Universiapolis Université Internationale d’Agadir Ecole Polytechnique d’Agadir
Universiapolis Université Internationale d’Agadir Ecole Polytechnique d’Agadir 2022-2023 ARCHITECTURE ET DESSIN: Le projet architectural Cours assuré par M. Achraf BENICHOU Plan du cours •Introduction •Comprendre l’architecture •Théorie de l’architecture •Le Projet Architectural « L’espace de conception, tout aussi distinct de l’espace de représentation que de l’espace architectural, désigne le projet vu à travers l’activité de conception. [ …] Cet espace de conception est appelé « espace architecturologique », dès lors qu’il sera construit par un ensemble de concepts architecturologiques et non plus seulement identifié par l’intuition ou l’expérience. Ainsi, l’architecturologie a pour tâche, quant à elle, de concevoir l’espace de conception… » Philippe Boudon Le Projet Architectural L’espace de conception est la façon dont le concepteur a de fabriquer intellectuellement le bâtiment et de penser l’objet architectural par des méthodes de conceptions abstraites. C’est dans cet espace que se manifestent ses intentions et ses volontés architecturelles, influencées par ses connaissances qui lui permettront de répondre aux exigences des contraintes imposées par le programme et des différents contextes. L’espace de représentation étant la façon que peut avoir le concepteur de transmettre son idée de telle façon à se que le graphisme qu’il utilise ne soit pas nuisant à la compréhension du projet mais bien au contraire, à se qu’il exprime au mieux, les visions, les volontés et les intentions qu’il suggère dans son projet architectural. Il est en faite l’expression de l’espace de conception du concepteur. L’espace architectural, quant à lui, représente le bâtiment tel qui le sera, c'est-à-dire l’objet architectural dans son ensemble tel qu’il sera vécu L’ESPACE DE CONCEPTION 1.Un espace de conception « Procédural » 2.Un espace de conception « Processuel » L’espace de conception « procédural » ou suivant des procédés englobe toutes les façons de concevoir un bâtiment à partir de règles précédemment établies en fonction d’études visant à améliorer le pragmatisme ou l’esthétique d’un bâtiment. Ces règles sont, la plupart du temps, regroupées et constituent une sorte de méthode de concevoir. Ce sont toutes ces formes de penser qui nous permettent actuellement de pouvoir nommer tel ou tel mouvement architectural. On parle d’architecture classique, baroque ou encore moderne. Ces courants d’architectures proviennent des procédés établis sur une révolution technique qu’ils avaient découverte et mise en place. On retrouve aussi à chaque fois des styles qui marque leurs nouvelles orientations. Architecture de la Renaissance La Renaissance en architecture s’étend de 1420 à 1550 en Italie et de 1500 à 1700 hors d’Italie. La Renaissance, comme son nom l’indique, cherche à retrouver les formes de l’architecture antique. Elle prend également la nature pour modèle et s’efforce de respecter la proportion harmonieuse du « nombre d’or ». Les bâtiments de la Renaissance qui existent encore aujourd’hui sont principalement des palais, des villas, des hôtels de ville, des maisons de corporations, des fortifications et des édifices religieux. Ex: Saint-Laurent-de-l’Escurial, façade principale, Madrid, Espagne Architecture baroque Les souverains font étalage de leur richesse, de leur pouvoir temporel et spirituel ; le baroque est extravagant. Les décors sont chargés et contrastent avec l’architecture plutôt austère de la Renaissance Ex; San Carlo alle Quattro Fontane Palais de la Résidence de Wurtzbourg en Allemagne Architecture classique (-néo) Dans l’esprit des Lumières, les formes sont simples et épurées, en contraste avec l’exubérance baroque. Comme la Renaissance, l’architecture classique prend pour modèle l’Antiquité classique. Outre les édifices religieux, on trouve beaucoup de châteaux, écoles, bâtiments publics, théâtres et musées. Ex: Panthéon de Paris L’Eglise de la Madelaine à Paris Le British Museum de Londres La Maison Blanche à Washington La glyptothèque de Munich Architecture de l’historicisme Pour satisfaire le besoin de représentation de la bourgeoisie montante à l’époéque des fondateurs de la Confédération moderne, on revient, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à d’anciens styles que l’on se plaît à imiter Ex; Palais fédéral de Berne (siège du parlement) Architecture de l’historicisme Tandis que la Renaissance et le classicisme ont repris l’architecture des Romains et des Grecs, l’historicisme reprend d’autres styles architecturaux → néo- roman, néogothique, néo- Renaissance, néobaroque Ex; La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia Le Musée de l’histoire naturelle de Londres Le Palais Westminster de Londres Il arrive parfois qu’un même bâtiment emprunte des formes à plusieurs styles (style composite). Cette manière d’intégrer plusieurs éléments stylistiques différents dans un seul édifice est aussi appelée éclectisme Ex:Opéra Garnier Le pavillon royal de Brighton L’architecture des ingénieurs L'arrivée de l'acier (d'abord en Angleterre) a révolutionné l'histoire de l'architecture et en