Planches tendances en décoration intérieure Karine Mazeau © Groupe Eyrolles, 20
Planches tendances en décoration intérieure Karine Mazeau © Groupe Eyrolles, 2008 ISBN : 978-2-212-12378-4 5 Introduction Les planches tendances sont des documents visuels généralement constitués d’images photographiques organisées sous la forme de « thèmes » graphiques. Conçues par des créatifs (stylistes, créateurs de tendances et décorateurs en particulier), elles décrivent des propositions esthétiques à destination de leurs clients. Il existe des versions en relief appelées planches « Échantillons de matériaux » qui contiennent, exclusivement ou en partie, des échantillons de matières. En décoration intérieure, les planches tendances présentent soit des photomontages, soit des échan- tillons ou un mélange des deux. Leur contenu varie en fonction de l’avancement des études : elles intégreront selon les étapes du projet des photographies, des gammes colorées, des échantillons, des croquis, des textes… Introduction Cette planche tendances a été réalisée dans le cadre du programme de rénovation d’un hôtel. Elle concerne la zone salon, pourvue d’une cheminée et d’un sol en terre cuite (à conserver selon le cahier des charges du client). Elle fonctionne en tandem avec la planche présentée ci- après (page 8) et complète les informations données par celle- ci. Notez qu’elle est construite à partir de six images, ce qui est peu, et que l’une d’entre elles suscite l’inspiration et donne le ton : la végétation aux couleurs d’automne. Quatre visuels décrivent du mobilier et des accessoires (lampe et coussins) et le dernier représente des échantillons de sisal pour le sol. 6 Présentation de l’ouvrage Cet ouvrage s’adresse en particulier à ceux qui étudient la décora- tion intérieure, l’architecture intérieure et le design d’espaces en général. Méthodologique et illustré d’exemples variés, il détaille pas à pas la construction des planches tendances et propose de nombreux exercices en clôture de chaque chapitre. Il concernera également les professionnels (décorateurs, architec- tes d’intérieur et designers) qui souhaitent approfondir leurs com- pétences et acquérir une nouvelle méthodologie de conception des planches tendances. Elle leur permettra d’optimiser leur efficacité et dynamisera leur créativité. Cet ouvrage est structuré en deux parties qui suivent la progression logique d’un projet de décoration intérieure. La première partie détaille l’utilisation des planches tendances à la phase de conception d’un projet. À mon sens, j’ai concentré dans cette première partie mes trouvailles les plus intéressantes. Elle propose des méthodes novatrices qui intéresseront notamment les décorateurs, architectes d’intérieur et designers professionnels : ils y trouveront matière à étoffer leurs méthodes de communication visuelle de leurs idées. Pour tous, elle propose des techniques de créativité innovantes appliquées à l’aménagement d’un espace. La seconde partie détaille l’utilisation des planches tendances à la phase de finalisation de ce même projet. Elle décrit des méthodes pratiquées par les professionnels de la décoration mais peu ensei- gnées par les écoles spécialisées, et qui intéresseront en particulier les étudiants en décoration intérieure, en architecture intérieure et en design d’espaces. Pour tous, elle propose une palette élargie de solutions pour finaliser en images un projet d’aménagement d’espaces. À travers cet ouvrage, qui complète le contenu méthodologique de mon premier livre Dessin en décoration intérieure (Eyrolles, 2008), je présente les planches tendances comme un « outil multiservices ». En effet, ce mode de communication visuelle permet à la fois de concevoir l’esprit décoratif au début d’un projet, communiquer ses intentions à son client, définir l’harmonie colorée, faciliter la mise en couleurs des perspectives et des plans, présenter les échantillons de matériaux sélectionnés et enfin récapituler l’ensemble des meu- bles et accessoires prescrits en amont des commandes. Les exercices qui concluent chaque chapitre s’adressent à vous, étudiants et professionnels intéressés par les méthodes de concep- tion des planches tendances que j’ai nommées « Concept » et « Ambiance ». Ces nouveaux outils vous permettront d’optimiser votre communication visuelle et d’emporter plus facilement l’ad- hésion de vos (futurs) clients. Planches tendances 7 Panorama des métiers qui utilisent les planches tendances En théorie, tous les métiers « visuels » auraient avantage à utiliser les planches tendances pour communiquer leurs idées à leur commandi- taire. En effet, par définition, ces photomontages expriment avec la précision de la photographie ce que les mots peinent à décrire et que les croquis ou les dessins suggèrent seulement. Elles constituent un outil « magique » de communication pour les métiers visuels, d’une efficacité sans comparaison pour qui sait bien les utiliser. Dans la prati- que, pourtant, les métiers « visuels » (en France) privilégient chacun un mode d’expression graphique particulier, et si les planches tendances représentent un outil incontournable pour certains, elles paraissent ac- cessoires à d’autres, qui parfois les