Introduction 1.1 - Objet de ce cours Dans le monde des réseaux, on utilise souv

Introduction 1.1 - Objet de ce cours Dans le monde des réseaux, on utilise souvent des termes inintelligibles pour le commun des mortels n'ayant pas une formation informatique poussée. Les masques en font partie, d'autant plus que leur compréhension et leur utilisation n'est pas toujours simple (au départ ;-) ) Le but de ce cours est de présenter de façon la plus compréhensible possible ce que sont les masques, à quoi ils servent, comment bien les utiliser et se familiariser avec. Pour cela, nous traiterons aussi quelques sujets annexes qui nous permettront de mieux comprendre l'utilité des masques, comme les réseaux logiques, quelques notions de routage, etc. 1.2 - Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d'utiliser de courts extraits de ce cours, dans la mesure où vous incluez un lien permettant d'avoir accès à l'ensemble du document. Ceci dans le but de permettre à vos lecteurs d'obtenir facilement un complément d'information. De même, vous êtes libre de copier ce cours dans son intégralité, à condition cependant d'en avertir l'auteur, et que cette utilisation soit exempte de tout caractère commercial (bannières publicitaires incluses). Cette restriction étant principalement due au plus élémentaire des respects : celui du temps que j'ai consacré à la rédaction de ce cours. T oute autre utilisation devra faire l'objet d'un accord préalable avec l'auteur. 1.3 - Décharge L'auteur décline toute responsabilité concernant la mauvaise utilisation ou compréhension du document qui engendrerait l'écroulement de votre réseau ;-) 1.4 - Votre travail La seule et unique tâche que je vous demanderai d'accomplir sera de corriger mes erreurs (aussi bien dans la cohérence des éléments avancés que pour l'orthographe), me donner des conseils sur ce qui est mal expliqué pour le rendre plus accessible, ajouter des éléments qui ont trait aux masques et rendent l'exposé plus complet, combler tout manque pour améliorer ce cours. 2 - Définitions 2.1 - L'identification des machines Pour envoyer du courrier à un ami, vous utilisez son adresse postale. Ainsi vous êtes sûr que le paquet que vous envoyez arrivera à la bonne personne. Et bien pour les ordinateurs, c'est pareil. Quand vous connectez votre ordinateur à un réseau (Internet par exemple), il possède une adresse qui l'identifie d'une façon unique pour que les autres ordinateurs du réseau puissent lui envoyer des informations. 2.2 - La segmentation des réseaux Imaginez un énorme réseau comme Internet où chacune des machines serait obligée de connaître l'ensemble des millions d'autres machines (et notamment leurs adresses) et de savoir comment y accéder. Cela obligerait nos pauvres ordinateurs à avoir des tables énormes contenant l'ensemble de ces informations. Cela induirait aussi des temps de réponses très grands pour parcourir cette table. Pour répondre à cette problématique, on a segmenté cet énorme réseau en différents petits réseaux. Et c'est au sein de ces petits réseaux que l'on donne des adresses aux machines pour leur envoyer l'information. Ainsi, il suffit de connaître l'adresse du réseau pour envoyer l'information à une machine de celui-ci, et c'est à l'intérieur de ce réseau que l'information sera redirigée vers la bonne machine. C'est exactement comme lorsque vous envoyez un paquet par la poste, vous mettez le nom de la ville, le paquet arrive à la poste de la ville, et c'est elle qui distribue le paquet à la bonne adresse. 2.3 - Une seule adresse pour le prix de deux Comme vous l'avez compris, il nous faut deux adresses pour identifier une machine, une pour le réseau et une pour la machine elle-même. Cependant, l'adressage qui a été choisi pour les machines ne définit qu'une seule adresse. Vous me direz que ce n'est pas suffisant. Et bien si ! Il suffit de segmenter cette adresse en deux parties distinctes, l'une pour le réseau, et l'autre pour la machine. C'est là où le masque entre en jeu, c'est lui qui joue le rôle de séparateur entre ces deux adresses. 2.4 - Définition empirique du masque Le masque est un séparateur entre la partie réseau et la partie machine d'une adresse IP . 