La tragédie de Houssayn (as) Cheikh Sadouq La tragédie de Houssayn (as) Auteur
La tragédie de Houssayn (as) Cheikh Sadouq La tragédie de Houssayn (as) Auteur : Cheikh Sadouq (305-381 A.H.) Traducteur : Mourtaza Radjahoussen Site internet : http://houssayn.fr Éditeur : Éditions Booky Première édition, septembre 2018 ISBN : 978-2-37657-008-0 Éditions Booky Antananarivo - Madagascar Tel : +261 32 86 651 31 Email : contact@editionsbooky.com Internet : www.editionsbooky.com (en construction) En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment. Le Noble Coran, 33:21 SOMMAIRE SOMMAIRE ..................................................................... 7 PRÉFACE DE L’ÉDITEUR .................................................... 8 PRÉFACE DU TRADUCTEUR ............................................ 11 CHAPITRE UN : HOUSSAYN (AS) À MÉDINE ................... 20 CHAPITRE DEUX : HOUSSAYN (AS) SUR LA ROUTE VERS KOUFA .......................................................................... 26 CHAPITRE TROIS : HOUSSAYN (AS) ARRIVE À KARBALA . 32 CHAPITRE QUATRE : LES ÉVÉNEMENTS DE LA VEILLE D’ACHOURA .................................................................. 34 CHAPITRE CINQ : LE JOUR D’ACHOURA ......................... 37 CHAPITRE SIX : LES CAPTIFS APRÈS LE MARTYRE DE L’IMAM HOUSSAYN (AS) ............................................... 53 INDEX ............................................................................ 67 SOMMAIRE DÉTAILLÉ .................................................... 71 8 PRÉFACE DE L’ÉDITEUR Achoura détient une place emblématique et représente une commémoration fondamentale aux yeux des chiites du monde entier. Dans bien des recoins de la planète, se tiennent chaque année des assemblées, pour perpétuer l’évocation, le message et les causes du martyre de Houssayn (as), petit-fils du Prophète Mohammad (que les bénédictions et salutations d’Allah soient sur lui et sa famille) assassiné à Karbala (Iraq), en l’an 61 de l’hégire. Ces rassemblements ont pour objectifs de remémorer l’histoire de Houssayn (as) mais surtout de véhiculer les principes de valeur transcendants de son entière existence. Aussi, cet événement est indéniablement répertorié dans l’histoire islamique. Il se transmet et se perdure au fil des générations et nous parvient donc inévitablement à travers de multiples sources. Lorsque la curiosité constructive se soulève, que le souhait de se pencher plus profondément sur l’Histoire s’amorce, la démarche à opérer est de mener des investigations structurées et méthodiques. Le premier pas à emboîter consiste à 9 débuter la collecte de l’ensemble des sources écrites, dans lesquelles a été rapporté l’événement de Karbala. Le constat est sans appel : la vaste majorité des sources historiques est rédigée en langue arabe et donc inaccessible au lecteur francophone. Face à une telle indigence en matière de ressources traduites, le projet « houssayn.fr » voit le jour et se donne pour ambition de faciliter l’accès à tout individu désirant se référer à l’histoire concernée. Ceci, afin de pouvoir encore mieux concentrer l’attention sur les véritables desseins de Houssayn (as), d’élever la réflexion qui miroitera sur la pratique et l’état interne de tout un chacun. À l’ère où la connaissance est affluente, où l’information est relayée à une vitesse époustouflante, les opinions infondées voire malencontreusement farfelues circulent librement tout comme la possibilité d’accéder à des idées dignes de fiabilité est grandement concevable. Il incombe ainsi à l’individu doté de raison de saisir l’opportunité de mener sa propre expertise et de faire confiance en sa capacité de discerner les réels enjeux à se référer à des sources historiques incontournables. À l’ère de l’information, opter d’adhérer à des opinions communes peu fondées face à des sources fiables est un choix, tout comme vouloir 10 conserver une ignorance radicale en est un. Ne pas avoir confiance en sa capacité de réflexion est sujet à discussion, mais par-dessus tout, prime la liberté de choix. Ce principe universel force le respect mutuel qui va de pair avec l’intelligence et le savoir-vivre humains. Éditions Booky contact@editionsbooky.com 11 PRÉFACE DU TRADUCTEUR Les objectifs, les visées et l’essence même du projet « houssayn.fr » consistent à traduire et mettre à disposition des lecteurs francophones, les principales œuvres et sources historiques se rapportant au martyre de Houssayn ibn ‘Ali (as), petit-fils du Messager de Dieu (que les bénédictions et salutations d’Allah soient sur lui et sa famille). Il (as) fut assassiné par les ordres du calife omeyyade Yazid ibn Mo’awiyah, en l’an 61 de l’hégire dans le désert de Karbala. Ce projet prend son élan avec la parution de l’ouvrage L’événement de Karbala d’Abou Mikhnaf en 2016. S’ensuit Le martyre de Houssayn (as) de Cheikh al-Mofid en 2017, et voici à présent le troisième corpus : La tragédie de Houssayn (as) de Cheikh Sadouq. Ce dernier opuscule regroupe