LA DISSERTATION : METHODOLOGIE La dissertation porte sur des genres ou des thèm

LA DISSERTATION : METHODOLOGIE La dissertation porte sur des genres ou des thèmes relatifs aux perspectives d'étude que vous aurez suivies durant l'année. Le sujet qui vous est posé vous invite à utiliser les documents qui constituent le corpus proposé par le sujet. « La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. » Le travail préliminaire Souligner et analyser méthodiquement les mots clés : commenter le lexique choisi, les oppositions, les métaphores, les connotations des termes du sujet et dégager les présupposés ou les paradoxes contenus dans la citation ou le point de vue proposé. Cette première approche doit permettre d’identifier le problème posé par le sujet, d’en cerner l’intérêt majeur. Rassembler les éléments de l’analyse à l’aide des questions suivantes : Quel thème aborde le sujet ? Quel est le problème posé ? Que faut-il montrer ? Formuler une problématique précise, c’est-à-dire, reformuler avec vos propres mots la question posée. Faire apparaître clairement, sous forme d’interrogation, le lien entre le problème soulevé et l’œuvre étudiée. Rédiger une introduction Élaborer un plan Le plan est structuré autour de trois axes directeurs ou parties - éventuellement deux - qui permettent d’organiser la réflexion selon une logique démonstrative destinée à convaincre votre lecteur. Les axes du plan découlent de la problématique préalablement formulée en liaison avec le sujet : il n’existe donc pas de plan systématique, mais quelques démarches de base qu’il vous faudra adapter en fonction du sujet à traiter. Plusieurs types de plans sont possibles : Le plan dialectique En trois étapes : Thèse/Antithèse/Synthèse, plus rarement deux : Thèse/Antithèse. Il convient aux sujets qui invitent à discuter un point de vue. Toutefois, la synthèse, phase délicate de la démarche, ne se borne pas à un compromis entre la thèse et l’antithèse : elle vise à approfondir la réflexion, elle prend la forme d’une nouvelle thèse. Attention ce plan est dangereux car il peut conduire à des catastrophes, surtout quand l’élève se contredit d’une partie à l’autre !! Le plan thématique Particulièrement adapté aux sujets qui invitent à aborder différents aspects d’une question, le plan thématique permet un approfondissement progressif, et ne doit pas être confondu avec un catalogue figé d’arguments. C’est le plan le plus courant en dissertation littéraire. Le plan analytique Ce plan obéit à la progression suivante : Constat ou description d’une situation/Analyse des causes/Analyse des conséquences ou des solutions. Ce plan est très rare en dissertation littéraire. Il convient mieux aux sujets argumentatifs. Construire un plan détaillé A partir de la liste d’idées et d’exemple faite auparavant au brouillon, il faut formuler les axes (qui constituent vos parties). Hiérarchiser, classer les axes directeurs qui correspondent à l’architecture, « la base » de la dissertation pour chercher ensuite les sous parties. Chaque partie comporte plusieurs sous parties - au moins trois - qui seront présentées sous forme de paragraphes dans le devoir rédigé : chaque sous partie développe une idée principale et des références ou exemples. Bien penser à classer ces éléments afin de bâtir un raisonnement progressif : les idées les plus complexes prendront place à la fin de chaque partie. Relier les sous parties par des articulations logiques et rédiger des transitions entre les parties. Rédiger A partir du plan détaillé, développer en rédigeant. Il faut séparer l’introduction, la conclusion et les parties en laissant une ou deux lignes blanches. Les sous parties ne nécessitent qu’un retour à la ligne (paragraphes) sans sauter de ligne. Sujets d’initiation à la dissertation Une bonne histoire comporte-t-elle toujours une fin inattendue ? (sujet traité sur WebLettres ; marche bien en 2de parce qu’il ne nécessite pas une culture littéraire trop importante). Peut-on rire de tout, y compris de sujets graves ? (encore une fois un sujet qui ne nécessite pas une culture littéraire trop importante et, comme le précédent, permet de prendre des exemples non seulement dans le roman, mais dans d’autres types d’écrits, au théâtre, au cinéma...). Les romans doivent-ils nous ramener à la réalité (de la vie) ou au contraire nous en détourner ? Pour l’objet d’étude Travail de l’écriture : « La littérature, c’est la rature » (Barthes), en parallèle avec un travail sur les brouillons. On peut constituer un sujet à partir d’un thème large comme le plaisir de lire ou l’engagement nécessaire de l’écrivain. Des colistiers indiquent la possibilité du recours « à un sujet qui ne soit pas proprement littéraire, du style des anciens sujets de réflexion, à propos d’un des thèmes abordés dans le roman que vous étudiez par exemple. Cela prépare à la dissertation et aussi au sujet d’invention, qui est sous des formes variées, toujours argumentatif. » uploads/Ingenierie_Lourd/ la-dissertation 8 .pdf

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