Université Saad Dahleb Blida Faculté des sciences et de l’ingénieur Département

Université Saad Dahleb Blida Faculté des sciences et de l’ingénieur Département d’Architecture LES MOUVEMENTS MODERNES D’ARCHITECTURE Etudiants: -BENAMMEUR Fethi -BOUAISSA Yasmine -CHERGUI Sarah -HAMOUCHEME Tarik Encadré par : -Mr O. KARA Assisté par: -Mr M. BENGHERBIA Année universitaire : 2009/2010 " Si l’on considère les différentes composantes qui conduiront à une synthèse unitaire, nous pouvons dire que l’architecture moderne commence dès que les conséquences de la révolution industrielle se font sentir dans la construction et l’urbanisme, à savoir, très précisément, dans l’après-guerre qui a suivi Waterloo. (...) Mais le point crucial de tout le processus est atteint en 1919, quand Gropius ouvre l’école de Weimar. Ce n’est qu’à ce moment que nous pouvons parler, au sens strict du terme, de " mouvement moderne ". FUTURISME En 1910 l’éphémère courant futuriste fut constitué par un groupe d’artistes et d’architectes italiens, à leur tête Marinetti. Ce dernier sera parmi les plus hostiles de tous les protagonistes contre l’académisme au début du XXe siècle. Leur attitude arrogante a été proclamée dans une série d’articles, qui constituera « Manifeste Du Futurisme » écrit par le leader lui même, ceci bien avant d’avoir réellement inventé un style; d’ailleurs, le courant futuriste n’a jamais été basé sur des objectifs théoriques claires, leurs théories exprimaient surtout : Le dynamisme du nouvel âge dominé par le machinisme.  Le rejet de la tradition esthétique. L’adaptation de l’esthétique de la machine aux constructions {Sant’elia}. L’utilisation des matériaux brutes. Les ascenseurs doivent apparaître dans les façades. Définitions: Caractéristiques: Les arts plastiques seront reliés au futurisme, par le sculpteur Umberto Boccioni qui critiquera lui aussi la domination de la culture académique. Si la peinture et la sculpture du futurisme étaient déjà difficile à réaliser, l’architecture futuriste l’était encore plus. En effet, les projets de l’architecte le plus représentatif de ce courant Antonio Sant’elia, n’ont jamais été concrétisés. Dessin d’une centrale hydroélectrique par La « Casa Gradinate » Immeuble type de la Citta Nuova de Sant’elia en 1914 Sculpture par Umberto Boccioni, 1913 Construction horizontale Umberto Boccioni, 1913 CONSTRUCTIVISME L'architecture constructiviste fut un mouvement architectural qui s'est développé en Union Soviétique dans les années 1920 et 1930. Elle allie une technologie et une ingénierie avancées avec une optique communiste affirmée. Alors que ce mouvement se divisait en plusieurs factions rivales, il fit éclore de nombreux projets originaux et réussit à mener à bien des réalisations, avant de tomber en disgrâce autour de 1932. Sa production a cependant eu une influence considérable sur l'architecture par la suite. Ce mouvement artistique concernant tous les arts, se développa à partir du futurisme russe. L'art constructiviste chercha à appliquer une vision cubiste tridimensionnelle à des « constructions » non- objectives entièrement abstraites avec des éléments cinétiques. Après la révolution de 1917, son attention s'est tournée vers de nouvelles exigences sociales et les tâches industrielles requéraient un nouveau régime. Définition: Deux courants différents apparurent: • Le Manifeste réaliste d’Anton Pevsner et Naum Gabo, s'intéressait à l'espace et au rythme. •Présentait un affrontement à l'intérieur du Narkompros (Commissariat du Peuple à l'éducation) entre ceux qui défendaient un « art pur » et les productivistes comme Alexander Rodchenko, Varvara Stepanova, ou Vladimir Tatline, groupe plus orienté vers le social et qui voulait que cet art soit immergé dans la production industrielle. Le premier projet d'architecture constructiviste, fut en 1919 la proposition pour le quartier général du Kominterm de Saint- Pétersbourg par V. Tatline, souvent appelé « Tour Tatline ». Monument à la troisième international e Immédiatement après la guerre civile russe, l'URSS n'avait plus les moyens pour aucune commande architecturale. Malgré cela l'école d'avant-garde soviétique Vkhoutemas établit un département architectural dès 1921, dirigée par Nikolaï Ladovski, nommé ASNOVA (association de nouveaux architectes). Les méthodes d'enseignement étaient à la fois fonctionnelles et imaginatives, reflétant un intérêt pour la Gestalt-théorie, menant à oser des expérimentations sur les formes comme le restaurant suspendu tout en verre de Simbirchev. Parmi les architectes affiliés à ASNOVA se trouvèrent El Lissitzky Constantin projet constructiviste précoce fut la tribune mobile pour Lénine de El Lissitzky 1920. Un style constructiviste plus froid et plus technologique fut introduit en 1923-24 par « le projet de bureaux en verre » des frères Vesnine pour le Leningradskaïa Pravda. En 1925 le groupe OSA, l'Organisation d'Architectes Contemporains, lié