particulier grâce à l'émergence des expositions universelles qui demandaient des portées et des structures plus importantes. Cette révolution a un nom : le Crystal Palace (1851-1936) de Joseph Paxton. D'autres ouvrages connus et aussi marqués par les expositions universelles de cette fin de moitié du XIXème siècle ont vu le jour, entre autre la Tour Eiffel (1889). Mais cette tradition d'origine britannique de l'ingénieur architecte est née de la conception de ponts (d'abord en fonte puis en acier, matériau moins lourd et moins cassant). L’essentiel réside dans ce qui est nécessaire à la statique et économiquement avantageux. Le fer et l’acier sont associés au verre. A partir du milieu du XIXe siècle, le ciment est aussi employé comme matériau de construction → béton armé auquel s’ajoute, vers la fin du XIXe siècle, le béton précontraint. Ce sont surtout des constructions volumineuses, des ouvrages d’art, des tours/gratte-ciel, des gares, des halles de marché ou des bâtiments industriel. Ex: Bâtiment d’August Perret au 25 rue Benjamin Franklin à Paris. Architecture Art and Crafts Un mouvement en Grande-Bretagne, fondé en 1887 aura un impact considérable et en particulier pour les mouvements du XXème siècle. C'est l'Arts and Crafts qui s'attache à mettre en valeur l'artiste artisan face à l'industrialisation grandissante et inhumaine. Il en découlera beaucoup d'inquiétude et l'art Nouveau et le Bauhaus des années 1920 s'en inspireront, ainsi que Frank Lloyd Wright. L’architecture de L’Art Nouveau En France, représenté par Hector Guimard (1867-1942) et Victor Horta (1861-1947), se caractérise par la personnalisation des formes. Le bâtiment est conçu comme une oeuvre d'art à sculpter. L'effet esthétique et décoratif est rendu autant par les matériaux utilisés que par la construction ou la fonction du bâtiment Ex: Maison Coilliot à Lille Lié au mouvement Arts and Crafts, les anciens matériaux et l'artisanat sont réutilisés et mariés avec l'acier et le verre. Différents courants dans l'Europe rejoignent ce mouvement : De Stijl en Hollande, le Jugendstil en Allemagne, la Sécession viennoise avec des figures de proue comme Joseph Hoffmann ou Otto Wagner qui a réalisé la Majolikahaus en 1898. La Bourse de Berlage (1898-2003) à Amsterdam par H.P Berlage Barcelone connaît son génie sous le nom de Antoni Gaudi avec la Sagrada Familia. L’architecture moderne –Neues Bauen Les principes de l’architecture moderne manifestent une réaction aux styles historiques ou traditionnalistes. L’architecture nouvelle utilise principalement l’acier, le verre et le béton armé. Ses éléments essentiels sont la simplicité, la clarté, des formes strictement fonctionnelles et cubiques, et des fenêtres en bandeau. Ex: Villa Moller par Adolf Loos L’un des architectes majeurs de cette époque est le Suisse Le Corbusier. Ses idées novatrices ont suscité des polémiques, et certaines d’entre elles restent controversées aujourd’hui. Le Corbusier a notamment introduit le système des poteaux porteurs : les éléments porteurs (poteaux) et non porteurs (murs) sont nettement dissociés. La trame porteuse permet de concevoir un « plan libre » et une « façade libre ». Le Corbusier accordait également une grande importance au « toit-terrasse » et notamment au « toit-jardin ». Ex: Villa Savoye par Le Corbusier Simplicité et pureté des formes Les décors et ornements sont perçus comme un gaspillageLa conception doit découler de la fonction architecturale →l’ossature du bâtiment est donc souvent visible « Form follows function » Louis Sullivan « Moins, c’est plus » Ludwig Mies van der Rohe Ornement et crime » d’Adolf Loos Ex: Farnsworth House par Mies Van Der Rohe Architecture du Brutalisme Le terme est dérivé de « béton brut », soit le béton apparent. Le béton brut de décoffrage est utilisé comme élément d’expression architecturale. Les corps de bâtiment sont purement géométriques et plastiques, conformément à l’esprit du modernisme. Ex: Immeuble A à Agadir Le Palais du téléphone à Cluj en Roumanie. Architecture High Tech L’architecture high-tech utilise les matériaux nouveaux produits par l’industrie de pointe. La structure du bâtiment est mise en valeur. La technologie du bâtiment est affichée, les éléments techniques et les détails de construction sont mis en évidence. Lloyd’s Building HSBC Main Building Cité des arts et des sciences à Valence L’architecture du Déconstructivsme L’architecture consiste à organiser les structures porteuses et les charges, et c’est cette organisation qui donne sa fonction à un bâtiment. Les rapports entre les supports et les charges déterminent notamment l’aspect extérieur d’un bâtiment. La construction se fait souvent à l’aide d’éléments géométriques simples comme le cube, cylindre, sphère, pyramide, cône, etc.. Ex: L'Imperial War Museum North de Daniel Libeskind Par opposition à ces principes, l’architecture déconstructiviste entend révéler la structure d’un édifice. Le corps du bâtiment est éclaté et les parties recomposées dans un nouvel uploads/Ingenierie_Lourd/ cours-03.pdf
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- Publié le Jan 29, 2021
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