un ensemble de narrations, extrait du livre al-Amali de l’auteur du même nom. LE LIVRE AL-AMALI Le livre al-Amali renferme la transcription des assemblées de Cheikh Sadouq, qui se tenaient à Mashhad (Iran), les mardi et vendredi de chaque semaine, du 18 Rajab 367 A.H. au 11 Sha’ban 368 A.H. L’éminent savant chiite dictait à ses 12 disciples différentes narrations qu’ils retranscrivaient mot à mot, d’où le terme « amali » qui est le pluriel de « imla » ( )امالءc’est- à-dire « dictée ». C’était une méthode couramment utilisée par les savants et leurs disciples, à la fin du quatrième siècle de l’hégire. Le livre aborde différentes thématiques qui traitent généralement de la morale, de l’histoire et des vertus de la famille du Prophète de l’islam (que les bénédictions et salutations d’Allah soient sur lui et sa famille). Ces narrations débutent par les chaînes de transmetteurs, une mention qui manifeste l’étendue de l’érudition de Cheikh Sadouq dans le domaine des hadiths islamiques. En effet, après les avoir sélectionnés selon ses propres critères de recherche et d’éligibilité de hadiths, il y a regroupé des transmissions aussi bien chiites que sunnites. PRÉSENTATION DE CHEIKH SADOUQ Abou Ja’far Mohammad ibn ‘Ali ibn Houssayn ibn Moussa ibn Babawayh Al-Qommi, communément appelé Cheikh Sadouq, est l’un des plus illustres savants chiites du quatrième siècle de l’hégire. Il est le fils de ‘Ali ibn Houssayn, dont le statut était de référence parmi tous les savants et érudits de Qom en matière de sciences du hadith. Ce dernier assurait également 13 les fonctions de jurisconsulte, d'homme de confiance et de dirigeant des habitants de Qom. La date de naissance de Cheikh Sadouq ne peut être définie précisément, mais d’après les oeuvres Kamal al-Dine et al-Ghayba de Cheikh Toussi, il est déduit qu’il serait né en 305 A.H., suite à la mort de Mohammad ibn ‘Othman al- Amri, le deuxième représentant de l’Imam Mahdi (as). Aussi, Cheikh Sadouq aurait lui-même évoqué le propos suivant : « Après la mort de Mohammad ibn ‘Othman al-Amri, mon père a demandé à Houssayn ibn Rawh [le troisième représentant de l’Imam Mahdi] de présenter sa requête à l’Imam Mahdi (as) : prier qu’Allah lui fasse la faveur d’un fils. Trois jours plus tard, mon père fut informé que l’Imam avait répondu à sa demande et qu’Allah le gratifierait d’un fils ». De plus, Cheikh Sadouq vécut à une époque proche de celle des Imams (as), et recueillit un nombre important de hadiths relatés de la famille du Prophète (Ahl al-Bayt). Ainsi, les a t-il compilés dans divers corpus de grandes valeurs et de renommées scientifiques, et put de cette façon apporter une grande contribution à l’histoire du chiisme et par extension à celle de l’islam, comme peu de savants le firent. 14 Il est également rapporté de Cheikh Toussi que Cheikh Sadouq maîtrisait les hadiths par cœur, qu’il était érudit dans les sciences du hadith, et qu’il ne détenait de semblable dans la ville de Qom. Il faut savoir que plus de trois cent ouvrages lui sont attribués mais dont la majorité a en revanche disparu de nos jours. Pour les chiites duodécimains, l’ouvrage Man la Yahdhoroho al- Faqih dont il est l’auteur, compte parmi les quatre principaux livres de référence dans le domaine des hadiths, mais encore d’autres de ses ouvrages les plus importants et reconnus qui peuvent être cités sont : Ma’ani al-Akhbar, ‘Oyoun Akhbar al- Ridha, al-Khissal, ‘Ilal al-Charayi’ et Sifat al-Shi’a. Par ailleurs, au-delà de sa large production bibliographique, il eut une conséquente influence sur bien des disciples. Parmi eux, figurent deux savants très célèbres: Sayyid Al-Mortadha et Cheikh al-Mofid. Cheikh Sadouq quitta ce monde en l’an 381 A.H. et fut inhumé à Ray, dans le Sud de Téhéran. Son sépulcre réside dans un cimetière connu sous le nom de « cimetière d’Ibn Babawayh » et les gens continuent toujours de le visiter. En l’an 1238, à l’époque de Fath ‘Ali Chah Qajar, survint une inondation qui endommagea sa sépulture. Alors que cet incident avait eu lieu des siècles 15 après son décès, il fut constaté que son corps était encore très bien conservé. LA TRADUCTION DU LIVRE Le présent opuscule est la traduction des narrations des assemblées trente et trente et une, extraites de al-Amali, qui traitent précisément des récits du martyre de l’Imam Houssayn (as). Afin de maximiser la valeur scientifique et historique du texte originel, la traduction a été intégralement et directement réalisée à partir de la langue arabe, langue initiale du texte et des narrations d’origine. Le livre pris en référence est al-Amali, paru chez Moassassat al-A’alami lil matbou’ate : première édition, 1430 A.H./2009, édité à Beyrouth (Liban). Enfin, dans l’intention d’obtenir une adaptation optimale du texte, d’un arabe littéraire ancien uploads/Ingenierie_Lourd/ maqtal-sadouq-edition1-numerique.pdf
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- Publié le Oct 18, 2021
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