au Vkhoutemas, fut fondé par Alexandre Vesnine et Moisei Ginzbourg. Ce groupe avait beaucoup en commun avec le Fonctionnalisme de l'Allemagne de la république de Weimar, comme les projets d'habitat d'Ernst May. L'habitat, notamment l'habitat collectif désigné sous le nom «dom kommuny » pour remplacer les logements collectifs du XIXe siècle qui étaient la norme fut la principale préoccupation de ce groupe. On compte parmi les projets d'habitat collectif construits « la Maison collective de l'Institut textile » d'Ivan Nikolaev 1929– 1931, et les appartements Gosstrakh et, plus connu, « le bâtiment du Narkomfin » de Ginzbourg à Moscou. C'est dans des villes comme Karkov, Moscou, Léningrad, mais aussi d'autres villes plus petites que furent construits ces immeubles d'habitation. Ginzbourg dessina aussi le bâtiment du gouvernement à Alma- Ata, tandis que les frères Vesnine dessinaient l'École des acteurs de cinéma à Moscou. Ginzbourg critiqua l'idée que construire dans une nouvelle société était du même ordre que dans une ancienne : « traiter les maisons des ouvriers de la même façon qu'on le ferait pour une maison bourgeoise... de toute manière les constructivistes approchent le même problème avec un maximum de considérations pour ces renversements et ces changements de notre vie quotidienne... notre but est de collaborer avec le prolétariat pour créer une nouvelle façon de vivre. » Le bâtiment du Narkomfin de Ginzbourg à Moscou Architecture Organique L’architecture organique est une philosophie architecturale qui s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat humain et le monde « naturel » au moyen d’une approche conceptuelle à l’écoute de son site et intégrée a lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement . Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright qui considérait: « qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens avec l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes. Définition: Le terme d'architecture organique a été forgé par l'architecte américain Frank Lloyd Wright bien que son sens exact soit resté flou par le style sibyllin dont l'auteur se plaisait à user : « L'architecture organique devrait être l'idéal moderne, et son enseignement tellement nécessaire si nous voulons voir la vie en entier, et à partir de maintenant servir la vie dans son intégralité, ne tenant aucune tradition essentielle à la grande TRADITION. Il ne faut chérir ni forme préconçue nous liant par dessus nous aussi bien au passé, au présent qu'au futur, mais plutôt exaltant les lois simples du bon sens, ou d'un sens supérieur si vous préférez, déterminant la forme par le biais de la nature et des matériaux. » -Le théoricien David Pearson proposa un ensemble de règles pour dessiner une architecture organique, la chartre de Gaïa pour une architecture organique : « Laissons l'architecture : Être inspirée par la nature et être durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse. Dépliée, comme un organisme se déplierait depuis l'intérieur d'une graine. Exister à l'instant présent et renaissant toujours et encore. Suivre le mouvement et rester flexible et adaptable.  Satisfaire des besoins sociaux physiques et spirituels. Se développer à partir du site et être unique. Célébrer l'esprit de la jeunesse, du jeu et de la surprise. Exprimer le rythme de la musique et la puissance de la danse -Un parangon de l'architecture organique est « la maison de la cascade » de Frank Lloyd Wright . -Wright avait le choix dans l'emplacement pour bâtir une maison sur ce terrain très vaste, mais il choisit de la placer directement au- dessus d'une cascade et d'un torrent, créant un dialogue étroit bien que sonore avec le grondement de l'eau et le site escarpé. - Les strates horizontales en pierre avec des porte-à-faux impressionnants en béton beige mélangés avec les rochers affleurant et les environs boisés. EXEMPLE: Maison de la cascade, 1936 L'architecture organique fut un mouvement architectural moderne influencé par les idées de Wright, mais bien que née aux États-Unis, elle s'est développée dans le monde entier. En Europe, Alvar Aalto est souvent considéré comme se rattachant à ce mouvement. Les architectes Gustav Stickley, Antoni Gaudí, Frank Lloyd Wright, Louis Sullivan, Bruce Goff, Rudolf Steiner, Erich Mendelsohn, Bruno Zevi, Hundertwasser, Imre Makovecz et plus récemment Anton Alberts et Laurie Baker sont les figures emblématiques connues pour leur travail en rapport avec l'idée d'architecture organique. D'une façon générale, l'architecture organique est considérée comme un contre-point (et en un certain sens, une réaction) à l'architecture rationnelle influencée par le style international originaire d'Europe. Conclusion: Casa Milà Gaudi 1910 Exempl es Façade principale de la villa Mai Alvar Aalto 1941 La Villa Louis uploads/Ingenierie_Lourd/ expose-final 8 .pdf

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