Créativité- Engagement- Consommation- Durabilité Elaboré par: KADHI Yosra BOUGH

Créativité- Engagement- Consommation- Durabilité Elaboré par: KADHI Yosra BOUGHDIR Jihène Encadré par: Mme CHAKROUN Ilef Université de Sousse Institut supérieur des beaux-arts de Sousse Plan de présentation : • Présentation du thème • Exemples des designers et des travaux • Présentation de l’ état de l’art • Synthèse • Bibliographie • Webographie «Le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequell’homme forme ses outils et son environnement.»Victor Papanek • L'écodesign, aussi appelé design écologique, design durable ou encore design responsable. • S'intéresse à concevoir des produits en respectant les principes de développement durable. • Cette démarche globale intègre ainsi la notion de protection de l'environnement depuis la conception des biens jusqu'à leur fin de vie. Cycle de vie Conception Extraction Fabrication Transport Utilisation Revalorisation Durabilité 1970: La reconnaissance des premières intuitions du lien qui existe entre design et environnement. 1968 2000 1970 1968: La prise de conscience de la question environnementale 2000: l’apparition du mot Écodesign. Pourquoi? Comment? -Une véritable prise de conscience, une volonté de limiter l’impact sur l’environnement. -L’obligation du respect des normes par la loi et les autorités. -La valorisation de l’image de marque de la société grâce à son engagement pour la planète. -De nouvelles matières, de nouveaux matériaux renouvelables, biodégradables ou recyclables. -De nouvelles techniques. -Des nouveaux modes de transport. -Prise de conscience des entreprises mais aussi des consommateurs. -Utiliser moins et mieux les matières premières. Victor Papanek (1927-1999) Les pionniers de l’écodesign Chems Eddine Mechri buckminster fuller (1895-1983) Designer Tunisien S‘intéresse sur la mode éco-responsable. Architecte Américain s’occupe de la création d’une coopération spontanée écologique et fonctionnelle. Designer industriel Austro- Américain Il vise à "intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits". EXEMPLE D’UN PROJET « ECO-DESIGN » TUNISIEN Les luminaires de Chems Eddine Mechri en tôle d'aluminium ajourée à la main de motifs calligraphiés ou de dessins sont sa marque de fabrique. La marque, crée en 2005, est aujourd'hui bien implantée. Elle est reconnue et ses produits largement identifiés. Diagonale Eco Art-Design Un groupe d’artistes, d’artisans et designers qui associent dans leur travail trois vecteurs : écologie, art et design. Ils conçoivent des produits, des œuvres d'art avec des déchets de papier, des objets dont ils ont détourné l'usage. Ils créent des produits créatifs qui respectent les préoccupations éthiques, sociales et environnementales. Meubles en carton : des matériaux naturels Tableau réalisé avec des catalogues et des prospectus Des sculptures avec des matériaux de récupération Un stylo publicitaire écologique fabriqué à la main. Issu du commerce équitable, il respecte les préoccupations éthiques, sociales et environnementales. Les composants sont essentiellement des matériaux de récupération complètement biodégradables sans formation de matières nocives. Composition : Papier recyclé, chutes câbles réseaux, petit cylindre en bois, charge stylo à bille, colle d’amidon. Responsabilité sociale : Prendre en compte le respect des conditions sociales, durables et environnementales. Un concept qui intègre la notion de protection de l'environnement dès la création du produit jusqu’à sa fin de vie. Les consommateurs essaient de revoir leur mode de consommation en imposant l’esprit de l’écodesign dans leur quotidien dans le but de réduire leur impact sur l’environnement et préserver la planète. Minimiser les besoins en énergie donc minimiser les coûts économiques. Exemple d’architecture bioclimatique Le concept d’architecture bioclimatique qui fournit un climat intérieur méditerranéen. Il est basé sur la création naturelle d’un microclimat à l’intérieur d’une importante serre, portée par une structure en pin. Ce revêtement en bois et ses grandes vitres en verre assurent le fait que la chaleur sera fournie au centre d'une manière écologique. C'est en effet un fait connu que les bâtiments couverts d'une couche de verdure sont capables d'utiliser 25% d'énergie artificielle de moins que les bâtiments traditionnels. Le design de cet espace est non seulement écologique, mais aussi économique! Solution durable pour un budget équilibré. Cette construction en verre fournit à l’espace un abri parfait pour l'automne-hiver, qui permet de l'utiliser à des températures inférieures. Tour Al Bahar Abu