• 12 • Méthodologie et conseils FOCUS : Intitulé de l’épreuve « Cette épreuve c

• 12 • Méthodologie et conseils FOCUS : Intitulé de l’épreuve « Cette épreuve consiste en la rédaction d'un devoir sur un sujet d'ordre général, ayant pour objectif d'évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Il est notamment attendu qu'ils aient une bonne culture géné- rale et qu'ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente. Le devoir devra être soigneuse- ment organisé (introduction, parties, conclusion) et une attention parti- culière sera portée à la maîtrise de la langue française. » Source : Arrêté du 14 mars 2018 modifiant l’arrêté du 27 avril 2011 fixant les programmes, les conditions d’organisation et de déroulement ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves des concours pré- vus à l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie. (extraits) Durée : 3 heures Coefficient : 5 Procédons par étapes afin d’utiliser au mieux le temps qui vous est imparti et de répondre aux questions que vous avez pu vous poser pour cette épreuve. 1. Comment lire le sujet ? Repérez les mots importants qui délimiteront le sujet à traiter. Il existe plusieurs types de libellés : – Une question : Le système français d’éducation permet-il l’égalité des chances ? – Ou Pensez-vous / d’après vous…. Ou bien une phrase sans question : La crise économique, un tremplin pour repenser la société. (Ce dernier type de libellé sous-entend : développez !) Identifiez clairement la problématique que vous allez devoir traiter. Vous pouvez même reformuler le sujet avec vos propres termes. • 13 • Méthodologie et conseils COMPOSITION 2. Comment débuter un brouillon ? Vous ne pouvez pas dégager de plan si vous n’avez pas accumulé auparavant des « matériaux » alimentant votre réflexion. Alors cherchez des exemples qui se rap- portent au sujet posé. C’est le moment de réactiver vos connaissances, cela s’appelle la culture générale. Faites appel à vos lectures, à votre expérience personnelle, à des émissions de télévision, en un mot, trouvez des faits liés au sujet. À partir de là, quand vous avez choisi un ou plusieurs exemples, posez-vous un certain nombre de questions qui enclencheront un approfondissement de votre réflexion. Ces questions, les voici : – qui ? – comment ? – où ? – pourquoi ? – dans quel but ? – combien ? – quand ? Vous ne pourrez peut-être pas ou n’aurez pas besoin de répondre à toutes ces questions, alors choisissez celles qui vous semblent pertinentes. À partir de votre sélection d’exemples et des réponses aux questions ci-dessus, vous allez voir se dessiner plus nettement les contours de la problématique à traiter. Vous aurez ainsi matière à réfléchir et à écrire, c’est-à-dire que vous pourrez choisir un certain nombre d’idées qui seront à organiser selon un plan. 3. Comment trouver un plan ? Un plan – et ce terme fait souvent peur aux candidats –, c’est avant tout une orga- nisation, la vôtre, qui permettra au correcteur de comprendre votre pensée et son cheminement logique. Ne perdez pas de vue que vous écrivez pour quelqu’un et que cette personne a en charge une évaluation, la vôtre. Le plan, c’est aussi un moyen de mettre de l’ordre dans vos idées, d’abord au brouillon, et de trouver un déroulement logique à votre réflexion. Le plan doit suivre votre raisonnement. Il n’existe pas de plan tout fait. Ne le cherchez pas, vous perdriez un temps précieux. Bien sûr, il est souvent indiqué de dégager deux aspects d’une problématique, c’est ce qu’on appelle le « plan dialec- tique ». Cela peut constituer une piste, d’ailleurs donnée dans la formulation même du sujet (exemple : Les OGM, opportunité ou danger ?). Mais il faudra trouver une formulation personnelle pour le déroulement logique de vos parties. Deux parties sont exigées en principe dans une composition de culture générale. Ne vous évertuez pas à en