Logiciel Arche Graitec 1.Introduction Le module Arche Ossature permet de modéli

Logiciel Arche Graitec 1.Introduction Le module Arche Ossature permet de modéliser un bâtiment, pré dimensionner (ou vérifier suivant si les dimensions des éléments sont fixées ou pas) les poutres, poteaux, voiles, dalles et fondations et calculer un métré et quantitatif global. En modélisant la structure d’un bâtiment (forme, nature, position, ...), les éléments extérieurs (nature du sol ...) et les charges appliquées (sismiques, de vent, d’exploitation, ...), le logiciel indique le cheminement des forces, détermine les sollicitations des différents éléments composant la structure et les pré-dimensionne. Il permet aussi d’exporter ces éléments vers les modules appropriés pour le dimensionnement complet. 2.Interface utilisateur a)Description de l’écran Le modèle généré par la saisie graphique d’Ossature est un modèle 3D. Cependant, la saisie s’apparente à une saisie 2D, puisque la troisième dimension est déterminée automatiquement par hauteur d’étage. Bandeau Partie de l’écran où sont définis le titre de l’application, la version, et le nom du modèle et du dossier en cours. L’utilisation de Arche Ossature est très aisée. Les options sont facilement accessibles par l’intermédiaire de menus déroulants ou de palette d’icônes composant les commandes usuelles. b)Menus de l’application Les menus de l’application permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités d’ossature par le biais des commandes suivantes :  Fichiers - Commandes de manipulation de fichier (ouverture, sauvegarde, ...) et d’échange de données avec d’autres applications.  Générer - Commandes de génération des éléments de structure, actives uniquement en phase de saisie, sauf celles du sous-menu habillage.  Modifier - Commandes d’édition de la modélisation graphique et de modifications des propriétés (attributs) des entités.  Hypothèses - Commandes donnant accès aux hypothèses concernant les propriétés du bâtiment, de ses éléments constitutifs, de ses chargements et des méthodes de calcul employées.  Analyser - Commandes de lancement des différentes phases de calcul du modèle et d’exploitation graphique des résultats.  Documents - Commandes de production de rapports divers et de documents graphiques.  Options - Commandes livrant l’accès aux fenêtres de paramétrage de l’application.  Outils - Commandes lançant des outils divers.  ‘ ?’ - Commandes d’aides. Ces commandes ne sont pas toujours actives. Certaines ne le sont que sous certaines phases de la modélisation (saisie, analyse, exploitation), d’autres seulement lorsqu’un ou plusieurs éléments sont sélectionnés. c)Palettes d’icônes Ces palettes donnent accès aux fonctions les plus usuelles des menus de l’application. Remarque : Placer le curseur de la souris quelques instants sur une icône fait apparaître un texte d’explication de la fonction à cet endroit. d)Démarche générale Dans Arche Ossature, vous allez : 1. Modéliser votre bâtiment : Étape de Saisie. 2. Pré dimensionner (ou vérifier suivant si les dimensions des éléments sont fixées ou pas) les éléments structuraux du bâtiment : Étape d’Analyse. 3. Exploiter les résultats soit graphiquement soit sous forme de documents écrits : Étape d’Exploitation. Ces trois étapes ont lieu dans le module Ossature au cours de trois phases distinctes, successives et obligatoires. L’indicateur donnant l’état dans lequel on se trouve, est en bas à droite de l’écran. En saisie : Modélisation du bâtiment en utilisant des éléments de structure (poutres, poteaux, voiles, etc.), chargements, gestion des hypothèses (dégression des charges, taux de travail du sol, paramètres de pré dimensionnement, etc.). ANALYSER–VÉRIFIER ; ANALYSER–MODÉLISER – En calcul : Vérification du partage des dalles par la visualisation des lignes de rupture, visualisation du cheminement des charges et impression de plans de repérages. ANALYSER–CALCULER DDC ; ANALYSER–CALCULER FERRAILLAGE – En exploitation : On peut exploiter les résultats soit graphiquement soit sous forme de documents écrits (Note de DDC, Métré quantitatif et estimatif, Descente de charge graphique). Les éléments Poutres, Poteaux, Semelles, Voiles, Dalles, etc. peuvent être exportés vers les modules de ferraillage appropriés avec reprise automatique des résultats de la descente de charge. Remarque : 1. Un seul résultat de calcul est disponible par étude ; c’est à dire que pour plusieurs calculs sur différents modèles d’une même étude seul le dernier modèle calculé sera accessible en phase d’exploitation. 