. Photographier un coucher ou lever de soleil peut- être très frustrant si vous n’avez pas compris la chose suivante: “Vous ne pourrez jamais immortaliser la scène telle que vous la voyez sans faire de la photo HDR.” En effet, la plage dynamique que votre capteur est capable d’enregistrer est bien inférieure à celle que vous êtes capable de percevoir avec vos yeux. Dans des situations très contrastées, vous êtes capable de percevoir des détails à la fois dans les hautes lumières et basses lumières (zones très claires et zones très foncées) alors que votre ap­ pareil photo ne le peut que dans une seule de ces zone à la fois. Pas les deux. Le contre jour en est un bon exemple. Si le sujet que vous photographiez est bien exposé, le ciel sera tout blanc, alors que si le ciel est bien exposé, votre sujet sera tout noir. Ayant compris cela, vous avez dès lors compris que si vous désirez immortaliser un coucher/lever de soleil : © THIBAUT SIMONART Vous avez aimé cet Ebook ? Venez visiter www.photoetretouche.com pour découvrir plus d’articles. EVITER LES FLOUS INVOLONTAIRES Pour résoudre ce problème : • Prenez de bons appuis lorsque vous faites la mise au point • Assurez-vous que la vitesse d’obturation soit d’au moins 1/x secondes où x = (focale x 1,5) Par exemple, si vous êtes à une focale de 200 mm, assurez-vous que la vitesse d’obutration soit d’au moins 1/300 sec, sinon vous risquez que votre photo soit floue. Cette “règle” signifie donc qu’il vous sera difficle de prendre des photos nettes en dessous de 1/30 sec. Possibilité n°2 : le SUJET bouge Réglez la vitesse d’obturation de votre appareil en fonction de la vitesse avec laquelle évolue votre sujet. Pour photographier des actions “sportives”, une valeur de 1/1000 sec est un bon point de départ. Dans certains cas, vous pourrez descendre plus bas alors que dans d’autres, vous serrez obligé de uploads/Ingenierie_Lourd/ conseils-pour-prendre-de-meilleurs-photos.pdf

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