B97 Les immeubles de grande hauteur réglementation incendie - prévention constr
B97 Les immeubles de grande hauteur réglementation incendie - prévention construction - retours d’expériences LIVRE I IGH et courants architecturaux LIVRE II Résumés des actes du colloque du 17 novembre 2010 à Paris Les immeubles de grande hauteur réglementation incendie - prévention construction - retours d’expériences LIVRE I IGH et courants architecturaux LIVRE II Résumés des actes du colloque du 17 novembre 2010 à Paris 2 Avant-propos Cet ouvrage présente les actes de la journée organisée, le 17 novembre 2010, par CIMBÉTON et La FFB-GIMSSI (Groupement des installateurs et mainteneurs de sys- tèmes de sécurité), avec le concours des partenaires de la filière construction, EGF BTP et UMGO. L’enjeu étant de montrer que les immeubles de grande et de très grande hauteur à la Française sont respectueux de la sécurité tout en présentant de grandes qualités de pérennité et d’esthétisme. Pourquoi avoir organisé cette manifestation ? La réponse est simple, l’actualité met en lumière les IGH avec des projets toujours plus fascinants et plus ambitieux. Ces ouvrages qui cherchent à aller toujours plus hauts, sont souvent source d’émotion, parfois de polémiques, mais ne laissent personne indiffèrent. Décider de construire une tour n’est pas un simple geste architectural, il convient de penser en termes de densité, d’urbanisme, de transports, de développement durable, d’économie d’énergie, de techniques, de matériaux… et aussi de sécurité incendie, thème principal de cette journée. Quelle sécurité pour les milliers d’occupants de ces immeubles ? La tour à la Française est a priori sûre, les concepts de construction et de sécurité imaginés, il y a maintenant plus de 30 ans, n’ont jamais été mis en défaut. En cas de sinistre, l’activité doit se poursuive normalement. Comment au regard de l’expérience nationale et internationale, utiliser les ensei- gnements pour concevoir de nouvelles règles et principes en vue de la construc- tion d’immeubles de plus de 200 mètres de hauteur ? Le béton est tout disposé à relever ce challenge, il est à même de répondre à toutes les contraintes qui condi- tionnent la construction de ces immeubles de très grande hauteur. Les sollicita- tions qui leur sont appliquées sont exceptionnelles, il convient d’assurer une stabi- lité importante, de répondre aux demandes des maîtres d’ouvrage qui souhaitent bénéficier de surface utile maximale, ce qui implique des éléments de construction de grande portée, d’apporter de l’inertie pour répondre aux économies d’énergie. Enfin, enjeu majeur, il convient d’assurer l’intégrité de la construction face à des agressions telles que l’incendie. Tels sont les thèmes qui sont présentés dans ce document et dans le CD qu’il contient. Une multiplicité de bâtiments anciens ou récents émaille cet ouvrage, sans pré- tendre évidemment à l’exhaustivité. Cette prétention serait bien vaine, d’ailleurs, à en juger par l’ardeur actuelle des maîtres d’ouvrage et des architectes dans le domaine des immeubles de grande hauteur et souvent de très grande hauteur. Ce ne sont donc que des illustrations venant en complément d’un ouvrage réso- lument « multimédia », où le lecteur complétera sa lecture, grâce au DVD ci-joint, de documents « texte », « son », « image », « 3D » et même « vidéo ». Puisse l’en- semble séduire et surtout informer le lecteur désireux d’en savoir davantage sur le monde fascinant des immeubles de grande hauteur… 3 Sommaire LIVRE I IGH et courants architecturaux 1 Quelques points de repère 12 2 La recherche de l’archétype 26 3 Problèmes fonctionnels 52 4 La recherche de la singularité 72 5 L’architecture du jeu 80 6 Tours et communication 96 7 Les défis 96 LIVRE II Résumés des actes du colloque du 17 novembre 2010 à Paris 1 Histoire 130 2 Urbanisme 142 3 Architecture 151 4 Structure 162 5 Aspects réglementaires et atouts du béton 174 4 Contributions : Jean-Charles DU BELLAY FFB - GIMSSI Serge HORVATH CIMBÉTON Philippe François Rédaceur Christian QUEFFELEC Architecte-ingénieur CGPC 5 Les immeubles de grande hauteur réglementation incendie - prévention construction - retours d’expériences LIVRE I IGH et courants architecturaux 7 Introduction Ce document a pour objet de décrire les moti- vations à l’origine des formes extrêmement diverses des tours réalisées dans la période actuelle et plus précisément depuis la Seconde Guerre mondiale. Les conceptions techniques sont, en général, assez bien connues mais les objectifs architecturaux, la volonté de forme, le sont beaucoup moins, l’esthétique architec- turale restant un domaine assez mystérieux, toujours sujet à polémique. Il s’agit donc de pénétrer un peu ce mystère et d’afficher plus clairement les stratégies à la base des projets les plus emblématiques. 