Dhabi Deux tours de 145 mètres d’ hauteur et composés de 29 étages. Matériaux : acier inoxydable, fibres de verre, matériaux thermoplastiques et thermostable. Concept : Des panneaux triangulaires spéciaux amovibles et contrôlés par ordinateur. Diminuent 50% de consommation électrique de ces tours. Ces panneaux s’ouvrent et se ferment au rythme du soleil. Panneaux ouvert Panneaux fermés Moins de consommation de climatisation Moins de consommation de lumière artificielle Analyse des états de l’art Article « Éco-design » • Un article intitulé « Éco-design » pris de l’ouvrage Multitudes de l’auteur Alessandro Vicari, pages 185 à 190. • Il est constitué de trois parties, la première partie sous le titre « Réutilisation, récupération, réemploi », la deuxième partie intitulée « Bio-mimétisme : soustraire à la nature », et la troisième partie « Partage : faire avec la temporalité de la nature. » Cet article montre que par l’évolution de l’intelligence sur terre, la connotation de la modernité a introduit des processus de développement incontrôlés et dévastateurs, modifiant la relation circulaire entre l’être humain, les objets et la nature. L’article s’intègre sur la pensée écologique qui pourrait charger les objets de sens, afin de rétablir la relation entre l’homme et son milieu. Article « L’éco-design : design de l’environnement ou design du milieu ?» • Un article intitulé « L’éco-design : design de l’environnement ou design du milieu ?» pris de l’ouvrage « Pratiques et discours » de l’auteur Victor Petit, pages 31 à 39. • Cet article est constitué de deux chapitres, le premier partie intitulé «la rencontre entre écologie et design» divisé en deux parties, l’une « Le design de l’environnement De Buckminster Fuller à la géo-ingénierie » et l’autre « Le design du milieu De Victor Papanek au design soutenable ». Le deuxième chapitre intitulé «Eco-design de l’environnement et du milieu», divisé en deux parties « Deux cultures de la conception ? » et « Eco-design du milieu ». L’évidence que nous pouvons tirer de cet article est que les pratiques du design sont bien départagées, on aperçoit une opposition théorique claire entre le design de l’environnement et celui du milieu. Nous remarquons aussi l’opposition entre deux visions, la géo-ingénierie de Buckminster Fuller d’une part et l’éco-design de Victor Papanek et Tomás Maldonado d’autre part. De plus, il porte à notre attention la manière dont ces deux concepts impliques des pratiques à la fois différentes et complémentaires. Dans le concept du Design du milieu, l’éco-design n’est pas limité par des normes environnementales, au contraire, il est ouvert sur une dimension sociale et politique. Alors que dans la vision du Design de l’environnement, afin d’atteindre la durabilité, nous devons nous modifier nous-même avant de modifier l’environnement. La stratégie de l’éco-design se reparti en 7 phases : L’innovation Faible impact des matériaux Fabrication optimisée Distribution efficace Faible impact de l’utilisation Durée de vie optimisée • Préserver les ressources et la biodiversité • Prévenir les pollutions et les nuisances • Equilibrer le climat • Lutter contre le gaspillage La phase de conception et de production nécessitent de : Fin de vie optimisée • Alessandro Vicari, « Éco-design », Multitudes, 2013/2 (n° 53), 185 à 190. • Victor Petit, « L’éco-design : design de l’environnement ou design du milieu ?», Pratiques et discours-science de design, 2015/2 (n° 2), 31 à 39. • Stéphane Magne, « Innovation packaging responsable : quel design pour les consommateurs à faible sensibilité écoresponsable ?», Revue de l’organisation responsable, 2018/2 (Vol. 13), 37 à 59. • Beaubois V., Ferrari F., « L’éco-design ou l’épreuve de l’invisible écologique », Anthropocène et effondrement-science de design, 2020/1 (n°11), 51 à 59. • https://altermaker.fr/eco-design/ • https://fr.linkedin.com/pulse/lhistoire-de-l%C3%A9co-conception-13-1970-la- g%C3%A9n%C3%A8se-ferrari • https://www.youtube.com/watch?v=SClbkP66uAY • https://www.lafuma-mobilier.fr/actus/confort/definition-eco-design.html • https://femmesdetunisie.com/nee-de-chems-eddine-mechri-la-mode-eco- responsable/ • https://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-buckminster-fuller/ • https://www.homify.fr/livres_idees/7831/eco-design-10-projets-interessants • https://lapresse.tn/93495/art-contemporain-projet-eco-lab-device-repenser- le-devenir-ecologique-dans-une-perspective-artistique-et- speculative/?fbclid=IwAR2RBVNP-X- 47qteb682mSEh_u3D6jxNcIcxbEcfx3F716FQ_CaGtnU6FJ8 uploads/Ingenierie_Lourd/ eco-design.pdf

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