2.5 - Pourquoi maîtriser les masques ? L'utilisation et la maîtrise des masques doivent pouvoir vous permettre d'une part, de savoir ce que vous manipulez, et d'autre part d'optimiser le fonctionnement de votre réseau. Effectivement, l'utilisation des masques vous permettra de segmenter de la façon la plus correcte l'adressage de votre réseau, et ainsi de séparer les machines sensibles du reste du réseau, limiter les congestions, et prévoir l'évolution de votre réseau, etc. Malheureusement, la séparation d'un réseau en plusieurs sous-réseaux n'a pas que des avantages. L'un des inconvénients majeurs est notamment la complexification des tables de routage étant donné le plus grand nombre de réseaux à router. 3 - Adresse IP et masque 3.1 - L'adressage IP Nous avons parlé d'adresses pour les machines, il est temps maintenant de définir ces adresses. On parle d'adresse IP (Internet protocol), car il s'agit du protocole qui permet d'identifier les machines et de router les informations sur Internet. Ces adresses sont codées sur 4 octets (voir chapitre 4 sur le codage binaire) et sont la plupart du temps écrites en numérotation décimale en séparant les octets par des points. Ca donne quelque chose comme ça: 192.168.132.24 3.2 - Nombre de machines En y regardant d'un peu plus près, on peut calculer le nombre de machines que l'on peut identifier à l'aide de cet adressage. Ainsi, on utilise 4 octets, soit 32 bits, soit encore 2^32 adresses (2 exposant 32 adresses) Or 2^32 = 4 294 967 296, on peut donc définir un peu plus de 4 milliards d'adresses !!! 3.3 - La séparation grâce au masque Cependant, nous avons vu qu'il fallait séparer cette adresse en deux parties pour pouvoir identifier à la fois le réseau et l'adresse. Mais comment se fait cette séparation ? En fait, le masque comme l'adresse IP est une suite de 4 octets, soit 32 bits. Chacun des ces bits peut prendre la valeur 1 ou 0. Et bien il nous suffit de dire que les bits à 1 représenteront la partie réseau de l'adresse, et les bits à 0 la partie machine. Ainsi, on fera une association entre une adresse IP et un masque pour savoir dans cette adresse IP quelle est la partie réseau et quelle est la partie machine de l'adresse. 3.4 - Le couple adresse IP et masque Le masque servant à faire la séparation en deux parties sur une adresse IP, il est donc indissociable de celle-ci. Une adresse seule ne voudra rien dire puisqu'on ne saura pas quelle est la partie réseau et quelle est la partie machine. De la même façon, un masque seul n'aura pas de valeur puisqu'on n'aura pas d'adresse sur laquelle l'appliquer. L'adresse IP et le masque sont donc liés l'un a l'autre, même si l'on peut choisir l'un indépendamment de l'autre. 4 - Le codage 4.1 - Le codage binaire Nous utilisons tous les jours un système de numération décimale. Avec donc 10 symboles (0123456789) qui nous permettent d'énumérer toute sorte de nombres en les plaçant dans un certain ordre. Cette place est primordiale puisqu'elle représente le passage aux dizaines, centaines, milliers, etc. Ainsi, tout nombre peut se décomposer en puissances de 10, par exemple: 324 = 300 + 20 +4 = 3*10^2 + 2*10^1 + 4*10^0 Cependant, il existe d'autres modes selon la base dans laquelle on se place. Lorsque l'on utilise la base 2, on se place en numération binaire où seuls deux symboles sont utilisés (01) On peut, de la même façon, décomposer tout nombre en puissance de 2. 324 = 256 + 64 + 4 = 1*2^8 + 0*2^7 + 1*2^6 + 0*2^5 + 0*2^4 + 0*2^3 + 1*2^2 + 0*2^1 + 0*2^0 4.2 - Pourquoi un codage binaire pour les ordinateurs ? Pour les ordinateurs, c'est ce choix du codage binaire qui a été fait. Pourtant, il aurait été plus simple d'utiliser la base 10 avec laquelle nous sommes familiers. Cependant, les informations liées aux ordinateurs circulent sur des fils électriques. Sur ces fils, il est difficile de distinguer plus de deux états pour le signal, on peut par exemple choisir un état à 0 volt, et un autre pour 5 volts. On se retrouve donc avec deux valeurs possibles. C'est pour cela qu'on a choisi un codage binaire avec deux valeurs possibles, 0 et 1. 4.3 - Qu'est-ce qu'un octet ? Un octet est une séquence de huit bits. C'est donc un nombre codé avec huit bits. Ainsi, si on transpose sa valeur en décimal, on obtient un nombre qui peut varier entre 0 et 255. Donc, dans une adresse IP, on ne pourra pas trouver d'autres nombres que ceux compris entre 0 et 255. Une adresse comme 192.65.25.428 ne peut pas être une adresse IP valide vu que son dernier octet n'est pas compris entre 0 et 255. 4.4 - Ecriture binaire de l'adresse IP Nous avons vu que l'adresse IP était composée de 4 octets écrits en notation décimale, séparés par des points, par exemple: 192.168.25.132 Cette adresse peut aussi bien s'écrire uploads/Ingenierie_Lourd/ masque-de-sous-reseau.pdf

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