الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et P
الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université de 8 Mai 1945 – Guelma - Faculté des Mathématiques, d’Informatique et des Sciences de la matière Département d’Informatique Mémoire de Fin d’études Master Filière : Informatique Option : Master Académique (AC) Thème : Juin 2017 Encadré Par : Dr. Mohammed CHAOUI Présenté par : Nora Douakha Bouchra Mehadjebia Une démarche de spécification des besoins Et de conception pour la génération automatique d'un code java I A notre encadreur. A nos Parents. A notre Famille. A nos Amis. II Remerciements En préambule à ce mémoire nous remercions ALLAH le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce Modeste travail. En second lieu, nous tenons à remercier notre encadreur Dr .Chaoui Mohammed, son précieux conseil et son aide durant toute la période du travail. Ces remerciements vont tout d’abord au corps professoral et administratif de l’université 8 Mai 1945 de Guelma, plus particulièrement au corps professoral du département de l’informatique, pour la richesse et la qualité de leur enseignement et qui déploient de grands efforts pour assurer à leurs étudiants une formation actualisée. On n’oublie pas nos parents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Enfin, nous adressons nos plus sincères remerciements à tous nos proches et amis, qui nous ont toujours encouragées au cours de la réalisation de ce mémoire. III Résumé Dans le processus de développement d’un programme ou bien un logiciel, les cahiers de charge ayant souvent des difficultés de compréhension pour que les développeurs puissent commencer le codage de lignes. Il y a plusieurs démarches en génie logiciel tel que UML, qui facilitent le suivie de développement, mais pour arriver à développer correctement, il faut d’abord réaliser tous les diagrammes nécessaires. Dans ce sens, il y a deux points indispensables : une bonne conception avec des diagrammes corrects et un bon codage par les développeurs. Notre proposition est sur cet axe où nous voulons proposer une démarche de spécification des besoins et de conception afin d’avoir un code Java directement sans passer à l’étape de développement. Comme méthodologie de travail, nous partageons ce sujet en trois étapes principales : Étude de l’existant suivie de critique, Proposer une nouvelle démarche et faire leur conception et en fin la réalisation et l’implémentation de notre projet. Mots clés : cahiers de charge, codage, génie logiciel, diagrammes, UML, code source, Java. IV Abstract In the process of developing a program or software, the Scope statement often having difficulty understanding so developers can begin row encoding. There are several approaches in software engineering, Such as UML, Which facilitate the follow-up of development, but in order to develop correctly, it is necessary first to make all necessary diagrams. In This direction, there are two essential points: Good conception with correct diagrams and good coding by developers. Our proposal is on this axis where we want to propose a specification and conception approach in order to have Java code directly without going to the development stage. As a working methodology, we share this subject in three main stages: Study of the existent followed by criticism, suggest a new approach and make their conception. Finally the realization and implementation of our project. Keywords: the Scope statement, encoding, Software engineering, diagrams, UML, source code, Java. V الملخص كثيرا ما ي واجه صعوبات في الفهم لكي يتمكن ا لمطورين بدء دفتر االحتياجات في عملية تطوير البرنامج أو برام كتابة أسطر البرنامج. هناك العديد من النهج في هندسة البرمجيات مثل لغة النمذجة الموحدة والتي تسهل عملية متابعة تطوير البرنامج ، ولكن للوصول الى تطوير بشكل صحيح فإنه يجب أوال تحقيق المخططات الالزمة .من هذا المنطلق نستنتج أن هناك نقطتين أساسيتين: التصميم الجيد مع المخططات الصحيحة والبرمجة ال ة جيد من قبل المطورين. اقتراحنا هو على هذا المحور حيث نريد اقتراح نموذج جديد من أجل تحديد متطلبات عمل وكذا تصميم ه من أجل الحصول على برنامج جافا مباشرة دون اجتياز كل مرحلة من مراحل تطوير برنامج هذا العمل. منهجية العمل هي كالتالي : الموضوع ملخص في ثالث مراحل رئيسية: دراسة األعمال الحالية،مع النقد اقتراح نموذج جديد و كذا تصميم ه وفي ال نهاية تطوير المقترح من أجل تحقيق هدف المشروع. كلمات مفتاحية : بيان االحتياجات ، ،البرمجة هندسة البرمجي،ات الرسوم البيانية ،لغة النمذجة الموحدة ،كود المصدر ، جافا. Table des matières 1 Table des matières Remerciements......................................................................................................................... II Résumé ................................................................................................................................... III Abstract ................................................................................................................................... IV الملخص ........................................................................................................................................ V Table des matières .................................................................................................................... 1 Table des figures ....................................................................................................................... 4 Liste des Tableaux .................................................................................................................... 5 Introduction générale ............................................................................................................... 6 Contexte et cadre de la recherche .......................................................................................... 6 Objectif et approche ............................................................................................................... 6 Plan du mémoire ..................................................................................................................... 7 PARTIE – I : ETUDE DE L’EXISTANT .............................................................................. 8 Chapitre 1 La génération automatique de code ................................................................. 9 1. Introduction ....................................................................................................................... 9 2. La génération automatique de code ................................................................................ 9 2.1 Qu'est-ce qu'un générateur de code ? ......................................................................... 9 2.2 Les avantages de La génération automatique de code par rapport au codage traditionnel ............................................................................................................................. 9 2.3 Les Inconvénients de La génération automatique de code ........................................ 10 2.4 Classification ............................................................................................................. 10 3. Générateurs existants ..................................................................................................... 10 3.1 Générateur de code avant conception (Gap)............................................................. 10 3.2 Générateur de code à partir des besoins avec conception (Bizagi ). ........................ 11 3.3 Générateur de code après conception (Acceleo ) ...................................................... 13 4. Observations sur les générateurs existants ................................................................... 15 5. Conclusion ....................................................................................................................... 16 Chapitre 2 L'approche MDA ............................................................................................. 17 1. Introduction ..................................................................................................................... 