chercher trois comme dans une dissertation littéraire. Vous êtes obligé de rédiger une introduction et une conclusion. Dans l’introduction, n'oubliez pas que vous entrez en contact avec le sujet… et votre lecteur-correcteur. • 14 • Les trois temps de l’introduction : a. Partez d’un fait qui est en lien avec le sujet, vous éviterez ainsi les entrées ba- nales du type : « Depuis toujours, l’homme a... », « Tout le monde sait que… », « Il y a longtemps que… » Ce fait, ne le détaillez pas trop, il sert de prétexte à poser le sujet ; b. La problèmatique à traiter : posez-la clairement, quitte à la reformuler de façon personnelle, à partir du libellé du sujet ; c. Et dernier point, annoncez votre plan, c’est-à-dire les deux parties que vous développerez. Un conseil : rédigez entièrement l’introduction au brouillon, alors que vous pouvez ne dégager que l’essentiel des parties de votre composition. Vous avez 3 heures pour cette épreuve, il faut bien mesurer son temps. La conclusion est l’aboutissement de votre développement, vous quittez le cor- recteur. Laissez-lui une bonne impression. Privilégiez la qualité plutôt que la quan- tité. Rassemblez les grandes lignes de votre réflexion et « élevez », si vous le pouvez, le débat, sans en sortir. 4. Comment gérer son temps ? Plutôt que de vous inviter à un découpage arbitraire : tant de minutes pour trou- ver un plan, tant de minutes pour rédiger, etc., nous vous proposons une autre méthode. Lors de vos entraînements à cette épreuve, soyez attentif à vos performances et posez-vous les questions suivantes : Où ai-je le plus de facilités ? Où suis-je, au contraire, en difficulté ? Est-ce que je rédige aisément une introduction ? Est-ce que je trouve un plan facilement ? Déterminez les moments de la réflexion ou de l’écriture qui vous demandent le plus de temps et d’attention, puis découpez alors les 3 heures de l’épreuve selon vos propres performances. Il faut bien se connaître pour écrire efficacement. Distinguez forme et fond dans vos capacités à composer ce travail. Évidemment, pour cette épreuve, les candidats doivent mobiliser rapidement leurs connaissances et avoir acquis une aisance dans l’écriture. C’est une question d’entraînement, d’où la nécessité de faire des exercices préparatoires d’entraînement à la rédaction no- tamment. Méthodologie et conseils COMPOSITION • 15 • 5. Comment rédiger ? On vous l’a indiqué précédemment, vous n’avez pas le temps de tout rédiger au brouillon. Sélectionnez donc les deux moments importants (introduction et conclu- sion) et développez un plan bien détaillé qui vous facilitera l’écriture « en direct » sur votre copie en évitant soigneusement les ratures. Faites des phrases relativement courtes, entre 20 et 25 mots, cela suffira. Plus vous développez une structure com- plexe, plus vous risquez la faute de syntaxe. Et vous risquez aussi de présenter une pensée confuse. Là également, c’est votre habileté de rédacteur qui est en jeu, et cela ne peut s’acquérir le jour du concours. Entraînez-vous auparavant, faites de petits exercices d’écriture en choisissant un sujet et mettez-vous à écrire. Vous verrez ainsi où sont vos compétences. Le jour du concours, gardez 5 minutes environ pour relire votre copie. Il s’agira simplement de vérifier l’orthographe et la ponctuation. Il va de soi qu’une copie de concours doit être aussi soigneusement présentée : écrivez lisiblement, mettez des majuscules quand cela est nécessaire, évitez les ­ ratu­ res, ne portez aucun signe distinctif. En quelques mots pour se préparer efficacement à cette épreuve : – lisez les sujets d’actualité dans la presse ; – retenez des faits significatifs ; – entraînez-vous à écrire ; – évaluez vos compétences ; – et bien sûr, tenez compte des conseils donnés ci-dessus ! uploads/Ingenierie_Lourd/ methodologie-ecrit-concours-sog.pdf

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