méprisent même un peu… Les cabinets de tendances • considèrent les planches tendances comme un outil incontournable. Ces dernières composent les cahiers de tendances semestriels « généraux » qu’ils vendent aux industriels des secteurs suivants : l’industrie textile (secteur consacré à l’origine), l’industrie du meuble, de la décoration et der- nièrement de la restauration (traiteurs, pâtissiers, chocolatiers). Ces cahiers de tendances permettent aux industriels d’orienter leur stratégie en matière de nouveaux produits. Ils « remplacent » ou confirment partiellement les conseils d’un styliste intégré à la société du moins pour la phase « définition de la tendance ». Les stylistes • réalisent également des cahiers de tendances, pro- ches de ceux décrits ci-dessus. Ils valorisent donc les planches tendances, qu’ils utilisent régulièrement. Les décorateurs d’intérieur • sollicitent les planches tendances à différentes phases de leurs projets. Ils en réalisent couramment pour synthétiser visuellement leurs propositions à un stade inter- médiaire du projet, pour présenter une sélection de mobilier ou de matériaux. Les architectes d’intérieur • utilisent les planches tendances de façon plus inégale que ne le font les décorateurs. Ce métier regroupe au moins trois profils assez tranchés : ceux plutôt « déco- rateurs » qui développent surtout leurs compétences esthétiques, ceux plutôt « architectes » qui exploitent leurs compétences tech- niques et leur vision de l’espace, et ceux polyvalents qui combi- nent les deux approches. Ceux qui développent davantage leurs compétences techniques s’en servent peu ou pas. Les agences de publicité • produisent des images publicitaires qui fonctionnent parfois comme des planches tendances au sens où nous l’entendons dans cet ouvrage pour décrire en images des « concepts », en amont de leurs propositions finalisées, dans le cadre par exemple d’une campagne d’affichage. Ces concepts auront été définis en amont par une étude marketing, puis reformulés en images par des créatifs via des photomontages. Nous verrons qu’en décoration intérieure, seuls les projets d’ar- chitecture commerciale font l’objet d’une étude marketing préala- ble éventuelle. Dans les autres cas, il incombe au décorateur de définir les solutions en réponse aux demandes de son client. Les designers industriels • peuvent être amenés à travailler d’après des planches tendances produites par d’autres créatifs, les desi- gners objets peuvent individuellement se servir de cette technique qui ne constitue pas une méthodologie courante dans leurs domai- nes et les designers graphiques en général n’en utilisent pas. Les architectes • représentent, selon mon expérience, le groupe « métiers visuels » qui utilise le moins les planches tendances. Certains mépriseraient presque cet outil de communication visuelle dont ils ont une définition limitée. En effet, les architec- tes comme les autres concepteurs produisent des planches de présentation visuelle de leurs projets en phase d’étude, mais ces planches souvent grand format sont appelées des « boards », terme générique anglais qui désigne un tableau. Dans cet ouvrage, nous étudierons au contraire une définition élar- gie des planches tendances, en regroupant sous ce terme les diffé- rentes planches de présentation visuelle d’un projet contenant des images sources d’inspiration et/ou des échantillons de matières. Ces planches seront détaillées selon leurs applications. Introduction 8 Les planches tendances : une méthode établie ? Les planches tendances, à l’inverse du dessin technique, ne possè- dent pas de codes figés ou stricts qui régissent la méthodologie, le format, le contenu, les outils, etc. À ma connaissance, elles ne font que peu l’objet d’un apprentis- sage dans les écoles qui forment à la décoration ou à l’architecture intérieures (en France). En conséquence, les étudiants et les profes- sionnels trouvent souvent des solutions intuitives par eux-mêmes ou s’inspirent des exemples de la profession. Chaque concepteur à l’intérieur de son métier peut donc en théo- rie développer ses propres pra- tiques. Pourtant, des habitudes professionnelles se sont déve- loppées dans chacun des métiers « visuels » qui ont légèrement figé l’apparence et la composition des planches tendances. Pour autant, ce mode de com- munication visuelle reste un mode d’expression visuel libre, peu codifié. Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai uti- lisé cette liberté pour expérimen- ter des supports, des formats, des compositions : planches, boîtes, dépliants ou livrets par exemple. J’ai décomposé toutes les métho- des de conception des planches tendances que je vous livre dans cet ouvrage à partir de techniques personnelles et intuitives construi- tes progressivement. Ces métho- des ne sont donc pas issues d’un apprentissage acquis en agence ou à l’école, mais résultent plutôt d’expérimentations cumulées à l’occasion des projets qui m’ont été confiés. Les méthodes décrites dans cet ouvrage ne sont pas universel- uploads/Ingenierie_Lourd/ planche-tendance.pdf
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- Publié le Mai 28, 2021
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