17 2. l'architecture dirigée par les modèles – MDA .............................................................. 17 3. L'ingénierie dirigée par les modèles – IDM .................................................................. 17 4. Les Modèles ..................................................................................................................... 18 Modèle CIM- Computational Independant Model ............................................................... 18 Table des matières 2 Modèle PIM- Platform Independant Model ....................................................................... 18 Modèle PM- Platform Model ............................................................................................... 19 Modèle PSM- Platform Specific Model .............................................................................. 19 Code source .......................................................................................................................... 19 5. La transformation des modèles MDA ..................................................... 19 6. La Différence Entre MDA & MDE ......................................................... 20 7. Les avantages de MDA ............................................................................ 20 8. Les inconvénients de MDA ...................................................................... 21 9. Exemple : .................................................................................................. 21 10. Conclusion ................................................................................................ 22 Chapitre 3 La technologie RAD ................................................................. 23 1. Introduction .............................................................................................. 23 2. Présentation de technologie RAD .......................................................... 23 3. Définition de model RAD : ...................................................................... 23 4. Les modèles RAD disponibles .................................................................. 25 4.1 Application WINDEV ............................................................................................... 25 4.2 Application WINDEV Mobile .................................................................................. 26 4.3 Site WEBDEV ........................................................................................................... 26 5. Quand utiliser le modèle RAD ................................................................. 27 6. Avantages du modèle RAD : .................................................................... 27 7. Inconvénients du modèle RAD : .............................................................. 27 8. Conclusion ................................................................................................ 27 PARTIE – II : NOTRE PROPOSITION ...................................................... 28 Chapitre 4 Conception ................................................................................ 29 1. Introduction .............................................................................................. 29 2. Motivations et Objectifs ........................................................................... 29 3. Description de projet. ............................................................................... 29 4. Conception ................................................................................................ 31 4.1 Identification des diagrammes ................................................................................. 31 4.2 Conception des couches ............................................................................................ 31 4.2.1 Diagramme de cas d'utilisation .................................................................................. 31 Table des matières 3 4.2.2 Diagramme de classes ................................................................................................. 32 5. Conclusion ................................................................................................ 33 Chapitre 5 Implémentation ....................................................................... 34 1. Introduction .............................................................................................. 34 2. Environnement de travail ........................................................................ 34 2.1 Environnement matériel ........................................................................................... 34 2.2 Environnement logiciel ............................................................................................ 34 3. Implémentation ........................................................................................ 35 3.1 Prototype ................................................................................................................... 35 3.2 Choix Charger model ............................................................................................... 36 3.2.1 Choix (Ajouter registre principale ou Ajouter registre index) ................................ 40 3.2.2 Choix Générer ............................................................................................................. 43 A. Générer automatiquement la base de données ................................................................. 43 B. Générer automatiquement les interfaces. ......................................................................... 45 C. Générer automatiquement le code source complet .......................................................... 48 3.3 Choix Dessiner model ............................................................................................... 49 A. Ajouter des registres principaux (au minimum deux registres) ...................................... 50 B. Ajouter des registres index ................................................................................................ 50 C. Faire des liens (connexion) ................................................................................................. 50 4. Conclusion ................................................................................................ 50 Conclusion générale ....................................................................................... 51 Perspectives .................................................................................................... 51 Bibliographie .................................................................................................. 52 Table des figures 4 Table des figures Figure 1.1 : Présentation de principe de bizagi 12 Figure 1.2 : Représentation d’un Model UML 13 Figure 1.3 : La Génération de Code java depuis un modèle UML 14 Figure 1.4 : Le résultat de La Génération de Code java depuis un modèle UML 14 Figure 2.1 : La transformation des modèles MDA 19 Figure 2.2 : Utilisation des modèles pour réaliser une application 21 Figure 3.1 : RAD modèle 24 Figure 4.1 : Représentation de notre travail 30 Figure 4.2 : Diagramme de cas d’utilisation 32 Figure 4.3 : Diagramme de classes 32 Figure 5.1 : Interface d’accueil 36 Figure 5.2 : Choix de projet1 37 Figure 5.3 : la table «projet» 37 Figure 5.4 : Model pour projet1 38 Figure 5.5 : Table registre 38 Figure 5.6 :Table « connexion » 39 Figure 5.7 : les trois actions sur le model 39 Figure 5.8 : Ajouter un registre principale 40 Figure 5.9 :Contrôle pour le nom de registre 40 Figure 5.10 : Action sur les registres 41 Figure 5.11 : détail registre (principal) 42 Figure 5.12 : Détail registre (index) 42 Figure 5.13 : Génération de da base de données 43 Figure 5.14 : Le contenu de la table index 45 Figure 5.15 : Liste de registre pour projet1 45 Figure 5.16 : Table client 46 Figure 5.17 : Formulaire pour le uploads/Ingenierie_Lourd/ memoire-douakha-amp-mehadjebia.pdf
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- Publié le Jui 27, 2021
- Catégorie Heavy Engineering/...
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