2. On peut repasser du modèle d’Exploitation au modèle de Saisie, du modèle de Calcul au modèle de Saisie, à l’aide de l’icône. Dans tous les cas il ne faut pas reprendre la saisie sur le fichier en cours mais REOUVRIR le fichier de Saisie. e)Hypothèses bâtiment La première chose à faire pour modéliser un bâtiment est de définir les caractéristiques principales du bâtiment que l’on va étudier et définir également la variante que l’on veut étudier. Lorsque l’utilisateur créé son premier fichier (Fichier Nouveau), la fenêtre “Hypothèses bâtiment” apparaît automatiquement à l’écran. On définit dans cette fenêtre les caractéristiques générales du bâtiment : – Le niveau NGF qui correspond à la face supérieure des semelles. – Indiquer s’il y a présence d’étages enterrés pour que le générateur climatique puisse en tenir compte. – Le nom de la variante étudiée. Plusieurs variantes d’un même bâtiment peuvent être étudiées au sein d’une même affaire. La saisie d’un bâtiment se fait étage par étage. La gestion des étages (hauteur ou étage courant) se fait directement à partir de la fenêtre située en bas à gauche de l’écran. – L’utilisateur peut modifier le nom de l’étage. – La hauteur de l’étage peut être modifiée à tout moment. Les éléments se recalent automatiquement. Remarque : La notion d’étage dans ossature correspond plus à la notion de niveau que la notion d’étage, on ne peut en effet avoir qu’un seul niveau de plancher par étage. 3.Saisie des éléments a)Choix du mode d’accrochage Lorsque l’on active la génération d’une entité, le curseur est en forme de croix, et on a accès aux modes d’accrochage situés dans le menu en bas à gauche de l’écran. Ce menu est également accessible n’importe où à l’écran par "Alt+S" en raccourci clavier. Il existe différents modes d’accrochage. Grille*. Le point est créé à l’intersection de la grille la plus proche de l’endroit où se trouvait le viseur quand le bouton gauche de la souris s’est trouvé enfoncé (il faut que la grille soit affichée). Clavier. On entre au clavier les coordonnées (X ; Y) du point qu’on va créer. Le séparateur utilisé entre les coordonnées est la "barre d’espace". Extrémité. Le point est créé à l’extrémité la plus proche de l’élément sur lequel on clique. Milieu. Le point est créé au milieu de l’élément de l’élément sur lequel on clique. Intersection. Le point est créé à l’intersection des deux éléments sur lesquels on a successivement cliqué. Ce fonctionnement permet de ne pas cliquer à proximité de l’intersection. Longueur. Le point est accroché sur l’axe de l’élément sur lequel on a cliqué à une distance de l’extrémité la plus proche de l’endroit du clic qu’on saisit dès lors (avec un signe dans le repère local lié à l’extrémité intéressée). Perpendiculaire. Il y a deux manières d’utiliser le mode perpendiculaire : – Si on a déjà le premier des deux points composant un filaire et qu’on souhaite voir le nouvel élément perpendiculaire à un autre. On clique trois fois sur ce dernier : le positionnement est automatique. – Si on souhaite placer un point dans le repère local propre à une extrémité d’un élément : On saisit les deux grandeurs successivement x et y, valeurs demandées par le logiciel après que le clic de la souris ait donné extrémité origine. Relatif*. Le programme demande les coordonnées du point à ajouter dans le repère qui a pour origine le point remarquable le plus proche duquel on a cliqué et dont les axes sont parallèles à ceux du repère GLOBAL. Magnétique. Un point est créé à l’endroit remarquable le plus proche (intersection, extrémité, etc.) sauf si aucun de ceux-ci ne se trouve à proximité, auquel cas c’est le point le plus proche de l’élément le plus proche qui est choisi. Poteaux. Permet d’accrocher rapidement un poteau en vue de dessus. * : Quand un mode de création fait appel à un point remarquable (extrémité, etc.), il vaut mieux ne pas cliquer exactement sur ce point mais à sa proximité sur l’élément auquel il appartient. Le programme trouve tout seul le point remarquable attendu par le mode d’accrochage choisi. Exemple : Dans le cas où plusieurs poutres se croisent à un endroit : pour créer un point à l’intersection de deux d’entre elles : si on clique à l’intersection même on ne sait pas quelle poutre on vient de choisir et donc on ignore sur laquelle cliquer à nouveau pour terminer la définition de l’intersection. Remarque : On peut changer de vue et de mode d’accrochage entre la création de deux points d’un même élément. b)Choix du mode de sélection Lorsque le curseur de la souris est en forme de main (il n’y a aucune fonction activée), l’utilisateur a accès aux modes de sélection qui sont situés en bas à gauche de l’écran (au–dessus du menu d’accrochage). Ce menu est également accessible par "Alt+S" en raccourci clavier. Si l’utilisateur est en cours de fonction, il est facile de reprendre la main soit en appuyant sur la touche "Echap", soit en cliquant sur le bouton droit de la souris. uploads/Ingenierie_Lourd/ logiciel-arche-graitec.pdf

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