8 Table des matières LIVRE I l 1 Quelques points de repère 12 1.1 L’expression d’un rêve ou du pouvoir 12 1.2 La tour comme monument commémoratif 13 1.3 Le système poteau poutre 14 1.4 Les premiers immeubles de grande hauteur 15 1.5 Repères dans la course à la hauteur 17 1.5.1 - La tour et la ville 20 1.5.2 - Le concours du Chicago Tribune 20 1.5.3 - Le Rockfeller Center 22 1.5.4 - La ville verticale de Hood 24 l 2 La recherche de l’archétype 26 2.1 L’architecture selon Mies van der Rohe 26 2.2 Les premiers travaux de Mies van der Rohe en Amérique 28 2.3 Les constructions de grande hauteur 30 2.3.1 - Le gratte-ciel en béton 31 2.3.2 - Les Twins selon Mies 32 2.3.3 - Reconduction et différences 33 2.3.4 - Le Seagram Building 34 2.3.5 - L’implantation urbaine 35 2.3.6 - La façade en verre et bronze 36 2.3.7 - L’architecture du silence 37 2.3.8 - Mies van der Rohe et la Nouvelle École de Chicago 37 2.3.9 - One Chase Manhattan Plaza, 1961 38 2.3.10 - One Liberty Plaza, 1973 39 2.4 L’esthétique de la façade rideau 39 2.4.1 - La Lever House, 1952 39 2.4.2 - Le siège des Nations Unis de Wallace K. Harrison 41 2.4.3 - La Lake Point Tower, 1968 42 2.4.4 - L’United Nations Plaza Hotel, 1976 43 2.4.5 - La John Hancock Tower à Boston, 1976 44 2.4.6 - Gratte-ciel Third Avenue, New York, 1984, Skidmore, Owings et Merill 45 2.4.7 - La First Interstate Bank Tower à Dallas, 1986 46 2.5 Alternatives 46 2.5.1 - Le Bacbay Center de Boston 46 2.5.2 - Le Pan Am Building de Gropius, 1963 48 2.5.3 - Marina City, 1964 48 2.5.4 - Les tours articulées 50 9 l 3 Problèmes fonctionnels 52 3.1 L’espace de travail 52 3.2 L’interpénétration de la tour et de l’espace public 54 3.2.1 - L’esplanade 55 3.2.2 - L’espace intermédiaire : la colonnade 56 3.2.3 - L’espace public pénétrant sous le bâtiment 56 3.2.4 - L’espace public fermé dans la tour ou à son contact 57 3.2.5 - L’enveloppement 58 3.2.6 - L’introduction d’un ouvrage intermédiaire à l’échelle de la ville, le World Financial Center de New York 58 3.2.7 - La Debis Haus de Berlin 59 3.3 L’atrium 59 3.3.1 - L’Hôtel Attraction de Gaudi 59 3.3.2 - L’atrium public et l’atrium privé des réalisations américaines 60 3.3.3 - La Lloyd’s à Londres, 1986, Richard Rogers 62 3.3.4 - La fusion espace public espace privé 63 3.4 Les halls en plein ciel 65 3.4.1 - Les places en plein ciel des années 1960 65 3.4.2 - La banque de Hong Kong 1975, Foster architecte 66 3.4.3 - La National Commercial Bank à Jeddah, de Gordon Bunschaft, 1979-1983 68 3.4.4 - Commerzbank à Francfort, Allemagne, 1991-1997, de Foster 69 l 4 La recherche de la singularité 72 4.1 L’éclectisme 72 4.2 Le Postmodernisme 72 4.2.1 - L’immeuble AT&T de Philip Johnson, 1984, 197 mètres 74 4.2.2 - Le NationsBank Center de Philip Johnson à Houston, 1984, 238 mètres 75 4.2.3 - La tour 333 Wacker Drive, 1983, des architectes Kohn Pedersen et Fox 76 4.2.4 - Le 900 North Michigan de Kohn Pedersen Fox, 1989 77 l 5 L’architecture du jeu 80 5.1 L’architecture expérimentale 80 5.2 Le monolithe ou l’effacement des repères 81 5.2.1 - Le CBS Building à New York, 1961-1964 82 5.2.2 - L’exposition de l’architecture monolithique 83 5.2.3 - La Trump World Tower, de Costas Kondylis à New York, 2001 83 5.2.4 - Le Centre Financier de Shanghai, de Kohn, Pedersen et Fox, 2008 84 5.3 La figure de la disparition 85 5.4 La figure du double 85 5.4.1 - Les Twin Towers de Minoru Yamasaki et Emery Roth, 1972-1973 85 5.4.2 - Le Penzoil Plaza de Houston, 1974-1975 86 5.4.3 - Les Twin Towers de Vienne, 2001 86 5.4.4 - Le Plaza 66 et Nanjing Xi Lu à Shanghai 87 5.4.5 - Les Emirates Twin Towers à Dubaï 88 5.5 La stabilité et le mouvement 89 5.5.1 - Le mouvement comme expression du monde contemporain 89 5.5.2 - La distorsion 89 5.5.3 - La tour Bang Bu à Séoul, 2002 90 5.5.4 - La Tour torsadée à Malmö, 2003 91 5.6 La distorsion de l’archétype 92 5.6.1 - La Max Reinhardt Haus, de Peter Eisenman à Berlin uploads/Ingenierie_Lourd/ igh-acier-sec-incendie.pdf
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- Publié le Apv 30, 2022
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